[Scoop!] Toyota C-HR hybride intérieur : la sophistication au grand jour

J'ai remarqué quelque chose sur ce C-HR: pas la moindre trace de boutons pour les modes de conduite (Power et Eco) mis à part le bouton EV.
C'est pas le bouton juste a droite de l'EV qui gere ça ? Ou bien j'ai mal vu, c'est pas hyper net sur les photos.
 
Ca fait plaisir de voir que Toyota puisse proposer bientôt des intérieurs dignes de e nom et pas comme il nous habitue depuis des années . . .
Pourquoi ne pas avoir fait ce choix pour la Prius 4 ?

La Prius 4 a un dessin original plutôt sympa mais j'imagine que tu penses à la qualité de finition? C'est la différence entre un véhicule prévu pour le monde entier et un qui a été conçu en priorité pour le marché européen. Nous avons nos critères et nous sommes les plus exigeants sur la qualité perçue, ce n'est pas le cas de tous les marchés. La Prius ne nous est pas destinée en priorité, par conséquent, tous nos critères ne sont pas respectés. C'est aussi le cas du RAV4 par exemple.

Même si la P4 a fait de gros progrès en termes de qualité de finition, on ne peut pas le nier, je comprends que tu ne sois pas satisfait, il y a encore pas mal de matériaux juste passables. Il est vrai que dans cette gamme de tarifs, on trouve des voitures bien plus qualitatives.

A l'inverse, le C-HR a un intérieur dessiné en Europe (France) plus en phase avec nos goûts, et pour la toute première fois l'équipe européenne Toyota qui s'occupe de la qualité perçue a eu en charge un tout nouveau modèle. Et on voit la différence! Par ailleurs, cette équipe a été créée en 2012 seulement et n'avait travaillé que sur des restylages jusqu'à présent, donc avec des moyens limités. Les progrès en qualité perçue effectués sur les modèles restylés tels que la Yaris, l'Auris, ou l'Avensis sont de leur fait. Le C-HR est une sorte de mise à l'épreuve pour eux, et l'équipe a pu être impliquée beaucoup plus tôt que d'habitude afin de respecter au mieux le design intérieur. Ce dernier inaugurant ce fameux intérieur "Techno sensuel", une nouvelle approche des intérieurs des Toyota, et qui, réjouissons-nous, va se décliner sur les prochains modèles.

Par ailleurs, l'architecture TNGA a aussi l'avantage de permettre de mieux adapter les produits aux différents marchés
 
C'est pas le bouton juste a droite de l'EV qui gere ça ? Ou bien j'ai mal vu, c'est pas hyper net sur les photos.

C-HR-Interior-Centre-Console-FULL_tcm-3027-722063.jpg


Ca ne semble pas logique. Le bouton EV... bah c'est pour le mode EV, ça ne gère pas les autres modes de conduite, ou alors ils ont décidé de n'avoir qu'un bouton mais dans ce cas, le sérigraphier autrement serait judicieux.
 
Il y a un article sur le C-HR dans le dernier numéro de l'Auto-journal.
Ce qu'ils en disent:
-Toyota semble avoir compris quels critères importaient aux yeux des Européens.
-Design original (dessiné en Californie) qui tranche avec les anciennes Toyota et les autres SUV (j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas vraiment mais ils reconnaissent l'originalité du tout)
-Intérieur beaucoup plus moderne que dans les autres Toyota
-Qualité de finition et des matériaux bien meilleure que sur tout autre modèle de la marque
-Ergonomie soignée, écran bien placé mais à la technologie tactile un peu ancienne
-Habitabilité arrière étonnamment bonne mais vitres arrière étroites
-Un des coffres les plus petits du segment
Conclusion: beaucoup de bonnes surprises sur ce C-HR

Bref, on n'apprend rien de plus mais on nous confirme les progrès effectués.
 
Perso j'ai du mal à voir en quoi le CHR est intérieurement séduisant !! C'est noir et sinistre comme trop souvent chez Toyota ( Prius excepté) et si c'est sensé s'adapter aux gouts européens ça ne doit pas être les gouts allemand alors puisque chez eux on peut au moins avoir des intérieurs pas intégralement noir !
Pour la finition difficile de juger en photos , mais par exemple les Avensis ont toujours été plutot bien finie ( sauf depuis le dernier restylage ou la nouvelle planche de bord est un sacré ratage avec ses matériaux de 5 ou 6 textures differentes !!) .
Ce qui pêche trop souvent chez Toyota ( Lexus y compris) c'est la solidité des assemblages contre les bruits parasites. Sur une bonne douzaine de Toyota ( et Lexus) déjà conduite seule une ( une IS série 2) était exempte de rossignols. Mon tout dernier RAV4 commence lui aussi déjà à "gratter" par moment. Les économies de bout de chandelles chez Toyota ne sont pas une légende hélas....
Bon après il est vrai aussi que meme les Audi ou BMW de mes collègues ne sont pas infaillible sur ce point.
Plutot que d'avoir un lecteur de panneaux routier inutile j'aurais préféré un intérieur plus soigné oui ( mais pas sur les matériaux durs ou mous dont je me moque complètement , mais plutot sur la tenue aux vibrations et les éclairages par exemple).
 
  • Like
Reactions: Etienne
Même si le noir est dominant, ils ont fait un effort en proposant trois ambiances différentes: noir-gris, noir-brun, noir-bleu. Je trouve le brun plutôt chaleureux, et le bleu donne un côté techno sympa. Ensuite, oui les allemands proposent beaucoup plus de possibilités de personnalisation, et les japonais traditionnellement beaucoup moins; mais les intérieurs des allemandes sont parmi les plus austères qui soient avec un dessin souvent très rigide même si qualitatif, difficile de les qualifier de chaleureux. Néanmoins, de façon générale, je suis d'accord avec toi, je déplore aussi l'omniprésence des intérieurs 50 shades of black mais il faut croire que c'est le goût européen (en Asie et en Amérique, on trouve beaucoup plus facilement d'autres coloris). Parfois, la couleur change du tout au tout la perception d'un intérieur (ou extérieur aussi d'ailleurs). Je n'aurais pas voulu d'une IS noire à l'intérieur. C'est encore plus important sur une voiture luxueuse je trouve, où les coloris clairs mettent en valeur les matériaux et le dessin tout en apportant de la chaleur à l'ensemble.

Par contre, quand tu dis que l'Avensis restylée est moins bien finie qu'avant, j'avoue que je ne te suis pas. Au contraire, elle n'a jamais été si bien finie, l'ancienne faisait vraiment vieillote (même si la nouvelle n'est pas un exemple de modernité non plus), et puis cette omniprésence de plastique peint façon "métaplastique", bof. Je n'ai aucun problème contre le mélange des matières, dans l'IS aussi, j'ai un certain nombre de textures différents, je ne trouve pas ça dévalorisant.

Le problème des rossignols se retrouve malheureusement dans la plupart des marques, même haut de gamme (Classe A et V40 sont connues pour en avoir un paquet) et même chez Audi ou BMW comme tu l'écris toi-même, on peut en avoir même si c'est rare. J'imagine que ce n'est pas simple non plus d'avoir des fixations suffisamment solides pour que ça ne bouge pas d'un mm malgré toutes les secousses que subit le mobilier. Tu dis que tu te moques du côté dur des plastiques mais en fait, ce sont eux qui sont le plus susceptibles de faire du bruit puisqu'ils sont durs justement.
Dans notre IS, pas de rossignols omniprésents à déclarer (petits bruits de façon très occasionnelle) malgré les 80000 km. Toyota soigne ses assemblages en général mais c'est vrai que ça n'empêche pas l'apparition de bruits et c'est dommage. On verra sur ce C-HR mais étant basé sur la TNGA, il devrait avoir des suspensions souples qui amortissent mieux les chocs et qui logiquement devraient réduire l'apparition des bruits.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Etienne
Interessant ...c'est quoi cette histoire de noir-gris noir brun? pour l'instant je n'avais vu que des noirs avec nuances et surlignages bleu.
Bref peu importe ,globalement l'intérieur du CHR ne me plait pas du tout pour l'instant en photos ( je préfère de loin celui de mon RAV4 avec sièges et portes couleur havane ....mais les gouts et les couleurs de toute façon ça reste perso). A noter que l'intérieur du HRV de Honda ( concurrent direct du CHR) ne me plait pas du tout non plus...
Petite remarque à propos plastiques durs/mous et rossignols. Sur notre Jazz ,tout en plastique durs ...,il n'y a pas de bruits parasites au bout de 4 ans comme quoi ! Et par ailleurs , Honda, comme la aussi j'ai droit au prêt pendant 1 journée d'un véhicule ( mais contrairement à Toyota ou je peux avoir meme une IS en prêt ...Honda ne prête que des Jazz ou Civic voir HRV maintenant ) je n'ai en 10 ans que rarement eu de Honda qui étaient parasités contrairement à la quasi totalité des Toyota/Lexus prêtées... Donc meme avec suspensions et plastique durs ( presque toujours chez Honda hors Accord) on peut faire des assemblages costaud ! Toyota ne semble pas autant soigner cet aspect je trouve ...
J'ai souvent des véhicules de locations par ailleurs et dans le tas on trouve aussi des Renault/PSA par exemple qui ces dernieres années sont souvent bien mieux sur ce point que les Toyota !
Donc ou perso j'ai pas de chance ou Toyota pour fiable qu'il sait faire ( la dessus c'est indiscutable hors mécanique diesel, ou personne ne sait faire fiable de toute façon ) ne sait pas/veut pas construire de véhicule qui soit assemblé suffisamment costaud pour ne pas émettre de bruits parasites au bout de quelques milliers de km déjà....
 
Le noir-brun, on le vois dans les photos illustrant l'article autojournal qu'a posté Arcanes.
Le noir-gris je crois pas avoir déjà vu. Moi le noir-bleu me plait énormément.
 
Oui, c'est une histoire de goûts :). Le noir-bleu concerne les photos que tu as vues. Il y a bien un liseré bleu qui part des contreportes et traverse la planche de bord. Par ailleurs, la sellerie et les contreportes ont des rappels de couleur violets. Le brun-noir, Hortevin a publié des photos sur les pages précédentes (même si c'est une version japonaise). Aucune photo du noir-gris disponible par contre mais c'est bien proposé.
 
Ensuite, n'oublions pas que les coloris, ce sont des aspects qui peuvent évoluer, sans forcément attendre le restylage de mi-carrière.
 
D
Regarde le post #30. Pas si noir que ça, non ?

Jan
Disons que les photos sont parfois trompeuses pour cause de reflets. J'ai déjà vu des intérieurs de P4 avec un mélange noir/rouge sombre en photos alors qu'en vrai c'est juste noir en differentes nuances... Donc ok si un intérieur brun existe..mais il est bien sombre quand meme ( sur le RAV c'est clairement different l'intérieur brun !) alors. Le coté cloitre du CHR meriterait un intérieur clair comme la P4 pour compenser je trouve...Comme dit les gouts et couleurs....
 
Jolie couleur le bleu. Mais pas dispo en Europe. Sinon je n'aime décidément pas cette absence de vitrage arrière !! Pourquoi proposer 4 portes si personne n'est sensé s'assoir derrière ( ou alors des masochistes qui n'aiment pas le monde extérieur !).
 
Jolie couleur le bleu. Mais pas dispo en Europe. Sinon je n'aime décidément pas cette absence de vitrage arrière !! Pourquoi proposer 4 portes si personne n'est sensé s'assoir derrière ( ou alors des masochistes qui n'aiment pas le monde extérieur !).
 
Lexusdelta, que penses tu du vitrage arrière ?