[Acoustique] Toyota C-HR : remplacement haut-parleurs arrières

ttipiac

Lecteur Inscrit
1/1/19
26
29
0
55
Bonjour.
Afin d'avoir un son correcte à l'arrière, je vais installer des HP FOCAL à la place des ridicules HP d'origines, indignes d'un véhicule à plus de trente mille euros.
Mon choix va, une fois de plus, se porter sur du FOCAL.
Leurs produits sont de très bonnes factures et le son est à mon goût, à savoir neutre.
Je vais bien évidement isoler acoustiquement les portes.
Pour l’intérieurs des portes j'ai choisi : des rouleaux de la marque Reckhorm ABX dispo chez Amazon.

14395

KIT FOCAL, les filtres sont intégrés dans les câbles. Un plus lors de la mise en ouvre.

14396

Mise en place des panneaux acoustiques, le but étant de limiter les vibrations et les résonances. Une couverture de 30% de la surface totale de la porte suffit. Privilégiez les endroits accessibles, collez également les chutes plutôt que de les jeter.
Mettre également une bande sur la barre de renfort.

14399

J'isole l’extérieur de l’intérieur de la porte
Smile
afin de rendre la partie arrière du HP étanche pour que les deux sons n’interfèrent pas.
Pour cela j'utilise des dalles NOICO car elle sont plus malléables et épouserons mieux la forme de la tôle.

14400

Le son est enfin agréable. Les graves ne vibrent plus et les aigüs sont limpides.
J'ai fait un essai après l'installation d'un seul coté ... La différence est impressionnante, à volume égale le hp TOY émet un bourdonnement quasi inaudible.
Reste le son proposé par l'unité Toy qui est pitoyable et je ne parle pas des réglables quasi inexistant.
Toyota se moque de nous, le premier autoradio du marché à 50€ fait bien mieux et de surcroît avec des entrés USB et AUX performantes.
V
 

Fichiers joints

  • 20190301_093849.jpg
    20190301_093849.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 95
  • tweeter.jpg
    tweeter.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 160
  • Like
Reactions: FREDO78 et Alban64
Beau boulot. Je dois faire de même sur mon auris. J'ai déjà les HP et j'espère qu'ils vont passer en profondeur surtout ceux prévus pour l'avant.
A l'avant: focal K2power 165KF
A l'arrière: focal polyglass 165VB
Si j'ai le courage je rajouterais un amplis audison SRX3 pour alimenter les 165KF et un sub focal 25k. Pour l'alim de l'ampli cela sera simplissime vu la proximité de la batterie, la galère va être de déposer l'autoradio pour récupérer le signal audio pour l'ampli et le renvoyer aux hp via le faisceaux d'origine.

Pas trop galère à démonter les panneaux de porte chez toy?
 
Pour l'avant sur l'auris il existe le kit Focal IS 165 TOY qui est plug and play (pas de soudure, pas de cales à ajouter, il suffit de dériveter et re-riveter le nouveau HP).
 
  • Like
Reactions: martingale
Beau boulot. Je dois faire de même sur mon auris. J'ai déjà les HP et j'espère qu'ils vont passer en profondeur surtout ceux prévus pour l'avant.
A l'avant: focal K2power 165KF
A l'arrière: focal polyglass 165VB
Si j'ai le courage je rajouterais un amplis audison SRX3 pour alimenter les 165KF et un sub focal 25k. Pour l'alim de l'ampli cela sera simplissime vu la proximité de la batterie, la galère va être de déposer l'autoradio pour récupérer le signal audio pour l'ampli et le renvoyer aux hp via le faisceaux d'origine.

Pas trop galère à démonter les panneaux de porte chez toy?
Les panneaux de portes sont très faciles à démonter et remonter, les clips sont de très bonnes qualités.
V
 
  • Like
Reactions: djboris2
est ce que ça veut dire que monter en gamme juste pour avoir un bon son est inutile et qu'il suffit d'acheter vos kits?
 
  • Like
Reactions: ttipiac
Je dirais que même les kits ne sont pas forcément indispensables - simplement amortir les portières avec du alubutyl et ajouter de l’absorbant améliore déjà à mort le rendu des HP d’origine. Après on peut changer les HP, et ensuite l’ampli pour les motivés...
 
Dernière édition:
Pour l'avant sur l'auris il existe le kit Focal IS 165 TOY qui est plug and play (pas de soudure, pas de cales à ajouter, il suffit de dériveter et re-riveter le nouveau HP).
Je ne sais pas si c'était à moi que tu t'adresse mais dans mon cas j'ai déjà tout le matériel que je cite qui était installé dans une de mes précédente voiture.
Ensuite, personellement, je prendrais aujourd'hui soit le 165V1 beaucoup moins cher que le IS165TOY ou le PS165F avec la membrane flax pour à peine plus cher comme ça cela me ferais plusieurs voitures de part leur caractéristiques "universelles", au prix d'un certain bricolage qui fait parti du plaisir de se monter soit-même un beau système.


Les panneaux de portes sont très faciles à démonter et remonter, les clips sont de très bonnes qualités.
V
Ca c'est cool

est ce que ça veut dire que monter en gamme juste pour avoir un bon son est inutile et qu'il suffit d'acheter vos kits?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Tu nous demande le comparatif entre une installation audio type haut de gamme d'origine et ces kits de HP?
Sur le coup ça dépend ce qui est recherché. En installant des kits de hp tu auras le rendu que tu souhaite, je trouve que la qualité des tweeters d'origine (quel que soit le constructeur auto) minables avec une bande passante qui s'arrête bien trop tôt (voilà pourquoi je tourne en focal). Pour les graves c'est pareil, certains constructeurs installent des HP qui ont une grosse bosse dans les graves pour donner l'impression d'une grosse bande passante (Sur l'audi A1 c'est même désagréable on n'entant plus les voix pourtant pas de loudness d'activé). Je pense qu'avec les options type JBL, Bose,... ça doit être bien meilleur que sur du basique mais par rapport à des kits de très haut de gamme et de ampli adaptés j'en suis moins sûr?? Malheureusement la source reste ce qu'elle est c'est à dire très légère au niveau réglage (comme dis par ttipiac) pour faire des installations performantes (en particulier si installation avec sub, il n'y a aucun filtre), même si avec les hp d'origine, l'ampli d'origine semble tenir la route niveau puissance. Si l'installation haut de gamme inclue une amplification externe à l'autoradio avec les filtres actifs correspondant ça doit bien donner (pas d'accès aux réglages mais normalment tout est déjà optimisé, mais pas forcément à ton gout)

Avec tout le matos que j'ai déjà cité j'avais un pioneer DEH-P7000UB qui était d'un raffinement incroyable au niveau réglages, aujourd'hui malheureusement complétement dépassé de par sa connectivité (et tout ça dans une grande punto, autant dire qu'il y avait de la pèche ET de la qualité pour beaucoup moins cher qu'une option intégrée qui n'existait même pas sur ce véhicule)
 
djboris2 djboris2 : je comprends que tu ne comprennes pas, ma question est ce que ça vaut du JBL ou Bose présentés en option pour des prix elevés souvent (je suis une buse en matière d'audio...)vu qu'on est dans un environnemment bruyant
 
djboris2 djboris2 : je comprends que tu ne comprennes pas, ma question est ce que ça vaut du JBL ou Bose présentés en option pour des prix elevés souvent (je suis une buse en matière d'audio...)vu qu'on est dans un environnemment bruyant
Tu parles du JBL...
Il n'y aura aucune insonorisation des portes, ce qui est la base, le hp arrières sont lamentable et la source audio identique.
Donc aucun intérêt au vue du prix.
V
 
  • Like
Reactions: martingale
Bonjour.

14405
14406
14407

Quatre fils ... lequel est le +, lequel est le -, quelles est la fonction des autres ?

merci
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Quatre fils ... lequel est le +, lequel est le -, quelles est la fonction des autres ?

Ca c'est pas cool toyota de nous faire ça...
Hypothèse1, deux fils venant de l'autoradio et deux repartant vers le woofer. Seule solution fiable, rechercher la continuité électrique avec un ohmètre (je pense que l'accès au woofer tu l'as donc facile à confirmer, il faudra juste déposer l'autoradio également pour identifier le + du -
Hypothèse2, d'où sortent les "bips" interne du véhicule? Si c'est du tweeter il y aurait deux fils venant de l'autoradio et deux venant d'ailleur avec les signaux des bips en question. Cela me semble peux probable mais on ne sait jamais...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il est fort probable que cela change les choses, la qualité va surement s'améliorer.
Mais ne soit pas surpris si tu dois monter davantage le volume pour avoir le même niveau sonore.
Car sur les HPs de qualité, le rendement est plus faible..., mais c’est le prix pour avoir un bon rendu, et cela n'est pas un problème, sauf si on écoutait toujours avec le volume à fond et qu'on trouve le son un peu faible. :bag:
 
  • Like
Reactions: Chti73 et ttipiac
La qualité du son est bien au rdv. Je savais que le volume devrait être monter afin de nourrir les nouveaux HP, surtout en USB où l'amplification est vraiment catastrophe. Je suis passé de 19 à 34 et un régalage de 3 sur l'arrière.
Un ampli ne serait pas du luxe ainsi qu'un égaliseur car les réglages de l'unité FUJITSI sont ridicules.

Sur le JBL y a t'il une meilleure unité ou seulement des HPs optimisés ?
 
Bonjour.
Sur le JBL y a t'il une meilleure unité ou seulement des HPs optimisés ?
V