[Scoop!] Toyota électrique BZ (Beyond Zero)

J'aime bcp l'ensemble de ce BZ4x....un RAv4 en plus crossover donc ( plus bas d'environ 10 cm ) avec un interessant intérieur ( Bon le volant Tesla....bof).
Mais je crains que comme d'autres( EV6 par exemple ) ce vehicule devienne trop large....Mon garage ne permet plus d'accueillir plus large encore...
 
Wow, arriver à justifier le steer-by-wire en disant que les remontées d'infos de la route sont des choses négatives à éliminer pour le conducteur :emoticon-0140-rofl: :emoticon-0140-rofl:

Ce n’est pas ce que j’ai compris, mais je n’ai rien compris à l’explication de Toyota... ça pourrait être plutôt une sorte de direction à multiplication très variable, extrêmement assistée en ville et très fine à haute vitesse plutôt.
 
  • Wow
Reactions: Joël Alain
L'explication de Toyota sur l'intérêt du yoke et du steer-by-wire est en effet fumeuse.
D'un autre côté, il fallait s'attendre à voir l'émergence de cette techno dans l'auto. Dans l'aéro, le fly-by-wire existe depuis 35 ans avec l'A320, et c'était un bond en avant technologique: plus besoin de transmettre par hydraulique les inputs du pilote vers les actionneurs des surfaces mobiles de l'avion, plus de fiabilité, plus de facilité à manipuler les commandes de vol...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Sauf que jusqu'à présent (au moins en Europe ?), il est obligatoire qu'en cas de panne des systèmes d'assistance, le volant (comme les freins) restent opérationnel, afin que le conducteur puisse encore contrôler le véhicule jusqu'à l'arrêt.

Curieux de voir comment ils vont y parvenir avec cette manette "avionique"...
 
Perso j'ai toujours trouvé les remontés d'informations dans le volant gênantes surtout sur les tractions ( effet de couple, trépidations, vibrations parasites ). je n'ai conduit que peu de véhicules avec une direction précise et tres filtré de la route. Pour moi qui ne suis pas pilote, entre un train avant de 306 GTi et celui d'une 407 , je préfère de loin celui de la 407 dont le volant ne bouge pas des qu'il roule sur une petite aspérité .
 
Sauf que jusqu'à présent (au moins en Europe ?), il est obligatoire qu'en cas de panne des systèmes d'assistance, le volant (comme les freins) restent opérationnel, afin que le conducteur puisse encore contrôler le véhicule jusqu'à l'arrêt.

Curieux de voir comment ils vont y parvenir avec cette manette "avionique"...
Je ne sais plus laquelle mais une Infiniti était bien deja doté d'une direction "fly by wire". Donc visiblement c'est autorisé. D'une autre il faut bien voir que nombre de véhicules actuels tres lourds sont tellement assistés que sans il serait impossible de tourner le volant, donc en cas de panne d'assistance ...danger !! Ca revient à ne pas avoir de liaison directe au final....et par ailleurs les systèmes de maintient dans la trajectoire sont deja potentionnement dangereux aussi à vouloir corriger une "mauvaise " trajectoire avec force alors que justement on voulait éviter un obstacle...
 
D’après Toyota premier aujourd’hui, Infinity est donc le second constructeur à adopter... en 2013 le steer by wire ! (ModeleQ50)


La nuance d’ingénieur (marketing) provient peut être de ce détail sur Q50 :

Pourvue d’une triple sauvegarde (trois modules de contrôle électronique distincts), la direction adaptative (DAS) a à son actif 400 000 kilomètres d’essais en conditions réelles et bénéficie de liaisons mécaniques classiques. En fonctionnement normal, un embrayage désaccouple la timonerie pour éviter toute incidence négative sur la réponse de la direction.
 
Et comme dans l'aéro, on protège des pannes grâce à la redondance des circuits et des modules de contrôle, c'est logique.
 
Sur la LS, c'est un système "mixte", qui a été critiqué en 2007, car on ne ressentait rien au niveau du volant. Pas de remontées d'infos.
Mais d'un côté, les infos c’est bien car on évalue mieux les limites d'adhérences, mais de l'autre c’est moins confortable. C’est un dilemme.
En tout cas sur la LS, la sur-assistance de direction en ville c'est très bien, le durcissement (pas seulement le relâché de l'assistance) de la direction à haute vitesse cela permet d'avoir un cap bien propre et la variation de la démultiplication en fonction de la vitesse, c’est pratique en ville où on peut ainsi prendre des angles droits en tournant très peu le volant.
Pour la petite histoire sur les premières LS de 2007, si on accélérait pendant un virage (surtout en ville ou en manœuvre) le volant ne se retrouvait plus dans l'axe. :mrgreen-48:
 
  • Wow
Reactions: frg62
En terme de design, on dirait un CHR qui a avalé un NX. :woot:
A propos de ce véhicule, sur un forum anglais j'ai lu ce titre de discussion: Why are they so ass-ugly
J'ai essayé une traduction rapide, mot à mot quoi, mais c'est comment dire, un peu merdique :kidrock-01:

Bon par ailleurs je ne ressent pas le besoin d'en parler, donc je m':thank-you:

J'en profite pour féliciter ce forum qui a le plus belle collection d'icônes que j'ai vue sur les forum où je traine mes électrons. :bq: Un régal.
 
On pourrait malgré tout avoir le lien vers ce forum ?
Siouplé msieur... ;)
 
Personnellement j'adore le design futuriste mais c'est vrai que le suv me serait inutile.
La personne dans ce forum résume bien les choses et je suis totalement d'accord avec lui.
Pourquoi ne pas adapter ces nouvelles technologies pour nos modèles qui nous plaisent tant et qui font et on fait la renommée de la marque ?
Dans mon cas ma Yaris aurait seulement 5 ou 10 km en full EV d'autonomie je serais juste fou heureux mais non ce n'est pas dans leur idée.
J'avais même espéré un temps a une Yaris 4 PHEV avec quelques km d'autonomie en EV...
Après en plus quand on calcul le coût d'une batterie le remplacement de celle ci les entretiens etc etc finalement on achète plus un design et donc un dessin de voiture qu'une voiture en elle même surtout au prix de vente à leur sortie.
Bon ça, c'est valable pour toute auto mais quand on voit les prix ça fait cher les bout de plastiques chauffé et soufflé pour former un véhicule.
D'accord, dans tout ça il faut payer beaucoup de monde et réinvestir dans la recherche de nouvelles technologies, mais créer un véhicule pour finalement suivre la mode...
Toyota s'éloigne finalement des modèles qui ont fait leur renommée, on verra si cela leur réussi ou non mais j'ai quand même un doute...
 
Toyota ne fait que suivre la tendance, la mode est au SUV, même la nouvelle Aygo aura un look SUV .

Pour en revenir au modèle électrique, 7 modèles devrait sortir jusqu'à 2025, le bZ4X ne devrait pas être le plus petit de la gamme, il fait la taille d'un Rav4.

Il y aura sûrement plus petit. :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi