[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Pourtant je n’arrête pas de lire sur le forum que les SUV et voitures hautes c’est le mal, que leurs propriétaires doivent être pénalisés etc.
Ah ? Je ne vois vraiment pas qui voudrait pendre les propriétaires de SUV avec les tripes des propriétaires de camping car !:p
 
Triste record de consommation cet après-midi depuis le niveau de la mer jusqu'au coeur du Cantal avec " ascension " de l'A75 à 132km/h réels max, le tout chaussé de pneus hiver sous température... euh... inhabituelle...
Éditer
20181101_192146.jpg

Précisions :
- au plus fort des montées à 132km/h regulés, 15L/100 de consommation instantanée, l'aiguille collée au 3/4 de la zone Power.
- je confirme que les WRD4 de Nokian sont incomparablement plus silencieux que mes Primacy3, MAIS, l'isolation phonique du coffre et des ailes arrière est très insuffisante puisqu'on n'entendait plus que le train arrière, particulièrement en pataugeant plus loin sur la route à travers les plateaux détrempés de l'Aubrac.
 
Dernière édition:
Salut, je ne connais pas l'A75, mais j'ai 2 questions pour améliorer ma compréhension de ta situation:

- Étais-tu en mode SPORT ? En ce qui me concerne, j'ai constaté qu'utiliser ce mode sur des autoroutes très vallonnés apporte une nette amélioration de la consommation (cartographie électronique plus adaptée ?)

- Ce parcours a-t-il plutôt une dominante "montée", ou est-ce que montées et descentes semblent "équilibrées" ?
Cette dernière configuration devrait améliorer la consommation (constat fait sur un de mes parcours réguliers: consommation instantanée pouvant aller jusqu'à
12 L/100 en montée, mais suivie de longues descentes à consommation nulle, toujours au régulateur bloqué à 135 km/h réels)
 
Tu penses bien que depuis la mer, il y aura eu plus de montées que de descente.
Non, je ne roule jamais en mode sport mais toujours en eco, par simplicité ... d'usage ou d'esprit... :)
Je te propose d'emprunter l'A75 pour mieux asseoir tes observations... ;)
Evidemment, les descentes à 132km/h en EV sont un fait , mais elles ne suffisent pas à redresser le bilan.
Et de toute façon, la batterie sature dans la principale grande redescente ... limitée à 110 puis 90... une limite de ce véhicule, que j'avais déploré: batterie trop petite, donc beaucoup d'énergie perdue... à laquelle devrait remédier une prochaine génération de batterie plus compacte ou encore dans un premier temps un passage au Li-Ion.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Triste record de consommation cet après-midi depuis le niveau de la mer jusqu'au coeur du Cantal avec " ascension " de l'A75 à 132km/h réels max, le tout chaussé de pneus hiver sous température... euh... inhabituelle...
Éditer
Voir la pièce jointe 12756

Précisions :
- au plus fort des montées à 132km/h regulés, 15L/100 de consommation instantanée, l'aiguille collée au 3/4 de la zone Power.
- je confirme que les WRD4 de Nokian sont incomparablement plus silencieux que mes Primacy3, MAIS, l'isolation phonique du coffre et des ailes arrière est très insuffisante puisqu'on entendait plus que le train arrière, particulièrement en pataugeant plus loin sur la route à travers les plateaux détrempés de l'Aubrac.
Purée !!!! Tu as consommé plus de 15 litres pour parcourir un peu plus de 200 Kms :oops:o_O:wideyed::sour::depressed::hungover::suicide:
En effet, triste record pour un modèle annoncé comme économique. Heureusement que tu avais des 15", je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait si tu avais gardé les 18" équipés de pneus neige.
 
16 pouces en 215 au lieu de 225, mais cela ne change pas grand chose.
Tu auras noté que je n'ai pas ménagé la monture et il te faut connaître les premières centaines de kilomètres de l'A75 pour y ajouter le poids et l'aérodynamique du C-HR aux vitesses maximum autorisées, et comprendre ce qui fait le résultat.

Et puis, désormais chacun pourra se targuer de faire moins.... d'ailleurs ça a commencé... ;) Si ça peut faire plaisir.... :)
 
Pas question dans mon chef de me targuer de faire moins, je ne possède pas le même véhicule. Ce qui m'étonne, ce sont les énormes écarts de consommation suivant les conditions de roulage.
 
Véhicule chargé , vitesse, pluie, température, montée de 10 à plus de 600m, je trouve même que c'est pas excessif!
Dans l'autre sens c'est la moitié peut être moins.
 
  • Like
Reactions: Chti73
L'A75 comporte de grosses et surtout longues montées. Pour moi 7.5 litres à 130 reste peu quand même quand je vois la configuration de cette autoroute. Cette année je vais la prendre avec le rav et une caravane derrière de 1230kg, la conso va exploser... Le mode sport peut être un bénéfice sur ce genre de route.
 
Non. J'avais déjà répondu à une telle interrogation, alors assortie de mise en garde ppur des raisons de conformité et d'assurance.
Le service sinistre de mon assurance m'a rassuré sur ce point.
Dans les faits :
- roule avec un voyant
- je vérifie ma pression des pneus régulièrement donc je suis couvert.
- j'ai assisté à l'expertise de ma voiture , suite à une sortie de route avec ce train sans valve . L'expert ne s'en est pas soucié malgré un pneu déjanté mais non détérioré.
- Train complet jantes+pneus remonté par Norauto avec ma demande de vérification et remise en pression
- Hier sur autoroute, légère vibration arrière droite vers 130 km/h , donc :
- soit le neuneu n'a pas transmis à l'atelier
- soit le technicien a bâclé, puisque j'ai du faire recommencer ( remontage des 20 écrous du premier train à siège plat au lieu des 16 coniques et 4 antivols)
- soit besoin de rééquilibrage malgré entreposage sur colonne.
 
  • Like
Reactions: jle06
Retour sur le retour:

20181105_173131.jpg

Quelques belles ondées contre un vent fort mais bien sûr plus de descente que de montée.
Avec approximativement 150 kg de moins j'ai observé qu'en montée le passage en mode Power en montée devient exceptionnel et le 132 (140 ODO) gps passe en dessous de 12l/100 en conso instantanée (conforme à l'observation de Chti73 Chti73 )
A l'inverse, le régulateur remplit la batterie en cours de descente et le frein-moteur façon mode B alors vous prend la tête....

Une petite mise à jour de mes consos moyennes de plein à plein. L'autoroute de montagne a été fatal ...CONSO 20181105.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Diabloevil
Illustration du fait qu'en descente, le frein moteur saoule plus qu'un surrégime en montée , le tout sous régulateur:

 
  • Like
Reactions: Inouesama
C'est vrai que c'est bruyant. Perso, je ne mets pas le régulateur en pente ou montée. J'aurais attaqué dès le début en B pour ralentir l'apparition du phénomène sans l'empêcher. C'est bizarre les limitations de vitesse qui passe de 50 à 90 alors qu'on a l'impression qu'on pourrait la descendre sans gros risque à plus forte allure (juste une impression de loin).
 
Il faut le reconnaître le CHR n aime pas les montés et déteste les descentes ...c est un SUV en ballerines .?Un pure citadin
Je vois que sur le forum on suit scrupuleusement sa consommation mais si vous l avez acheté pour faire des économies à mon avis c est pas le bon plan
il est difficile de rentabiliser la surcote de l hybride : trop peu souvent en électrique ....et l'hiver c est encore pire..... sur route jamais
Certe il a de la gueule mais bon je suis déçu pas ce type d hybride qui n est pour moi qu'un produit marketing
 
C Claudetod

Tout à fait, le C-HR est inspiré du Nissan Juke, en légèrement plus habitable et consommant moins car hybride.

Toyota a voulu étendre son HSD à ce type de véhicule et il convient à ceux qui ne voulait pas d'un RAV4 plus encombrant, ou, à motorisation d'efficacité équivalente, moins long et plus haut que la Prius 4.

Beaucoup de défauts, mais d'indéniables agréments.

Le fonctionnement électrique est tout à fait présent et conséquent en utilisation normale, c'est à dire ni en montagne ni à 137km/h stabilisés sur autoroute, quelque soit le relief.
J'en veux pour preuve que sur 25 à 26 km quotidien pour mon trajet travail, et retour , il consomme 0.5L de moins que ma Prius 2 été comme hiver.

Sur autoroute , dans les conditions sus-citées, au contraire, c'est 0,5 de plus.
Au global annuel la différence tourne à 0.3L/100.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'ils ne fonctionnent pas souvent en électrique. Il est prouvé que les HSD ont une grande partie de leurs parcours en électrique (plus souvent en ville bien sûr). L'électrique intervient régulièrement pour soutenir le thermique. Si on parle d'une conduite 100% électrique (mode EV forcé), c'est sûr que ce n'est pas une électrique et que conduire comme ça (2km) pour vider complètement la batterie n'a aucun sens. Là, on va surtout faire augmenter la conso.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour l'intérêt porté à ce fil.
Voici un point tiré de la concaténation personnelle de mes moyennes de consommations à partir de plein-à-pleins faits systématiquement à la même pompe, distante de quelques centaines de mètres de chez moi, exceptés bien sûr ceux effectués en vacances et lointains week-ends, quelquefois en SP95 par obligation géographique
Il me paraît utile de préciser également les points suivants afin d'en rendre la lecture plus compréhensible:
- la Prius 2 n'est pratiquement plus utilisée que pour les trajets boulots, soit 26 km aller puis retour, depuis janvier 2017, date d'acquisition du C-HR (quelques usages le week-end le temps de 2 immobilisations du C-HR pour carrosserie)
- c'est la raison de la distinction de la consommation de la P2 avant et après cette date, afin de comparaison avec le C-HR en usage mixte
- le CH-R est de temps en temps utilisé pour trajet boulots mais sa consommation est alors inférieure à celle de la P2 dans cet exercice
- sont aussi distinguées les consommations en été et en hiver, c'est-à--dire avec des températures basses, des pluies plus fréquentes et surtout le montage de trains hiver sur les 2 véhicules
- enfin on notera les différences de consommations relevées depuis le passage à 80km/h, y compris entre les deux véhicules
Je vous laisse juges.
Les différences de consommations, de mon point de vue, sont assez modestes sauf pour les conditions hivernales que toutefois je modulerais par le fait que j'ai beaucoup roulé cet hiver par autoroute pour me rendre dans le Cantal et dans les Alpes avec le C-HR.
Comme certains le savent, j'ai une conduite plutôt dynamique mais toujours en mode Eco, et je freine très rarement...
Enfin, donnée ici absente: la P2 sur autoroute exclusivement, dans les mêmes conditions de limites de vitesse réelles, consommait 6,3L/100km à comparer ici aux 6,49 du C-HR.

moyennes conso.jpg
 
  • Like
Reactions: martingale