[Scoop!] Toyota confirme sa stratégie de voiture électrique avec un joint-venture

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
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À l'occasion de l'annonce des résultats financiers S1 2016 la semaine dernière, le vice président de Toyota confirme aux journalistes japonais l'intention du groupe à développer les voitures électriques, alors que le constructeur japonais focalisait son intention exclusivement sur les voitures pile à combustible hydrogène. Aujourd'hui, c'est au tour d'Akio Toyoda (PDG du groupe) d'annoncer un joint-venture interne avec les filiales du groupe, pour former une unité spéciale dédié aux véhicules électriques.

Et vous, qu'en pensez vous de la nouvelle stratégie de voiture électrique Toyota ?
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Je me suis déjà exprimé par ailleurs longuement sur ce sujet. Je me réjouis d'une telle nouvelle.

Merci de retranscrire en primeur cette info officielle alors que ça n'a pas du être celle pour laquelle tu as du être le plus motivé !

Il est normal que Toyota communique de façon prudente et progressive pour ne pas perdre la face.

C'est bien de mettre quatre stratèges qui discutent, mais il va falloir se dépêcher, car la concurrence américaine et coréenne, mais aussi japonaise est en avance, avec des produits déjà convaincants, et les allemands sont en train de lâcher les électrons de leur panzer (*) électrique.

(*) : image pour machine à développer/industrialiser
 
Il est évident que Toyota changerait d'avis sur le sujet, ça s'appelle le principe de réalité. Compte tenu de la force du groupe, je crois que les allemands peuvent craindre tout de même la montée en puissance du groupe. Un peu moins côté États-Unis.
Hybridébridé Hybridébridé je pense que si Félix ne le sentait pas, il ne l'aurait pas écrite cette news, non :D
 
Ha ha je sais que beaucoup pensent que le revirement de cap de Toyota sonne la fin des voitures PaC.

Et bah justement je dirai qu'il faut vraiment lire entre les lignes de ce que dit le vice président de Toyota : "en fonction des pays et des régions" sur lequel il a insisté plusieurs fois. Comme j'ai expliqué, Toyota va choisir ses guerres en fonction des pays, un peu comme le déploiement de Mirai uniquement là où il y a les infrastructures.

Je pense que Toyota va déployer les voitures électriques longue autonomie dans ces pays :
  • Etats Unis
  • Europe
  • Chine - Asie Sud Est
Tandis que les voitures hydrogènes vont continuer à commercialiser au :
  • Japon
  • Allemagne
  • Californie
Bref, des pays qui sont dans la mouvance de la société hydrogène.

C'est une question de timing : les analyses de la presse japonaise insistent sur le fait que les réglementations environnementales de différents pays sont devenus de plus en plus contraignantes, et forcent les constructeurs à commercialiser au plus vite un grand nombre de voitures zéro-émissions (Canada évoque un quota de 3% dans la flotte, Californie impose 1,5 million de véhicules zéro émission d'ici 2025 et un quota de 15%, la Chine impose un quota de 8% en 2018 et 12% en 2020...).

Ce sont de loin des marchés stratégiques pour Toyota, or avec le rythme escargot du déploiement des voitures hydrogènes et de son infrastructure, pour de rare fois dans son histoire, le constructeur va être pris de court par les législations : si il reste sur le cap des voitures hydrogène, jamais il pourra vendre suffisamment pour satisfaire le quota imposé par les Etats.
 
C'est bien de mettre quatre stratèges qui discutent, mais il va falloir se dépêcher, car la concurrence américaine et coréenne, mais aussi japonaise est en avance, avec des produits déjà convaincants, et les allemands sont en train de lâcher les électrons de leur panzer (*) électrique.
Je suis plutôt optimiste pour Toyota.
Certes ils partent après d'autres.
Mais avec les hybrides et FCV, ils ont déjà acquis beaucoup d’expérience. Il ne manque plus que celle sur les batteries haute capacité et leur recharge.
 
Et même au niveau des batteries, je pense que Toyota n'a peut être pas grande chose à craindre...

Voici le tableau des Top Propriétaires des brevets sur les technologies de voiture électrique :
Brevets Voitures électriques.JPG
(Source : https://relecura.com/reports/Tesla_EV.pdf)

Et même en terme de brevets de batterie lithium, Toyota est celui qui détient le nombre de brevets le plus élevé parmi les constructeurs automobiles :
Nombre de Brevets Batterie Lithium Automobile.JPG

Après il faut aussi tempérer car tous ceux là ne veulent pas forcément dire grand chose sur le résultat final, quand on regarde ce qu'a donné sur Prius 4 rechargeable (même si je me demande si Toyota aurait surprotégé sa batterie, ce qui conduit à une taille assez volumineuse).
 
Peut être qu'il manquait un brevet comment intégrer une batterie dans un TNGA pas fait pour ça ?
 
Il semblerait que ça soit Didier Leroy, le seul français qui fait partie du comité des directeurs de Toyota, qui a donné cet impulsion au constructeur japonais. Il prend d'ailleurs un post inédit : "Chief Competitive Officer". Il a défini 3 priorités avec Toyota :
  • Toyota doit être leader dans les motorisations "électrifiées" des prochaines générations
  • Toyota doit changer de modèles en vendant désormais des services et des données, et non simplement des voitures
  • Toyota doit adopter une culture d'entreprise plus agile et plus lean, avec un esprit plus Start-up
Il y a beaucoup de choses super intéressantes dans cet article écrit en anglais ( parkerbol parkerbol ça devrait sûrement t'intéresser) :
Didier Leroy reshapes Toyota for an era of new rivals, new risks
 
C'est étonnant de constater que les stratégies de rupture chez les constructeurs japonais semblent être souvent engagées par des occidentaux : cf. l'exemple du redressement de Nissan par Carlos Ghosn (où l'on comprend tout de même un peu pourquoi).

@Hortevin
qui connaît bien la culture japonaise, tu as une idée sur la question ?

En tout cas, il faut reconnaître ici à Akyo Toyoda la vista et la lucidité d'avoir fait faire appel à un gaijin pour mener à bien cette réflexion de fond.
 
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Effectivement, l'article est intéressant, j'aime bien la philosophie de ce Didier qui a du impressionner Akyo par son humilité, sa force de caractère et sa vision stratégique.
Il semble que Carlos Ghosn ait été son mentor, ça explique aussi ses qualités.
 
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Vous remarquerez que Didier Leroy a été nommé "Chief Competitive Officer" en avril 2016, soit juste après la présentation de la Model 3, et la ruée des pré-commandes. Je n'y vois pas qu'une coïncidence : cet événement a du être un choc dans beaucoup de QG de constructeurs classiques.
 
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cet événement a du être un choc dans beaucoup de QG de constructeurs classiques.
Ce serait génial qu'ils se mettent enfin tous à réellement réfléchir plutôt que de proposer de simples démonstrateurs techno.

Je rebondi sur les brevets, leur nombre nombre ne veut vraiment rien dire. Je connais des boites qui utilisent les brevets pour bloquer la concurrence... voir même une techno entière. L'entreprise dépose un brevet sur un innovation importante mais trop compliquée, pas assez rentable, trop précoce, qui gène le retour sur investissement d'un ancien produit, et met les idées au placard, bloquant ainsi les consommateurs sur un produit visé. C'est nul comme attitude d'un point de vue technophile, mais commercialement, c'est aussi efficace que du lobbying.
 
Tiens, pour information, Toyota annonce qu'ils ont réussi à découvrir pourquoi les batteries vieillissent, ce qui leur permet d'augmenter la capacité de leur batterie de 15% :
Toyota Makes Breakthrough Battery Discovery, Hopes To Increase EV Range By 15%
Ça leur a pris quand même 3 ans et à l'aide du Sychroton :
SPring-8_2007_12img_pano-1200x406.jpg


Hortevin Hortevin qui connaît bien la culture japonaise, tu as une idée sur la question ?
Je pense que la culture d'entreprise japonaise est très orientée développement de "produit" réel, mais a du mal avec des produits abstraits, comme les logiciels, les services...
On voit bien que Sony, le leader japonais en électronique, a toujours réussi à innover sur la TV, les premiers lecteurs CD portable, puis MD, les Playstation...etc, mais s'est crashé devant Apple ou Google et d'autres start-ups qui ont compris comment monnayer les services ou les données (Apple Store, Google Maps, TripAdvisor, Airb&b, Uber...).
Même si iPhone utilise à 80% des composants électroniques japonais, les japonais sont incapables de rivaliser avec les occidentaux dans tous les offres de service digitale (Deezer, Weezer...etc).
J'ignore pourquoi, mais c'est un constat que j'ai fait suite à ta question.

J'ai lu quelque part que le secteur Software a beaucoup de mal à décoller au Japon, parce que c'est trop rigide au Japon.
Quand on code, il faut (évidemment) expliquer à côté son code (à quoi ça correspond...etc, on appelle ça documentation logicielle).
Or un informaticien de talent peut passer plus de temps à expliquer son code qu'écrire le code, à cause de son hiérarchie qui lui met les bâtons dans les roues (on a ici à la fois le phénomène de perfectionniste protocole japonais et l'autre phénomène dramatique au Japon : le harcèlement au bureau suite au moindre non respect des anciens, comme quitter la soirée afterwork plus tôt que ton chef...)
hirooekimae hirooekimae : est ce que tu connais un peu l'ambiance de travail dans le milieu informatique japonais? pour avoir vécu là bas?

Puis pire qu'en France, je pense que l'esprit Start-up est très mal vu par la société japonaise : un jeune diplômé, son meilleur chemin c'est travailler dans une grande entreprise.

Vous remarquerez que Didier Leroy a été nommé "Chief Competitive Officer" en avril 2016, soit juste après la présentation de la Model 3, et la ruée des pré-commandes. Je n'y vois pas qu'une coïncidence : cet événement a du être un choc dans beaucoup de QG de constructeurs classiques.
Je pense qu'on a tendance à maximiser les impacts de Tesla encore une fois... Vu la rigidité japonaise, Leroy aurait été nommé en juin, je dirai pourquoi pas une coïncidence.
 
Merci pour l'article. Malheureusement, le journaliste n'a pas bien compris ce que le responsable de Toyota lui disait. Décortiquons un peu pour montrer à quel point, il faut lire méticuleusement les articles techniques et ne pas s'arrêter au titre qui ronfle :
"Toyota Makes Breakthrough Battery Discovery, Hopes To Increase EV Range By 15%"

On comprend donc que Toyota a fait une découverte pour augmenter de 15% la capacité des batteries.

Pourtant, comme il l'écrit lui-même, l'article est dédié à une découverte concernant la durée de vie des batteries. Et comme il l'écrit à la fin :
"...To make a long story short, Toyota’s battery-boffins expect to use the new observation method to develop batteries that hold a better charge, and lead a longer life. Yamashige said he hopes to see commercialization in “a couple of years,” for improvements of “10 to 15%....”

C'est à dire que la découverte de Toyota permet des batteries ayant une plus grande durée de vie et de mieux supporter la charge. Les 15% s'appliquent donc à la durée de vie ou à l'augmentation de capacité en fin de vie, mais pas à la capacité en début de vie.

Pour la capacité en début de vie, les batteries progressent de 5% tous les ans depuis des années (ça ne se fait pas en continu comme ça mais par steps technologiques), et ça devrait continuer comme ça jusqu'en 2020 (après ça s'arrêtera), comme l'explique J.B. Straubel de Tesla (*) dans la conférence qui suit (cf. le schéma à 36'00'') :





(*) : je mets opportunément un lien Tesla car Hortevin Hortevin, je crois que tu as tendance à minimiser les impacts de Tesla ! o_O
 
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Très intéressante ta description de la culture japonaise Hortevin Hortevin.
Mais je rejoins, sur son dernier message détaillé, Hybridébridé Hybridébridé pourquoi minimiser l'impact de Tesla qui même dans ma boîte est montré en exemple pour avoir introduit un nouveau produit avec un nouvel esprit dans un secteur réputé imprenable aux nouveaux (analogie avec le secteur de l'énergie dans lequel je bosse) ?
Quel est le dernier constructeur à avoir suscité plus de 300.000 commandes d'un véhicule à l'état de maquette roulante ? Aucun autre que Tesla.
Même dans d'autres secteurs, les gens rêvent d'un tel succès !
 
La nouvelle officielle.

L'info à la source e
st toujours meilleure en matière de sciences et technologies. Ici, c'est technique et pas de 15% annoncés.
 
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Très intéressante ta description de la culture japonaise Hortevin Hortevin.
Mais je rejoins, sur son dernier message détaillé, Hybridébridé Hybridébridé pourquoi minimiser l'impact de Tesla qui même dans ma boîte est montré en exemple pour avoir introduit un nouveau produit avec un nouvel esprit dans un secteur réputé imprenable aux nouveaux (analogie avec le secteur de l'énergie dans lequel je bosse) ?
Quel est le dernier constructeur à avoir suscité plus de 300.000 commandes d'un véhicule à l'état de maquette roulante ? Aucun autre que Tesla.
Même dans d'autres secteurs, les gens rêvent d'un tel succès !

Mon analyse du succès de Tesla est différente. Avant de poursuivre, avertissement si besoin est : c'est juste ma perception du phénomène et je ne prétends évidemment pas détenir la vérité.

Je fais un certain parallèle avec le succès d'Apple dans le smartphone :

- Apple était nouveau dans le domaine télécom, alors que ses concurrents étaient établis de longue date, puissants, et compétents
- Apple a toujours su faire le buzz : Elon Musk aussi
- la clientèle d'Apple comporte un bon pourcentage d'inconditionnels ou quasi-inconditionnels (ne me demandez pas quel %) : même si le produit n'est pas bon (et Dieu sait combien l'I-Phone 1 était mauvais !), cette composante de clients achète les yeux fermés
- ceux qui achètent un I-Phone, inconditionnels ou pas, le font souvent dans l'idée "d'avoir le meilleur" et de faire partie d'une certaine élite
- a prestations équivalentes, Apple vend plus cher ses produits (la différence devient de moins en moins marquée ceci dit, du fait que les concurrents comme Samsung n'hésitent pas à monter leurs prix, étant conscients de sortir désormais d'aussi bons et beaux produits)

Bon, j'arrête le parallèle, il y a peut-être d'autres ressemblances mais assurément de belles différences aussi (dont les aspects financiers des deux entreprises ne sont pas la moindre), et l'exercice a ses limites.

Mais parallèle avec Apple ou pas, je discerne une cause majeure du succès de Tesla : le phénomène s'auto-entretient.
"Elon Musk est un type génial, il fallait oser partir de zéro comme il l'a fait" + "La Model S est une voiture géniale" + "Les constructeurs classiques sont ringardisés et ils ont peur" ==> Population de fans absolus (bien plus importante que celle des gens qui ont les moyens d'acheter une Tesla) + Buzz auto-entrenu + Engouement pour le produit.

Le tout avec un certain aveuglement à la clé. La plupart des enthousiastes de la marque ne roulera jamais en Model S, rêve du Model 3 qui n'a pas d'existence réelle, et n'a de toutes façons à subir aucun des inconvénients de ces voitures, ni une éventuelle faillite de la boite.
Que rêver de plus pour une marque que d'avoir une armée de fans dont la plupart n'a pas les moyens d'acheter le produit ? parkerbol parkerbol souligne à juste titre qu'aucun autre constructeur n'a jamais suscité un tel engouement, mais c'est tout simplement parce que Tesla ne fait rien d'autre que ce que sait si bien faire Apple dans le domaine du marketing : vendre du rêve et de la "différence". Autrement dit beaucoup de vent ;)

J'ai hésité à employer ce mot, car ces voitures roulent en nombre, et ne sont pas du vent. Mais combien de frustrations (autonomie, position trop basse, voiture trop large et trop longue, finition, etc ...) sont cachées soigneusement à l'entourage comme aux communautés du net, une fois l'achat effectué ?
Difficile de répondre, mais connaissant la nature humaine comme les limites et défauts de la voiture, je pense que la population des happy few qui roulent en Tesla (en tant que voiture unique, je ne parle pas de ceux qui prennent la Panamera mazout dès qu'il faut aller loin :D) doit compter un nombre de frustrés bien plus important qu'on ne pense.

En conclusion, que j'aie tort ou raison, attendons patiemment la fin de cette histoire industrielle et financière avant de nous prononcer sur la pertinence de la démarche hautement gonflée d'Elon ...
 
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Un événement de taille et lourd de sens chez Toyota : Akyo Toyoda lui-même prend la tête de la toute nouvelle division VE !

Et les deux vice-présidents le suivent à des postes équivalents dans cette nouvelle division.

Il se passe véritablement quelque chose de lourd chez Toyota en ce moment : Hortevin Hortevin, as-tu une interprétation particulière de la signification de ces changements via ta connaissance de la culture business japonaise, et/ou des infos complémentaires via la presse japonaise ?
 
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Merci pour cette information très intéressante.
J'ai réfléchi sur la question ce matin sous l'angle de culture d'entreprise en générale (pas uniquement au Japon), je pense qu'il y a plusieurs pistes possibles (qui peuvent coïncider) :
  • Augmenter la vitesse de l'étude : les personnes du ZE Business Planning Division vont faire leur compte rendu directement au PDG du groupe.
    Les décisions sont alors prises plus rapidement. Plus besoin que le N+1 attend la validation du N+2 qui lui même attend la validation du N+3...

  • Esprit Start-up ? Il se pourrait que Toyota voulait imiter BMW : pour contrer une start-up, la meilleure idée est de créer une start-up au sein de l'entreprise, comme la section i chez BMW. Placer ZE Business Planning Division sous le PDG pourrait être un signe de volonté de créer une rupture avec les règles de conception de produit habituelles existantes chez Toyota, en la plaçant en dehors des influences de l'autorité des directeurs et des "Engineering rules" internes à l'entreprise : en quelques sortes, d'avoir la carte blanche.
Car mine de rien, quand tu veux créer une voiture totalement nouvelle, ce qu'on appelle "l'inertie de l'entreprise" (qui est concrètement un ensemble de règles de conception, de qualité, d'organisation de réflexion...etc) va transformer ton concept initial original en un produit "banal" toujours dans l'esprit de l'entreprise.
Il suffit de comparer Chevrolet Bolt qui est au fond, une voiture GM assez banale (mais avec une autonomie électrique élevée), et BMW i3 et i8 qui arrivent à trancher totalement avec l'esprit habituel de BMW (ergonomie, design...).