[Compacte] Toyota Corolla Hybride 2019 : Liste des essais presse et médias

C'est un peu mieux mais pas spectaculaire (un tout petit peu de 3D dans les cercles, le HUd est plus sympa avec des belles couleurs) , ce qui est spectaculaire de mes deux essais c'est la part de l’électrique dans la mouvance de la 122cv qui est excellent.
Une lithium ion c'est 7000 euros alors qu'une nimh c'est 3000.
 
Pour les 18" je ne sais pas s'il était trop gonflé mais j'ai trouver une grosse différence plutôt très négative par rapport au 17".
De plus les 18" j'ai impression qu'ils sont de taille ultra basse.
 
Merci Ian51 pour tes précisions ;)

Moi aussi j'ai constaté que la part électrique est plus importante que sur la P4 :D

Je ne sais pas ton ressenti concernant l'insonorisation mais en ce qui me concerne à part les grosses accélérations ou le moteur se fait entendre (comme n'importe quel véhicule :bored:) je le trouve nettement plus discret que la P4 en conduite "normal" :D

Les sièges de la design était très confortable, j'espère qu'il en sera de même sur la collection sans le cuir :D
 
Pareil pour la part électrique.

J'ai oublier de dire que dans la 180cv il n'y avait pas de To et que je me suis sentis comme dans le CHR , très engoncer.
 
Clair que les 18 pouces sur la Corolla c'est juste n'importe quoi pour moi . On parle de vehicule hybride sensé consommer peu et "accessoirement" être conduit de facon zen.:rolleyes:. Bref avec 122ch ca fait juste grimper la consommation et effectivement alourdir la direction ( constatation faite sur une 308 mais c'est pareil),
Bref deja les 17 pouces sont limites too much ( sur le forum allemand certains se battent avec les CC pour avoir des 16 pouces pour dire!) alors des 225/40 x18 ...
Sinon j'ai pu examiner l'autre jour ces 2 Corolla chez mon CC lors de l'essai du RAV4 2019 ...Elles sont vraiment séduisantes et de construction soignée , les anglais on gardé ce qu'ils faisaient avec l'Avensis on dirait, mais Toyota semble vouloir en profiter car les tarifs sont salés . Par contre tout comme en France ( j'étais en D ) les choix des équipements sont surprenants voir décourageant ( l^histoire des 18 pouces par exemple ou du HUD). ET surtout pour la berline elle est vraiment mal foutue dans sa moitié arrière avec peu de place pour les passagers et un coffre nul !! La concession qui vend des Kia aussi m'a permis de voir que la Ceed elle reste familiallement utilisable par contre ...pour meme dimension extérieure inférieure !.
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est un peu mieux mais pas spectaculaire (un tout petit peu de 3D dans les cercles, le HUd est plus sympa avec des belles couleurs) , ce qui est spectaculaire de mes deux essais c'est la part de l’électrique dans la mouvance de la 122cv qui est excellent.
Une lithium ion c'est 7000 euros alors qu'une nimh c'est 3000.
Oui toi aussi tu as constaté cette différence entre la 180 et la 122 concernant les phases en EV? Je confirmerai lors de mon prochain essai des 2 moteurs sur la TS mais nous sommes déjà plusieurs à remarquer cela alors que pas un mot dans la plupart des essais presse, voir même certains qui affirment clairement le contraire... Et tu veux dire quoi quand tu dit qu'une Li-ion c'est 7000€ et une Ni-Mh c'est 3000?
 
Oui ce serait cela.
Tu parle du prix de remplacement?
Sinon ma mère, qui a commandé la Corolla en berline, collection, a eu son concessionnaire au téléphone pour un détail concernant sa commande, et en discutant, ce dernier lui a confirmé la plus grande intervention de l'EV sur la 122, due à la batterie Lithium. Pour moi c'est un argument de poids et c'est en grande partie pour ça que je veux passer à l'hybride, je passe beaucoup de temps en ville dans les bouchons et je veux pouvoir profiter au maximum de ces phases électriques qui rendent les trajets nettement plus confortables. Mais comme j'ai un appartement à la montagne où je vais souvent le week-end, je n'ai pas encore fait une croix sur le 180 qui sera sans doute plus à l'aise que le 122 dans cette situation.
 
Je fais de temps en temps de la montagne avec ma P4 qui a la même motorisation que la corolla.

Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle manquait de puissance !! Elle monte bien sans problème !!!

Evidemment ce n'est pas une voiture pour faire de la course de côte !!! cependant pour quelqu'un qui conduit normalement c'est largement suffisant ;)

En revanche celui qui veut faire de la conduite sportive ce n'est peut-être pas le bon véhicule ;)

D'après mes essais la Corolla devrait s'en sortir mieux que la P4 alors en ce qui me concerne la 180 n'a aucune utilité pour mon style de conduite plutôt zen :shamefullyembarrased:

Et je tiens à mes points :smile:
 
  • Like
Reactions: Robinou et Chti73
Je fais de temps en temps de la montagne avec ma P4 qui a la même motorisation que la corolla.

Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle manquait de puissance !! Elle monte bien sans problème !!!

2837440056.png
 
  • Like
Reactions: Cedcarp69
Chacun son truc. Je ne suis pourtant pas adepte de conduite sportive, mais quand je grimpais des cols en Auris HSD c'était la punition sonore. Donc je ferais partie de ceux qui trouveraient le 180 ch bienvenu.
(et cela ne me dérange pas que Chti73 Chti73 me sorte un panneau 0/20 tenu par un smiley qui ne sourit plus :p)
 
Comme tu le dis si bien Grigou chacun son truc ;):D

Je me demande en revanche si la 180 est vraiment plus silencieuse que la 122 en montagne :smile:

La réponse dans les prochains épisodes :D
 
Chacun son truc. Je ne suis pourtant pas adepte de conduite sportive, mais quand je grimpais des cols en Auris HSD c'était la punition sonore. Donc je ferais partie de ceux qui trouveraient le 180 ch bienvenu.
(et cela ne me dérange pas que Chti73 Chti73 me sorte un panneau 0/20 tenu par un smiley qui ne sourit plus :p)

Grigou Grigou, tu pensais à celui-ci:
3071822715.png
?
:joyful:;)


Le C-HR (122ch) monte aussi bien que la P4 (je les avais essayé tous les 2 sur les mêmes cols) et sa position de conduite améliore bien la visibilité dans les épingles.

Par contre, en ce qui concerne le bruit, j'ignore comment se comportait l'Auris par rapport au C-HR et à la P4 dans les mêmes conditions.

J'aurais tendance à dire que le 180ch pourrait ne pas apporter autre chose qu'un bruit moteur plus atténué car moins sollicité en montée (mais ça reste à vérifier).

Faudrait voir si + de puissance peut aussi contribuer à réduire la consommation (temps d'accélération réduit pour atteindre une même vitesse-cible ?) ...

Perso, il n'y aurait que pour une amélioration simultanée bruit moteur + consommation que le 180ch me paraîtrait attractif par rapport au 122ch.
 
Si je peux me permettre:
- confondre puissance et bruit est une première erreur: le HSD est bruyant en montée en régime soutenu et continu, soit , le 180 le sera peut-être un peu moins en raison de son couple en thermique mais ce n'est pas sûr
- le concours plus dynamique de la batterie ion de la 122ch pourrait bien en effet limiter les montées trop rapides en régime en mode montée-sortie d'épingle
- 122 ch c'est suffisant pour grimper de toute façon sans avoir l'impression de ramer, il faut juste savoir enchaîner courtes accélération, course d'élan et anticipation sans freinage en arrivée de virage .... pour ne pas se faire saigner les oreilles en continu...
J'en conclus qu'en mode cool le 122 suffira et sera plus économe en général; en mode course de côte, les 60ch de plus devraient donner plus de plaisir... et tant pis si ça gueule. :)

 
Dernière édition:
Si je peux me permettre:
- confondre puissance et bruit est une première erreur: le HSD est bruyant en montée en régime soutenu et continu, soit , le 180 le sera peut-être un peu moins en raison de son couple en thermique mais ce n'est pas sûr

Je ne pense pas qu'on ait confondu puissance et bruit, par contre il serait possible que plus de puissance permette de réduire un peu le bruit du moteur, soit en niveau sonore perçu, soit en durée (+ de puissance permet des accélérations + franches, donc + courtes, pour atteindre une même vitesse-cible).
 
Comment expliquez vous que la consommation avec la batterie lithium ion (compact et TS) soit identique a la consommation avec batterie NiMH (sedan) alors que la batterie Lithium permettrait d'utiliser plus le moteur électrique ?
 
Comment expliquez vous que la consommation avec la batterie lithium ion (compact et TS) soit identique a la consommation avec batterie NiMH (sedan) alors que la batterie Lithium permettrait d'utiliser plus le moteur électrique ?
J'ai vu un essai en espagnol de la Sedan avec une caméra fixe sur le compteur et on s'aperçoit que la voiture est vraiment très souvent en électrique. Qu'en déduire par rapport au 2.0 NIMH? Calibré différemment que le 122 NIMH pour favoriser d'avantage une conduite sportive/dynamique? J'essayerai de poster le lien vers l'essai en question.
 
J'ai vu un essai en espagnol de la Sedan avec une caméra fixe sur le compteur et on s'aperçoit que la voiture est vraiment très souvent en électrique. Qu'en déduire par rapport au 2.0 NIMH? Calibré différemment que le 122 NIMH pour favoriser d'avantage une conduite sportive/dynamique? J'essayerai de poster le lien vers l'essai en question.
Voici l'essai en question :
 
Comment expliquez vous que la consommation avec la batterie lithium ion (compact et TS) soit identique a la consommation avec batterie NiMH (sedan) alors que la batterie Lithium permettrait d'utiliser plus le moteur électrique ?
ah oui! un mystère à éclaircir!