[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Et utiliser le régulateur en fixant une vitesse relativement basse, ça fait pas une sorte d'effet frein moteur? J'ai lu quelque part que cela pouvait être une option lorsque la batterie est chargée lors d'une longue descente
 
C'est le phénomène qu'ils décrivent, le frein moteur est fait par une montée en régime du moteur... qu'ils voudraient atténuer. :depressed:

Et placer le régulateur à une vitesse basse n'y changera rien. L'énergie potentielle dû à la descente devra partir quelque part et de la même manière.
 
Attention au piège! Hier j'ai failli être surpris en flagrant délit d'excès de confiance dans le régulateur: parvenu puis calé à 70km/h dans un tunnel très en pente, celui-ci n'as pas tenu et j'ai dépassé de 2 ou 3 km/h avant de revenir à la limite demandée.
C'est la première fois que cela se produit, ce retard à l'étalonnage des moyens de ralentissement (régénératif puis frein moteur façon mode B)
 
Le coup du régulateur qui n'arrive pas a maintenir le véhicule à la bonne vitesse dans les fortes descentes est très fréquent, cela dépend de la puissance que le(s) moteur(s) thermique(s) et autres sont capables de retenir.
Plus les moteurs sont puissants plus ils permettent une bonne régulation.
 
Voilà, je crois que le nombre de relevés , 100 pour le C-HR, 200 pour la Prius 2 désormais utilisée exclusivement pour mes trajets boulot, me permettent de mettre un terme à l'évaluation sur ce parcours type des consommations comparées de mes 2 véhicules.

Le résultat est incontestablement à l'avantage du C-HR, quelle que soit la saison.
:


trajets 201907.jpg


Les seules éléments modificateurs, selon le voyage sont:
- des retours moins encombrés donc plus rapides
- des allers contrariés par travaux, accidents et gilets jaunes à un horaire plus chargé donc plus long de 5 à 10mn, exceptionnellement 30.

Evidemment, le C-HR perd son avantage lors des résultats à l'année sur intégralité des déplacements, en raison du fait que seul celui-ci fait désormais de longs parcours, dont autoroutiers, lointains et hivernaux avec chauffage ou estivaux avec climatisation.

Je pourrais ne rouler qu'avec le C-HR, mais la solution de parking au boulot l'a déjà exposé à bien des déboires: coups de portières, bugnes en manœuvres sur le parking par automobilistes peu vigilants en marche arrière, voire rayures volontaires... Payer en franchise plus qu'un gain éventuel en carburant ne me semble pas très avantageux...
 
Voilà je pense la dernière vidéo que je voulais poster afin que chacun, qui en aurait la patience, puisse juger personnellement , autant que l'image, le son et les situations le permettent, de: l'agilité, la suspension, les bruits divers de climatisation, roulage selon revêtement, accelérations, longues plages EV et, je crois vers 6'50" , l'engagement de l'ABS à l'arrière sous l'effet de l'ESP en virage serré.
Ici pas de talonage de suspension , ni de choc de jante sur nid de poule ou brusque dénivelation, il est vrai sans aucun dépassement de la vitesse limite de 80km/h.
J'espère que vous apprécierez en tout cas les Alpilles, le Luberon et Gorde au couchant.
Annecdote, la Dacia est celle de mon beau-fils, reconnue tardivement... :)

 
  • Like
Reactions: Nyhavn
Oups! L'ABS arrière en mode ESP c'est là.... à 6'30"

 
Une première : 300 bornes de 0 à 1800m dont une première partie d'autoroute et la seconde à se traîner derrière des larves.
20190818_171112.jpg

Pour clôturer cette première journée, un col de Granon à 2400m et redescente.
Une lourde erreur de ma part, j'ai trop ménagé la batterie lors de l'ascension.
Résultat la batterie a trop vite saturé à la redescente, m'obligeant à me passer du mode B pour le confort des oreilles et à alterner accélérations en EV et freinages appuyés à l'abord des épingles pour vider la batterie au fur et à mesure.

20190818_223123.jpg

Batterie trop petite, voiture trop lourde, pas besoin de gros SUV rechargeable pour toucher la limite de l'hybride en montagne.
 
Pourquoi traiter de "larves" des conducteurs qui n'ont pas la même conception de la conduite que toi, et sont juste des conducteurs calmes et prudents..? J'ai souvent l'impression que tu te poses en propriétaire de la "juste conduite".
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pourquoi traiter de "larves" des conducteurs qui n'ont pas la même conception de la conduite que toi, et sont juste des conducteurs calmes et prudents..? J'ai souvent l'impression que tu te poses en propriétaire de la "juste conduite".

Tu as tout a fait raison sur un point, on peut confondre un prudent avec un léthargique .
Le diagnostic différentiel est posé lorsque la vitesse relative d'un véhicule est très en dessous de celle de l'ensemble d'un train de véhicules circulant, contre toute logique et très au-delà du respect des règles les plus élémentaires de prudence ET du respect des autres véhicules.
On peut aussi distinguer ces neurasthéniques de touristes qui tout naturellement prennent leur temps de regarder autour d'eux pour visiter ou se situer.
Ceux-là méritent aussi notre bienveillance et patience.
Il en est une autre catégorie qui ne respectent pas les autres, les pressant, les dépassant hors limites et hors respect de la signalisation, voire dangereux, qui ensuite se traînent aux premiers virages ou dans la premiere côte .
On s'adapte mais on rigole... :)
Pour ce qui est du poseur, je crois que c'est plutôt celui dont les dires, donc la posture est souvent très éloignée de sa valeur réelle, morale, culturelle ou technique .
Il est vrai qu'un poseur trop sûr de sa valeur, ou du moins de l'image dont il s'emploie à donner l'illusion, ne supporterait pas la moindre critique ou même insulte, du moins telle qu'il le ressentirait ...;)
Personnellement rien ne m'atteint et j'entends poursuivre , sans dévier sous la pluie l'épithètes ;)

Ainsi je vous livre des records de consommation, de La Grave au Galibier ( 1100 à 2600 m soit 1500m de dénivelé constant) et retour à Serre-Chevalier ( 1100 de dénivelé descendant.
Nb. La route principale est limitée à 80, exceptionnellement 90 sur courte portion. Permettant de dépasser les automobilistes les plus pusillanimes (c'est mieux , non? :) )

20190819_174737.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Diabloevil
Bonjour

Je pratique l'éco conduite depuis 2006 avec ma première Prius 2 et maintenant je ne critique plus les excités, les speedy de la conduite...je les laisse passer et c'est tout
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Journal de consos.
Italie.
Bardonecchia - Turin ouest tout en autoroute, au max autorisé , légèrement descendante.
Turin ouest- Lac de Garde, autoroute à 137 constant sauf barrières de péage, dans la longue interminable plaine du Pô tout en ligne droite horizontale. ( dépassé par des monstres allemands immatriculés en Italie... ou Roumanie, s'asseyant sur les limites et les flics doublés à donf sans que ceux-ci n'aient bronché...

20190820_184015.jpg
 
Aujourd'hui traversée des Dolomites en mode montagnes russes.
C'est ballot, tellement heureux et pressé l'arrivée que j'ai omis de relever la dernière moyenne+conso.
Au registre des sensations et impressions, je confirme que les continental premiumcontact6 font un boulot remarquable en virages enchaînés ou épingles.... fort nombreuses de Pedavena à Mis, en passant par Lasen ( route de cailloux, ravinée) puis Cesiomaggiore, poursuivant par Agordo, Gavaz (sompteux de fleurs aux balcons de ses chalets) Forno di Zoldo , Cibiana vers Cortina d'Ampezzo.
La voiture se joue des changements d'appui sans roulis et la qualité des routes, même les plus étroites ( à de rares exceptions près de portions défoncées voire de tiers de route effondrée par le dégel) n'a pas mis en défaut la souplesse en plongée de la suspension.
Attention toutefois aux nids de poules à la corde en 18 pouces... la faible hauteur de pneu même en flancs renforcés provoque un choc violent de la jante, rançon d'une bande de roulement accrocheuse , bienvenue lors de changement inopiné de trajectoire comme par exemple rentrante en virage pour cause de croisement inopiné ...
Au registre du régime, à condition d'adapter sa vitesse aux changements de pente, le moulin sait rester sage.
Meme remarque que plus haut, sur fort dénivelé descendant la batterie sature trop vite et le mode B est carrément à proscrire au profit de l'alternance d'accélération en EV et freinage tardif .... mais progressif.
Conso précédente : Lac de Garde- Pedavena... et son immense brasserie-usine...
20190821_204646.jpg
 
Dernier avatar, et avertissement aux possesseurs de CH-R :
La montagne, ça monte et ça descend donc la batterie travaille énormément et jusqu'à ses limites.
De retour vers l'hôtel surprise, la batterie ne chargeait plus et le mode B s'enclenchait en faisant brailler le moulin tout en n'ayant qu'une barette verte sur le schéma de la batterie, au lieu de 6 ou 8, comme cela aurait dû être le cas vu le dénivelé.
J'ai soudain compris: le gros sac de randonnée jeté derrière avait bouché l'entrée d'air vers la batterie!
Dégagée à nouveau, climatisation à fond, tout est rentré dans l'ordre, arrivé à l'hôtel batterie presqu'à bloc.
J'ai compris la mise en sécurité mais je crains que la batterie ait souffert...
Je vous tiens au courant.
 
  • Like
Reactions: Diabloevil
J'ai déjà eu ce problème et maintenant je surveille les T° avec HA . Au moindre doute j'active la clim .
Nota : nos compères du 24H de la Corolla ont expérimenté ce problème . J'attends encore avec impatience qu'ils débrieffent ça .
La batterie n'a certainement pas souffert puisqu'elle s'est mise en sécurité ... Je pense que Toyota ne transige pas avec la sécurité de ses éléments
A noter que contrairement au C-HR, la corolla dispose d'une grille de ventilation / AC à l’arrière qui fait que le flux d'air est idéalement placé pour refroidir rapidement la T° d'inhalation en cas de besoin .
 
Tout est rentré dans l'ordre.
Traversée du Tyrol jusqu'à Salzbourg.
La montée vers Kitsbühel est plus pénible que sa descente!
En effet , tenir un 90 ou 100km/h sur le large et sinueux ruban, si on veut suivre le rythme des autres et même le 80 avec les semi roulant façon Duel, les nécessaires accélérations ont tiré sur la batterie sans toutefois l'épuiser et sur le moulin qui s'est donc montré rageur à plusieurs reprises, c'est le cas de le dire!
La vivacité du véhicule a bien aidé les dépassements en montée, de 80 à 100.
Néanmoins, le parcours vallonné et descendant, comme les traversées de villages puis les encombrements pour travaux et accès à la ville à l'heure de pointe n'ont pas grevé la consommation.
Encore un oubli de relevé intermédiaire pour pause goulash, mais ici le global rend compte depuis le plein sur les 270km du parcours total.

20190824_074910.jpg
 
Suite de l'expérience.
Salzbourg-Vienne par autoroute, sans barrière de péage à 132 km/h réels et même 142 km/h sur deux portions autorisées à 140 totalisant 60km sur les 250 parcourus à 125 km/h de moyenne (du plus jamais vécu depuis 20 ans...)
Le reste du parcours planplan jusqu'à et dans Vienne.
20190825_162813.jpg
 
  • Like
Reactions: Diabloevil et Lel
Aujourd'hui traversée d'un bout d'Allemagne avec majorité d'autoroute sans limitation de vitesse, l'occasion de pousser le C-HR au maximum, soit 175km/h réels ( Waze , 180 au compteur) en assez longues séries.
Sans intérêt réel au vu de la circulation entrecoupé de zones de travaux à 120, 100, 80... 60!
Résultats conso pour la meme moyenne d'environ 100km/h :
20190827_232836.jpg

Petit retour sur le GPS du Touch & Go, je confirme que c'est de la merde.
Lenteur à se situer.
Me situant sur une voie parallèle à proximité d'une halte, m'a fait sortir de l'autoroute (sorties très courtes en Autriche et Allemagne) , faire un tour au village.... pour la reprendre au même endroit après un demi-tour...
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Nyhavn