Je suis un peu déçu que l'insonorisation n'ait pas été plus soignée. Néanmoins, j'attends de faire l'essai moi-même avant d'en juger ainsi que des mesures objectives de bruit.
Pour le reste, le C-HR est une bonne surprise. On ne peut pas ne pas noter les progrès réalisés dans des domaines qui étaient jusque-là des points faibles de la marque. Ainsi, des améliorations plus que significatives ont été réalisées dans les domaines suivants:
- La qualité perçue/la présentation intérieure.
- Le dynamisme de conduite.
- Un design qui fait tourner les têtes.
Certains se plaignent du manque de praticité, des aspects familiaux en retrait (capacité du coffre faible, vitres AR étroites, modularité sommaire, poignées d'ouverture des portes AR peu adaptées à des enfants...). Mais je pense qu'il faut prendre le C-HR pour ce qu'il est, à savoir un véhicule non rationnel qui mise sur le coup de cœur, et c'est parfaitement raccord avec les points d'amélioration cités plus haut qui ont précisément une dimension émotionnelle. Ce n'est pas un véhicule familial, même s'il ne semble pas ridicule pour transporter des passagers et que son coffre est correct dans l'absolu. Toyota dit d'ailleurs ne pas viser les familles mais plutôt les jeunes couples sans enfants et citadins.
La gamme Toyota actuelle est très rationnelle. A part la GT 86, difficile d'y trouver un véhicule qui ne soit pas destiné à s'écouler à de grands volumes. Le C-HR est, pour moi, un véhicule de la catégorie de la GT 86. Certes, il est destiné à s'écouler à bien plus d'exemplaires que le coupé mais il a en commun cet aspect irrationnel et presque égoïste qui fait du bien à la gamme de la marque.
Il reste un dernier problème selon moi. Si Toyota veut réellement aller jusqu'au bout de sa démarche vers plus de dynamisme, il faudra proposer davantage de motorisations avec des puissances revues à la hausse. Il était question de lancer une variante sportive du C-HR. Cela semble plus que bienvenu car même si cette version ne s'écoule pas à des volumes très importants, elle participera à l'image de marque du constructeur, notamment en la débarrassant de cette réputation de voitures ennuyeuses à conduire.