Bonjour à tous,
Après quelques mois en Kia Niro hybride j'ai décidé (et décidé ma femme) a passé à la Toyota Corolla hybride.
Mon choix s'est porté sur une 2019 Dynamic Business qui est la finition minimum que je voulais prendre.
Ce qui m'a décidé, c'est aussi le bon souvenir que j'avais de mon essai à Majorque : Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l'hybride mondialisée (hybridlife.org)
J'aime beaucoup son look intérieur et extérieur, même si à l'intérieur c'est désespérément sombre. Je préfère néanmoins le look de la version TS qui est mieux profilée que la hatchback comme on dit.
Je retrouve une ergonomie à laquelle Toyota m'avait habitué même si dès qu'on aborde le système de navigation ou les menus, il n'y a rien à dire Kia fait beaucoup mieux.
Je n'ai toujours pas réussi 4jours après l'achat à faire tourner le système de navigation avec les données de mon mobile. Je ne parle même pas du mirrorlink qui n'est pas au niveau de l'Apple Car play ou Google Android Auto. Une vraie régression ...
Si je reste toujours sur l'intérieur, les sièges sont plutôt fermes et soutiennent bien mais ils sont volumineux et laissent peu de place à l'arrière. Le Niro fait encore mieux tout comme le volume de coffre.
Le manque de rangement est aussi très différenciant du Kia Niro pour une taille très similaire.
Pour le reste, l'assemblage est meilleur même si tout le tableau de bord prend une place digne d'une prius 3, l'inclinaison du parebrise est la raison principale. Avec une telle inclinaison d'ailleurs, il manque tout de suite le système HUD. C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit dès les premiers tours de roues.
Justement ... roulons un peu ...
Et bien ce système HSD est une vraie réussite, fluide, sans à-coups, des phases électriques assez longues (merci Li-Ion) et une sobriété que je peux déjà qualifiée de meilleure que celle du Niro qui est déjà très remarquable (Paris-Lille 4,9L/100km fort vent et grosse pluie). En accélération sur autoroute, il n'explose pas dans les tours, la progression est linéaire et ne gêne pas trop en terme de bruit (en même temps, tout est couvert ...). Je ne regrette pas la DCT du Niro finalement.
Petit rappel : la batterie a une capacité de 0,73 kWh et fait environ 25 kg (soit 0,67 kWh et 16 kg de moins que la version Ni-MH qui équipe le 2L). Le moteur électrique de 53 kW (72 ch) délivre un couple de 163 Nm, celui du moteur thermique délivre 72 kW (98 ch) à 5200 tours/min et 142 Nm à 3600 tours/min. La puissance de sortie la batterie est d’environ 27 kW (135A x 207V) mais le lithium a une plage d’utilisation (en charge/décharge) bien plus large.
L'amortissement est ferme mais confortable, la Corolla chahute moins que le Niro qui a des tarages différents avant-arrière. Ici, tout est progressif et bien uniforme, équilibré, même en passant les nombreux ralentisseurs d'Ile de France. La direction est légère mais pas très directe ... un mode sport (pour la direction et les suspensions) aurait été sympa. En butée de volant, il y a toujours ce bruit qui fait vraiment "cheap" : "clunk".
Le freinage se dose très facilement et j'adore la fonction HOLD pour retenir la voiture en circulation dense. Dans les autres conditions, ça régénère très vite, bien plus que le Niro dont le moteur électrique est logé dans la boîte même si c'est compensé par une plage vraiment très large d'utilisation.
Si l'on roule encore ... il y a un hic assez important : le niveau sonore des roulements qui est très élevé.
Première raison, j'avais un pneu qui faisait beaucoup de bruit et qui faisait vibrer la voiture et le volant entre 80 et 100 km/h. Je pensais à un défaut d'équilibrage et j'ai filé ce matin tôt chez Jumbo Pneus à Villejuif et le technicien a trouvé : un pneu réparé avec du liquide à l'intérieur. J'ai roulé avec ça au-delà de la vitesse autorisée (soit 80 km/h) sur 500km. Résultat : deux Michelin primacy 4 trônent désormais à l'arrière en remplacement des Continental ecocontact 6. On passe de 71dbA à 69dbA.
Après 40km, le résultat est un peu meilleur mais ça reste très bruyant à l'avant dès que le revêtement se dégrade, c'est énorme.
La raison ? Le métal du coffre sonne comme un tambour et les passages de roues ne contiennent aucun isolant. J'ai pris 15min pour poser une plaque d'alubutyl en attendant de m'occuper tout cela en pays étranger
Je commence néanmoins à me poser des questions sur les versions que l'on a testées à Majorque qui étaient vraiment très silencieuses. Sont-elles mieux préparer ?
Dans la circulation parisienne, le système HSD prouve son efficacité et sa douceur : 4,2L/100km.
Pour finir, sur autoroute, je reconnais aussi que les bruits aérodynamiques sont importants. Il n'y a pas de vitrage doublé. Je vais donc ressortir les stocks de joints et "fixer" tout cela.
Au plaisir de vous lire.
Après quelques mois en Kia Niro hybride j'ai décidé (et décidé ma femme) a passé à la Toyota Corolla hybride.
Mon choix s'est porté sur une 2019 Dynamic Business qui est la finition minimum que je voulais prendre.
Ce qui m'a décidé, c'est aussi le bon souvenir que j'avais de mon essai à Majorque : Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l'hybride mondialisée (hybridlife.org)
J'aime beaucoup son look intérieur et extérieur, même si à l'intérieur c'est désespérément sombre. Je préfère néanmoins le look de la version TS qui est mieux profilée que la hatchback comme on dit.
Je retrouve une ergonomie à laquelle Toyota m'avait habitué même si dès qu'on aborde le système de navigation ou les menus, il n'y a rien à dire Kia fait beaucoup mieux.
Je n'ai toujours pas réussi 4jours après l'achat à faire tourner le système de navigation avec les données de mon mobile. Je ne parle même pas du mirrorlink qui n'est pas au niveau de l'Apple Car play ou Google Android Auto. Une vraie régression ...
Si je reste toujours sur l'intérieur, les sièges sont plutôt fermes et soutiennent bien mais ils sont volumineux et laissent peu de place à l'arrière. Le Niro fait encore mieux tout comme le volume de coffre.
Le manque de rangement est aussi très différenciant du Kia Niro pour une taille très similaire.
Pour le reste, l'assemblage est meilleur même si tout le tableau de bord prend une place digne d'une prius 3, l'inclinaison du parebrise est la raison principale. Avec une telle inclinaison d'ailleurs, il manque tout de suite le système HUD. C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit dès les premiers tours de roues.
Justement ... roulons un peu ...
Et bien ce système HSD est une vraie réussite, fluide, sans à-coups, des phases électriques assez longues (merci Li-Ion) et une sobriété que je peux déjà qualifiée de meilleure que celle du Niro qui est déjà très remarquable (Paris-Lille 4,9L/100km fort vent et grosse pluie). En accélération sur autoroute, il n'explose pas dans les tours, la progression est linéaire et ne gêne pas trop en terme de bruit (en même temps, tout est couvert ...). Je ne regrette pas la DCT du Niro finalement.
Petit rappel : la batterie a une capacité de 0,73 kWh et fait environ 25 kg (soit 0,67 kWh et 16 kg de moins que la version Ni-MH qui équipe le 2L). Le moteur électrique de 53 kW (72 ch) délivre un couple de 163 Nm, celui du moteur thermique délivre 72 kW (98 ch) à 5200 tours/min et 142 Nm à 3600 tours/min. La puissance de sortie la batterie est d’environ 27 kW (135A x 207V) mais le lithium a une plage d’utilisation (en charge/décharge) bien plus large.
L'amortissement est ferme mais confortable, la Corolla chahute moins que le Niro qui a des tarages différents avant-arrière. Ici, tout est progressif et bien uniforme, équilibré, même en passant les nombreux ralentisseurs d'Ile de France. La direction est légère mais pas très directe ... un mode sport (pour la direction et les suspensions) aurait été sympa. En butée de volant, il y a toujours ce bruit qui fait vraiment "cheap" : "clunk".
Le freinage se dose très facilement et j'adore la fonction HOLD pour retenir la voiture en circulation dense. Dans les autres conditions, ça régénère très vite, bien plus que le Niro dont le moteur électrique est logé dans la boîte même si c'est compensé par une plage vraiment très large d'utilisation.
Si l'on roule encore ... il y a un hic assez important : le niveau sonore des roulements qui est très élevé.
Première raison, j'avais un pneu qui faisait beaucoup de bruit et qui faisait vibrer la voiture et le volant entre 80 et 100 km/h. Je pensais à un défaut d'équilibrage et j'ai filé ce matin tôt chez Jumbo Pneus à Villejuif et le technicien a trouvé : un pneu réparé avec du liquide à l'intérieur. J'ai roulé avec ça au-delà de la vitesse autorisée (soit 80 km/h) sur 500km. Résultat : deux Michelin primacy 4 trônent désormais à l'arrière en remplacement des Continental ecocontact 6. On passe de 71dbA à 69dbA.
Après 40km, le résultat est un peu meilleur mais ça reste très bruyant à l'avant dès que le revêtement se dégrade, c'est énorme.
La raison ? Le métal du coffre sonne comme un tambour et les passages de roues ne contiennent aucun isolant. J'ai pris 15min pour poser une plaque d'alubutyl en attendant de m'occuper tout cela en pays étranger
Je commence néanmoins à me poser des questions sur les versions que l'on a testées à Majorque qui étaient vraiment très silencieuses. Sont-elles mieux préparer ?
Dans la circulation parisienne, le système HSD prouve son efficacité et sa douceur : 4,2L/100km.
Pour finir, sur autoroute, je reconnais aussi que les bruits aérodynamiques sont importants. Il n'y a pas de vitrage doublé. Je vais donc ressortir les stocks de joints et "fixer" tout cela.
Au plaisir de vous lire.
Fichiers joints
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