[SUV] Toyota C-HR hybride : liste des essais presse et média

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
516
519
0
31
Le nouveau Toyota C-HR hybride est le nouveau SUV compact construit sur le même châssis TNGA que la Prius 4, équipé également de la même motorisation hybride essence-électrique 122 ch.

Voilà (enfin) les premiers essais qui arrivent! Et on commence avec ceux du
toyota-c-hr-hybrid-graphic-1.jpg


S8-essai-toyota-ch-r-arme-de-conquete-390372.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin et dougi83
Le "test" de Moniteur Automobile et de Auto-Moto sont un peu vide je trouve. Celui de Caradisiac et Argus semble plus complet. Surtout Caradisiac et donne une voiture qui fait le travaille en soit. :)

Bref, de bon résultat en somme.
 
Oui, je suis d'accord. Mais certains des tests sont plus des premières impressions et seront sans doute complétés plus tard par d'autres plus fournis.
 
Sur l'Argus, il y a un peu plus de détail concernant la tenue de route de C-HR, très intéressant :

toyota-c-hr-hybrid-graphic-19.jpg


L’amortissement, relativement ferme, absorbe remarquablement les compressions de la chaussée, mais la caisse est elle aussi fermement suspendue. Il ne convient pas de parler d’inconfort, mais de tenue solide, rendue nécessaire pour contenir les transferts de masse liés au poids des batteries qui sont logées sous la banquette (le modèle pèse 1 460 kg à vide) et éviter une trop grosse prise de roulis. Dynamique mais pas sportif, confortable mais ferme, le C-HR représente une nouvelle génération de Toyota, plus vivante sur la route tout en offrant une prestation globale que la marque n’avait pas toujours atteint avec ses précédents modèles.

Bon même si le journaliste a quand même du mal à décrire (c'est n'importe quoi d'écrire l'amortissement ferme mais la caisse est elle aussi fermement suspendue... Une caisse ne sait pas suspendre elle même lol).

Je pense qu'il voulait dire que ça filtre bien, le châssis est solide pour absorber les chocs, mais la suspension est sèche.
J'ai remarqué la même chose avec la Prius 4, les rebonds sont trop rapides.

Les experts de Citroën disaient qu'il faut une fréquence de 1 Hz (une fois le ressort de suspension comprimé, il faut calibrer de sorte que la détente dure 1 seconde) pour que ça soit confortable, car ça correspond au pas de marche de l'homme.
Bref, j'espère que je suis compréhensible moi aussi lol.
 
Merci pour l'info Hortevin Hortevin. Je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même remarque en lisant ce sujet.
On peut noter l'embonpoint de cette version qui explique les performances modestes par rapport à la Prius 4.
Il reste un point négatif part rapport au Niro, ce vitrage arrière créant une rupture visuelle pour les passagers arrières. La cible ne devrait pas être les familles, car même moi je ne m'y sentais pas à l'aise.
Si il y a un toit vitré alors peut être que ce sera plus acceptable.
 
Merci pour l'info Hortevin Hortevin. Je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même remarque en lisant ce sujet.
On peut noter l'embonpoint de cette version qui explique les performances modestes par rapport à la Prius 4.
Il reste un point négatif part rapport au Niro, ce vitrage arrière créant une rupture visuelle pour les passagers arrières. La cible ne devrait pas être les familles.
Sauf si tu n'aimes pas tes enfants.:cat:
 
Merci dougi83 dougi83 !

Tiens en étant de plus en plus exigeant sur l'insonorisation, l'essai de Automobile Magazine ne prédit rien de bon :
Enfin, points faibles communs à toutes les versions de C-HR, les bruits d’air et de roulement sont importants dès 100 km/h.

Mes parents me demandaient de leur conseiller une voiture, vu le tarif de C-HR, je crois que je vais plutôt les orienter vers une Lexus IS 300h. :)
 
Faudrait voir le contexte et les conditions de l'essai du C-HR, mais cela n'annonce pas forcement d'améliorations acoustiques de la part de Toyota, et ce serait vraiment dommage de ne pas avoir amélioré les filtrations et autres absorptions phoniques, il ont bien des acousticiens chez Toyota non?!

Il devrait exister une loi avec un cahier des charges annuel qui obligerait les constructeurs à rendre les habitacles des véhicules de plus en plus silencieux.

je suis un peu naïf et crédule, derrière il y a encore une histoire de couts je suppose...:banghead::greedy:
 
Dernière édition:
Il devrait exister une loi avec un cahier des charges annuel qui obligerait les constructeurs à rendre les habitacles des véhicules de plus en plus silencieux.

Pourquoi ?
Le bruit extérieur, ça a un sens: C'est une nuisance pour autrui.
Le bruit intérieur, ça ne pénalise que les gens qui sont a bord. Le réduire a une tendance à inciter à rouler plus vite, à alourdir et à consommer de la matière première.
 
Nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits et notre mémoire auditive peux nous tromper car notre perception se révèle souvent subjective.
Maintenant je pense qu'un véhicule comme le C-HR ou un autre qui est produit en 2016 devrait d'avantage filtrer les bruits...
 
Oui , bof. Autant l' arrière me plait mais l' avant me déçoit beaucoup. De plus le tarif de 30 000 euros me repousse d' autant plus que la plateforme et le moteur sont communs à la P4 et aux futurs véhicule, puis fabriqué en Turquie où la MO et moins chère ( ce qui n' enlève rien à la qualité ).
Va t' on payer pour avoir logo HSD derrière et Hybride sur les ailes ?
Pour l' instant je garde ma P3 avec un œil sur les coréens bien meilleur marché.
 
BM80 BM80 il y a de ça.
Je crois comprendre entre les lignes que Toyota dégaine au maximum son badge hybride avant qu'une déferlante de VE ne déboule sur le marché avec des autonomies réelles de 300 à 500 km et ne mette fin à cette poule aux oeufs d'or.
justmv justmv
Des joints que l'on trouve sur une banale Fiat Tipo à 12 k€ ou une néanmoins superbe Citrôen C3 dernier modèle. C'est une chasse aux coûts et à la rentabilité qui me font penser que cette marque se moque légèrement de ses futurs acheteurs sur ce point précis, tout comme ce coffre au fond qui n'est pas plat ! A 30 k€ franchement, j'avoue ne pas comprendre o_O
 
  • Like
Reactions: BM80
moi aussi j'ai du mal a comprendre, faudrait leur remonter cette information concernant les joints, sur plusieurs témoignages et insistés...peut être que dans l'organigramme Nippon une ou deux personnes bloquent certaines idées...
 
Il est certain que sur un véhicule hybride et à 30 000 euros le constructeur doit être irréprochable d' un point de vue acoustique en fait ce n' est pas le cas. Travaillant dans le milieu automobile matériaux et MO auraient couté grand maximum 15 euros pour gagner quelques dB.

TOYOTA a été de longues années seul concepteur et fabricant de véhicules hybrides grand public, durant ces années la prime gouvernementale était non négligeable et faisait pencher la balance en sa faveur. A première vue leurs tarifs n' ont pas évolué.
 
  • Like
Reactions: dougi83
Il est certain que sur un véhicule hybride et à 30 000 euros le constructeur doit être irréprochable d' un point de vue acoustique en fait ce n' est pas le cas. Travaillant dans le milieu automobile matériaux et MO auraient couté grand maximum 15 euros pour gagner quelques dB.

TOYOTA a été de longues années seul concepteur et fabricant de véhicules hybrides grand public, durant ces années la prime gouvernementale était non négligeable et faisait pencher la balance en sa faveur. A première vue leurs tarifs n' ont pas évolué.
Je ne pense pas qu'à 30 000€, on doit considère une voiture irréprochable à tout les niveau. Au moins, être bon partout sans exceller dans tout les domaines. Sinon, à quoi bon faire du premium si ce dernier n'apporte rien de plus ?

Après. Je n'y connais pas grand chose, mais cela doit être la même chose que dans un autre domaine d'activité.
Dans mon domaine, c'est le cas par exemple...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je suis un peu déçu que l'insonorisation n'ait pas été plus soignée. Néanmoins, j'attends de faire l'essai moi-même avant d'en juger ainsi que des mesures objectives de bruit.

Pour le reste, le C-HR est une bonne surprise. On ne peut pas ne pas noter les progrès réalisés dans des domaines qui étaient jusque-là des points faibles de la marque. Ainsi, des améliorations plus que significatives ont été réalisées dans les domaines suivants:
  • La qualité perçue/la présentation intérieure.
  • Le dynamisme de conduite.
  • Un design qui fait tourner les têtes.
Certains se plaignent du manque de praticité, des aspects familiaux en retrait (capacité du coffre faible, vitres AR étroites, modularité sommaire, poignées d'ouverture des portes AR peu adaptées à des enfants...). Mais je pense qu'il faut prendre le C-HR pour ce qu'il est, à savoir un véhicule non rationnel qui mise sur le coup de cœur, et c'est parfaitement raccord avec les points d'amélioration cités plus haut qui ont précisément une dimension émotionnelle. Ce n'est pas un véhicule familial, même s'il ne semble pas ridicule pour transporter des passagers et que son coffre est correct dans l'absolu. Toyota dit d'ailleurs ne pas viser les familles mais plutôt les jeunes couples sans enfants et citadins.

La gamme Toyota actuelle est très rationnelle. A part la GT 86, difficile d'y trouver un véhicule qui ne soit pas destiné à s'écouler à de grands volumes. Le C-HR est, pour moi, un véhicule de la catégorie de la GT 86. Certes, il est destiné à s'écouler à bien plus d'exemplaires que le coupé mais il a en commun cet aspect irrationnel et presque égoïste qui fait du bien à la gamme de la marque.

Il reste un dernier problème selon moi. Si Toyota veut réellement aller jusqu'au bout de sa démarche vers plus de dynamisme, il faudra proposer davantage de motorisations avec des puissances revues à la hausse. Il était question de lancer une variante sportive du C-HR. Cela semble plus que bienvenu car même si cette version ne s'écoule pas à des volumes très importants, elle participera à l'image de marque du constructeur, notamment en la débarrassant de cette réputation de voitures ennuyeuses à conduire.
 
  • Like
Reactions: Etienne