[Compacte] Toyota Corolla hybride 2019 Dynamic Business 37500km

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Après quelques mois en Kia Niro hybride j'ai décidé (et décidé ma femme) a passé à la Toyota Corolla hybride.
Mon choix s'est porté sur une 2019 Dynamic Business qui est la finition minimum que je voulais prendre.
Ce qui m'a décidé, c'est aussi le bon souvenir que j'avais de mon essai à Majorque : Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l'hybride mondialisée (hybridlife.org)
J'aime beaucoup son look intérieur et extérieur, même si à l'intérieur c'est désespérément sombre. Je préfère néanmoins le look de la version TS qui est mieux profilée que la hatchback comme on dit.
Je retrouve une ergonomie à laquelle Toyota m'avait habitué même si dès qu'on aborde le système de navigation ou les menus, il n'y a rien à dire Kia fait beaucoup mieux.
Je n'ai toujours pas réussi 4jours après l'achat à faire tourner le système de navigation avec les données de mon mobile. Je ne parle même pas du mirrorlink qui n'est pas au niveau de l'Apple Car play ou Google Android Auto. Une vraie régression ...
Si je reste toujours sur l'intérieur, les sièges sont plutôt fermes et soutiennent bien mais ils sont volumineux et laissent peu de place à l'arrière. Le Niro fait encore mieux tout comme le volume de coffre.
Le manque de rangement est aussi très différenciant du Kia Niro pour une taille très similaire.
Pour le reste, l'assemblage est meilleur même si tout le tableau de bord prend une place digne d'une prius 3, l'inclinaison du parebrise est la raison principale. Avec une telle inclinaison d'ailleurs, il manque tout de suite le système HUD. C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit dès les premiers tours de roues.
Justement ... roulons un peu ...
Et bien ce système HSD est une vraie réussite, fluide, sans à-coups, des phases électriques assez longues (merci Li-Ion) et une sobriété que je peux déjà qualifiée de meilleure que celle du Niro qui est déjà très remarquable (Paris-Lille 4,9L/100km fort vent et grosse pluie). En accélération sur autoroute, il n'explose pas dans les tours, la progression est linéaire et ne gêne pas trop en terme de bruit (en même temps, tout est couvert ...). Je ne regrette pas la DCT du Niro finalement.

Petit rappel : la batterie a une capacité de 0,73 kWh et fait environ 25 kg (soit 0,67 kWh et 16 kg de moins que la version Ni-MH qui équipe le 2L). Le moteur électrique de 53 kW (72 ch) délivre un couple de 163 Nm, celui du moteur thermique délivre 72 kW (98 ch) à 5200 tours/min et 142 Nm à 3600 tours/min. La puissance de sortie la batterie est d’environ 27 kW (135A x 207V) mais le lithium a une plage d’utilisation (en charge/décharge) bien plus large.

L'amortissement est ferme mais confortable, la Corolla chahute moins que le Niro qui a des tarages différents avant-arrière. Ici, tout est progressif et bien uniforme, équilibré, même en passant les nombreux ralentisseurs d'Ile de France. La direction est légère mais pas très directe ... un mode sport (pour la direction et les suspensions) aurait été sympa. En butée de volant, il y a toujours ce bruit qui fait vraiment "cheap" : "clunk".
Le freinage se dose très facilement et j'adore la fonction HOLD pour retenir la voiture en circulation dense. Dans les autres conditions, ça régénère très vite, bien plus que le Niro dont le moteur électrique est logé dans la boîte même si c'est compensé par une plage vraiment très large d'utilisation.
Si l'on roule encore ... il y a un hic assez important : le niveau sonore des roulements qui est très élevé.
Première raison, j'avais un pneu qui faisait beaucoup de bruit et qui faisait vibrer la voiture et le volant entre 80 et 100 km/h. Je pensais à un défaut d'équilibrage et j'ai filé ce matin tôt chez Jumbo Pneus à Villejuif et le technicien a trouvé : un pneu réparé avec du liquide à l'intérieur. J'ai roulé avec ça au-delà de la vitesse autorisée (soit 80 km/h) sur 500km. Résultat : deux Michelin primacy 4 trônent désormais à l'arrière en remplacement des Continental ecocontact 6. On passe de 71dbA à 69dbA.
Après 40km, le résultat est un peu meilleur mais ça reste très bruyant à l'avant dès que le revêtement se dégrade, c'est énorme.
La raison ? Le métal du coffre sonne comme un tambour et les passages de roues ne contiennent aucun isolant. J'ai pris 15min pour poser une plaque d'alubutyl en attendant de m'occuper tout cela en pays étranger ;)
Je commence néanmoins à me poser des questions sur les versions que l'on a testées à Majorque qui étaient vraiment très silencieuses. Sont-elles mieux préparer ?
Dans la circulation parisienne, le système HSD prouve son efficacité et sa douceur : 4,2L/100km.
Pour finir, sur autoroute, je reconnais aussi que les bruits aérodynamiques sont importants. Il n'y a pas de vitrage doublé. Je vais donc ressortir les stocks de joints et "fixer" tout cela.IMG_20220108_132251.jpegIMG_20220108_132302.jpg

Au plaisir de vous lire.
 

Fichiers joints

  • IMG_20220110_085553.jpg
    IMG_20220110_085553.jpg
    761.5 KB · Affichages: 35
  • IMG_20220110_084400.jpg
    IMG_20220110_084400.jpg
    837.6 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220110_083845.jpg
    IMG_20220110_083845.jpg
    664.7 KB · Affichages: 36
  • IMG_20220110_083851.jpg
    IMG_20220110_083851.jpg
    588.7 KB · Affichages: 31
  • IMG_20220110_083856.jpg
    IMG_20220110_083856.jpg
    632.9 KB · Affichages: 34
  • IMG_20220110_083823.jpg
    IMG_20220110_083823.jpg
    874.5 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220110_083814.jpg
    IMG_20220110_083814.jpg
    830.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
parkerbol parkerbol
Salut et merci pour ton retour !
Note qu'en mode Sport la direction est sensiblement raffermie ce qui est agréablement sensible dans les virages.
Je me demande aussi si la TS n'est pas plus silencieuse de l'arrière que la HB. L'empattement plus long éloignerait le conducteur de la caisse de résonance qu'est le coffre ? J'ai moi toujours trouvé que le Niro est très mal isolé des passages de roue ARR surtout en 18 pouces.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le freinage se dose très facilement et j'adore la fonction HOLD. Ca régénère très vite, bien plus que le Niro dont le moteur électrique est logé dans la boîte
J'ai eu du mal avec cette phrase:

On a l'impression que c’est la fonction Hold qui permet une régénération rapide. :emoticon-0126-nerd:

Ensuite la phrase semble vouloir dire que le moteur électrique de la Toyota n’est pas dans la boite. Et puis en fait on comprend que tu as raison puisque l'eCVT n’est pas une boite. :emoticon-0136-giggle:
 
J'ai eu du mal avec cette phrase:

On a l'impression que c’est la fonction Hold qui permet une régénération rapide. :emoticon-0126-nerd:
"Le freinage se dose très facilement et j'adore la fonction HOLD pour retenir la voiture en circulation dense. Dans les autres conditions, ça régénère très vite, bien plus que le Niro dont le moteur électrique est logé dans la boîte même si c'est compensé par une plage vraiment très large d'utilisation."
Je corrige pour ce que soit plus clair :p
Ensuite la phrase semble vouloir dire que le moteur électrique de la Toyota n’est pas dans la boite. Et puis en fait on comprend que tu as raison puisque l'eCVT n’est pas une boite. :emoticon-0136-giggle:
Pour être plus précis, son inclusion dans la boîte et sa dépendance à la vitesse enclenchée font que la régénération est plus courte (avec rupture au passage) et sur une puissance moindre (by design 32kW) compte tenu de sa compacité.
Techniquement l'eCVT est une boîte de répartition avec des tas d'engrenages aussi :D
 
Pour les portières, j'ai utilisé çà :
- https://fr.aliexpress.com/item/32914721894.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.2b546c37mlDzoG pour les côtés
- Le classique joint en P pour les bas de portes
- Le joint en P pour les pilier entre les portières
- Un joint en Z pour l'étanchéité entre la porte avant et l'aile

Comme la Corolla manque de prises USB facile d'accès pour brancher les différents accessoires (Smartphone avec HA, Android Auto & Dashcam), j'ai mis cette "prise multiple" sur la prise USB devant le sélecteur de vitesse https://fr.aliexpress.com/item/1005002447823844.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.2b546c37mlDzoG

Et bien sûr, les klaxons https://fr.aliexpress.com/item/32796513583.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.2b546c37mlDzoG !!!!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai, mais j'avais lu quelque part qu'il avait été réalisé exprès, il s'agit principalement de protéger les piétons dans les parkings souterrains, car la voiture se déplace sans bruit en mode électrique, si vous devez avertir un piéton qui se trouve au milieu de la route, si vous utilisez un klaxon "normal", le pauvre piéton sera collé au plafond comme un chat...:mrgreen-48:
 
Je l'avais oublié mais quand j'ai klaxonné j'ai cru que j'avais le klaxon d'un scooter ... quelle honte ce klaxon ! Merci pour la référence. Il est premium ?
Je ne sais pas ... C'est un klaxon (en fait, 2 klaxons), quoi ....
 
C'est vrai, mais j'avais lu quelque part qu'il avait été réalisé exprès, il s'agit principalement de protéger les piétons dans les parkings souterrains, car la voiture se déplace sans bruit en mode électrique, si vous devez avertir un piéton qui se trouve au milieu de la route, si vous utilisez un klaxon "normal", le pauvre piéton sera collé au plafond comme un chat...:mrgreen-48:
:mrgreen-48:
Ma première voiture était une R5 d'occasion tout ce qu'il y a de plus banale
J'ai découvert mon klaxon dans une petite rue lorsque je l'ai utilisé surpris par un piéton
Le piéton a fait un bon "comme un chat" et je me suis cogné la tête "au plafond"
Jamais je ne m'étais imaginé que le précédent propriétaire avait mis ceci sous le capot ... que je n'avais jamais ouvert

1641899801754.png
J'en rigole encore
 
Dernière édition:
Je suis pour les klaxons pas agressifs, donc tous ceux dont beaucoup disent qu'ils sont "ridicules" (et autres qualificatifs du même acabit) me conviennent.
J'utilise ce genre d'accessoire le plus souvent pour réveiller la personne devant moi qui n'a pas vu que le feu est passé au vert depuis 5 secondes. En ville je ne vois pas beaucoup d'autres cas où il faut absolument klaxonner.

Ceux qui disent qu'on ne les entend pas assez sur route ont raison, mais j'aimerais bien savoir pour quelles occasions ils s'en servent :)
 
  • Like
Reactions: ziocar
Moi, aussi j'aimerai bien savoir, car il est souvent préférable de freiner, plutôt que de jouer avec le klaxon.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ce n'est pas une histoire de bruit, mais déjà qu'on a "l'effet Mobylette", si en plus, on a le "klaxon Mobylette", tout fout le camp !
Sinon, ce n'est pas plus bruyant, mais plus agréable aux oreilles, et le "pouap" à 400Hz me semble moins agressif que le "Tût".
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Même moi, je ne vois pas vraiment de raison d'avoir des klaxons de 3000 décibels, si un crétin me coupe la route à 80 km/h, ce ne sera pas les klaxons qui empêcheront l'accident.
Le seul cas où il pourrait être utile est peut-être celui où nous utilisons notre voiture pour un transport urgent.
Mais il est vrai que ce klaxon est vintage, il me rappelle la Fiat 500...
:toot:
 
Ce n'est pas une histoire de bruit, mais déjà qu'on a "l'effet Mobylette", si en plus, on a le "klaxon Mobylette", tout fout le camp !
Sinon, ce n'est pas plus bruyant, mais plus agréable aux oreilles, et le "pouap" à 400Hz me semble moins agressif que le "Tût".
Peux-tu définir pourquoi le "tut" est moins agréable pour toi ?
 
Peux-tu définir pourquoi le "tut" est moins agréable pour toi ?
Je ferais bien la réponse d'un grand homme politique dans ses conférences de presse : "C'est une excellente question, que je vous remercie d'avoir posé, mais qui mérite développement. Nous y répondrons à la fin."
Peut-on définir si la musique classique est plus agréable que le Rap (ou vice - versa) ?
Personnellement, un son de fréquence plus basse fait moins sursauter qu'un son de fréquence plus élevée. Le grave me paraît "plus calme" (à condition de rester dans une puissance raisonnable, bien entendu ... je ne parle pas de la blague qu'on faisait avec le "Pouap" des camions militaires lorsqu'un piéton passait devant le camion...).
Et cerise sur le gâteau, pour les cortèges de mariage de kéké ou les finales de coupe du monde de foot, un "Tûûût" fait vraiment minable .... :ura:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Et cerise sur le gâteau, pour les cortèges de mariage de kéké ou les finales de coupe du monde de foot, un "Tûûût" fait vraiment minable .... :ura:
J'ai tendance à penser que c'est juste ce genre de cerise sur le gâteau que beaucoup achètent un autre klaxon, moins "minable".
Et je crois bien que ces gens ne supportent pas qu'on puisse penser que leur klaxon est ridicule ... alors qu'il est pourtant "amical", contrairement à celui qu'ils monteront à la place, que moi je trouverai agressif.
 
Peux-tu définir pourquoi le "tut" est moins agréable pour toi ?
En tout cas, un bon gros klaxon réveille nos instincts primaires de désir de puissance. On éduque les petits garçons à rêver du gros camion qui fait un gros "pouët-pouët". Personnellement, si je pense à mon seul plaisir personnel, je prends un klaxon de camion !
Ne pas oublier que la voiture est un objet statutaire avant d'être un moyen de locomotion.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'irais pas jusque là (malgré ma formation de thérapeute), je dirais qu'il est peu audible en circulation dense comme sur un périphérique.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot