Aujourd'hui, pas grand monde se rend compte, mais Toyota a probablement fait l'annonce le plus important de ces 10 derniers années:
Toyota vient de dévoiler plusieurs détails sur son programme TNGA (Toyota New Global Architecture), ce n'est pas dit ici, mais d'après l'interview que nous avons eu avec un responsable de Toyota Europe, ce sera la Prius 4 qui aura l'honneur d'inaugurer TNGA.
En 2020, la moitié des véhicules Toyota adoptera le plateforme TNGA.
Voici le mot du PDG de Toyota, Akio Toyoda:
"En raison des changements drastiques et soudaines de notre environnement commercial, les méthodes conventionnelles commerciales ne peuvent plus nous aider à croître durablement.
Nous sommes au croisé du chemin, nous devons absolument créer un nouveau business modèle maintenant."
D'après le communiqué de Toyota: grâce au "plateforme" TNGA, Toyota pourra:
La stratégie TNGA est d'avoir des véhicules qui partagent beaucoup de composants en commun, jusqu'ici considéré comme inimaginable.
Dans l'image ci-dessus, TNGA va plus loin vers "Assembly kit Strategy", dont MQB est pionnier dans le domaine; mais Toyota va chercher plus loin la standardisation.
On aura une micro-citadine (Aygo par exemple) qui utilisera le même système de climatisation qu'un gros SUV comme HiLux, ou un camion comme la Dyna, dont les besoins ne sont pas les mêmes: mais réussir l'impossible, c'était toujours cet esprit qui a motivé les changements chez Toyota (comme Prius).
En créant des composants de meilleure qualité compatible à tous les besoins, Toyota parvient à standardiser un maximum de composants entre les voitures, donc baisser le coût global de production.
Cette stratégie, on l'a déjà vu avec la motorisation hybride: en développant une motorisation 1,8L HSD 136Ch légèrement surdimensionnée, Toyota parvient à couvrir les compactes (Auris), les compactes familiales (Prius) et les monospaces (Prius +); elle n'a donc pas besoin d'avoir une variété de moteurs comme dCi 90Ch, 110Ch, 140Ch...etc.
Avec cette stratégie de standardisation maximale, Toyota parvient donc à réduire les coût pour offrir des meilleurs équipements dans les véhicules, sans pour autant réduire sa marge commerciale.
De même, Toyota va standardiser la partie "basique" (en rose) des châssis du monde entier, alors que en fonction des zones géographiques (Chine, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie Sud Est et Japon), la partie jaune (carrosserie, intérieur) va se différencier pour s'adapter davantage au goût local.
Voyons maintenant en détail, les progrès des voitures TNGA:
Nouveaux composants du groupe Motopropulseur:
Toyota a focalisé son attention sur le développement conjoint entre le châssis (plateforme) et la motorisation, afin de baisser le centre de gravité, rendre les composants plus légers et plus compacts, et adoptent un design uniformisé pour plus de modularité.
En améliorant le rendement thermique et le rendement de transmission, Toyota parvient à réduire 25% de consommation de carburant, tout en fournissant 15% plus de puissance.
Pour la motorisation hybride, en repensant la disposition du moteur, et en créant des moteurs électriques, onduleurs et batteries plus compacts, la consommation de carburant a été améliorée de 15%.
Toyota va introduire les nouvelles motorisations cet année, et développera de nouvelle motorisation hybride innovante.
Note: Voilà les nouvelles informations de la Prius 4!
Nouvelles plateformes:
Toyota a développé les nouvelles plateformes avec des améliorations innovantes sur le châssis et la suspension. De plus, la nouvelle motorisation avec un centre de gravité plus bas, permet un design plus attractif, une meilleure maniabilité, une meilleure sensation de conduite et une sécurité au crash test renforcée.
En repensant la structure du châssis, Toyota va renforcer la rigidité de 30 à 65%, en utilisant, en plus, la technologie de soudure laser pour une meilleure rigidité de jonction entre les pièces de structure.
Toyota va lancer la nouvelle plateforme avec un véhicule de traction taille moyenne (Prius 4?), puis, des véhicules de traction compacte (Prius C?) et larges (Camry?).
Et un véhicule de propulsion sera également commercialisé...
En 2020, la moitié des véhicules Toyota vendus seront de plateforme TNGA.
Source: Making Ever-better Cars: A Progress Report
Toyota vient de dévoiler plusieurs détails sur son programme TNGA (Toyota New Global Architecture), ce n'est pas dit ici, mais d'après l'interview que nous avons eu avec un responsable de Toyota Europe, ce sera la Prius 4 qui aura l'honneur d'inaugurer TNGA.
En 2020, la moitié des véhicules Toyota adoptera le plateforme TNGA.
Voici le mot du PDG de Toyota, Akio Toyoda:
"En raison des changements drastiques et soudaines de notre environnement commercial, les méthodes conventionnelles commerciales ne peuvent plus nous aider à croître durablement.
Nous sommes au croisé du chemin, nous devons absolument créer un nouveau business modèle maintenant."
D'après le communiqué de Toyota: grâce au "plateforme" TNGA, Toyota pourra:
- Améliorer la consommation carburant de 25% pour 15% de puissances supplémentaires
- Améliorer la consommation de voiture hybride de 15%
- Renforcer la rigidité des châssis de 30 à 65%
- Le coût d'investissement pour produire un nouveau modèle de voiture sera réduit de 50%
- Le coût pour construire une nouvelle usine sera réduit de 40%
- Le taux d'utilisation de la capacité de production de tous les usines atteindra plus de 90% (comparé au 70% en 2009)
La stratégie TNGA est d'avoir des véhicules qui partagent beaucoup de composants en commun, jusqu'ici considéré comme inimaginable.
Dans l'image ci-dessus, TNGA va plus loin vers "Assembly kit Strategy", dont MQB est pionnier dans le domaine; mais Toyota va chercher plus loin la standardisation.
On aura une micro-citadine (Aygo par exemple) qui utilisera le même système de climatisation qu'un gros SUV comme HiLux, ou un camion comme la Dyna, dont les besoins ne sont pas les mêmes: mais réussir l'impossible, c'était toujours cet esprit qui a motivé les changements chez Toyota (comme Prius).
En créant des composants de meilleure qualité compatible à tous les besoins, Toyota parvient à standardiser un maximum de composants entre les voitures, donc baisser le coût global de production.
Cette stratégie, on l'a déjà vu avec la motorisation hybride: en développant une motorisation 1,8L HSD 136Ch légèrement surdimensionnée, Toyota parvient à couvrir les compactes (Auris), les compactes familiales (Prius) et les monospaces (Prius +); elle n'a donc pas besoin d'avoir une variété de moteurs comme dCi 90Ch, 110Ch, 140Ch...etc.
Avec cette stratégie de standardisation maximale, Toyota parvient donc à réduire les coût pour offrir des meilleurs équipements dans les véhicules, sans pour autant réduire sa marge commerciale.
De même, Toyota va standardiser la partie "basique" (en rose) des châssis du monde entier, alors que en fonction des zones géographiques (Chine, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie Sud Est et Japon), la partie jaune (carrosserie, intérieur) va se différencier pour s'adapter davantage au goût local.
Voyons maintenant en détail, les progrès des voitures TNGA:
Nouveaux composants du groupe Motopropulseur:
Toyota a focalisé son attention sur le développement conjoint entre le châssis (plateforme) et la motorisation, afin de baisser le centre de gravité, rendre les composants plus légers et plus compacts, et adoptent un design uniformisé pour plus de modularité.
En améliorant le rendement thermique et le rendement de transmission, Toyota parvient à réduire 25% de consommation de carburant, tout en fournissant 15% plus de puissance.
Pour la motorisation hybride, en repensant la disposition du moteur, et en créant des moteurs électriques, onduleurs et batteries plus compacts, la consommation de carburant a été améliorée de 15%.
Toyota va introduire les nouvelles motorisations cet année, et développera de nouvelle motorisation hybride innovante.
Note: Voilà les nouvelles informations de la Prius 4!
Nouvelles plateformes:
Toyota a développé les nouvelles plateformes avec des améliorations innovantes sur le châssis et la suspension. De plus, la nouvelle motorisation avec un centre de gravité plus bas, permet un design plus attractif, une meilleure maniabilité, une meilleure sensation de conduite et une sécurité au crash test renforcée.
En repensant la structure du châssis, Toyota va renforcer la rigidité de 30 à 65%, en utilisant, en plus, la technologie de soudure laser pour une meilleure rigidité de jonction entre les pièces de structure.
Toyota va lancer la nouvelle plateforme avec un véhicule de traction taille moyenne (Prius 4?), puis, des véhicules de traction compacte (Prius C?) et larges (Camry?).
Et un véhicule de propulsion sera également commercialisé...
En 2020, la moitié des véhicules Toyota vendus seront de plateforme TNGA.
Source: Making Ever-better Cars: A Progress Report