Même si le noir est dominant, ils ont fait un effort en proposant trois ambiances différentes: noir-gris, noir-brun, noir-bleu. Je trouve le brun plutôt chaleureux, et le bleu donne un côté techno sympa. Ensuite, oui les allemands proposent beaucoup plus de possibilités de personnalisation, et les japonais traditionnellement beaucoup moins; mais les intérieurs des allemandes sont parmi les plus austères qui soient avec un dessin souvent très rigide même si qualitatif, difficile de les qualifier de chaleureux. Néanmoins, de façon générale, je suis d'accord avec toi, je déplore aussi l'omniprésence des intérieurs 50 shades of black mais il faut croire que c'est le goût européen (en Asie et en Amérique, on trouve beaucoup plus facilement d'autres coloris). Parfois, la couleur change du tout au tout la perception d'un intérieur (ou extérieur aussi d'ailleurs). Je n'aurais pas voulu d'une IS noire à l'intérieur. C'est encore plus important sur une voiture luxueuse je trouve, où les coloris clairs mettent en valeur les matériaux et le dessin tout en apportant de la chaleur à l'ensemble.
Par contre, quand tu dis que l'Avensis restylée est moins bien finie qu'avant, j'avoue que je ne te suis pas. Au contraire, elle n'a jamais été si bien finie, l'ancienne faisait vraiment vieillote (même si la nouvelle n'est pas un exemple de modernité non plus), et puis cette omniprésence de plastique peint façon "métaplastique", bof. Je n'ai aucun problème contre le mélange des matières, dans l'IS aussi, j'ai un certain nombre de textures différents, je ne trouve pas ça dévalorisant.
Le problème des rossignols se retrouve malheureusement dans la plupart des marques, même haut de gamme (Classe A et V40 sont connues pour en avoir un paquet) et même chez Audi ou BMW comme tu l'écris toi-même, on peut en avoir même si c'est rare. J'imagine que ce n'est pas simple non plus d'avoir des fixations suffisamment solides pour que ça ne bouge pas d'un mm malgré toutes les secousses que subit le mobilier. Tu dis que tu te moques du côté dur des plastiques mais en fait, ce sont eux qui sont le plus susceptibles de faire du bruit puisqu'ils sont durs justement.
Dans notre IS, pas de rossignols omniprésents à déclarer (petits bruits de façon très occasionnelle) malgré les 80000 km. Toyota soigne ses assemblages en général mais c'est vrai que ça n'empêche pas l'apparition de bruits et c'est dommage. On verra sur ce C-HR mais étant basé sur la TNGA, il devrait avoir des suspensions souples qui amortissent mieux les chocs et qui logiquement devraient réduire l'apparition des bruits.