[Technologie] Toyota dévoile sa nouvelle stratégie production TNGA: Des voitures boostées dans tous les domaines

Merci justmv justmv pour cette superbe vidéo !

L lexusdelta : pour avoir visité l'usine des Lexus GS / Toyota Crown au Japon, je dirai que l'ergonomie des opérateurs est tellement perfectionnée qu'on a l'impression que le rythme des ouvriers est "posé" (Posaï dans le langage jeune aujourd'hui). Ça avance bien mais t'as l'impression que personne ne court, car tout est à portée de main.

Je n'ai pas visité les usines françaises pour dire la différence... Mais l'usine de Mulhouse était encore, il n'y a pas si longtemps que ça (2015), sur le modèle obsolète "une ligne d'assemblage pour un seul modèle de voiture "... Pour moi le niveau ne doit pas voler très haut.

En terme de chiffres, avec un peu de recherche sur Google, on aperçoit que le site Tsutsumi produit 372 000 véhicules en 2011, contre Mulhouse qui produit 230 000 véhicules en 2014.
 
  • Like
Reactions: justmv
Exact Mulhouse exploitait un concept ancien, mais encore largement utilisé de par le monde car peu couteux en direct ( Valenciennes pour la Yaris c'est d'ailleurs pareil et c'est par ailleurs l'ancien directeur de PSA Mulhouse qui y dirige maintenant !). Depuis 2017 l'usine change son modele pour y produire les futurs "haut de gamme" de PSA ( nouvelle DS dans 2 mois) . Donc comme pour l'usine des GS/IS ce sera plus "calme" et posé en apparence . Pour le nombre de véhicules produit les comparaisons chiffrées ne veulent pas dire grand chose si on ne sait pas tout ce que l'usine produit ( exemple avec PSA Mulhouse qui n'est pas qu'une usine terminale). Mais dans la temps c'était plus de 400000 véhicules qui y sortait ! avec bcp plus d'employés aussi ( c'était un moteur eco de la région , plus maintenant comme un peu partout en France hélas).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Microsoft : le principe de Windows est d'être compatible avec le maximum de matériel. On a une plateforme logiciel qui peut faire fonctionner plein matériels différents issus d'une même famille. L'avantage d'avoir le choix est que le tarif est compétitif mais, pour être compatible, le matériel développé doit répondre à un standard et n'est pas utilisé de manière optimale.
L'exemple n'est pas très bon, windows est très peu portable (et pas du tout "Open"), il tourne sur très peu de processeurs. En gros la famille des Intel et procs compatibles (AMD) et plus récemment les ARMs alors qu'un système UNIX/Linux est beaucoup plus facile à porter (on a jamais vu un système windows fontionner sur du DECAlpha , ni sur du SPARC , ni sur du RISC, ni sur du Cell, j'en passe et des meilleurs ...). La compatibilité avec un grand nombre de périphériques n'a pas grand chose à voir avec l'OS, il suffit de développer les drivers.
Mac est un UNIX BSD, donc plus facile à porter sur de nombreux processeurs, la "fermeture" de Mac n'est qu'un choix marketing, plutôt efficace puisque Apple cote plus que Microsoft en Bourse et que, chez l'un comme chez l'autre, c'est surtout cela qui compte ...
 
Géniale la vidéo. Moi qui pensais que les chaînes de montages des véhicules étaient de nos jours beaucoup plus robotisées que cela. En fait il y a encore pas mal de manutention et autres activités pas très enrichissantes (j’entends intellectuellement). C'est plus beau, plus propre et ça sent moins la graisse et la sueur mais on est encore pas si loin que cela du Fordisme et des "Temps Modernes".