Toyota Camry Hybride

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
21/12/17
1 805
1 049
113
Genas
Hello tout le monde.
Je suis en vacances en Nouvelle Zélande.
Ca semble une patrie de Toyota.
A Auckland, une très grande partie de taxi est en Hybride : de vieilles Prius (2-3), des Camry, et on voit énormément de Corolla (les Auris de chez nous) en Hybride ou pas, des Yaris, etc. C'est presque du monopole ...
J'ai pris une voiture de location => Toyota Camry Hybrid (voir les photos).
C'est rigolo de faire le jeu des différences avec l'Auris (en termes de points de détails pratiques en mieux ou moins bien, bien entendu) puisque c'est une gamme au-dessus de l'Auris.
- Ils ont mis un gros levier de vitesse de type "voiture automatique" au lieu du petit pommeau. Ca fait voiture américaine, mais je trouve le petit pommeau plus pratique
- Elle a la fermeture automatique des portes à 15km/h. Donc ca existe dans la gamme. Mais alors pourquoi Toyota ne le met pas directement chez nous?
- Elle a le régulateur adaptatif. C'est surprenant au début, mais c'est génial, ca devrait être de série
- Les rétros ne se rabattent pas automatiquement à la fermeture des portes !!
- Le régulateur affiche la consigne de vitesse dans sa petite fenêtre. Donc ca existe dans la gamme (et chez les concurrents aussi). Mais alors pourquoi on ne l'a pas chez nous ?
- L'ergonomie du GPS du Touch&Go2 est nettement meilleure, p:us intuitive (par exemple, pour arrêter le guidage).
- La voiture est assez grosse, mais le coffre est ridicule. 2 bonnes valises, et ensuite il faut jongler pour rentrer le reste avec un chausse pied.
- Elle n'a pas la lecture automatique des panneaux!
- Le compteur est assez juste (3-4 km/h d'optimisme à tout casser)
- La caméra de recul affiche les lignes jaunes du gabarit de la voiture + des lignes vertes courbes qui montrent où on va passer en fonction du braquage (comme sur la concurrence). Mais pourquoi Toyota fait des économies de bout de chandelle chez nous ?

Sinon, c'est confortable, assez économique, puisqu'on s'en sort avec 6,2l/100 à l'ODB, pour des routes pas très faciles et une voiture qui doit être assez lourde

Ca pourrait être un véhicule crédible en France, qui viendrait se placer dans une gamme "grosse berline" au dessus de la Prius et de l'Auris, dans une lignée "plus traditionnelle", type C5, Mercedes Classe C, etc.
Toy Camry 2.jpgToy Camry 1.jpg
 
Dernière édition:
La nouvelle Zélande c’est excellent, profite ! Vous allez voir quoi ? (Et il n’est pas interdit de poster des photos de vacances :))

Sympa les commentaires sur la Camry, je l’ai souvent vue là-bas ou aux Etats-Unis et je me demandais justement comment c’est. La plupart des fonctions que tu mentionnes, typiquement le verrouillage automatique, c’est uniquement de la configuration, ça coûterait 0 de les activer en Europe. Aucune idée pourquoi ils ne le font pas...

Quant au fait que la NZ est le pays de Toyota, je pense que ça s’explique simplement par la proximité du Japon plus que de l’Europe, et le fait que dès qu’on sort des ville ce n’est pas un pays hyper riche - j’imagine que l’efficacité, l’économie et la durabilité sont les critères principaux.
 
Bonjour et merci pour ce retour intéressant.

- La caméra de recul affiche les lignes jaunes du gabarit de la voiture + des lignes vertes courbes qui montrent où on va passer en fonction du braquage (comme sur la concurrence). Mais pourquoi Toyota fait des économies de bout de chandelle chez nous ?

Sur ma P3 de 2011 (pré MC), j'ai la même chose sur ma caméra de recul. Il y a bien les ligness jaunes et également les lignes vertes qui changent de direction selon la direction qu'on donne au volant.
 
Quant au fait que la NZ est le pays de Toyota, je pense que ça s’explique simplement par la proximité du Japon plus que de l’Europe, et le fait que dès qu’on sort des ville ce n’est pas un pays hyper riche - j’imagine que l’efficacité, l’économie et la durabilité sont les critères principaux
Effectivement, les Prius taxi ont de l'âge, donc surement un nombre de kilomètres respectable (beaucoup de Prius 2), et donc on peut penser que les batteries tiennent le coup (on voit le même chose à Singapour)
Mais, alors pourquoi les batteries ne tiennent pas le coup à La Réunion ?
- Air marin aussi
- Chaleur humide (en tous cas à Singapour) ?
 
Peut-être la conjonction du relief et de la chaleur, qui sollicitent pas mal la batterie. De retour à Bruxelles après une semaine en Bretagne, j'ai pu remarquer que les températures de la batterie sont assez sensibles au relief. Ainsi, en Bretagne, caractérisée par de multiples côtes et descentes successives, souvent assz fortes, de l'ordre de 1 à 3 km, la batterie, même en ville, parvient assez facilement à atteindre 6 voire 7 barrettes en bas des descentes, alors qu'à Bruxelles, qui a des dénivelés plus brefs et moins abrupts, j'évolue entre 2 et 3, parfois 4 barrettes. Et en Bretagne, pour la même température extérieure de 10/15°, j'avais sur HA une température de batterie de l'ordre de 35/36°, avec parfois le lancement du ventilo, alors qu'à Bruxelles, la température est plutôt inférieure à 20°, ventilo toujours stoppé.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Quelques impressions complémentaires après 1 semaine d'utilisation
- Soit le moteur est mieux insonorisé, soit il a un meilleur bruit, mais on ressent beaucoup moins l'effet mobylette (c'est peut être aussi parce que ce doit être le 2,5L)
- La batterie doit être un peu plus grosse que l'Auris, on peut traverser une "ville" sur 2-3 km sur l'électrique
- Le GPS n'affiche pas la vitesse, mais a quelques fonctions intéressantes : signale les entrées en ville et la vitesse limite (qui n'est pas toujours la même, entre 50 et 80), on a un rappel des panneaux de danger (virage, route glissante, etc.)
- L'écran d'accueil peut se partager en 3 : sur la partie gauche, la partie audio et la gestion de l'énergie, sur la partie droite, le GPS
- Le compteur est moins optimiste que chez nous (4-5 km/h)
- Consommation : environ 6L/100 sur le 1er plein, ce qui n'est pas mal pour une voiture assez grosse (avec un coffre minable)