[Le Point Sur] Toyota Corolla (2023)

HybrideCool

Membre HybridLife
4/7/17
533
323
63
Du nouveau pour la Corolla pour le début 2023

"Début 2023, la Toyota Corolla recevra de nouvelles motorisations hybrides plus performantes ainsi que quelques nouveaux équipements multimédia et sécuritaires. Une très subtile mise à jour esthétique accompagnera ces évolutions (...)"

" (...) introduction des motorisations hybrides Toyota de cinquième génération, plus puissantes mais pas plus émettrices de CO2, voire moins"

HSD 1.8L : 122ch > 140ch
HSD 2.0L : 184ch > 196ch

> https://www.largus.fr/actualite-aut...teurs-hybrides-pour-la-compacte-30000176.html
> https://media.toyota.fr/toyota-pres...elle-motorisation-hybride-de-5eme-generation/

1654186181906.png
2 nouvelles teintes - crédit photo Argus (Toyota) ... j'aime ce bleu Genièvre !

Un autre article sur la Corolla (2023) Europe :
> https://www.carscoops.com/2022/06/e...mproved-hybrid-system-and-mild-tech-upgrades/

... devrait arriver également une Corolla HSD AWD (!) ... mais pas pour l'Europe :
> https://www.carscoops.com/2022/06/f...powertrain-updates-with-new-awd-hybrid-model/
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Reste à voir s'il s'agit d'une augmentation de la puissance de la batterie ou du thermique.
Ou un peu des deux ...
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Il s'agit de la génération 5 du HSD donc ... à voir / à suivre

Résumé de l'article de Toyota : plus de puissance et moins (2.0L) ou autant (1.8L) de CO2 ... Toyota à ce stade précisant logiquement (1) Toutes les données sont provisoires et sujettes à homologation

Ce que dit également l'article Toyota sur cette nouvelle génération :

"Des accélérations plus naturelles
D'autres mesures ont été prises pour offrir une accélération encore plus naturelle et gratifiante au conducteur. Auparavant, l'accent était mis sur la linéarité de l’accélération ; désormais, le recalibrage du système hybride produit une accélération qui reflète plus fidèlement l'intention du conducteur et son action sur la pédale d'accélérateur, pour une sensation parfaitement intuitive. Ceci a été notamment rendu possible grâce à une réduction du régime moteur pendant l'accélération, qui s’accompagne également d’une atténuation du bruit du groupe motopropulseur dans cette situation."
 
Oui j'ai aussi lu l'article de Caradisiac. Du fait qu'il semblerait que les clients choisissent le 2.0L pour l'agrément plutôt que pour les performances, on peut se poser la question de la pertinence de proposer les deux si le 1.8L de dernière génération est plus onctueux.
À tester en tout cas. Je le ferais sûrement, je suis assez curieux.
 
Je trouve le 122h très sympa sur le Corolla, qui je l'avoue est bien plus onctueux que les anciens 136h. Avec l'impression d'avoir un moteur assez plein.

Avec la nouvelle génération de hsd j'ai hâte de voir le changement mais aussi si ils ont encore fait un effort sur la partie traction électrique et batterie
 
"Des accélérations plus naturelles
D'autres mesures ont été prises pour offrir une accélération encore plus naturelle et gratifiante au conducteur. Auparavant, l'accent était mis sur la linéarité de l’accélération ; désormais, le recalibrage du système hybride produit une accélération qui reflète plus fidèlement l'intention du conducteur et son action sur la pédale d'accélérateur, pour une sensation parfaitement intuitive. Ceci a été notamment rendu possible grâce à une réduction du régime moteur pendant l'accélération, qui s’accompagne également d’une atténuation du bruit du groupe motopropulseur dans cette situation."
C'était déjà le même argument dans la première mouture de la Corolla hybride ... Face à la déferlante d'hybrides avec vitesses, ça commençait à vraiment devenir un argument contre la Corolla.
J'aimerai bien essayer néanmoins ... surtout si elle corrige le bruit général assez élevé par rapport à la concurrence même de gamme inférieure.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
L'idée c'est que le moteur monte moins dans les tours pour faire moins de bruit, mais je ne pense pas qu'ils aient amélioré l'insonorisation.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Comme d'habitude, la grande différence sera dûe au moteur électrique qui aidera encore plus le thermique pour limiter son régime.
 
C'était déjà le même argument dans la première mouture de la Corolla hybride ...
C'était déjà l'argument pour l'Auris 2 par rapport à la 1 !
L'idée c'est que le moteur monte moins dans les tours pour faire moins de bruit, mais je ne pense pas qu'ils aient amélioré l'insonorisation.
Le communiqué dit clairement que le bruit du moteur est atténué, en plus de la réduction du régime de rotation.

Si on part du fait que le HSD optimise au petit poil le régime moteur à tout moment afin de maintenir un excellent rendement, j'ai du mal à comprendre comment ils font pour abaisser ce régime à chaque évolution sans finir par dégrader ce rendement... au contraire ils l'améliorent.
 
  • Like
Reactions: Avenger
marketing….toutes les marques promettent toujours des progrès. parfois c’est juste que les tests internes ont montré 0.5 dB de moins dans certaines conditions..et hop c’est repris par la com . Parfois il y a reellement un progrès sensible sans que ce soit dit autrement par la com..bref un essai montrera le gain ou pas .
il arrive aussi des améliorations en cours de production passent inaperçu. exemple avec le Rav 4 dont les bruits aéro ont été bien corrigés depuis fin 2020 ( avec la sortie de la version PHEV répercut sur toute la gamme HEV).
 
C'était déjà l'argument pour l'Auris 2 par rapport à la 1 !

Le communiqué dit clairement que le bruit du moteur est atténué, en plus de la réduction du régime de rotation.

Si on part du fait que le HSD optimise au petit poil le régime moteur à tout moment afin de maintenir un excellent rendement, j'ai du mal à comprendre comment ils font pour abaisser ce régime à chaque évolution sans finir par dégrader ce rendement... au contraire ils l'améliorent.
Il est probable que le rendement soit légèrement inférieur et que les progrès aient été "dépensés" dans l'onctuosité du moteur. Car lorsqu'on arrive à augmenter de 10% la puissance d'un moteur et de diminuer de 18 kg la masse du système hybride, on devrait voir une diminution de la consommation en cycle WLTP. Or ce n'est pas le cas. La Corolla n'est pas la Prius, clairement. Vu que sur le 2.0 L on a effectivement une diminution de la consommation, c'est cohérent.
 
Pour que les performances soient à ce point améliorées, et surtout pour que le régime moteur soit abaissé pour une même sensation, il me parait probable que la puissance du 1.8 ait été augmentée de manière significative. Bon, pour passer un 1800cc de 98 à 115ch, au doigt mouillé, les ingénieurs n'ont pas trop du galérer, le défi c'était plus de ne pas perdre en rendement. Je suis curieux de connaitre la nouvelle puissance du thermique, qui ne semble pas avoir été dévoilée à ce stade.
 
Dernière édition:
Ce qui ressort de plusieurs lectures, car Toyota n'a pas livré plus d'informations même au japon :

Plus rapide et plus propre qu'avant

Les nouveaux systèmes hybrides auto-rechargeables améliorent la même recette avec plus de puissance et des performances accrues. Le modèle facelifted reste disponible avec les moteurs 1,8 litre et 2,0 litres, exclusivement disponibles en version FWD. L'unité de commande de puissance (PCU) et le moteur électrique de la boîte-pont redessinés, associés à la batterie lithium-ion plus petite et plus puissante, ont permis de réduire la masse du groupe motopropulseur hybride jusqu'à 18 kg (40 livres) selon la variante.

En termes de puissance, l'hybride 1,8 litre produit 138 ch (104 kW / 140 PS), soit une augmentation de 18 ch (13 kW / 18 PS) par rapport au modèle sortant. Ainsi, la Corolla d'entrée de gamme facelifted peut accélérer de 0 à 100 km/h (0-62 mph) en 9,2 secondes, soit 1,7 seconde de moins que son prédécesseur, tout en conservant les mêmes émissions moyennes de CO2 de 102 g/km. L'hybride 2,0 litres développe 193 ch (146 kW / 196 PS), soit 15 ch (12 kW / 16 PS) de plus qu'auparavant. Ici, l'accélération de 0 à 100 km/h (0-62 mph) prend 7,5 secondes (-0,5 seconde), avec des émissions moyennes de CO2 légèrement réduites de 107 g/km (-2 g/km).

Outre l'amélioration des caractéristiques techniques, les ingénieurs de Toyota ont recalibré l'unité de commande du système hybride pour une accélération plus naturelle et linéaire, conforme aux intentions du conducteur. La réduction du régime moteur pendant l'accélération a permis d'obtenir un groupe motopropulseur plus silencieux.
 
Je pense qu'améliorer le chrono n'est pas incompatible avec le même résultat WLTP.
Car on peut penser que pour faire un chrono, on met pied au plancher.
Alors que le test WLTP ce n’est jamais le cas.
Donc il suffit de changer les valeurs des tables d'injection dans leur partie haute, voir se passer du mode atkinson.?..:cool:
 
La Civic avec une nouvelle approche a peut-être aussi contraint Toyota à innover un peu plus et proposer ET puissance ET effet EV ET moteur moins porté sur le haut régime (ce que je ne constate que peu au quotidien).
 
Il y a une info qui m'interpelle : ils ne parlent que de la batterie au lithium.
Auraient-ils abandonné celle NiMH sur la version 196 CV ?
 
Tres vraisemblable oui car meme sur le RAV4 il n'y a plus de NIMH depuis plus de 1 an. J'imagine que l'ensemble des HSD passe ou vont passer maintenant au li-ion vu que le cout des cellules est maintenant interessant pour Toyota ( vs celui des NiMh devenu moins utilisé).
PS : par contre ils ne parlent pas d'amélioration du coffre pour la 2L . Avec un Li-ion plus petite ils auraient pu déplacer la 12V du fond du coffre et la mettre à coté de la "grosse batterie" sous le siege arrière et ainsi redonné un peu de volume au coffre de la berline !
 
En matière d’amélioration de la berline, un gain de volume du coffre ne serait pas un mal.
C’est ce qui m’a fait renoncé à celle-ci au profit de la TS qui a, elle, un coffre vraiment généreux.