[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
C'est pour le moins agaçant ce défaut d'éclairage, sachant que l'Auris 2 souffrait de la même chose, et que Toyota l'avait corrigé.
J'imagine que c'était pire sur l'Auris, sinon ce serait plus qu'agaçant : carrément impardonnable de renouveler la même énorme erreur de conception des optiques.
 
@mark13 : je ne me rappelle plus, tu es en halogène ou LED?
Si tu es en halogène, je te propose gratuitement un kit Xénon 25W, en échange d'écrire un tutoriel. :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: ttipiac
Merci pour la proposition, je suis en halogène, mais je crois que je vais décliner pour les raisons suivantes:
- la distance qui nous sépare
- l'intuition que la responsable de ce champ limité est la lentille même de l'optique
- l'exigence de design intérieur de l'optique q ne semble pas permettre un champ d'éclairement latéral plus élargi.

Si peux me convaincre du contraire je veux bien réexaminer ta proposition! ;)
 
Hello, pour te convaincre, il suffit de regarder ce que Ian51 Ian51 a fait sur sa Yaris hybride :
Installation de Ballast Xénon 25W et Ampoules XB35 HIR2 sur Yaris HSD
Ou encore leelou01 leelou01 sur son Auris 2 hybride :
Tutoriel d'installation de Kit Xénon HID 25W sur Toyota Auris 2 Hybride

Les deux véhicules étaient réputés pour avoir des optiques qui éclairent mal sur le côté, et avec des ampoules Xénon plus puissants, il y a eu une amélioration d'éclairage. En passant de 1300 lumens à 2000 lumens, même si la distribution n'était pas assez large à l'origine, ça éclaire quand même mieux les côtés où avec l'halogène la lumière n'atteignait presque pas.

Et un autre post qui témoigne l'efficacité de Xénon (mais avec un réflecteur) comparé au LED ou halogène d'origine:
http://hybridlife.org/threads/ballast-xenon-hid-hyluxtek-25w-a0025.402/#post-6431

Le montage est totalement réversible.
Donc si jamais ça ne te plaît pas, tu peux toujours le démonter, ça ne laisse aucune trace.
En revanche j'ai besoin de connaître le format de l'ampoule des feux de croisement de Toyota C-HR.
 
Désolé Hortevin Hortevin mais leelou01 leelou01 ne dit pas (ou j'ai mal lu le fil car un peu en diagonale) que les kits xénon ont augmenté l'angle de vision latérale. L'intensité lumineuse est évidemment plus forte, mais je crains que le contraste entre bords de route et milieu de route reste le même, c'est à dire qu'on continue à n'y voir pas grand chose dans les épingles à cheveu côté intérieur du virage.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Effectivement il n'avait pas précisé les effets sur l'éclairage de côté, il a juste dit :

Par contre le gain en luminosité est très significatif : panneaux routiers, bandes blanches...sont beaucoup plus visible.
Avec ce kit, tu n'ébloui pas et tu as une très belle lumière blanche, parfois très légèrement jaune sur la chaussée.
En rase campagne c'est que du bonheur.
Personnellement je suis à 100% heureux du résultat.

Justement si je veux filer un kit à @mark13 , c'est aussi pour pouvoir tester l'efficacité sur la C-HR. Je suis perso très curieux du résultat.
 
Ok Hortevin Hortevin , je regarde ça et te tiens au courant.
En attendant j'ai reçu ceci:

20180103_132026.jpg

Pas trop jackie mais surtout, remplaçant les fausses entrées d'air latérales du bouclier, ces feux ont l'avantage d'être disposés au-delà des ouies du bouclier donc susceptibles d'éclairer vraiment en latéral.
Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'intensité lumineuse, seule la température est donnée (6000Kelvin).
J'espère juste que cela sera suffisant pour monter au ski de nuit le vendredi soir sans prendre toute la route en sortie d'épingle...
Mon fils est pressenti en février pour le montage... pourquoi ne pas y associer éventuellement un kit xenon?
Je vais ouvrir mon capot ce week-end pour vérifier l'accès, ok?
 
J'ai "poussé" le C-HR sur un aller-retour montagne, le reste du parcours quasiment qu'autoroute à vitesse max.
J'ai hélas perdu les données sur l'aller, car HA a planté.
Voici les données du retour. RCHA.jpg
 
Je voudrais enfoncer un clou: la régénération de la batterie en montagne est trop rapide, ou la batterie trop petite. Rapidement elle est full et seul le frein moteur en mode B peut retatder l'échéance.
C'est d'autant plus ballot que sur le CH-R le mode B manque singulièrement de mordant, obligeant plus souvent de freiner qu'avec ma Prius 2.Le poids du véhicule sans doute ?
Je confirme également le recours au mode B automatiquement sous régulateur adaptatif avant l'intervention du freinage plaquettes.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour mark13,

J'envisage également de me prendre ces éclairages pour remplacer les fausses entrées d'air.

Tu les a pris sur Ali Expr... ?

Egalement si tu as des photos du montage, ça m'intéresse ;)
 
Alors... bon... suite à voiture chez carrossier celui-ci a été sollicité pour le montage, dissuadé par le concessionnaire le plus proche au prétexte du multiplexage sur modèle hybride.

Je n'ai pas eu le temps de trouver une info fiable sur le sujet et le modèle reçu ne contient aucun mode d'emploi.

Mon fils reste à ma disposition, dans l'attente de l'info avant d'agir.

Je l'ai commandé chez Amazon.

https://www.amazon.fr/July-King-Tag...pID=51BArsmEl-L&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch
 
Avez-vous eu la curiosité d'en brancher un sur une alimentation 12v ?

J'ai fait l'acquisition de quelque chose de ressemblant (pas pour un C-HR c'est vrai) et une fois allumé... Je me suis aperçu que c'est plus décoratif qu'autre chose malheureusement. Ce qui ne semble pas être l'effet recherché ici.
C'est la partie blanche (plus ou moins) translucide qui m'y fait penser, j'ai l'impression qu'elle bloque trop la lumière.
 
Merci pour la suggestion.
Comme dit plus haut je ne me fais guère d'illusion quant à l'intensité en dépit de la mention "antibrouillard".
Mais pour y voir à la corde d'une épingle serrée à droite, à 20km/h, j'espère y voir mieux qu'avec la seule lentille bien trop focalisée d'origine.
 
Un photo du système d'éclairage monté cet après-midi par mon concessionnaire à l'occasion d'une opération de rappel (réservoir essence).

20180409_225541.jpg

Une sérieux espoir d'éclairage latéral en épingles serrées et manœuvres nocturnes en campagne....
 
Sans lentille, je ne sais pas si ce sera très efficace en terme de portée, néanmoins ça a l'air très puissant. Je m'explique pour avoir testé le RX450h en campagne la nuit, il est doté d'une lentille d'éclairage orientée sur le côté avec une puissante led. La portée est supérieure à ce que j'aurais pu imaginer. Ça n'existe pas en seconde monte ou alors faut commander la pièce lexus et l'adapter.
 
Pas crompris la ...c'est quoi qui change sur le CHR au niveau eclairage ? Les leds d'origines ne sont pas bon ? Ils le sont pourtant sur les P4 ou Rav4 par exemple.
 
Comme j'ai du l'indiquer au début, mon C-HR ne dispose pas d'éclairage LED exceptés comme feux de jour, sans valeur d'éclairement, et le système lenticulaire limite sérieusement l'éclairage contro-latéral des feux de croisement, contrairement à une bête parabole classique.
Ici il s'agit non pas de remplacer quoi que ce soit mais d'un dispositif additionnel positionné à la place des fausses écopes latérales parfaitement inutiles du bouclier d'origine.
Les antibrouillards étant eux-mêmes très limités en champ latéral, ces loupiotes LED placées très en avant et latéralement diffusent leur lumière à 90° voire plus .
Comme je l'ai déjà dit, sous réserve de vérification en dynamique , je doute de la puissance de l'éclairage.
Néanmoins j'attends qu'au moins, à 20km/h voire légèrement plus, il me permettra une meilleure visibilité de la corde d'une épingle à 180°, sans m'obliger à prendre trop large sur une route étroite comme j'en parcours dans les Alpes, en Luberon, autour du Ventoux, en Cévènes et bientôt dans le Cantal et en Ardèche.
Et puis, une manœuvre sur un parking "naturel" de concert ou festival en plein air, avec trous, bosses et blocs méritera que j'y voies un peu plus que juste devant... Je rappelle qu'un feu de recul éclaire plus large pour cette raison.
Anecdote, le modèle change de couleur et passe à l'orange clignotant pour les changements de direction. Ce qui n'est pas un mal non plus, tellement les cligos d'origine en dedans des feux de croisement me paraissent peu visibles de nuit, atténués par le faisceau des feux de croisement.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Ok merci. Tu souleves un point qui est loin d'etre le seul soucis du CHR voir de Toyota. Quasi toutes les voitures actuelles equipées de systemes lenticulaires avec halogenes sont mauvais ( exemple sur PSA 2008 ) ...et comme la presse de merde ne souligne jamais ce soucis ( ils roulent pas de nuit les journaleux) les constructeurs nous vendent des vehicules dotés encore trop souvent d'eclairage merdique ( si pas de Xenon ou Leds ). Mais le pire c'est que bcp d'automobilistes ne s'en plaignent pas vraiment non plus !!! C'est juste si un jour ils se retrouvent avec un vehicule doté d'un eclairage correcte qu'ils s'en rendent compte. ...Apres la betise des autombilistes n'a parfois pas de limite quand je vois le nombre qui roulent avec un seul phare en etat de marche ( j'en croisais tous les soirs cet hiver !! ). J'en ai une fois abordé la question avec une collegue dont ja'i croisé le vehicule dans le parking...Reaction.."ouais faudrait un jour que je fasse remplacer l'ampoule..." sans commentaires....
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour les véhicules borgnes, les conducteurs n'en sont pas totalement responsables ... Il faut voir la difficulté maintenant pour chagner une lampe : quaiment impossible à faire (mais il est quand même obligatoire de se promener avec une boite d'ampoules de rechange, même si c'est quasi impossible à changer)
Sur la Modus de mon épouse, il faut tomber le parechoc et déposer les phares
Sur mon ancienne C5, d'un côté il fallait déposer la batterie (heureusement qu'on pouvait redémarrer après ...) et de l'autre, il fallait des doigts de fée, à condition de ne pas faire tomber la nouvelle lampe dans le phare ...
Sur l'Auris, juste un peu de contorsion ...
Le changement facile des ampoules devrait faire partie de la procédure d'homologation
 
Petit retour rapide sur le dispositif additionnel devant compenser l'insuffisance d'éclairement latéral du C-HR :
Tout d'abord, honte à mon concessionnaire: les feux sont connectées pour le blanc sur le circuit feux de position, donc allumés en permanence... ambiance kéké assurée... j'hésite à "allumer" leur électricien au téléphone...
Pour l'alternance jaune orangé pour indicateur de direction c'est OK.
Sur un aller-retour Lyon par A7 j'ai pu apprécier l'éclairement cette nuit sur le retour : roulant seul sur voie centrale, les glissières étaient parfaitement éclairées. A vérifier en montagne.