[Compacte] Toyota Corolla Hybride 2019 : Liste des essais presse et médias

ne pas reconnaître les progrès accomplis même sur le 1,8L , alors que dire du 2L, c'est au minimum une méconnaissance regrettable du système, au pire de la mauvaise foi d'ignare automobile.
Ca tombe bien, le mec reconnaît à la fois des progrès en terme d'insonorisation et l'effet bénéfique de la batterie NiMh sur le moulinage. Tu disais ça juste comme ça, sans avoir regardé la vidéo ou pour le plaisir de troller ?
 
La nouveauté c’est pas la batterie Lithium sur le 1.8 ?

D’ailleurs j’aimerai bien savoir pourquoi Toyota n’a pas retenu la même batterie pour le 2.0 qui reste en Nimh :(
 
Touring sport = 4,65m vs 4,37m pour la berline… on frôle les 30cm de différence tout de même. 6cm de différence sur l’empattement.

clairement côté berline c’est mauvais niveau coffre… 363dm3 pour le 1.8 et …… 313dm3 pour la 2.0 ! C’est tout juste 30dm3 de plus qu’une Yaris.

Une Golf 7 qui fait 12cm de moins offre 360dm3. C’est d’aileurs Ce qu’offrait une Auris plus courte de 4cm.

oui c'est très rageant, surtout que je préfère nettement la berline niveau design
mais surtout je ne suis pas prêt à remplacer ma Yaris par une voiture plus longue de 75cm pour avoir plus de coffre.
 
@Timeo Danaos j'attends maintenant une explication qui me dit que les rossignols que je commence à avoir sur ma Ford étant inférieurs en volume au bruit de ceux d'une autre voiture (et je suis sur que c'est le cas), je dois être de mauvaise foi pour les trouver désagréables.

Personne ne te parle de tes rossignols....., on parle du biais de confirmation qui caractérise certains journalistes auto dès lors qu'il s'agit d'émettre un avis sur autre chose qu'un SUV turbo diesel, et qu'on leur demande de dépasser le niveau des plastiques moussés et des vis apparentes. Que l'on puisse trouver saoulant un HSD, mais apprécier le doux bruit du diesel le soir au fond des bois, ...., elle est là la mauvaise foi..., et la ligne éditoriale de l'AJ et de A+ (la même crèmerie), qui peut se résumer en "Il faut sauver le soldat Diesel"... Donc pas le choix, il faut casser l'essence, et plus encore, l'hybride.., au moyen de pseudo dossiers démontrant que le diesel, c'est encore rentable, toujours propre, enfin... toujours "davantage meilleur" ou "plus mieux".
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
parkerbol parkerbol : Merci pour la recherche. On ne perçoit pas trop la différence avec le 1.8 l au niveau du défilement de la vitesse ou au niveau chrono approximatif. Déjà quand il y a plusieurs personnes à bord, ça se dégrade vite. Par contre sur la vidéo d'Autogefühl ci-dessus, on est entre 6" et 7" pour passer de 80 a 120 km/h priori dans une légère montée : c'est clair qu'on est sur une autre dimensions que le 1.8 l.

FoLuxo FoLuxo (#116) : le journaliste de l'AJ ne parle en aucun de l'ambiance sonore en général à bord. Il incrimine spécifiquement l'effet CVT et son effet scooter, en faisant croire au chaland que sur autoroute, c'est la généralité. Regardes la vidéo à partir de 1'30". Il fait une accélération et là on entend bien l'effet moulin à café cher à Grigou Grigou , suivi immédiatement "Ça, pendant des longs trajets sur autoroute, ça me saoule".

Or, autant la partie de la vidéo où il roule de façon constante sur le plat (où l'on entend plus cet effet moulinet) que l'expérience de dizaines de forumeurs rapportée depuis les début du PTC démentent cette affirmation ( Grigou Grigou étant l'exception qui confirme la règle : il en faut toujours une !). J'avais pour ma part contribué à démonter cette "fake news" de type disque rayé, déjà colportée par les médias automobiles au milieu des années 2000, en comptant combien de temps sur 400 bornes d'autoroute (A10 de mémoire), le thermique moulinait de façon significative : c'était très faible. Et tu le sais toi-même très bien si tu as roulé dans n'importe quelle HSD à V constante entre 110 et 130 km/h sur le plat : les HSD tournent à un régime moteur en général moindre que leur contreparties thermiques essence, et donc le bruit du moteur est également moindre. Même pas besoin d'essayer la Corolla pour le confirmer, c'est une autre des spécificités génériques de la transmission HSD qui utilise une ruse dans son fonctionnement qui s'appelle le mode hérétique, permettant de faire tourner le thermique à un régime moindre à haute vitesse.

Je maintiens donc que le journaliste de l'AJ est de mauvaise foi absolue. J'ajouterai même qu'à ce stade et vue sa qualification, il s'agit de désinformation pure et simple de l'auditeur (tien, je le mets en gras du coup).

Après pour l'ambiance générale à V constante, tous bruits confondus, je te rejoins totalement : seul un essai peut permettre de se faire une opinion. Mais sur ce point, parkerbol parkerbol devrait pouvoir nous en dire plus.

Grigou Grigou : je t'invite à aller comprendre la transmission HSD sur le site de référence de Graham Davies, section "Understanding the Prius" (d'ailleurs mentionné sur le fil du PTC cité en lien ci-dessus).

krajkavitch krajkavitch : pour info, j'avais donné ici le lien vers le site finlandais pour les émissions WLTP , avec une très courte analyse tout de mon cru WLTP/ NEDC corrélé . Il est vrai qu'entre tous ces fils qui cohabitent sur la Corolla, on s'y perd un peu...

Bonjour à tous
Et pour en rajouter une bonne couche, regardez le lien vidéo suivant dans lequel ce même "journaliste" explique, à propos de la Prius 4 que "C’est une boîte à courroies, façon scooter ".
Ce qui démontre un bonne connaissance de son sujet ou d'une mauvaise foi caractérisée!
Pmassa76
 
  • Like
Reactions: Lel
T Timeo Danaos le AJ est peut-être orienté (ou pas, je ne le lis pas donc pas d’opinion) mais ça n’enlève rien au fait que le mec a le droit d’avoir une opinion, ou au fait que j’ai aussi le droit de trouver le bruit du HSD chiant dans certaines circonstances. Idem pour le fait qu’il soit un ignare de la technique ; oui il répand de fausses infos quand il parle de boîte à courroies, et sur ça il devrait corriger son article, mais ça n’a pas de rapport avec le sujet... Ou alors vous devriez aussi rejeter les parties de l’article où il dit des choses positives sur la voiture.

Le monde ne se divise pas entre les gens 100% d’accord avec vous et ceux qui sont contre vous les mecs... et s’il y a des mauvais journalistes, ça ne signifie pas que 100% de ce qu’ils disent est faux ou orienté.

J’arrête sur le sujet, promis.
 
je n'ai conduit le HSD que sur une cinquantaine de km : autoroute, petites routes ville
çe qui me fait tolérer voire aimer ce bruit: c'est ce que ça represente derrière : en terme d'astuce de conception....etc
un 6 cylindres: ça gronde et on a envie que ça gronde, je ne sais pas vraiment si c'est le bruit que est agréable ou ce que ça represente en terme de motorisation
à une époque j'aimais le bruit du diesel: à mon oreille j'entendais: c'est du costaud...
 
Ca tombe bien, le mec reconnaît à la fois des progrès en terme d'insonorisation et l'effet bénéfique de la batterie NiMh sur le moulinage. Tu disais ça juste comme ça, sans avoir regardé la vidéo ou pour le plaisir de troller ?

MDR! C'est kiki troll?
C'est comme si je rendais hommage au travail d'insonorisation d'un véhicule pour conclure :" pas mal mais ce bruit sourd de moteur et ce sifflement de bruit d'air à 135 ça me saoûle!"
Tu comprends mieux, de cette manière, ou tu préfères continuer à braire pour avoir du foin? :)
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Personne ne te parle de tes rossignols....., on parle du biais de confirmation qui caractérise certains journalistes auto dès lors qu'il s'agit d'émettre un avis sur autre chose qu'un SUV turbo diesel, et qu'on leur demande de dépasser le niveau des plastiques moussés et des vis apparentes. Que l'on puisse trouver saoulant un HSD, mais apprécier le doux bruit du diesel le soir au fond des bois, ...., elle est là la mauvaise foi..., et la ligne éditoriale de l'AJ et de A+ (la même crèmerie), qui peut se résumer en "Il faut sauver le soldat Diesel"... Donc pas le choix, il faut casser l'essence, et plus encore, l'hybride.., au moyen de pseudo dossiers démontrant que le diesel, c'est encore rentable, toujours propre, enfin... toujours "davantage meilleur" ou "plus mieux".
Le problème c'est que les critiques envers certains journalistes dont les opinions envers le HSD sont caricaturales, deviennent elle-même caricaturales.
A vrai dire elles commencent à me saouler (c'est mon ressenti, pas une vérité ;)) car cela fait plus de 10 ans que je les lis, en particulier sur le PTC. Et tu remarqueras que cela part toujours d'une opinion négative envers le bruit du HSD, comme si c'était un péché d'avoir cette opinion.
On peut être anti-diesel et anti-HSD ...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et SergeKara
Moi je retiens surtout que la presse people auto n’est absolument plus crédible , d’ailleurs les constructeurs s’en passerait bien ...sauf que c’est pas forcément l’avis des marketeux de ces mêmes constructeurs qui hélas sont souvent les mêmes genre de cretins de service embauchés pour vendre peu importe qu’ils connaissent le produit ou pas . Je l’ai déjà dit mais parmi mes amis connaissances figurent des techniciens,ingénieur de production automobile ( plusieurs marque françaises ou allemandes) qui connaissent bien leurs produit...eux...et ils sont pour la plupart assez objectif pour en reconnaître les qualités et défauts. Du coup il y a souvent 2 choses qui leurs hérissent le poil lors d’ un lancement produit ( au delà des soucis techniques toujours présent)...; comment le marketing au sens large « place » leur produit et quelles sont les critiques de la presse . Parfois les surprises sont importantes en positif ( ex la 3008 très favorablement accueillie alors que lancée trop tôt) comme en négatif ( les critiques nombreuses envers la Captur pourtant plutôt réussi).
 
  • Like
Reactions: Chti73
A que coucou !

Alors là... j'en reviens pas !...

Touring sport = 4,65m vs 4,37m pour la berline… on frôle les 30cm de différence tout de même. 6cm de différence sur l’empattement.

clairement côté berline c’est mauvais niveau coffre… 363dm3 pour le 1.8 et …… 313dm3 pour la 2.0 ! C’est tout juste 30dm3 de plus qu’une Yaris.

Une Golf 7 qui fait 12cm de moins offre 360dm3. C’est d’aileurs Ce qu’offrait une Auris plus courte de 4cm.


Qd je compare avec la voiture de notre fille : Suzuki Baléno 1.0 Pack auto avec ses à peine 4 m de long sur 1.75 m de large et 355 dm3 de coffre mini, + de 1000 dm3 banquette rabattue ! Sans compter la confortable place à l'arrière !
Eh beh...
Peut-être dû aux zones de déformations pour absorber les chocs ?...
Les batteries ??
Bien dommage pour une si belle voiture, en berline comme en break... mais, les goûts et les couleurs...
Heureusement, chaque pot à son couvercle :joyful:
Au-delà de l'hybride, cela risque d'être un frein à l'achat pour certains... négocier les barres de toit et le (grand?) coffre lors de l'achat ! ;)

Bonne prudence et roulades

Petit site pour comparer les dimensions :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Petit photo montage express à partir des données WLTP pour la Corolla, récupéré sur le site Toyota Irlande
A chaque critère il y a 3 lignes correspondantes aux 3 motorisations disponible en Irlande.
Pour le critère "Fuel Extra High" il n'y a que 2 valeurs, la première c'est pour les 2 motorisations hybrides et la deuxième pour le 1.2T

14074
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Dites moi si je me trompe: pour la première fois en HSD une légère augmentation de cylindrée sur le même type de véhicule en dépit de la prétention d'une meilleure efficience, ne donne pas de meilleurs résultats.
L'indice d'un choix résolument sportif de configuration du 2 litres ? Rendant du même coup pertinent le choix des 18 pouces? Ou au contraire ce serait les 18 pouces les responsables de ce moins bon score?
 
De la P2 (1.5 et 77ch) à la P3/P4 (1.8 et 98ch), la puissance au litre de cylindrée est de 51 et 54ch environ... Avec le 2.0 (147ch), elle est de 73ch, le moteur est donc bien plus "poussé" au regard de sa taille, et aura du mal à fonctionner à plus de la moitié de ses possibilités en usage normal... Ainsi, la 2.0 sera bien plus souvent sollicitée avec un pourcentage trop faible de sa puissance pour pouvoir rester dans sa plage de plus basse consommation spécifique. Par exemple, pour juste fournir 20 KW sur autoroute à 120, la 1.8 peut être à 1500trs et 100% de charge (150 rds x 140Nm = 21KW), la 2.0 avec 167 Nm de couple ne pourra pas descendre beaucoup plus bas en régime, et devra donc réduire sa charge pour ne fournir que les 140Nm demandés sur les 167 disponibles, et ne plus être qu'à 83% de charge, avec un BSFC moins favorable.
 
Le site internet de Toyota France est en cours de changement , on trouve notamment la dernière documentation Corolla.
 
  • Like
Reactions: philout40