[Consommation] Toyota C-HR hybride : vos consommations

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 231
4 760
790
Val de Marne


Avec 1,57m de hauteur, pour une longueur de 4,36m, il est compact et possède une aérodynamique soignée et sa monte pneumatique de 17 ou 18" lui donne un look sportif. Le Toyota C-HR est donné pour une consommation normalisée de 3,8L/100 km avec le même système hybride que la Toyota Prius 4, soit un moteur essence de 1,8L, un moteur électrique de 53kW et 122ch au total.
Mais vous dans la vraie vie, quelle est votre vraie consommation ? Quelles sont les astuces pour mieux consommer avec ?
 
M

Membre supprimé 1292

Pour en avoir le cœur net, ce WE, lors d'un A/R vallée du Rhône, plaine du Forez et retour, j'ai noté la consommation de ma Toyota C-HR hybride :
  • Aller: 362 km essentiellement d'autoroute, conso selon ODB 6,7 L/100, et selon plein refait à l'arrivée: 6,98 L/100, dans les conditions suivantes: 140 km/h compteur pour un 132 réel, 115 pour 110, 95 pour 91, 75 pour 70 etc.... canicule, clim sans restriction, conduite au régulateur adaptatif à quelques restrictions près (je détaillerai dans fil idoine)

  • Retour: 368 km, pas de plein fait (trop content d'être rentré...), donc conso selon ODB....4,8 L/100 sur le même parcours mais par 32°C au lieu de 36 à la montée, et descente de la vallée du Rhône avec un petit mistral modéré dans le dos.

2 litres de différence entre l'aller et le retour, cela me paraît énorme, mais je le confirmerai avec un calcul plein à plein.

Certes les trois cols à gravir par autoroute, deux avant Lyon, un avant Saint-Etienne et la température expliquent en partie cette différence.

A ce propos, pour comparer à ma Prius 2, habituée au même parcours, j'ai observé que le régime moteur élevé pour tenir un 140 en assez longues montées autoroutières n'a pas épuisé ma batterie (comme cela a pu être le cas en P2 à pleine charge de bagage et passagers), autorisant les relances avec le régulateur pour un dépassement avec déboîtement entre véhicules plus rapides.

Il en résulte qu'à aucun moment je n'ai été inquiété par un quelconque sur-régime. Mais il est vrai que pour un WE je n'étais pas très chargé, et que les 2 kg pris pendant la fête d'un mariage ont pu m'aider dans la redescente vers le sud...:shamefullyembarrased:

J'ai particulièrement apprécié le silence du C-HR hybride et les longues plages en tout électrique même à 140 dans les descentes et longs faux-plats. Le vent et l'aspiration aidant...
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
677
690
57
Beauvais
Pour moi, le Mistral explique en grande partie la différence de consommation. Quand on est à 140 km/h avec 40 km/h de vent dans le dos, pour ce qui est de l'aérodynamisme, c'est presque pareil que de rouler à 100 km/h. Attention, reste tous les autres frottements, en particulier celui des pneus sur la route, qui eux sont toujours à 140.
Pour un peu qu'il y avait un peu de vent contraire à l'aller, les deux litres sont là.
 
M

Membre supprimé 1292

Bon, on atterrit.... plein fait ce matin, calcul consommation après plein: 6,4L/100 ... au lieu des 4,8L de l'ODB.
Différence plus que notable, si on considère le peu de différence entre pleins et OBD sur l'aller... cette marge d'erreur pose problème....

Dans le même ordre d'erreur, lors de l'avant-dernier plein l'autonomie annoncée était de 860km. Après 369km parcourus l'autonomie restante annoncée était de 327km soit au bas mot 160km de différence...

L'ordinateur de bord de la CH-R à l'évidence, tout comme son GPS, est une grosse M.... et je peux en juger d'autant plus facilement que ceux de la P2, reprise ce matin, est bien plus fiable en tous points ...
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
677
690
57
Beauvais
Tu ne te serais pas trompé par rapport aux trips A et B (si ça existe aussi sur le CH-R) ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 764
3 836
690
65
Quelle que soit l'erreur il y en a une, car si l'OdB des HSD nous ment sur les consommations, il est par contre très constant dans son mensonge, le % d'optimisme restant fixe (il fallait ajouter 7% sur mon Auris, ce qui est très pratique pour calculer sa vraie consommation juste en utilisant l'OdB d'ailleurs ;)).
 
M

Membre supprimé 1292

Tu ne te serais pas trompé par rapport aux trips A et B (si ça existe aussi sur le CH-R) ?
Pas du tout. Il n'y a pas d'erreur possible puisque mes kilométrages sont calculés sur tableur par soustraction sur mon kilométrage total du véhicule entre 2 pleins au regard de la quantité de carburant complétant de plein à plein.
Quant aux calculateurs de moyennes et conso moyenne, je remets tout à zéro à chaque plein.
C'est bien l'ODB qui a merdé sur le retour. Mais peu importe puisque je tiens mon tableau et m'y tiens.
 
M

Membre supprimé 1292

La seule explication que je pourrais avancer est celle d'une fausse manipulation avec remise à zéro accidentelle de la conso moyenne par exemple en sortie d'autoroute, mais j'en doute.
Quoiqu'il en soit 6,98L à l'aller, 6,4L au retour cela paraît plausible et assez comparable aux 6,3L dans les conditions similaires, c'est-à-dire à la cravache sur autoroute, obtenus habituellement en Prius 2, dans un confort comparable mais avec le confort auditif en plus à ce régime.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 764
3 836
690
65
Si cela se reproduit, direction le SAV évidemment.
 
M

Membre supprimé 1292

Il m'a paru utile de reproduire ici un tableau de mes moyennes de consommation sur un seul et même parcours trajet-travail de 25 à 26km environ, distinguant été et hiver (avec pneus hiver) , comparant par ailleurs mes moyennes en C-HR à celles de ma Prius2 que j'utilise quasiment exclusivement sur ce parcours désormais.

consos trajets.jpg