Demain l'article sera publié sur le blog : http://news.hybridlife.org/
Ca tombe bien, le mec reconnaît à la fois des progrès en terme d'insonorisation et l'effet bénéfique de la batterie NiMh sur le moulinage. Tu disais ça juste comme ça, sans avoir regardé la vidéo ou pour le plaisir de troller ?ne pas reconnaître les progrès accomplis même sur le 1,8L , alors que dire du 2L, c'est au minimum une méconnaissance regrettable du système, au pire de la mauvaise foi d'ignare automobile.
Touring sport = 4,65m vs 4,37m pour la berline… on frôle les 30cm de différence tout de même. 6cm de différence sur l’empattement.
clairement côté berline c’est mauvais niveau coffre… 363dm3 pour le 1.8 et …… 313dm3 pour la 2.0 ! C’est tout juste 30dm3 de plus qu’une Yaris.
Une Golf 7 qui fait 12cm de moins offre 360dm3. C’est d’aileurs Ce qu’offrait une Auris plus courte de 4cm.
@Timeo Danaos j'attends maintenant une explication qui me dit que les rossignols que je commence à avoir sur ma Ford étant inférieurs en volume au bruit de ceux d'une autre voiture (et je suis sur que c'est le cas), je dois être de mauvaise foi pour les trouver désagréables.
parkerbol : Merci pour la recherche. On ne perçoit pas trop la différence avec le 1.8 l au niveau du défilement de la vitesse ou au niveau chrono approximatif. Déjà quand il y a plusieurs personnes à bord, ça se dégrade vite. Par contre sur la vidéo d'Autogefühl ci-dessus, on est entre 6" et 7" pour passer de 80 a 120 km/h priori dans une légère montée : c'est clair qu'on est sur une autre dimensions que le 1.8 l.
FoLuxo (#116) : le journaliste de l'AJ ne parle en aucun de l'ambiance sonore en général à bord. Il incrimine spécifiquement l'effet CVT et son effet scooter, en faisant croire au chaland que sur autoroute, c'est la généralité. Regardes la vidéo à partir de 1'30". Il fait une accélération et là on entend bien l'effet moulin à café cher à Grigou , suivi immédiatement "Ça, pendant des longs trajets sur autoroute, ça me saoule".
Or, autant la partie de la vidéo où il roule de façon constante sur le plat (où l'on entend plus cet effet moulinet) que l'expérience de dizaines de forumeurs rapportée depuis les début du PTC démentent cette affirmation ( Grigou étant l'exception qui confirme la règle : il en faut toujours une !). J'avais pour ma part contribué à démonter cette "fake news" de type disque rayé, déjà colportée par les médias automobiles au milieu des années 2000, en comptant combien de temps sur 400 bornes d'autoroute (A10 de mémoire), le thermique moulinait de façon significative : c'était très faible. Et tu le sais toi-même très bien si tu as roulé dans n'importe quelle HSD à V constante entre 110 et 130 km/h sur le plat : les HSD tournent à un régime moteur en général moindre que leur contreparties thermiques essence, et donc le bruit du moteur est également moindre. Même pas besoin d'essayer la Corolla pour le confirmer, c'est une autre des spécificités génériques de la transmission HSD qui utilise une ruse dans son fonctionnement qui s'appelle le mode hérétique, permettant de faire tourner le thermique à un régime moindre à haute vitesse.
Je maintiens donc que le journaliste de l'AJ est de mauvaise foi absolue. J'ajouterai même qu'à ce stade et vue sa qualification, il s'agit de désinformation pure et simple de l'auditeur (tien, je le mets en gras du coup).
Après pour l'ambiance générale à V constante, tous bruits confondus, je te rejoins totalement : seul un essai peut permettre de se faire une opinion. Mais sur ce point, parkerbol devrait pouvoir nous en dire plus.
Grigou : je t'invite à aller comprendre la transmission HSD sur le site de référence de Graham Davies, section "Understanding the Prius" (d'ailleurs mentionné sur le fil du PTC cité en lien ci-dessus).
krajkavitch : pour info, j'avais donné ici le lien vers le site finlandais pour les émissions WLTP , avec une très courte analyse tout de mon cru WLTP/ NEDC corrélé . Il est vrai qu'entre tous ces fils qui cohabitent sur la Corolla, on s'y perd un peu...
Super article, ça donne envie de l'essayer! prévoyez-vous un essai vidéo?
Ca tombe bien, le mec reconnaît à la fois des progrès en terme d'insonorisation et l'effet bénéfique de la batterie NiMh sur le moulinage. Tu disais ça juste comme ça, sans avoir regardé la vidéo ou pour le plaisir de troller ?
Le problème c'est que les critiques envers certains journalistes dont les opinions envers le HSD sont caricaturales, deviennent elle-même caricaturales.Personne ne te parle de tes rossignols....., on parle du biais de confirmation qui caractérise certains journalistes auto dès lors qu'il s'agit d'émettre un avis sur autre chose qu'un SUV turbo diesel, et qu'on leur demande de dépasser le niveau des plastiques moussés et des vis apparentes. Que l'on puisse trouver saoulant un HSD, mais apprécier le doux bruit du diesel le soir au fond des bois, ...., elle est là la mauvaise foi..., et la ligne éditoriale de l'AJ et de A+ (la même crèmerie), qui peut se résumer en "Il faut sauver le soldat Diesel"... Donc pas le choix, il faut casser l'essence, et plus encore, l'hybride.., au moyen de pseudo dossiers démontrant que le diesel, c'est encore rentable, toujours propre, enfin... toujours "davantage meilleur" ou "plus mieux".