[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Voici les pires conditions rencontrées sur autoroute à 130.
Ecoutez: le bruit de roulement de mon train hiver, les bruits d'air et de vent, les sautes de régimes du moteur sous régulateur adaptatif à 129km/h réels.

 
C'est très intéressant ! Je dirais même un document rare ...
On entend le moteur quand il monte dans les tours, mais il reste moins bruyant que les bruits de roulement et air (difficile de distinguer les deux dans la vidéo).
J'ai l'impression qu'on entend quand même moins le moteur que dans mon Auris 2 de 2013. Des gens ont déjà fait la comparaison ?

C'est toute la différence par rapport à l'Outlander : il fait bien moins de bruit d'air-roulement, et pourtant on n'entend jamais le thermique sur autoroute car il est recouvert par les autres bruits (sauf s'il vient l'idée de mettre le pied au plancher, mais là c'est plus du régulateur à 130 ...).
 
Merci pour cette vidéo instructive.

Je rejoins Grigou Grigou sur le fait que ce « moulinage » est incontestable. Et bien sûr cela peut se traduire par :

- « moulinage » ? Connais pas.

Jusqu’à


- Insupportable ! Je l’ai revendu très vite.

Si je me base uniquement sur cette vidéo, moi j’entends un système qui semble perdre les pédales et aussi des phases où on entend rien de plus que les bruits parasites...

En clair, tant que je n’aurais pas testé moi même je ne sais quoi penser.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Voici les pires conditions rencontrées sur autoroute à 130.
Ecoutez: le bruit de roulement de mon train hiver, les bruits d'air et de vent, les sautes de régimes du moteur sous régulateur adaptatif à 129km/h réels.



Ce qui est bizarre ce sont les saut du moteur dans les tours... Je prends tout les jours 3 montée d'autoroute pour aller au boulot et le régime moteur est toujours linéaire ...
Vous savez quoi je ferais aussi une vidéo HD des que possible mais bon je n'ai pas de scangauge etc...
 
Pour la petite info, cette partie de l' autoroute se situe après la sortie de digne les bains et en direction de sisteron. Le moment où on entend le moulinage du CH R est normal. C est un tronçon où cela monte beaucoup. J'ai pris cette autoroute pendant 3 ans chaque semaine avec mon Auris. S'agissant des bruits d'air et de roulement j'ai les mêmes soucis selon les conditions climatiques.
 
Dis donc Marc...
Ce que l'on voit sur ton phone, cela a l'air drôlement bien....
Combien ça coute??? j'aimerais bien équiper ma watture de la même manière....:greedy:
 
C'est vraiment un sujet intéressant, je trouve! Je vais essayer de prendre des vidéos avec la P4 en France quand j'ai l'occasion, histoire de comparer! Par contre, dans mon coin, ce n'est guerre vallonné...
 
Dernière édition:
Dis donc Marc...
Ce que l'on voit sur ton phone, cela a l'air drôlement bien....
Combien ça coute??? j'aimerais bien équiper ma watture de la même manière....:greedy:
[emoji4]
La tablette est un cadeau fournisseur de la marque Innovalay. Pas super. Pas de GPS.
Le support a été trouvé au marché de Noël de la Défense et comprend une base silicone plus un support rrpliable rotatif où une autre plaise de silicone retient la tablette.
Enfin Hybrid Assistant est gratuit et formidable avec l'obdlink sauf lorsqu'il se déconnecte en cours de route et m'empêche de retrouver les données. Mais c'est rare et seulement en cas de moulinage extrême [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
Un grand merci à toi P pf78 !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Merci C Centvingt de préciser le côté ardu du parcours.
Bien sûr il s'agit d'une démonstration du pire.
J'ai 11 ans de HSD et il est rare d'affoler le moulin ainsi . Ici les raisons principales sont le régulateur à 130 sans prise en main lors des approches d'autres véhicules et les ruptures de pente sur la longueur du tronçon.
Personnellement ayant toujours roulé à fond je m'accoutume de ses modulations assez peu sonores au regard du reste du bruit. Ici sans le rock qui va avec d'habitude. Sur autoroute ou en montagne le bruit est assez commun en mode course de côte .
Pour les curieux sachez que cela ne peut pas être pire.
Pour les autres: en roulant planplan (110 _ 120), en levant le pied proportionnellement à la progression de la pente ou encore en simulant les montées de rapports en soulageant l'accélérateur on maîtrisera les sautes de régimes et on pourra se targuer d'avoir un véhicule "silencieux" quand d'autres essayeurs auront trouvé qu'il mouline aussi.[emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Merci de la vidéo, c'est très instructif, je rejoins mes amis, l'emballement est impressionnant par moment sans que la vitesse ne varie de beaucoup.
Mais faut bien que le système ait des inconvénients.
 
A noter que ceux qui utilisent une boite automatique à convertisseur ( BVA6 ou CVT par exemple) et couplé à un regulateur de vitesse ont droit au meme genre de monté en regime en cas de forte demande de puissance . Bon c'est surtout si le moteur assez peu puissant . Exemple flagrant avec la nouvelle Honda Civic dont la version 1l de 129ch et la version 1,5l de 182ch n'ont pas le meme comportement a ce niveau.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso avec les HSD j' ai toujours roulé à 110 GPS dans un souci de conso et de confort acoustique.
Le double embrayage est beaucoup moins sensible au moulinage mais je reste à 110 km/h.
 
Oui la Honda mérite sa citation. Pour avoir essayer les Civic et CRZ en hybride et CVT, les montées en régime sont tout aussi "remarquables" d'autant que les mécaniques Honda ne demandent qu'à aller chercher la puissance dans les tours... et les palettes n'y changeaient pas grand chose, d'où mon retour vers le HSD.