J'ai trouvé le test de l'Adac pour la Corolla hsd 122.
Ville: 3,2L
Route: 4,1
Autoroute: 6,4
Curieux, ces chiffres. Depuis le nouveau protocole de février 2019 de l'Adac, certaines autos n'ont pas vu leurs chiffres vraiment changer, voire même ont légèrement diminué, alors que pour d'autres, c'est le contraire. Exemple avec la P4, dont la consommation sur autoroute augmente subitement de 1L/100 (6,4 contre 5,4 avant), ou la 308 bluehdi, qui consomme subitement 1,3l de plus sur autoroute également, contre une diminution de 0,1l pour l'Ioniq (6,7 contre 6,8 avant). J'ai des doutes sur ces chiffres, n'étant jamais parvenu à consommer autant avec mon ex-P3.
Si je peux admettre que la Corolla hsd 122 consomme moins en ville que la P4, du fait sans doute de ses batteries Li-ion plus performantes, j'ai par contre beaucoup de mal à croire que cette Corolla, déjà moins bien profilée que l'Auris 2, ne consomme pas plus sur autoroute que la P4.
Les mesures d'Autoplus sont beaucoup plus proches de celles que j'ai obtenues lors de mes propres essais de ces deux voitures (P4 et Ioniq), en tout cas sur autoroute (Chiffres Autoplus sur autoroute: P4: 5,2L. P4 Plug-in: 5,1. Ioniq: 6,2. Ioniq plug-in: 5,8. Auris 2 hsd: 6,2. Corolla hsd 122: 7,1. Corolla hsd 180: 7,9).
Ce n'est pas la première fois que l'Adac montre des chiffres un peu extravagants, voire incohérents, comme par exemple les 2,6l de consommation urbaine pour la P3. Ou encore une consommation sur autoroute de 6l pour l'Auris 1 hsd contre 6,6 pour l'Auris 2 hsd pourtant nettement mieux profilée.
Bref, rien ne vaut ses essais personnels, de préférence sur ses trajets habituels.