[Scoop!] Toyota confirme la commercialisation de batteries solides pour voitures électriques d'ici 2025

Je viens de trouver un article très intéressant concernant l'arrivée de la chimie de cathode NCM 811. Ce ne sera pas pour 2019. L'article explique bien pourquoi : c'est, en sus d'une maturité technologique insuffisante (sûreté), un compromis coûts des matériaux de base-coût du procédé, et les NCM 622 ou NCM 523 sont actuellement mieux placées.

Personnellement, j'attends les NCM 811, pas tellement pour leur densité énergétique un peu supérieure, mais surtout pour leur plus grande longévité. Mais l'année 2019 et probablement l'année 2020 seront celle des NCM 622.

En face des chimies NCM développées par les coréens et des chinois (qui fournissent le monde, sauf Tesla, Toyota et Nissan (à la ramasse avec ses propres batteries)), sur quelle chimie de cathode va partir le couple Toyota-Panasonic ? on sait que la chimie NCA utilisée sur la model 3 est pour le moment la plus performante, tant en densité énergétique, qu'en coût, et qu'en faible densité de Co.

J'ai de bonnes raisons de croire que Panasonic a toute la PI sur cette chimie, et que s'il est verrouillé sur les batteries cylindriques avec Tesla, il aura tous les droits pour la développer avec Toyota sur du prismatique, voire passer peut-être directement passer au graal du NCMA ?

Toyota serait ainsi tout de suite très performant sur les cellules prismatiques Li-Ion à électrolyte liquide. A voir s'il déclinera cet avantage en roadmap pour une gamme électrique sans attendre le stade des batteries tout solide à l'arrivée incertaine (2025-2030), mais il me semble de plus en plus clair que l'offensive commerciale à grande échelle du géant japonais sur le BEV va se concrétiser bientôt, bien au delà des véhicules obligatoires pour les quotas chinois, au pifomètre vers 2021-2022. On pourrait peut-être bien voir le concept d'un premier modèle au salon de Tokyo en fin d'année.

Et d'ailleurs, pour finir sur une assertion hyper-spéculative : si c'était à Toyota et ses partenaires que Tesla ouvrait ses superchargeurs en exclusivité dans l'avenir ? Ça ne serait pas un choix stratégiquement idiot pour Tesla.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Bon il semble que Toyota se rapporche encore d'un pas de la commercialisation de la batterie solide :

Toyota and Panasonic Agree to Establish Joint Venture Related to Automotive Prismatic Batteries
  • The scope of the joint venture's business operations will cover research, development, production engineering, manufacturing, procurement, order receipt, and management related to automotive prismatic lithium-ion batteries, solid-state batteries, and next-generation batteries.

  • Toyota will transfer equipment and personnel to the joint venture in the areas of development and production engineering related to battery cells. Panasonic will transfer equipment, other assets, liabilities, personnel, and other items to the joint venture in the areas of development, production engineering, manufacturing (at plants in Japan and in Dalian, China), procurement, order receipt, and management functions related to the automotive prismatic battery business.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Effectivement, lorsque l'on fait un pas vers un objectif qui se trouve à 10 km, on s'en rapproche, c'est un fait d'une logique implacable. D'après cet article du Nikkei Asian qui rappelle que toute l'Asie est sur le coup, voilà ce qu’avouent les dirigeants de Toyota, je cite l'article :
"But Toyota officials admit they do not see widespread commercial use of solid-state EV batteries before 2030."

Rien de plus normal : l'article que j'ai mis en lien en #50 rappelle que ce sera une longue marche, dont on ne sait dire début 2019, qui arrivera le premier au terme des 10 km (cf. #52).

Comme Toyota a un objectif de vente 1 millions de véhicule BEV ou FCEV en 2030, (le communiqué reboucle à la fin sur ce précédent lien), ça sera nécessairement pour les BEV, des batteries Li-Ion, comme le rappelle le mot du passage de la niouse que tu cites, juste avant celui que tu as mis en gras...:crazy:

Alors certes, en 2030, Toyota pourrait atteindre son objectif en produisant 10 000 BEV/an et 990 000 FCEV/an, mais dans ce cas pourquoi créer cette joint-venture dès la fin de 2020 regroupant la plupart des actifs de production des deux partenaires...Bizarre, non ? :ura:

Autre passage crucial du communiqué :
"Against the backdrop of such a business environment, Toyota and Panasonic announced on Dec. 13, 2017 an agreement to study the feasibility of a joint automotive prismatic battery business. Since then, the two companies have achieved high-capacity and high-output automotive prismatic batteries that lead the industry in terms of both performance and cost."

Ca veut dire qu'ils ont une déjà dans les cartons une cellule prismatique Li-Ion haute performance prête à être industrialisée. En dehors des conséquences sur l'horizon de déploiement des BEV Toyota dont j'ai parlé en #61 (je suis persuadé que Toyota ne se contentera pas des seuls BEV urbains qu'il avait annoncé via le lien que je reposte), je conseillerais à ceux qui envisagent de remplacer leur Toyota HSD par une nouvelle, de patienter 2 ou 3 ans, ou alors de prendre une LOA ou LLD : les Ni-MH seront alors, selon toute vraisemblance, définitivement mises à la poubelle, et remplacées par les Li-Ion produites par la JV, batteries qui feront chuter les consos des HSD qui en seront équipées, tout autant que la côte de celles qui étaient équipées de Ni-MH.

Enfin, on notera ce passage lourd de sens : "As vehicle electrification accelerates toward the solving of such environmental issues, batteries are a most-important element"

La communication de Toyota sur le BEV qui avait commencé à évoluer timidement il y a maintenant 2 ans, devient désormais plus claire. Il ne reste plus qu'à remplacer le "a" par un "the", et la transition communicative sera achevée :ag: ! Connaissant un peu les japonais, ça peut, tout comme le développement des batteries tout solide, prendre du temps, mais ça arrivera un jour ou l'autre, c'est quasiment certain :dance4:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Le graphique ci-dessous semble même aller vers la fourchette la plus optimiste que j'avançais en #61 (concentrez vous sur l'année 2021 :dance3:) :
ev-roadmap-1920.jpg


Source Insideevs. Attention, on est sur le marché US, mais Shigeki Terashi a bien expliqué dans sa conférence de 2017 citée plus haut que Toyota mondialiserait ses VE, et je vois donc bien l'Europe la même année.

HS : vue la maîtrise des coréens dans le VE, la Hyundai m'excite tout autant. Reste à prier pour que ce soit des berlines...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Le nombre de brevets n'est pas une fonction de l'avance que tu as par rapport à tes concurrents, surtout qu'on est encore sur des niveaux de maturité technologiques assez bas.

Certains concurrents peuvent par exemple à ce stade avoir choisi la stratégie du secret pour certains aspects et donc avoir déposé moins, voire pas, de brevets. Tu devrais t'étonner de ne pas voir de fabricants de batteries dans le top ten (LG Chem, Samsung SDI, SK innovation, Panasonic, Saft, Leclanché,...)

VW et Dyson ont choisi pour leur part de laisser d'autres cultiver les arbres fruitiers à leurs propres risques (resp. QuantumScape et Sakti3) et d'acheter les pousses lorsqu'elles semblent suffisamment prometteuses.

.

https://www.automobile-propre.com/b...enforcer-ses-connaissances-sur-les-batteries/