[Annonce] Toyota : distribution massive de brevets sur l'hybride

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Toyota veut accélérer le développement de la technologie hybride dans le monde automobile. Le géant japonais annonce aujourd'hui la mise à disposition de la concurrence de 24 000 brevets concernant l'électronique, les batteries et moteurs électriques.

Voilà une annonce bien inédite en provenance du Japon. Toyota, l'un des plus gros constructeurs automobiles au monde, vient d'expliquer que 24 000 brevets allaient être rendus disponibles gratuitement à la concurrence.


Suite de l'article
: https://www.caradisiac.com/toyota-distribution-massive-de-brevets-sur-l-hybride-175504.htm
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je comprends pas cette stratégie...

A mon avis, ils ont suffisamment d'avance acquise (et probablement assez mature pour se concrétiser rapidement dans les prochaines générations de VE/VH) pour ne pas chercher à défendre des technologies devenues dépassées à leurs yeux.

Et si ça permet à de nouveaux acteurs de contribuer au développement et à la démocratisation de véhicules plus propres sur des marchés émergents ou "de niche", il n'y a pas de raison de s'en plaindre ...
 
  • Like
Reactions: BM80
J'avais lu cette information il y a quelques mois et l'argument alors était de promouvoir non seulement l'hybride mais aussi la pile à combustible.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si seulement Toyota en retour pouvait accéder à la technologie informatique qui améliorerait son lamentable niveau en interface utilisateur et communication....
 
  • Haha
Reactions: Pulsar_76 et Chti73
[...] l'argument alors était de promouvoir non seulement l'hybride mais aussi la pile à combustible.

Je pense que la pile à combustible (via hydrogène ou autre techno peut-être pas encore rendue publique) pourrait bien faire partie des technologies "matures" qui auront rapidement les préférences de Toyota.

Il suffit de voir le développement des bus (Tokyo, prochains JO) et taxis à hydrogène (dont Paris avec bientôt plusieurs centaines de Miraï) pour pouvoir envisager cette hypothèse ...
 
Tesla a pas fait un truc dans le genre recemment ? Pourquoi il feraient pas ca, s'ils ont envie d'etre vertueux ? Peut etre une facon de ce moquer de la conccurence (depassee) sinon. Ou encore de la relancer pour la stimuler.

Le top serait qu'ils annoncent la totale reussite du programme batterie solide., et sortent un modele avec 500km d'autonomie qui ce charge en 20min pour 30000euros, fiabilite toy en prime... Musk ce pend, hyundai ce remet au boulot,honda doute et les autres pleurent a chaudes larmes
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je pense que c'est plus profond encore, les constructeurs en avance sur les autres demeurent handicapés dans leur essor électrique à batterie ou hydrogène par la faiblesse des infrastructures, qui peinent à se développer tant que l'offre reste marginale. En aidant les autres constructeurs à combler une partie de leur retard, Toyota et Tesla travaillent aussi pour leur chapelle puisque l'offre augmentant, cela stimulera la création tant par le public que le privé d'infrastructures dédiés à ces nouvelles énergies. Et comme ils sont en avance, ils seront les premiers à en bénéficier.
 
Rendre public ne veut pas dire gratuit...

Toyota veut juste gagner de l'argent...
 
Les brevets seront a priori disponibles gratuitement, avec l’espoir que certaines techno deviennent des standards, et de la consultance ou du support payants seraient disponibles pour les entreprises qui veulent aller techniquement plus loin. En tout cas c’est ce que je comprends de l’article.

Je ne pense pas que le gain immédiat d’argent soit le facteur premier ici, plutôt le fait de s’assurer de garder un certain avantage en ayant ouvert la voie. Ça motive les autres à littéralement suivre plutôt que de risquer qu’ils suivent un autre chemin potentiellement plus intéressant et qui s’avère leur donner un avantage sur Toyota.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Chti73
Un attitude inverse de celle de Sony, qui voulant protéger ces brevets a perdu plusieurs fois l'occasion de susciter un standard... (Betamax, Minidisc..) donc à priori plus intelligente...
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Chti73
La prius est sortie en 1997 , les brevets durent 20 ans . Les vieux brevets sont déjà tombé dans le domaine public et concernent principalement les prius 1 & 2 . Les
véhicules actuels sont protégés par des brevets plus récents qui seront monnayés . Ce n'est qu'un petit cadeau de la part de toyota , leur but est probablement de vouloir démocratiser l'hybridation chez les autres constructeur car l'offre crée la demande .