[Technologie] Toyota commercialisera une voiture électrique avec batterie solide d'ici 2022

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Hortevin

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Hortevin a présenté un nouvel article.

Toyota commercialisera une voiture électrique avec batterie solide d'ici 2022

Toyota-voiture-électrique-2022-1024x682.jpg


La nouvelle risquera de bousculer un peu toutes les idées conçues en automobile. D'après un journal japonais, Toyota travaillerait sur une nouvelle plateforme qui sera équipée d'une technologie de batterie révolutionnaire : les batteries à électrolyte solide.

Pensez vous que Toyota parviendra réellement à industrialiser cette technologie avant les autres?
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Recharger en quelques minutes...
C'est bien beau, mais il faut que le réseau puisse fournir 500 kW, voir 1 MW, sur des périodes extrêmement brèves. Sans compter les pertes en ligne. Ce n'est pas gagné. Loin de là...

Encore un proto qui a de la gueule. Dommage qu'on se retrouve toujours avec des voitures banales à la commercialisation.
 
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0,5 à 1 MW c'est par voiture (par exemple 100 kWh en 5 mn = 1,2 MW) ... Si on imagine une station qui recharge 5 voitures en simultané, cela donne 2,5 à 5 MW ce qui est énorme.

Or une station n'a pas en permanence 5 véhicules à charger, surtout la nuit.

Donc plutôt que d'amener 5 MW dans chaque station ce qui demande de refaire pas mal de réseaux électriques j'imagine, une idée (que je n'invente pas, je l'avais vue dans un article publié sur HL je crois ?) est d'installer de gros containers de batteries-tampons, rechargés en permanence par le réseau avec une puissance moindre, par exemple 500 kW, et capables de délivrer de fortes intensités instantanées.

Avantage connexe : ces batteries tampons pourraient être issues de la récupération de batteries de véhicules ayant perdu trop de capacité mais aptes à durer encore longtemps avec une capacité moindre.
 
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Il est certain que fournir une telle puissance instantanée sur des périodes aussi courtes passe par un stockage local et donc par encore plus de pertes.
 
Je viens de regarder sur Wikipédia (Pile à combustible — Wikipédia). Il semble que certaines technologies de piles à combustible peuvent cracher jusqu'à 100 MW. On pourrait donc imaginer un stockage sous forme d'hydrogène fabriqué par électrolyse à partir d'une consommation électrique constante et une génération instantanée de la puissance nécessaire pour charger le véhicule.
 
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Il est certain que fournir une telle puissance instantanée sur des périodes aussi courtes passe par un stockage local et donc par encore plus de pertes.
Exact mais les pertes sont une problématique bien moins importante que celle du lissage de la consommation électrique sur 24 h, voire sur 7 jours.
Avec le nucléaire comme avec les énergies propres, notamment éoliennes, le stockage reste de toutes façons une excellente chose globalement.

Ce qui peut coincer à mon avis, c'est la capacité de l'humanité à produire de telles quantités de stockage. Et les conséquences écologiques de cette production. Faudrait faire le calcul...
 
Intéressant d'apprendre enfin ce que tous les chercheurs connaissent depuis quelques années. Effectivement Toyota ( mais aussi Honda ou Mitsubishi ou Panasonic) travaillent en douce si on peut dire depuis des années sur le futur de la voiture électrique.
On peut espérer qu'avec les moyens financiers de ces groupes qui sont moins "spontanés que les groupes allemands ( spécialistes pour sortir vite fait des nouveaux véhicules/technologies par forcement très abouties ) les résultats seront réels d'ici 5 ans on va dire. Apres tout à l'annonce du projet Prius il y a 20 ans ( sorti 5 ans plus tard) je me rappel de l'énorme scepticisme ici en Europe sur la réussite ..
 
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Il y a aussi les volants d'inertie dont on parle peu mais qui sont bientôt en production en France pour le stockage à haute capacité. Les premiers résultats sont prometteurs avec 97% de rendement : Levisys révolutionne le stockage de l'énergie avec le volant d'inertie
Cela permettrait de décharger le volant dans une batterie "sèche" mais ... le monde va vite être en rupture de cuivre avec une telle puissance à sortir en quelques minutes.
 
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Porsche quitte les courses d'endurances pour la Formule E. Toyota se retrouve seul en LMP1.
Donc revirement pour la voiture électrique et mis au congelateur de la Mirai H2
Faut vite acheter un V8 de 5.0L gavé à l'éthanol car va vite devenir des voitures de collections
 
Il y a aussi les volants d'inertie dont on parle peu mais qui sont bientôt en production en France pour le stockage à haute capacité. Les premiers résultats sont prometteurs avec 97% de rendement : Levisys révolutionne le stockage de l'énergie avec le volant d'inertie
Cela permettrait de décharger le volant dans une batterie "sèche" mais ... le monde va vite être en rupture de cuivre avec une telle puissance à sortir en quelques minutes.

Je pense qu'un volant d'inertie va restituer une puissance plus ou moins équivalente à la puissance qui l'a mis en mouvement. Pour charger la batterie solide dont on parle ici, il faut système capable de restituer une puissance largement plus grande que celle utilisée au moment de sa charge.
 
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« Au total, dix volants totalisant une puissance de 100 kW/h participent, en plus des batteries ion-lithium, à la régulation énergétique du site. Les résultats ont été très convaincants », explique Pierre Fessler, président de Levisys.
....
L'usine de Troyes, construite moyennant un investissement de 14,5 millions d'euros, va rapidement monter en cadence pour produire une centaine de volants d'inertie par an.

En synthèse, on met 14,5 M€ pour construire une usine qui produira une capacité de stockage (*) de 1000 kWh chaque année ?

Même en misant sur un retour d'investissement sur 10 ans cela fait cher du kWh non ? 1450 € d'investissement (sans parler du fonctionnement de l'usine, composants et main d'oeuvre entre autres) par kWh de stockage produit, si je ne me trompe.

Ce serait donc bien d'en savoir plus sur l'intérêt spécifique de ces coûteux bijoux technologiques, par exemple par rapport à celle d'un stockage sur simple batterie au lithium coûtant quelques centaines d'euros au kWh sortie d'usine ?

(*) et non une puissance comme le dit l'auteur de l'article, mais j'ai compris depuis un moment qu'il faut renoncer à souhaiter des auteurs qui savent de quoi ils parlent. D'ailleurs c'est peut-être dans cette ignorance qu'il faut chercher la réponse à ma question : l'auteur s'est peut-être trompé d'unités ....
 
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Pour compléter le ( toujours :happy:) excellent, bien que là il y ai comme une odeur de plage et barbecue, article d'Hortevin.
Solid electrolytes open doors to solid-state batteries
Ces batteries auraient un rendement optimal vers les 100°, de quoi exploiter encore un peu de cette chaleur qui part en fumée à l'échappement de la Prius P5? 2022, c'est bien l'année de sortie planifiée de la P5? Chaque 6 ans et avec au moins 10% de consommation en moins sur la génération précédente, c'est la roadmap de la Prius je crois.
 
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