Pour en avoir le cœur net, ce WE, lors d'un A/R vallée du Rhône, plaine du Forez et retour, j'ai noté la consommation de ma Toyota C-HR hybride :
- Aller: 362 km essentiellement d'autoroute, conso selon ODB 6,7 L/100, et selon plein refait à l'arrivée: 6,98 L/100, dans les conditions suivantes: 140 km/h compteur pour un 132 réel, 115 pour 110, 95 pour 91, 75 pour 70 etc.... canicule, clim sans restriction, conduite au régulateur adaptatif à quelques restrictions près (je détaillerai dans fil idoine)
- Retour: 368 km, pas de plein fait (trop content d'être rentré...), donc conso selon ODB....4,8 L/100 sur le même parcours mais par 32°C au lieu de 36 à la montée, et descente de la vallée du Rhône avec un petit mistral modéré dans le dos.
2 litres de différence entre l'aller et le retour, cela me paraît énorme, mais je le confirmerai avec un calcul plein à plein.
Certes les trois cols à gravir par autoroute, deux avant Lyon, un avant Saint-Etienne et la température expliquent en partie cette différence.
A ce propos, pour comparer à ma Prius 2, habituée au même parcours, j'ai observé que le régime moteur élevé pour tenir un 140 en assez longues montées autoroutières n'a pas épuisé ma batterie (comme cela a pu être le cas en P2 à pleine charge de bagage et passagers), autorisant les relances avec le régulateur pour un dépassement avec déboîtement entre véhicules plus rapides.
Il en résulte qu'à aucun moment je n'ai été inquiété par un quelconque sur-régime. Mais il est vrai que pour un WE je n'étais pas très chargé, et que les 2 kg pris pendant la fête d'un mariage ont pu m'aider dans la redescente vers le sud...:shamefullyembarrased:
J'ai particulièrement apprécié le silence du C-HR hybride et les longues plages en tout électrique même à 140 dans les descentes et longs faux-plats. Le vent et l'aspiration aidant...