[Scoop!] Toyota dévoile Prius Prime : l'hybride rechargeable parfait ?

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Kardahs

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  • déçu par le seulement 3,3kW. En plus c'est bancal. Ceux qui font des trajets autres que domicile-travail savent combien le temps de charge a de l'importance. L'argument de la wallbox qu'il n'est pas nécessaire d'acquérir est peu crédible, on parle d'un véhicule d'un certain prix. Car 3,3kW c'est 15A. Donc on exclut la prise domestique 10/16A ! Elle ne peut pas être en 3,3kW à la maison sans équipement complémentaire, genre wallbox.
Comme tu le dis 3,3KW c'est 15A donc ça passe sur une prise 16A :p J'ai installé une bête prise Legrand Green'Up access (avec son disjoncteur différentiel spécifique dédié) pour mon vieux Partner électrique et il tire ses 3,3KW sans problème ;)
 

Hybridébridé

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Dédiée, oui que la 12v suffit largement. Car actuellement sur une P2 la conso en roulant sur la 12v est d'environ 250W.
Plus que la puissance crête de ce genre de panneau !...
Je pensais bien évidemment non pas à un fonctionnement en ligne, mais à un stockage à l'arrêt pour une alimentation en fonctionnement de ce qu'on veut y compris de gros actionneurs pouvant faire nettement plus que la puissance en crête des panneaux solaires. C'est pourquoi je disais que ça revient au même que de recharger la batterie de puissance et donc du pareil au même en terme de km solaires gagnés.
 
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Hybridébridé

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Oui, tout à fait d'accord planétaire : 7,2 kW, ç'aurait fait juste un peu plus d'une heure de recharge, le temps d'un repas lors d'un voyage de 600 km, cette recharge intermédiaire (en plus de la recharge initiale) permettant de rester aux alentours de 3 l/100 km voire moins. Avec 3,3 kW, on sera beaucoup moins enclin à faire cette recharge intermédiaire et on consommera plus d'essence.

Dommage, car je ne suis pas sûr que l'encombrement plus important du chargeur aurait été un problème insurmontable.
 

Volkan

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IDF
Pour l'embrayage et le frein tout dépendra du dimensionnement des pieces et de la gestion électronique des moteurs électriques et du séquencement de la mise en service. Une programmation efficace devrait faire l'affaire.

.
Pour le passage en PHEV j'ai 2 options
1- Le prix est accecible à mon, portefieulle alors je bascule en 2017
2- le prix est excessive, j'attends l'arrivé de la MC en mettant des €€€€ de coté, ma PII n'a que 94 000 km donc j'ai encore de quoi rouler serainement
 
Comme tu le dis 3,3KW c'est 15A donc ça passe sur une prise 16A :p J'ai installé une bête prise Legrand Green'Up access (avec son disjoncteur différentiel spécifique dédié) pour mon vieux Partner électrique et il tire ses 3,3KW sans problème ;)
On est bien d'accord (Mais je ne l'ai pas écrit, le risque de fusion du plastique est réel). Mais là il est question de Toyota et de tous publics. Comme tous les constructeurs ils ne laisseront pas leur CRO à 15A. Au passage la Green Up c'est 14A officiellement.
De plus sur les bornes avec socle E/F on peut avoir du 16 ou du 10 Amp voire pire, un partage d'un disjoncteur entre plusieurs socles.
C'est un autre gros défaut de cette prise E/F : le véhicule ne peut pas savoir combien il a le droit de tirer. La dessus quand ce disjoncteur s'est ouvert, contrairement aux bornes type 2 ou 3, il ne se réarme pas tout seul.
@Hybridébridé. Ils peuvent proposer l'option double chargeur. Ca se fait ailleurs....
@Hortevin, merci, tu confirmes la recharge rapide DC Chademo.
 
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Kardahs

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Ah oui didon, c'est 3,2kW dans les specs, j'avais jamais fait attention. J'imagine qu'ils fourniont un CRO qui tire pas trop pour se brancher partout et un câble spécifique pour se brancher sur une prise dédiée "certifiée" 3,3kW, mais je suis d'accord avec toi, pour qu'il n'arrive pas de bricoles à M. et Mme Toulemonde il faut qu'ils soient prudents.
 

Mister MMT

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Kehl
Belles trouvailles, Hortevin ! Tu veux mettre les liens vers tes ressources japonaises, à moins que je les aurais ratées ?

Dans Autoblog, version japonaise, on trouve plus de détails sur le nouveau système hybride.




Et ce tableau:



Le MG2 à 53 kW (72 cv) et le MG1 23 kW (31 cv), ce qui semble les mêmes que sur la version HEV.

Jan :jap:
 

Kardahs

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Photo du toit panneau solaire (2 fois plus de surface), la recharge rapide Chademo, la puissance de Prius rechargeable...etc sont disponibles dans l'article que je viens de mettre à jour:
Toyota dévoile Prius Prime : l'hybride rechargeable parfait ? - Hybrid Life Actualités
Commercialisé automne 2016 au Japon!!!
Hortevin, il me semble que dans la vidéo tournée par PriusChat le gars de Toyota qui fait le tour de la voiture confirme les feux de recul à LED et non halogène. LED all around :)
 
Un grand bravo, MMT. Encore une autre trouvaille de grande qualité. Et même la puissance de MG1 inconnue à aujourd'hui.

Car dans la première vidéo on voit un "one way clutch" que je traduis par embrayage à un seul sens, ou encore embrayage que quand le moteur thermique tourne. Un peu comme les cliquets d'un vélo (*) ou autre solution.
On doit ainsi pouvoir en EV avoir les deux MG sans faire tourner le thermique.

OneWayClutch.JPG


(*) Ceux qui ont une bonne mémoire se souviendront qu'aux début toyota avait déjà une animation avec un vélo, un tandem o_O Tout était prévu dès le début. Dingue, non ?:happy:
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
Merci @Mister MMT : les informations que j'ai eu, comme je l'ai marqué sur le site, je l'ai trouvé sur la page Toyota.jp.

@Kardahs : je confirme que le feu de recul n'est pas en LED, c'est clairement stipulé sur l'image de Toyota.
Par contre, il peut s'agir d'une autre technologie...

@Toyanto et @Hybridébridé : pourquoi sucrer la 5ème place... franchement sur cette question je ne comprend rien.
En terme de place, RIEN ne gêne la mise en place d'une 5ème place.

Il peut avoir deux explications:
  • Soit les homologations (JC08 ou EPA, NEDC Toyota s'en fiche un peu...) prennent en compte le poids des passagers, dans ce cas Toyota a estimé qu'un 5ème adulte va réduire les performances en consommation souhaitées par Toyota.

  • Soit c'est clairement un positionnement Marketing pour forcer certains acheteurs à s'orienter vers la Prius 4 normale.
Je ne comprend pas pourquoi Toyota enlève le toit panneau solaire pour le marché US, ça doit pourtant attirer les écologistes californiens non?

@planetaire : du coup ce "One Way Clutch" possède ce fameux frein ou pas?
 
A mon avis il n'y a plus du tout d'embrayage piloté dans le psd et de frein avec le châssis. Ca c'était dans le brevet qu'ils n'ont finalement pas utilisé.
Juste cet "embrayage non réversible" sur le volant moteur qui sert aussi d'absorbeur de vibrations.
Je ne serais pas surpris qu'il n'y ait pas besoin de piloter cette non réversibilité.
Et ça me fait penser à la Volt2 ! qui a également un "one way clutch". Son principe est d'empêcher que le thermique ne tourne en sens inverse, par exemple des cliquets reliés au châssis.
Ce qui là ne l'empêche pas de tourner dans le sens normal, entraîné par des MG.
 
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Hybridébridé

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Oui, merci Mister MMT, c'est du lourd !

Une configuration en One Way Clutch est prévu dans le brevet en 0082 (fourth embodiemennt) et Fig. 15, mais a priori il n'a pas la même disposition et fonction qu'ici. Je rejoins planétaire : cette transmission n'est probablement fonctionnellement que la moitié de la transmission bi-mode du brevet (et via un autre moyen) : le couplage des 2 moteurs en EV (mode EV-2) est fonctionnel, mais pas le mode HV-2 basse consommation à haute vitesse. Si ça se confirme, je suis déçu...à moitié !

Par ailleurs, Hortevin, es-tu sûr de la puissance combinée en HV de cette Prius Prime (l'as-tu lu ou l'as tu déduit des puissances de chacun des composants restées identiques ?). En effet, si P(MG1) = 23 kW, P(MG2)-P(MG1) = 30 kW, la batterie de la PHEV pouvant aisément délivrer cette puissance, la puissance combinée en hybride devrait être de 72 kW + 30 kW = 102 kW, soit 10 kW de plus que la P4 HEV (soit peu ou prou la puissance combinée de la P3).

J'aurais du mal à comprendre que Toyota se prive de cette puissance électrique supplémentaire "gratuite", tout étant par ailleurs dimensionné pour dans la PHEV,. Sachant que la masse sera supérieure à la P4 HEV, un peu de puissance supplémentaire peut être bienvenue pour maintenir les reprises à moyenne vitesse en mode HV au même niveau que sa petite soeur.
 

Hybridébridé

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Bon ben si, d'après la spec. transmise par planetaire, la puissance cumulée en hybrie est la même. Choix incompréhensible selon moi.
 

Mister MMT

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Kehl
Dans une des vidéo, il y a une séquence ou on voit tourner le MG1 et MG2, et le thermique est éteint. Merci de trouver l'endroit, je dois m'absenter jusqu'à ce soir.

Jan
 

Lel

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Énormément d'infos techniques... J'avoue être un peu perdu.
Je retiens ceci:
Côté négatif: le poids élevé, le coffre devenu petit, la 5ème place sacrifiée (et à quoi?), la longueur encore augmentée, le chargeur limité et très certainement le tarif très élevé, ...
Côté positif: autonomie électrique comparable à la concurrence, recharge rapide Chademo, la grande efficience énergétique, l'équipement et l'insonorisation améliorés, le toit PV, éventuellement l'arrière qui me paraît moins massif dans cette version, etc...

Mais la Volt 2 avec sa grosse batterie reste bien au-dessus de la mêlée, et si jamais elle vient tout de même en Europe, P4 Prime, GTE et consorts ne pourront pas grand chose contre elle. La P4 PI gardera par contre sa suprématie en matière de consommation d'essence en mode hybride.
 
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lexusdelta

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La difference est la . La Volt est depuis le début une électrique "essencifiée" !! en quelque sorte . La Prius une hybride en 2 versions de puissance électrique complémentaire et les GTE des essences électrifiées à "l'allemande" ( donc techno lourde et compliquée meme si primairement efficace...mais long terme mystérieux). A vous de choisir en fonction de vos priorités.
Mais les 3 technos restent chères et je reste dubitatif sur la finalité . Trimbaler 150 kg de techno ( voir 200 sur les allemandes) en plus pour faire un véhicule polyvalent partiellement ( volt pas habitable , plug-in sans coffre...).

Vivement que l'on arrive enfin a se passer de moteurs thermiques a pistons au rendement bloqué.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Quelle que soit leur origine technique, de toutes les PHEV, la Volt 2 reste pour moi la plus performante dans sa partie électrique, avec un thermique moderne et sobre. Et c'est le principal. Il faut encore que je voie ce qu'il en est des PM de son thermique.
Mais il faut avouer que notre P4 Prime est très intéressante par sa technique et son efficacité énergétique et je me désole qu'elle soit raillée par les membres de d'amperiste.fr sur le site en question.

Oui, ces technologies hybrides rechargeables sont hors de prix et présentent des inconvénients non-négligeables, ce qui fait que je me demande si une P4 ordinaire n'est finalement pas préférable, même en dehors des considérations de prix. Une chose est sure: la model 3, si son coût ne dépasse pas (trop) celui de ces PHEV, risque de faire très mal! Mais pour ma part, il est hors de question que j'achète une auto de ce tarif.
On verra ce que toutes les nouveautés annoncées dans les prochaines années donneront en occasion plus tard... Comme je ne compte pas changer ma P3 avant fin 2020 au plus tôt (sauf imprévu), j'ai encore un peu le temps de voir venir...
 
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