Idem.
Rouge : SMUR SP.
Blanc : SMUR au sein d'un établissement hospitalier.
Chez nous par exemple, il y a même une guerre politique entre VLI (Infirmier sur protocoles) et VLM (Médecin).
Selon les statistiques et le besoin politique on envoie tel ou tel secours . . . D'où parfois un retard de prise en charge voire une carence si on envoie inutilement une VLM qui aurait du être engagée sur un autre site.
Mais bon, je m'égare du sujet.
Ce que je veux dire en fait c'est que baser la vie et l'enjeu vital des occupants d'un VL de façon statistique est une hérésie.
Pour moi cela reste une jolie publicité.
Ceux qui ont validé le PHTLS confirmeront.
La photo ci dessus valide bien mon ressenti.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
Et au risque de me faire encore huer, je vous rappelle que les Prius ne sont pas forcément les mieux loties en cas d'accidents.
Malheureusement en situation réelle, j'ai vu davantage d'occupants d'allemandes (mêmes anciennes : cf. d'ailleurs la photo) s'en sortir bien mieux que des occupants de Jap (même récentes).
C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas en sécurité dans ma Prius 3 face à une Allemande ou même certaines Renault.
Désolé de faire peur, mais je parle de constats me concernant.
Je n'ose imaginer mettre un siège enfant dans une Prius . . . Je préfère de loin une bonne Passat.
On est intervenu récemment sur un choc entre une Auris et une Mondeo (ancienne génération pourtant - 2012). Je peux vous dire que la Auris était pas très belle à voir. Et les occupants AR ont bien pris. Cela m'a fait réfléchir à 2 fois sur certaines points . . . Et pourtant si on se contente des Crash Tests on aurait tendance à croire le contraire . . .
Pour en revenir au sujet initial je pense que trop de paramètres entrent en jeu.
Et puis envoyer sur chaque accident où le module a détecté une forte décellération un hélico (On en a 1, voire 2 par département), un moyen médicalisé, il n'y en a pas tant que ça par secteur.
En plus il faudrait harmoniser l'outil informatique. Pour que ce genre d'alerte soit exploitable.
Imaginons que chaque constructeur propose son logiciel ?
Pour vous dire on a déjà au sein des secours du mal avec 2 numéros d'appels et on n'a pas les mêmes centrales, les mêmes scores, etc . . .
Je ne parle même pas des consommables. Alors un tel outil informatique je n'y crois pas.
Du moins, cela ne permettra pas de sauver des vies en plus. Loin de là.
C'est donc pour moi un coup marketing qui n'a aucun intérêt dans la chaine des secours, à part retarder la prise en charge des victimes.
Pour moi il serait plus judicieux de former des civils au secours pour au moins savoir donner une vraie alerte.
Non pas prodiguer des soins, mais alerter de la façon la plus précise possible.
Après nous savons réguler et faire. Du moins on tente de le faire par tous les moyens possibles.
En général l'alerte est souvent donnée de façon pessimiste donc on prêche par excès d'envoi de secours. Ce qui est en général bénéfique sur le lieu de l'accident, mais cela crée une carence si on a besoin sur un autre site de moyens médicaux.
Je pense que les constructeurs devraient travailler davantage pour proposer des véhicules ayant une bien meilleure sécurité active et passive au lieu de développer des systèmes inexploitables et inutiles, à part essayer de faire le buzz.
Ce n'est que mon avis bien entendu.