[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Comme dit par ailleurs, les économies de bout de chandelle, pardon, d'un industriel à l'échelle mondiale, faites sur les matériaux, hélas au niveau de l'insonorisation, à commencer par la qualité des liaisons, peut optimiser un résultat sur la consommation par le gain de poids qui s'ensuit, toujours au détriment du confort, notamment acoustique.
Sinon comment expliquer qu'une Lexus est plus silencieuse qu'une Toyota... dit-on... ?
 
Malheureusement bien plus que des bouts de chandelle : mon projet perso m'avait sans doute coûté dans les 1000 € au total, sans compter les dizaines d'heures de main d'oeuvre (peu qualifiée il est vrai puisque c'était mon premier :mdr: ). Sur le coût dune voiture c'est loin d'être négligeable, même si Toyota et les autres paieront un prix autrement inférieur sur le matériel.

En revanche ça a moins d'impact que j'aurais cru sur la consommation ; j'avais calculé un petit 0.1 l/100 km au total. La façon de conduire aura beaucoup plus d'impact sur le résultat final que l'ajout ou non de l'insonorisation.
 
Tiens, hier je me suis retrouvé derrière une Ferrari 456 dans les bouchons en remontant l'A12, et effectivement j'aurais aimé avoir une meilleure insonorisation sur mon Auris pour ne pas avoir à subir l'ignoble miaulement du v12 à la moindre accélération. J'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche au bruit du HSD 1,8 L (je parle pas du moulinage, juste du son). Ah si, il n'a pas "la noblesse d'un V6/8/10/12"...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Le 1.8 fait juste un bruit insupportable dans les tours. :vomit:

Et c'est aussi un peu le cas avec le 2.5l de Lexus, même si c'est mieux insonorisé.

En comparaison, le 2l Skyactiv Mazda a une jolie sonorité dans les tours.
 
Il faut avoir entendu les Ferrari, les Maserati et autres Aston hurler entre deux feux rouges à Paris ou emplir de leurs rugissements les tunnels des hauts de Nice et Monaco pour comprendre toute la relativité du rapport au bruit...
 
On compare ce qui n'est pas comparable : la perception extérieure d'un moteur de Ferrari hyper-fort en dB destiné à épater une galerie qui ne demande que ça (du moins c'est ce que supposent tous ses conducteurs sinon ils n'achèteraient pas ça), avec la perception intérieure d'un 4 cylindre à la sonorité envahissante dans les tours, et en plus un peu rugueuse.
Par rugueux, j'entends "qui ne tourne pas aussi rond que les 4 cylindres essence de la majorité des concurrents". Ou qui donne l'impression que ces hauts régimes ne sont pas sa tasse de thé, si vous préférez.

Ma perception individuelle ne va pas jusqu'au mot "insupportable" employé par fcouma fcouma, pour moi c'est juste trop dérangeant, car ça dure trop longtemps/souvent en côte.
Il est évident que ce serait pire dans une Ferrari (c'est pour ça que je n'en aurai jamais une, entre un tas d'autres bonnes raisons :p).
 
Surtout que l'insonorisation dans une Ferrari c'est pas exceptionnelle ( surtout avec moteur derriere..).
Remarque en passant ..pourquoi ces voitures la ( Maseratti, Ferrari, R10, Lambo. Prosche meme) ont le droit de faire tellement de bruit ? Il me semblait que c'etait limitée en Europe non ?
 
Remarque en passant ..pourquoi ces voitures la ( Maseratti, Ferrari, R10, Lambo. Prosche meme) ont le droit de faire tellement de bruit ? Il me semblait que c'etait limitée en Europe non ?
Oui effectivement le bruit émit par le moteur d'une automobile est limité par la loi , mais c'est d'un compliqué au niveau de la mesure Homologation bruit Version Officielle Française et cela ne prend en aucun cas le bruit maximal que peut émettre le véhicule!! :writing:eek:_O
 
Surtout que l'insonorisation dans une Ferrari c'est pas exceptionnelle ( surtout avec moteur derriere..).
Remarque en passant ..pourquoi ces voitures la ( Maseratti, Ferrari, R10, Lambo. Prosche meme) ont le droit de faire tellement de bruit ? Il me semblait que c'etait limitée en Europe non ?
Sur de la mécanique de prestige comme celle de Ferrari qui relève de la haute horlogerie, on ne parle pas de bruit mais plutôt de mélodie, de son...
 
Déjà le terme haute horlogerie rappelle furieusement le jargon qu'emploient les journalistes de la presse auto lambda dès qu'ils évoquent une mécanique d'exception.
Mélodie, même combat.
Gaffe aux clichés ;)
 
Sur de la mécanique de prestige comme celle de Ferrari qui relève de la haute horlogerie, on ne parle pas de bruit mais plutôt de mélodie, de son...
Oui y a que la mélodie pour le conducteur, mais il est généralement bien puni quand il passe à la pompe et chez le concessionnaire pour les révisions, c'est plus le même niveau! pas le même monde!
 
Voilà voilà.... la mélodie d'un V12, le souffle d'un flat 6, la rage d'un W12, le feulement d'un V8, le rugissement d'un Mustang ou d'un Spit, la fureur d'un Mirage etc... autant de métaphores sonores évocatrices de la puissance dont rêvent les mâles dans le doute.... Beaucoup de bruit pour pas grand chose?
 
Oui y a que la mélodie pour le conducteur, mais il est généralement bien puni quand il passe à la pompe et chez le concessionnaire pour les révisions, c'est plus le même niveau! pas le même monde!
Ecoute à chacun ses moyens et sa façon d'apprécier les belles choses. Pour moi une aussi belle mécanique révèle d'un certain savoir-faire que j'admire beaucoup et que j'apprécie énormément. Si cela vous dépasse et bien tant pis(ou tant mieux) pour vous mais ne faites pas de votre cas une généralité par pitié...
 
  • Like
Reactions: Centvingt
Déjà le terme haute horlogerie rappelle furieusement le jargon qu'emploient les journalistes de la presse auto lambda dès qu'ils évoquent une mécanique d'exception.
Mélodie, même combat.
Gaffe aux clichés ;)
Ca n'est pas du tout un cliché, navré de vous le dire... Une mécanique d'exception, oui de l'art à ce niveau là mais chacun a sa façon et sa propre perception d'apprécier une oeuvre d'art, donc ça n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit de dénigrer ou de critiquer une personne qui apprécie ce type de mécanique... On pourrait aussi dire que ceux qui roulent en hybride sont des vieux cons radins totalement incultes dans le domaine de l'automobile d'exception, ce serait généraliser, ça serait un cliché et ça serait faire preuve d'une piètre ouverture d'esprit mais je ne suis pas de ce genre là...
 
Voilà voilà.... la mélodie d'un V12, le souffle d'un flat 6, la rage d'un W12, le feulement d'un V8, le rugissement d'un Mustang ou d'un Spit, la fureur d'un Mirage etc... autant de métaphores sonores évocatrices de la puissance dont rêvent les mâles dans le doute.... Beaucoup de bruit pour pas grand chose?
"De la puissance dont rêvent les mâles dans le doute"? Je suis navré et déçu d'entendre ce genre de propos, ça dénote un état d'esprit que je n'apprécie guère et une certaine jalousie non avouée et non assumée. Désolé mais j'ai toujours baigné dans le domaine de l'automobile d'exception de par mon père(mécanicien 'à l'ancienne"/metteur au point sur marques telles que Jaguar, Maserati, Lamborghini, Alfa Roméo, Triumph, Morgan...) et il m'a inculqué et transmis cette passion qui me fait vibrer et qui me procure une certaine émotion chaque jour! Donc vos propos déplacés et pleins de non sens et de "clichés" pour le coup vous pouvez vous les garder pour vous cher Monsieur". Alors pourquoi avoir choisir? Relire mon post de présentation la réponse est dedans. Aurevoir!
 
  • Like
Reactions: Jodhpur
Mécanique d'exception ça me va, "art" ou "haute horlogerie" je maintiens que ce sont des termes galvaudés par des journalistes en mal d'expressions toutes faites (= clichés). Je pense que tu es victime d'expressions toutes faites (mélodie d'un moteur ? tu rigoles là... tu connais la définition d'une mélodie ? Dis simplement : "beau son" et là je te comprendrai. Tu peux même ajouter envoûtant si ce son t'envoûte).

La mécanique automobile appliquée chez Ferrari relève de la haute technologie, d'une grande précision peut-être (mais pas forcément plus précise qu'ailleurs : de nos jours en mécanique la haute précision est partout), d'une recherche de perfection assurément, d'emploi de matériaux "nobles", de réglages aux petits oignons etc ... mais ce n'est pas de l'horlogerie, encore moins "haute horlogerie".
Disons qu'il y a au mieux une analogie entre la montre de M. Toulemonde qui n'est que de l'horlogerie vs une Rolex qui est de la haute horlogerie, et le moteur de M. Toulemonde qui n'est que de la mécanique vs celui d'une voiture de prestige qui est de la haute mécanique.
Tu me diras que je coupe les cheveux en 4, mais c'est juste pour expliquer que l'horlogerie c'est de la mécanique particulière, qu'on a le droit d'employer ce terme en mécanique auto mais qu'en faisant ça on est dans le cliché. La mécanique auto est suffisamment "noble" en soi et finalement bien plus complexe et pointue que l'horlogerie, pour qu'il ne soit pas besoin de l'assimiler à l'horlogerie de luxe ;)
 
Tiens, hier je me suis retrouvé derrière une Ferrari 456 dans les bouchons en remontant l'A12, et effectivement j'aurais aimé avoir une meilleure insonorisation sur mon Auris pour ne pas avoir à subir l'ignoble miaulement du v12 à la moindre accélération. J'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche au bruit du HSD 1,8 L (je parle pas du moulinage, juste du son). Ah si, il n'a pas "la noblesse d'un V6/8/10/12"...

Aujourd'hui ou demain, avec ton 1,8 HSD, tu seras toujours derrière :mrgreen-48:.
 
  • Like
Reactions: Nobru24
A l'intention des papys nostalgiques et des jeunes loups aspirants chefs de meute:
Il n'aura échappé à personne que le principe du véhicule hybride est né de la nécessité d'obtenir des véhicules moins polluants, émetteurs de moins de gaz et particules, en attendant l'avènement de l'ère "0 émission", au cœur de la raison d'être de ce forum.
Chemin faisant, même les voitures à caractère ultra-sportif se voient concurrencées par des électriques et dans une moindre mesure par des hybrides .
Aussi , à l'instar des adeptes des gros culs tout-terrains et autres SUV, les adeptes d'une conduite sportive se voient proposer des véhicules sensés procurer un succédané de sensation, ou d'image.
C'est apparemment l'intention de Toyota, qui suit en cela Lexus dans le domaine de la voiture à caractère sportif, avec cette Auris 3 en version 180CV.
Que certains restent accrochés à leurs vieilles lunes sans comprendre que l'époque change et que la voiture de course personnelle n'est pas plus d'actualité que les grands attelages, le tabac à priser, voire à fumer, les cocottes, la chasse à courre, les petites femmes et les courses de gentlemen, au mépris de préoccupations environnementales et du désir de mieux vivre en harmonie, cela me paraît juste affligeant.
Ceux que ça dérange peuvent bien sûr l'exprimer, mais ce forum est-il en phase avec cette nostalgie, et en quoi devrions-nous taire notre amusement au prétexte de susceptibilités exacerbées?