[Scoop!] Toyota dévoile le tarif japonais des Prius 4 2016

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_4_2016_Choix_Couleur_Prix.jpg


Toyota a dévoilé aujourd'hui les tarifs et les finitions de sa nouvelle Prius 4 2016 sur le marché japonais.

Bien sûr, ces tarifs ne seront pas les même qu'en France, à cause des équipements différents et du coût d'importation.
Mais ça peut donner une bonne idée des prix des options.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Une 4WD avec cuir serait bien pour moi :)
Reste à voir si elle a le Toit Ouvrant :D
 
J'ai 3 questions :
  • C'est quoi ce cache sur l'écran de la version A Premium Touring Selection?
  • Pas de version avec TOS annoncée. L'option est elle abandonnée?
  • Comment est le toit ouvrant que l'on aperçoit sur la dernière photo?
 
Ça ferait combien en France en comparant les tarifs de la P3 ?.
 
J'attends les prix 'français'.
Ce qui me fera prendre une P4 ou une autre :D

.............. Une allemande :D
 
Merci pour l'article !

Il serait intéressant d'avoir les prix au Japon de la P3 à son lancement. Ca permettrait de comparer un peu l'évolution.
 
si le cache c'est pour cacher l'emplacement de l'ecran car il est vide ben moi je prends cette version. j'y place un 2din android. je deteste les systeme proprietaire, c'est verouillé à mort et on ne peut rien faire....
 
En fait il est inutile de comparer car les tarifs en Europe sont totalement déconnectés du reste du monde vue que le marché n'est pas porteur. D'ailleurs en Allemagne il est déjà évident pour le CC que la Prius sera chère . Et en UK les tarifs sont annoncés entre 23295 ( 1300 de plus que la P3 encore au catalogue ) et 27450 livres.
Toyota n'ayant pas de strategie bien claire pour sa Prius ici ,le rapport Japon/Europe est purement marketing interne au contraire d'une Auris hybride qui elle doit se positionner par rapport à des compactes diesel par exemple.
 
En effet, on ne peut tirer aucune corrélation entre le tarif japonais et ceux qui seront pratiqués dans le reste du monde.
Ces derniers seront propres à chaque zone, en fonction des marchés locaux et de leurs spécificités.

Exemples :
- On peut s'attendre à une finition de base à prix plancher aux USA, qui fera hurler sur les forums français, alors que peu remarqueront qu'il n'y aura quasiment aucun équipement dedans.
- Chez nous, on aura plutôt droit à du "bien", voire "sur-" équipé, vendu plutôt cher !

Ensuite, au niveau des équipements complémentaires dispos sur chaque niveau, ce sera à chaque importateur national de décider ce qu'il prend... dans ce que Toyota Japon voudra bien lui proposer !

Ceci en sachant que c'est du genre :
"Voici une liste de 15 équipements, vous pouvez en choisir 8 à intégrer à votre mix local."
 
Ma question portait sur la différence de prix entre P3 et P4 au Japon. Quelqu'un a l'info ?
 
Hop je l'ai.
En 2009, la Prius 3 possède 4 finitions, comme la Prius 4 aujourd'hui.
  • Grade L qui démarre à 2 050 000 Yens (soit 15 800 euros)
  • Grade S qui démarre à 16 900 euros
  • Grade G à 18 900 euros
  • Grade G Premium à 25 200 euros.
L'option 'Sélection Touring' coûte 1920 euros.
Source: 価格.com - 『新型プリウス(30型)購入シュミレーション』 トヨタ プリウス のクチコミ掲示板
Difficile de comparer le tarif d'une P3 en 2009 et celui d'une P4 près de 7 ans plus tard. Donc, il serait plus facilement comparable de savoir combien se vendait une P3 là-bas juste avant l'arrêt de sa production...
 
Je pense que, quand même ce chiffre 2009/2015 reste très intéressant à voir, car tous les 2 sont des tarifs début de production:
  • Finition E 2015: 18700 euros VS Finition L 2009: 15800 euros
  • Finition S 2015: 19070 euros VS Finition S 2009: 16900 euros
  • Finition A 2015: 21365 euros VS Finition G 2009: 18900 euros
  • Finition A Premium 2015: 23900 euros VS Finition G Premium 2009: 25200 euros
Globalement, la Prius 4 coûte plus cher de base, si on regarde la finition basique.
Mais ça me paraît normale: elle a un meilleur châssis, elle a beaucoup plus de matériaux d'insonorisation, des phares LED en série et elle a une suspension double triangulation plus onéreuse. Ces surcoûts sont mesuré à environ 2000-3000 euros.

Par contre, la Prius 4 est moins cher que la Prius 3, quand elle est hyper équipée (A Premium).
De même pour l'option Touring Selection (Roue 17 pouces + sellerie cuir synthétique + sièges chauffants) coûte uniquement 1200 euros en 2015, contre 1920 euros en 2009.

Bref, la version basique 2015 coûte plus cher, mais globalement, les personnalisations et équipements supplémentaires sont moins cher qu'en 2009.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les différents équipements entre les différents finitions de P4 dans: トヨタ プリウス | 価格・グレード | トヨタ自動車WEBサイト
 
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Oui, mais entre 2009 et 2015, l'indexation a fait son oeuvre.
Toyota avait affirmé que les tarifs de la P4 allaient baisser un peu par rapport à ceux de la P3, de l'ordre de 1000 à 2000€. On verra bien dans quelques mois...
La Prius a toujours été une voiture onéreuse à l'achat en neuf. Je n'ai d'ailleurs pu m'offrir la mienne que grâce aux généreuses primes belges de l'époque (aujourd'hui totalement disparues), à la bonne reprise de ma voiture précédente et au fait qu'il s'agissait d'une auto de démonstration. Mais actuellement, surtout si la P4 augmente encore de 2 à 3000€, moins que jamais je ne pourrais me l'acheter neuve. Je devrais impérativement attendre qu'elle apparaisse sur le marché de l'occasion, et encore, pas récemment. Mais bon, mon changement de véhicule n'est pas prévu avant environ 2020, et il n'est pas dit que je rachèterai encore une Prius d'ici là (peut-être une pure VE d'occasion).
 
Dernière édition:
Euh vous avez lu les infos plus haut ? La P4 est annoncée ( tarif officiel) plus chère que la P3 en UK ...
Je ne vois donc pas pourquoi les tarifs seraient plus avantageux en France ou en Allemagne.
Comme déjà dit il ne sert a rien de comparer des tarifs ni entre 2009 et 2015 ni entre Japon et Europe.
Les prix sont décidés en fonction du marché avant tout.
Toute la technologie dans la P4 n'est finalement pas différente (hors le système hybride lui même...théoriquement moins cher d'ailleurs) de celui d'une Auris II ( elle aussi a un excellent châssis, une bonne insonorisation , et un train arrière multibras déjà par exemple ).

Or l'Auris est "relativement " bon marché " puisque coûtant a partir de 20045 livres contre 23295 pour la P4. Mais l'Auris est une compacte en lutte "serrée" avec les Golf , Mégane, 308 , Focus etc...
Donc Toyota positionne le prix en fonction. Pour la P4 le marché européen est secondaire et orienté niche .
D'ailleurs le fait que ni le toit ouvrant dispo ou seul l’intérieur noir dispo montre bien que Toyota Europe ne compte pas faire de volume.
Bref ceux qui la voudront quand même payeront comme déjà pour la P3 ( trop chère pour ses prestations déjà) un prix élevé.
 
Peut-être avez-vous lu qu'à peine commercialisée, Toyota revoit déjà les objectifs de vente de sa P4 à la baisse. Cette analyse du Financial Times identifie les différents facteurs de risque pour la nouvelle Prius, inédits par rapport à la précédente génération de Prius.

Il y a bien évidemment le terrible vent contraire conjoncturel du prix du pétrole, à des prix bas que l'on n'avait pas connu depuis début 2004 ! On pensait que cette baisse serait de courte durée, mais désormais, il n'est pas impossible qu'elle puisse embêter la Prius jusqu'à la fin de la première partie de sa carrière.

Ensuite, on a des vents contraires plus structurels :
  • Baisse des aides gouvernementales plus ou moins généralisée pour les hybrides non rechargeables, cette technologie étant considérée à juste titre comme étant mature,
  • En dehors de la ville, les hybrides HEV font de moins en moins la différence en terme de consommation face aux moteurs thermiques, essence y compris, alors qu'en ville, ils sont dépassés par les hybrides rechargeables et les électriques, les HSD étant désormais également distancés en performances (reprises),
  • Du fait des VE et PHEV, la Prius a perdu, à tort ou à raison, son image symbolique de véhicule vert des années 2000 au profit du VE et notamment de la Tesla model S, le souffle écologique de l'époque consécutif au film d'Al Gore étant de plus totalement retombé depuis la crise de 2009.
Bref, on ne peut pas dire que la P4 débute sa carrière sous les meilleures auspices.
 
Je suis parfaitement d'accord avec le 1er et le 3ème points, ainsi que sur la conjoncture du pétrole. J'ajouterais qu'il semble que la P4 plait encore moins au grand public que la P3.
Cependant, à propos du pétrole, certains experts annoncent une remontée du cours du brut d'ici 2017, donc dans pas si longtemps. Donc, méfiance. Et il faut s'attendre à une augmentation des taxes sur le diesel comme cela se fait depuis novembre en Belgique (et bientôt dans d'autres pays, si je me souviens bien), et je ne serais pas étonné que cette augmentation se fasse en France à moyen terme, même si ça a échoué pour le moment. La Commission européenne réclame depuis des années que les taxes soient équilibrées entre le diesel et l'essence, et cela aurait dû être fait dès 2013. Mais peu de gens le savent et la plupart ne voit qu'à court terme.

Par contre, je ne partage pas trop votre avis sur ce qui concerne les hsd eux-mêmes. Pour ce qui concerne la consommation sur route et surtout autoroute, c'est assez vrai pour les Auris hsd et Yaris hsd (différence d'à peine quelques décilitres en faveur des deux Toyota hybrides), mais pas pour la Prius 3 ni pour la P+ qui consomment toujours moins qu'une essence actuelle dans leur catégorie respective, soit comme une bonne diesel. Une essence boit toujours 1 à 1,5L de plus en moyenne (pour les plus sobres). Ne parlons même pas de la P4.
Idem pour les reprises: comparés aux diesels d'environ 120 ch, les Prius et Auris hsd font toujours mieux pour passer de 60 à 90 et 90 à 120.
Sources: Autoplus et Moniteur Auto.
Les PHEV sont des voitures trop chères pour concurrencer les hsd non-plug-in (+ 8-9000€ entre une P4 et une GTE et même 14-15000 entre une Auris hsd et la Golf), et ceux bien informés savent que les PHEV ne sont pas rentables, qu'en mode hybride les hsd sont plus sobres et que ces derniers sont aussi très probablement plus fiables. Sans compter que pas mal de gens n'ont pas la possibilité de recharger chez eux. Ce dernier point devrait se résoudre à moyen terme en France (droit à la prise), mais dans des pays comme la Belgique, rien n'est prévu à ma connaissance.
 
La Prius jaune citron!
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(Déjà que la Prius est pas très belle à la base :ppppppp)

La Prius s'achète que en blanc pour économiser le climatiseur en été, ou en noir pour économiser le chauffage en hiver ... le reste c'est du gaspillage.
 
Nouvelle info au Japon:

Après 1 mois de commercialisation, 100 000 nouvelle Prius 4 auraient été vendues!

Le délai d'attente serait de (au 8 janvier):
  • 6 à 7 mois pour la finition "A Premium"
  • 4 à 5 mois pour la finition A
D'après Toyota, la répartition des ventes serait:
  • Finition A (ou A Premium): 51%
  • Finition S: 48%
  • Finition E: 1%...
Au final c'est la finition la mieux équipée et la plus chère qui est le plus populaire au Japon! :bored:
C'est aussi signe de l'énorme succès du système Safety Sense P (en série sur la finition A)

Source: 新型プリウスはなぜ最上級の「A」グレードが最も売れているのか? | clicccar.com(クリッカー)

Tiens, une vidéo de publicité très sympa qui montre la similitude entre le système de sécurité actif Safety Sense de Prius 4, et l'art de Sumo!

(Toyota a fait beaucoup de publicités au Japon autour de son système de sécurité actif, comme la très belle vidéo Loving Eyes)
 
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