[Technologie] Toyota dévoile les technologies de Yaris hybride 2020 au Japon

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici mon nouvel article concernant la Yaris hybride 2020 :

http://news.hybridlife.org/toyota-yaris-hybride-2020-les-details-techniques-devoiles-au-japon

Je dois le dire, je ne reconnais plus cette marque. Qu’est ce qui s’est passé? C’est un grand mystère pour moi, ce sera d’ailleurs ma prochaine question si je croise un directeur Toyota.
Genre d’un coup, comme ça, on a droit à du HUD, du clignotant LED et des éclairages courtoisie sur du Yaris ? Qu’est ce qu’ils nous cachent?


Toyota_Yaris_hybride_E-Four-1.jpg


Moteur_Essence_Toyota_M15A.jpg


Toyota_Yaris_hybride_2020_Int%C3%A9rieur.jpg
 
De belles photos !

Un rétroviseur jour-nuit manuel, ça c'est radin à coté du reste !

Avec tout ces équipements la voiture citadine va coûter probablement 26 à 28k€ !!!

Et je me réponds à moi même, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de renflement au niveau des pieds arrière !

Pas d'info sur la motorisation arrière de la E-four ?
 
C'est très gênant, toutes ces bonnes nouvelles (capacités EV, traction intégrale, poste de conduite, rigidité de la caisse) pourraient me faire remettre à plus tard mon passage au BEV à la suite de ma Prius2 .... lorsqu'elle me lâchera... ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: krajkavitch
“on pourra ressortir cette phrase éternelle « Oui Toyota a rattrapé la concurrence allemande »“

T’es bientôt bon pour demander une carte de presse et partir chez Auto-Moto :mdr:
 
J'habite en montagne, si les 4 roues motrices sont en options avec la version hybride alors je commence à ne plus avoir d'arguments contre...

C'est le prix qui va piquer mais bon j'ai 1an pour économiser.
 
Bel article et beau véhicule.
Tout est neuf: caisse et motorisations. De plus les performances du nouveau HSD sont prometteuses.
Le design rajeunit la Yaris et l' intérieur est de bonne facture.
Reste à connaître le prix de ce véhicule bien équipé dans un segment où la bagarre est rude.
A quand la Yaris électrique ?

Ce nouveau véhicule sera produit en France et c' est une bonne chose alors que tous les autres constructeurs quittent l' hexagone.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Régulateur adaptatif sur le volant ah ah ah, hud 10", vitesse analogique, recharge portable, premier airbag centrale, touche hold.
J'ai meme vue qu'il yavait la vue bird view en reculant.
 
Bravo Hortevin Hortevin, ton article contient en effet beaucoup de nouveaux détails. Assurément, Toyota progresse dans beaucoup de domaines.

Est-ce que le M15A dispose du système 4D-S?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
ah et il faut absolument qu'il ne changent rien au système d'entrée keyless qui est juste parfait, rapide et sans horrible bouton plastique noir sur la poignée comme on peut en voir sur l'Opel Astra par exemple.

Allez je rêve un peu... modèle d'exposition tout équipé (bi-ton, toit pano, toutes les aides à la conduite et 4x4) avec 5k de rabais, pneus hivers compris car la livraison aura lieu pendant la saison froide... en espérant qu'ils me fassent une bonne offre pour ma Yaris 2012 qui aura certainement dans les 120'000 km.

mmh c'est qu'en Suisse les Toyota ne sont pas bon marché et avec le saut qualitatif, on va dépasser facilement les 30'000CHF, ce qui est presque une aberration pour une citadine, mais bon les modèles électriques comme la 208e ou la Corsa montent encore plus haut (si toutes options) et toucheront les 40'000CHF (pas EUR)
 
Je n'aime pas les toits vitrés surtout au soleil, à cause du rayonnement de chaleur et de l'excès de luminosité , mais ce double rideau manuel facile à manipuler est très plaisant. Il me faudrait en tester les caractéristiques occultantes et isolantes pour peut-être l'adopter.
 
Le fait que les barres que l'on cherche à ajouter à nos voitures (en retrofit) soient directement mis en place pour une meilleure directivité et un meilleur confort, justifie que l'on s'y intéresse. Néanmoins les dernières Swift en sont aussi dotées et leur tenue de route et confort sont déjà très bons.
1571299087489.png

Toyota n'est donc pas si innovant que cela et si l'on regarde de plus près le TNGA vs Heartect, la structure de ce dernier est carrément plus innovante avec cette forme de répartition de la rigidité qui a permis un gain important en poids et rigidité :

1571299243340.png

Je salue néanmoins le système hybride très performant et un intérieur à la hauteur désormais.
Face à cette Yaris, des Clio hybrides et 208 électriques se pointent avec des arguments très affutés. Ce qui explique sûrement la surenchère d'équipements de la Yaris.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Par contre je pense que le savoir faire de PSA en matière de châssis a sans doute régressé : le dernier Peugeot 208 n'a obtenu que 4 étoiles aux crash tests Euro-NCAP. Il y a un vrai problème là.

Petite parenthèse : le fait que PSA ne fait toujours pas de suspension arrière indépendante, lui a littéralement coûté le marché chinois. Les ventes se sont effondrés de plus de 60%. Quand je lis les forums chinois, les gens disent : pour une bagnole soi disant haut de gamme (même DS), au final on a toujours le même moteur essence 1,6 litres turbo, avec une suspension arrière barre de torsion. Pour eux, tout ça c'est des choses "bas de gamme" (et ils ont raison).

Sinon pour revenir à TNGA vs HearTect, l'un comme l'autre je me méfie maintenant des trucs Marketing. Je ne suis même pas sûr qu'il y a des différences notables en terme de ressenti et du poids global. Ça se trouve ce niveau, ça fait belle lurette que Volkswagen ou BMW l'a atteint.

Perso je pense qu'il n'y a plus trop d'innovation dans ce niveau, on a déjà atteint un très bon niveau. Il ne reste plus qu'à démocratiser la suspension pilotée par l'électronique, et on peut plier bagage dans ce domaine. Toute fois, faut maintenir le niveau, contrairement à ce qu'on peut voir chez PSA qui a plié bagage trop vite, et transférer trop vite cette activité en offshore Maroc.

Le combat des prochaines décennies va se faire sur l'électronique, la connectivité à bord...etc. Et effectivement, proposer à tarif raisonnable tout un tas d'équipements. Et là ça joue sur du Manufacturing engineering, avec la réelle introduction de Industrie 4.0 et la capacité à accompagner les fournisseurs à monter en puissance.
Typiquement, arriver à proposer du HUD pare-brise sur une citadine, c'est très fort. On dirait que la politique du groupe Toyota, d'avoir les fournisseurs à lui, finissent par payer. On verra avec le tarif final.
 
J'oublie, Toyota a aussi parlé des nouveaux systèmes de sièges sur Yaris :

Easy Return Seat*2 (equipped on a Toyota vehicle for the first time)
This mechanism memorizes the driver's seat position using manual operation. Passengers can enjoy a comfortable ride, including in the rear seats, and let the Easy Return Seat function do the work when entering and exiting seats.

Turn Tilt Seats*2 (equipped on a Toyota vehicle for the first time)
This mechanism makes it easy for the driver and front passenger enter and exit the car by rotating the seat and tilting it. This facilitates entering and exiting the vehicle by passengers wearing a skirt or kimono and supports those with back pain or low muscle strength.

009.jpg
 
Avec toutes ces nouveautés intéressantes, il ne manque que le prix ! ... j'espère qu'ils sauront le contenir malgré toutes ces évolutions.
Il risque d'il y avoir un beau delta entre le prix de l'hybride d'entrée de gamme et celui de l'hybride 4RM, HUD, sièges intelligents...
Ah je remarque qu'ils ont laissé le bon vieux frein à main :D
 
Le frein à main avec l'ESP déconnecté... mmmh! quel pied en perspective pour la montagne en hiver! ;)

En tous cas cette avalanche d'innovations semble vouloir allier conduite sûre et dynamique avec les aides multiples devant faciliter la vie quotidienne.

Le système de fauteuil pivotant indique que Toyota a pris en compte le vieillissement de la population... ce qui sera d'autant plus apprécié sur un modèle à suivre avec une assise plus haute.

Merci parkerbol parkerbol pour la comparaison avec le châssis Suzuki, très bien pensé à l'évidence. En particulier la remontée aux extrémités qui permet d'espérer des modèles tous chemins aux angles d'attaque et de sortie décents, nous épargnant de râcler les ralentisseurs, ou en sortie de caniveau des contre-allées... ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sinon pour revenir à TNGA vs HearTect, l'un comme l'autre je me méfie maintenant des trucs Marketing. Je ne suis même pas sûr qu'il y a des différences notables en terme de ressenti et du poids global. Ça se trouve ce niveau, ça fait belle lurette que Volkswagen ou BMW l'a atteint.
Extrêmement rigide, sain et confortable. Le dynamisme est réel, un plaisir à conduire. La différence de prix avec une Polo peut faire réfléchir à mon sens.
 
Les baby boomers aux retraites dorées n'hésiteront pas à débourser pour à la fois autant de maniabilité, plaisirs et facilités.
On s'inscrit où? :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
le fait que PSA ne fait toujours pas de suspension arrière indépendante, lui a littéralement coûté le marché chinois. Les ventes se sont effondrés de plus de 60%. Quand je lis les forums chinois, les gens disent : pour une bagnole soi disant haut de gamme (même DS), au final on a toujours le même moteur essence 1,6 litres turbo, avec une suspension arrière barre de torsion. Pour eux, tout ça c'est des choses "bas de gamme" (et ils ont raison).
Là, même si c'est hors sujet, je ne suis pas vraiment d'accord, d'une part l'essieu de torsion n'en est pas moins une suspension à roues indépendantes, les mouvements des deux roues suivent bien une géométrie qui leur est propre et qui n'influe pas sur celle de l'autre, et le système n'est absolument pas "bas de gamme"; il est au contraire simple et efficace en mettant dans une pièce unique ce qui autrefois était constitué de bras tirés et d'une barre de torsion. Les suspensions plus élaborées à bras multiples sont plus complexes, plus couteuses, plus lourdes et la barre de torsion toujours là, et pas forcément plus efficaces. Une 308 actuelle d'une conception datant de 6 ans fait au moins aussi bien qu'une Corolla de cette année.. Maintenant, que les médias et que dans les esprits cela passe pour du bas de gamme et soit devenu rédhibitoire pour certains marchés, c'est autre chose, mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est pertinent. Pour ma part, je trouve que c'est une solution élégante, car simple et efficace qui en une pièce regroupe les fonctions de guidage et de la barre anti roulis. La dernière Mazda 3 est d'ailleurs équipée d'un tel essieu, très dépouillé.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Lel
Franchement j'adore tout, à voir en vrai quand même mais elle est bien !
J'ai pu lire niveau consommation +/- 3L au 100km idem à voir en réel sinon bravo.
Reste à voir le prix final, mais même c'est plutôt bien.