[Scoop!] Toyota dévoile le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable

A la réflexion, vu la complexité de ce système, pour un rendement très discutable, je pense de plus en plus que la véritable vocation de cette "usine à gaz" est en fait de fournir à Toyota une base d'évaluation conséquente, en ce qui concerne le fonctionnement de ce type de système.

Ceci afin de pouvoir fournir à moyen terme, quand le rendement de tous les éléments se sera amélioré, des solutions réellement performantes dans ce domaine.

Et donc, il faudra considérer les clients qui choisiront cette option (ou à qui elle sera imposée, suivant les niveaux de finitions qui seront dispos par territoire !) comme des bêta-testeurs ! :D
 
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Techniquement je ne vois pas pourquoi passer via la nimh. On sait faire des dc-dc parfaitement isolés.. On peut injecter un très faible courant dans la batterie HT…

Hmm, pas évident. Un convertisseur doit pouvoir travailler avec une intensité minimum pour monter en HT avec un bon rendement. Il me semble que la batterie intermédiaire est judicieuse. Surtout si, quand elle s'approche du plein, le convertisseur s'active pour la vider dans la HT et repartir sur un cycle. Mais ça je ne l'ai pas encore lu, c'est une supposition.
 
Je passe mon chemin ;)



Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Vous êtes vraiment trop mignons.
Vous avez vraiment fait un foin pareil quand le toit solaire est sorti ?
Dites vous juste que c'est un super gadget qui peut être utile, qui déchire sa race pour les geeks (oups disons les technophiles) dont je fais partie, et qui est cher et n'est pas à considérer comme un investissement, c'est tout :)
 
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Un éclaté avec le châssis de la Prius rechargeable comprenant les éléments du toit panneau solaire.

bk9lCCl.jpg

On voit que la batterie NiMH et l'électronique de contrôle prennent de la place et ajoutent du poids. Cela a été certainement une des raisons pour décliner la Prius 4 Plug-in en 4 places seulement.

Jan ;)

source
 
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Non, l'énergie captée par le panneau solaire est d'abord stockée dans une petite batterie NiMH. Tu peux la voir en haut devant le réservoir d'essence (en noir). Il y a également le convertisseur DC-DC vers la tension de la batterie HT en bas du réservoir. C'est très bien expliqué par Hortevin dans son article Toyota dévoile le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable. Il y a juste une petite erreur dans son explication de la figure suivante:

Syst%C3%A8me-recharge-solaire-Prius-rechargeable.jpg


1 = convertisseur DC-DC + ECU
2 = batterie NiMH
3 = panneau solaire

Toute une usine à gaz, comme diront certains, pour gagner en moyenne 1,5, et grand max 5 km d'autonomie EV par journée.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Cette statistique brute ne justifie en rien l'intérêt de récupérer 1,5 km d'autonomie en moyenne par jour à partir du soleil...

Elle ne justifierait guère plus l'intérêt d'en récupérer 5 d'ailleurs.

Parce que c'est 1,5 (ou 5) par jour, alors que dans les 50 % des trajets, il y en a une part faite plusieurs fois par jour par le même VH.
Parce qu'ajouter 1,5 (voire 5) à la quarantaine ou cinquantaine disponible dans la batterie a peu d'intérêt.
Parce que avec une Phev on sera rarement amené à consommer 15 L/100 moteur froid en ville...
 
Parce que c'est 1,5 (ou 5) par jour, alors que dans les 50 % des trajets, il y en a une part faite plusieurs fois par jour par le même VH.
Parce qu'ajouter 1,5 (voire 5) à la quarantaine ou cinquantaine disponible dans la batterie a peu d'intérêt.
Parce que avec une Phev on sera rarement amené à consommer 15 L/100 moteur froid en ville...
Je trouve ton raisonnement étrange ?
Gagné 10% d'autonomie (alias conso électrique) n'aurait donc aucun intérêt (puisqu'on peut faire plein de bornes!)?
Alors où est l'intérêt de gagner 10% sur la conso d'un véhicule thermique puisque cela n'ajoute que 80kms sur un plein avec lequel on peut en faire 800!?
Les Prius sont construites sur un principe (élevé quasiment au rang de philosophie) : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières". Les gains se font en grapillant la moindre goutte d'énergie dans tous les composants...
Ce qu'il serait intéressant de savoir par contre, c'est si l'énergie nécessaire à la construction de ce toit solaire sera compensée par les gains qu'il apporte?
 
Moi, je trouve la possibilité de gagner 10% d'autonomie sans pollution très valable et séduisante. Evidemment, il faudra accepter de débourser 3000 Euro, et là, je ne suis pas sûr combien il y en aura, des volontaires. C'est que déjà, on paye un bon surplus juste pour l'upgrade PHEV...

Je suis donc dans l'attente de connaitre le prix de cette option, qui sera probablement couplée à la version le plus huppée...

Jan ;)
 
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Reactions: Etienne
fury0 fury0 tu réagis donc à un seul des 3 arguments que j'ai cités, sans doute le plus discutable : "Parce qu'ajouter 1,5 (voire 5) à la quarantaine ou cinquantaine disponible dans la batterie a peu d'intérêt."

Il se trouve que cet argument est aussi celui qui est le moins pertinent en terme de réponse aux statistiques que tu donnais. Les 2 autres par contre y répondent en les contestant plus directement. Ce sont donc surtout ceux 2 arguments qui comptent dans ma réponse.

Par contre si on regarde l'argument que tu contestes, ce que je voulais dire c'est que certes les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais si un des ruisseaux coûte 20 fois plus cher à produire que son voisin tout aussi efficace que lui, il y a de quoi "arrêter les frais" un moment donné.

D'ailleurs il est significatif que Toyota propose ce coûteux ruisseau en option ;)

Pour moi c'est juste un gadget pour bobo geek fortuné, et qui n'a aucune justification économique. Il est sans doute bien moins coûteux d'installer une batterie qui fasse 2 kWh de plus, plutôt que cette usine à gaz propre à satisfaire le technophile fou qui sommeille plus ou moins en chacun de nous :D
 
Dernière édition:
Pour moi c'est juste un gadget pour bobo geek fortuné, et qui n'a aucune justification économique.
C'est ce que te dira le gars au chômage, dont la femme bosse à mi-temps , qui a 3 gosses et qui roule avec un vieux mazout d'occase, à propos de n'importe qu'elle hybride moderne (et je le comprend).
Et, pour le bobo qui sommeille en moi , la justification économique a de moins en moins de sens, seule la justification écologique tend à guider mes choix ... :)
 
Et, pour le bobo qui sommeille en moi , la justification économique a de moins en moins de sens, seule la justification écologique tend à guider mes choix ... :)

Pourquoi pas ...:emoticon-0122-itwasntme:

Dans ce cas il faut que tu t'empresses de trouver la bonne réponse à ta préoccupation précédente : "Ce qu'il serait intéressant de savoir par contre, c'est si l'énergie nécessaire à la construction de ce toit solaire sera compensée par les gains qu'il apporte".

En l'absence d'une telle réponse, je te conseillerais de t'abstenir car prendre le risque de dégrader un peu plus la planète en payant ce gadget très cher n'aurait aucun sens.
 
Tu as tout à fait raison, car en effet, si l'énergie consommée pour produire, monter et reconditionner ce fameux toit solaire n'est pas moindre que l’énergie qu'il produira sur la durée de vie de la voiture, alors oui ce sera véritablement un gadget inutile...
 
Je suis très mitigé devant cette P4 rechargeable...
  • Ce toit solaire peut produire au mieux 180 W, ce qui AMHA ne va pas changer grand chose en terme d'énergie récupéré.
    Encore moins sous nos latitude, la bonne blague étant qu'aux USA, il ne serait apparemment pas proposé, alors que là-bas, il y a des tas d'endroits où il pourrait travailler à son rendement max.
    En contrepartie, je me demande combien il pèse, et donc la conso supplémentaire qu'il entraîne, pour le déplacer !
    Son bilan énergétique est-il vraiment positif, quand on tient compte de tous ces éléments ???
    Et quid de l'abaissement du plafond à l'intérieur ? (Ça prend de la place, ce bidule !)
    Gênant ou pas ? Je pense surtout aux places arrière.

  • Seulement 2 places à l'arrière : la garantie d'en vendre très peu en Europe !
    C'est un blocage psychologique majeur : une immense majorité de la clientèle potentielle veut pouvoir disposer de la possibilité de mettre 3 personnes à l'arrière, même si en pratique, cela n'arrivera presque jamais.

  • Le seuil de coffre rehaussé significativement : pour un spécialiste de l'hybridation, ça fait un peu tâche...
    OK, la cause en est assez évidente : le train arrière multibras prend beaucoup de place.
    Il aurait fallu remettre l'essieu de torsion des versions précédentes pour pouvoir abaisser la batterie.
    Mais alors, on aurait pu dire adieu aux progrès en suspension et tenue de route...
Le tout en sachant que son prix va taper allégrement du côté des 40.000 EUR, ce qui va la placer au niveau de la Golf GTE et de la A3 e-tron.
Je crains fort qu'on en voie vraiment pas beaucoup dans nos contrées, p-ê même encore moins que la génération précédente...

Clairement, pour moi hélas c'est éliminatoire :(
Dommage car elle a l'air rudement sympa, comme voiture, moi qui attend de remplacer ma Prius 3 et regarde ce qui se propose au fur et à mesure. C'est à se demander si Toyota ne fait pas tout pour foirer chacun de ses modèles Plugin :(
 
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