[Scoop!] Toyota et Lexus intègrent Apple CarPlay à partir de 2019

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
2019_toyota_avalon_xse_07_1f66232b6def202fd8d1882f9c0747e1023dedd4.jpg


Vu dans la presse japonaise, Toyota et Lexus ont enfin accepté d'intégrer le système Apple CarPlay sur leurs modèles 2019.
Tout comme le système d'assistance vocale Alexa (de Amazon).

Ce sera sur les plateformes Entunes 3.0 de Toyota et Enform 2.0 de Lexus.
Mais sur certains modèles, ce sera en option.

Source : TechCrunch
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Okéééééé !
Samsung rachète Harman (fournisseur actuel de Toyota), ce qui augure à moyen terme de produits automobiles nettement plus au goût du jour.

Et c'est à se moment là que Toyota les lâche, pour se tourner vers Apple... :rolleyes:
 
Faut peut être pas s’emballer :) L’integration du Apple CarPlay ne veut pas dire forcément qu’Android soit absent. C’est quand même le plus présent.
 
Oui mais ceux qui ont les moyens d'acheter une Lexus ont systématiquement une iPhone...
Donc je ne suis pas sûr pour Android dans un futur proche...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est tout à fait vrai Hortevin. Qu'en est il pour ceux qui achètent une Toyota ?
 
  • Like
Reactions: bludo
Bah... Je réfléchis pour trouver une réponse politicienne mais j'en trouve pas lol.

J'ai l'impression que les constructeurs se méfient beaucoup de Google, plus qu'Apple, parce qu'ils détiennent la donnée sur tous sauf les bagnoles. Je comprend la décision mais en même temps, en tant qu'usager, c'est soûlant de ne pas avoir Waze à bord de son véhicule.
 
En fait c'est exactement ça. Pour discuter avec Apple très régulièrement, leur modèle ne repose clairement pas sur l'exploitation des données et ils le rappellent à chaque réunion en appuyant bien que c'est le contraire de Google et Android avec 95% de revenus en publicité (nous utilisons aussi Google AdSense sur ce forum). De plus, Apple a une stratégie d'entreprise et de partenariat que n'a pas spécialement Google. Ces points ont du peser dans les discussions. Tous les dirigeants des grandes entreprises sont aussi équipés Apple car l'écosystème y est meilleur, la sécurité ainsi que le service. Lors de mon voyage au Japon j'ai été surpris du nombre d'iphone en circulation. Tout ça fait donc sens.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Il faut pas qu'ils se reposent sur leur système trop verrouillé. Au final, c'est le consommateur qui choisira et si apple continue à proposer des produits trop chers, pas toujours à la pointe de la technologie et trop fermés, ils vont voir leurs parts de marché se réduire comme peau de chagrin. Dans la téléphonie, ils se font tailler des croupières par les Coréens et par ailleurs, Samsung développe des produits qui n'ont rien à leur envier. Samsung gagne même de l'argent sur les iphones.

Les constructeurs auto qui voudront vendre beaucoup de voitures devront aussi tenir compte des attentes des usagers en matière de compatibilité de l'électronique embarquée (au moins la partie audio/navigation). On voit quand même des clients qui n'hésitent pas à changer leur système audio d'origine par des compatibles android.
 
Je ne sais pas si Toyota se rend bien compte qu'il y a des clients "anti-Apple" qui renonceront à l'achat de leurs voitures juste parce que Toyota aura fait l'impasse sur Android Auto ?
Et je réagis à cette affirmation :
Oui mais ceux qui ont les moyens d'acheter une Lexus ont systématiquement une iPhone...
Pas d'accord avec ça : je suis anti-iPhone entre autres parce que certaines applis ne sont pas développées sur iPhone. La préférence pour Android n'est donc pas qu'une question de moyens.
Ton affirmation contribue à l'image élitiste d'Apple : les esprits faibles qui lisent ce genre de truc, qui me rappelle (de très loin tout de même ;)) l'histoire de la Rolex de Sarko racontée par Ségéla, se croient obligés d'acheter un i-Phone pour faire partie de l'élite, croient-ils. Apple joue beaucoup sur ce phénomène, d'ailleurs, comme d'autres marques qui se revendiquent "de luxe".
 
L'image élitiste est savamment construite. Apple a remporté récemment un marché dans un grand groupe IT qui a pour la première fois voulu tester le matériel Apple à grande échelle (iphone, ipad et macbook) : le choix était donné aux collaborateurs soit android soit iphone, soit macbook soit PC. Les commandes de matériel apple ont atteint 140.000 unités et après une enquête, ce qui était remonté était la valorisation du collab par un matériel lui-même valorisant, la fidélisation par le matériel. De plus, les coûts d'exploitation étaient en baisse du fait d'une plus grande appropriation du matériel par les collabs.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Bah... Je réfléchis pour trouver une réponse politicienne mais j'en trouve pas lol.

J'ai l'impression que les constructeurs se méfient beaucoup de Google, plus qu'Apple, parce qu'ils détiennent la donnée sur tous sauf les bagnoles. Je comprend la décision mais en même temps, en tant qu'usager, c'est soûlant de ne pas avoir Waze à bord de son véhicule.

C'est quoi waze ? c'est pas deja proposé avec le touch and go ( si on a un smartphone connecté en voiture ) ?
sinon pour Iphone et Lexus etc....je pense qu'il ne fait aucun doute qu'il y a bien plus de clients Toyota qui possedent un iphone dans le monde que de clients Lexus...D'ailleurs c'est bien une Toyota qui se voit annoncer l'arrivée de Cartruc ( ca sert a quoi exactement cette appli au fait ).
Par contre ca montre encore une fois la lenteur de reaction du groupe Toyota!!! Aux US ou leurs ventes sont énormes tout comme les clients Apple ils etaient critiqués depuis des années pour le manque de compatibilité de leurs vehicules avec les trucs Apple ( et perdaient sans doute des clients surtout chez Lexus car BMW, Audi, Mercedes ont depuis longtemps des systemes embarqués compatibles eux....).
 
C’est quand même terrible cette tendance à mettre dans un même sac tous ceux qui font un même choix comme s’ils étaient tous motivés par la même chose. La vie est plus complexe que ça non ? J’attends mieux de ce forum :-|
 
J’ai un iPhone, je roule en Hyundai, et je peux me connecter avec Apple CarPlay ou Android si j’ai un autre phone. Je rentre dans quelle case d’utilisateur? o_O:D Et j’ai la recharge par induction mais pas le bon iphone.
Plus sérieusement, je ne vois pas un constructeur faire une telle restriction. iOS c’est top, Mac aussi, mais ça représente très peu à l’échelle mondiale.
 
  • Like
Reactions: Grigou et parkerbol
Honnêtement, j'ai les deux et il ne manque qu'un macbook que j'utilise occasionnellement au boulot (j'attends qu'on m'en attribue un en fait). Je trouve des avantages dans les deux mondes (comme Linux et Windows par exemple, ou Java et .NET, ou R et Python ou Lumix et Dji ou Go pro). J'ai un faible pour le macbook quand on fait beaucoup de photos, vidéos ou de musique. L'avantage d'avoir le choix comme aujourd'hui en automobile, Hyundai, Kia, Mitsu, Toyota, Lexus, BMW, Audi, Mercedes ... on peut tous y trouver son intérêt en espérant ne pas être que l'objet que l'on consomme ("je consomme, donc je suis").