La perte de la 5ème place peut être dûe tout simplement au poids total.
Avec 8,8 kWh au lieu de presque rien sur la P4 li-ion, on peut compter au moins 80-90 kg en plus, chez toyota.
Là il faut choisir entre garder 5 personnes et leur bagages et alourdir et ne peut-être plus tenir le 120 Mpge ou bien sacrifier une personne.
Il se peut qu'ils veuillent avoir le meilleur Mpge (mieux qu'une i3 avec rex qui est à 117 Mpge) et que ce soit leur priorité.
Dans le chapitre optimisations, ne pas oublier que la clim est réversible et l'hiver en EV ça évite de trop baisser l'autonomie pour le chauffage.
Hybridébridé. Pour l'aéro je n'ai jamais vu d'étude concernant cette forme en creux central.
Au niveau des hypothèses on peut en citer deux:
Ils avaient de la marge leur permettant d'augmenter les angles de refermeture de l'air à l'arrière. Ceci est très pointu et il ne faut pas dépasser certaines variations de ces angles sous peine de créer des turbulences. C'est exactement les mêmes préoccupations qu'on rencontre sur les ailes d'avion. Mais en plus compliqué car une voiture est nettement plus étroite qu'une aile et il peut y avoir des mouvements d'air venant des côtés. Tout dépend des différences de pressions.
Autre hypothèse, en créant ce creux ils créent des mouvements latéraux de l'air vers ce creux (Ca c'est certain). Ca a un petit côté vortex en moins développé, c'est à dire qu'il se peut que cela stabilise l'écoulement après la fin du véhicule. Car le gros problème actuel de l'aéro des voitures est qu'on perd l'essentiel de l'énergie aéro après le véhicule dans un "disons" cône de turbulences (Les voitures sont toutes trop tronquées). Soit on allonge le véhicule (d'où problèmes de style et de mode avec en plus le parking) soit on essaye de maintenir l'air le plus loin possible en régime non turbulent. Par exemple en lui donnant un peu plus de vitesse, ce que fait le becquet actuel des prius et de pas mal de voitures. Ce creux du dessus peut même influencer aussi sur l'écoulement de l'air des deux côtés au niveau de ce cône de turbulence.
Mais ce ne sont que des hypothèses, c'est du posté à posteriori.
Mais peut-être que ce n'est pas la forme en creux qui change mais la plus grande longueur du becquet.