[Technologie] Toyota Europe va déployer son DCM en 2019

philout40

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Je suis tombé sur cette article qui parle de DCM (Data Communication Module) sur les modèles 2019 chez Toyota.
Si quelqu'un a plus d'infos ça m'intéresse !
Futur propriétaire d'une Corolla j'aimerais savoir ce que ce boitier fera dans ma voiture, avec ou sans mon accord ....
 
Dernière édition:

philout40

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Personne pour nous renseigner sur ce nouveau dispositif sur nos futurs hybrides ?
 

NadMax

Prius addict :-)
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Belgique
Bonsoir @philout40 ,

J'ai trouvé ceci sur la newsroom Toyota( traduit à partir de gogol):

"
Toyota City, Japon, 26 juin 2018 ― L'avenir des services et de l'assistance juste à temps pour les véhicules est arrivé au Japon sous la forme de deux véhicules Toyota bien connus The Crown, le véhicule de tourisme phare de la marque Volume, et la Corolla Sport, la toute nouvelle version à hayon de la Corolla, a été lancée cette année seulement. Crown et Corolla Sport, en tant que première génération de "voitures connectées", sont livrés en standard avec un module de communication de données (DCM) intégré, qui se connecte à un réseau CAN (Controller Area Network). En utilisant ce matériel, Toyota peut fournir divers services connectés aux abonnés de T-Connect via sa plate-forme de service de mobilité (MSPF), une infrastructure d’information développée par la société pour les voitures connectées. À l’avenir, Toyota vise à équiper DCM de la plupart des véhicules particuliers neufs sur son marché intérieur.

"Notre objectif est d'améliorer les services fournis aux clients en utilisant les données des véhicules téléchargées sur notre plate-forme de services de mobilité", a déclaré Shigeki Tomoyama, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation et président de la société Toyota Connected. "Nous utiliserons également la connectivité pour changer la manière dont nous travaillons avec nos concessionnaires à travers le pays."

Toyota considère que certains services connectés sont essentiels pour que les conducteurs puissent profiter de leur voiture en toute sécurité, de manière intuitive et sans effort. Les voitures connectées, liées au MSPF, offriront aux clients des moyens de mieux comprendre, utiliser et entretenir leurs véhicules. Toyota pense également que les services connectés de la meilleure qualité associeront un support humain et technologique, dans ce que l'entreprise appelle "un service connecté".



Tranquillité d'esprit grâce aux données du véhicule

Aide à la conduite en ligne

Les services basés sur l'opérateur offrent aux conducteurs deux avantages principaux. Le premier est un service de conciergerie, où un opérateur sera disponible pour définir la destination du système de navigation embarqué. La seconde concerne l’aide à la conduite, offrant des conseils aux conducteurs en diagnostiquant les défauts techniques sur la base de données de véhicule couplées. Cet avantage provient d'une fonction appelée "e-Care Driving Guidance", dans laquelle un opérateur distant peut parler directement au conducteur via le microphone et le haut-parleur intégrés en cas de panne technique. L’opérateur peut examiner les données du véhicule fournies par le DCM et proposer des étapes de dépannage ou conseiller au conducteur d’apporter son véhicule chez son concessionnaire de service habituel ou le plus proche.

Rapport de bilan de santé e-Care

Le Toyota Smart Center surveille et examine le véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et Toyota met les données à la disposition de ses concessionnaires. Le concessionnaire préféré du client le contactera ensuite pour que le véhicule soit réparé à l’intervalle de temps idéal. Par exemple, la tension de démarrage de la batterie auxiliaire d'un véhicule diminue progressivement avec le temps. Avec les données fournies, une alarme sera affichée sur la plate-forme opérationnelle du concessionnaire. Le personnel du concessionnaire contactera le chauffeur et lui recommandera de changer la batterie avant que le client ne rencontre des problèmes lors du démarrage de son véhicule. Le message du concessionnaire est envoyé à l'unité de navigation de la voiture et lu à haute voix au conducteur.

HELPNET

Toyota propose un service d'appels d'urgence lié au déploiement des sacs gonflables, appelé "HELPNET". Lors de la détection du déploiement des sacs gonflables, un opérateur du service examinera immédiatement les données envoyées par le DCM et tentera de contacter le client pour évaluer la situation. En fonction de la réponse du client, ou de l'absence de réponse, l'opérateur peut alors alerter les services d'incendie ou d'ambulance. Si les services d'urgence estiment que des blessures graves sont susceptibles de se produire, ils peuvent intervenir et même envoyer un hélicoptère médical ou autre avec un médecin pour assurer un traitement médical d'urgence. Ce service couvrira tout le pays du Japon.

Avec l’ajout de ces nouveaux services, Toyota espère offrir aux clients sécurité et tranquillité d’esprit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour assurer le bon fonctionnement de ces services connectés, Toyota établira un "Connected Operation Kaizen Dojo" au sein de son centre de formation à Nisshin-city (préfecture d'Aichi) et formera le personnel de ses concessionnaires dans tout le pays.



Assurance basée sur les données de comportement de conduite

La standardisation de DCM permet également d'introduire une assurance automobile basée sur des données de comportement réelles. Les conducteurs se verront attribuer un score de sécurité basé sur leurs données de conduite collectées dans le MSPF. Les conducteurs peuvent utiliser leur smartphone pour vérifier leurs scores de conduite en toute sécurité. Ce score peut ensuite faire partie d’une nouvelle assurance basée sur des données, appelée «Plan d’assurance voiture connectée Toyota», qui sera lancée par Aioi Nissei Dowa Insurance Co., Ltd. La prime d’assurance sera mise à jour chaque mois sur la base de la police. le score de conduite et la distance de conduite du titulaire, ainsi que les notifications envoyées au client via son smartphone. Les remises sur les primes d'assurance peuvent atteindre 80% des primes d'assurance liées à l'utilisation et 9% de la totalité de la prime. * 1

Améliorations du service en ligne grâce à la normalisation de DCM

Service de reconnaissance vocale AI

À l'aide de la reconnaissance vocale, il est possible d'accéder à un agent virtuel d'Intelligence Artificielle (AI) à l'aide de la voix naturelle du conducteur ou du passager et de définir la destination du système de navigation, de gérer le système audio ou même de fournir des instructions pour utiliser l'équipement de la voiture. L’intelligence artificielle est conçue pour comprendre également les requêtes complexes, telles que "Veuillez rechercher les restaurants Soba ici, de préférence avec un parking." * 2

Mon compte voiture sur l'application LINE

Les clients peuvent également utiliser la populaire application pour téléphones mobiles LINE avec leur voiture. Avec une ligne "Mon compte voiture", les conducteurs ou les passagers pourront converser avec le véhicule en l'enregistrant en tant qu'ami sur l'application LINE. Par exemple, si un titulaire de compte LINE entre une destination dans la fonction de discussion avec "Mon compte voiture", la destination sera envoyée au système de navigation embarqué. L'application LINE peut également fournir des informations telles que l'heure idéale de départ, la distance parcourue à vide et l'efficacité énergétique, en fonction du temps et de la distance jusqu'à la destination.

Navigation hybride

Grâce au cloud et au Big Data, le système de navigation embarqué aura accès à la dernière version du programme et aux données cartographiques à tout moment * 3. Pour fournir aux clients des services en temps réel, le système de navigation utilisera des données de carte et de trafic en temps réel pour suggérer les informations d'itinéraire optimales afin d'aider les conducteurs à atteindre leur destination, en basculant automatiquement entre le cloud et l'informatique embarquée pour des calculs d'itinéraire optimaux et des recherches d'emplacement.



Pas de technologie pour l'amour de la technologie: "Human Connected Service"

Toyota estime que les services connectés qu’il déploie ne concernent ni les technologies de l’information (TI) ni l’intelligence artificielle (IA), c’est-à-dire de simples outils permettant d’enrichir l’expérience client.

"Le service à la clientèle doit toujours être assuré par des personnes, c'est pourquoi nous insistons sur le" service connecté "", déclare Tomoyama.

L'objectif de Toyota est de relier les véhicules, le constructeur et les concessionnaires grâce à la connectivité et d'offrir aux clients un sentiment de tranquillité d'esprit ultime, contribuant ainsi à la réalisation d'une société de mobilité passionnante.




* 1 Le rabais dépend de l’assurance et des antécédents d’accident. La conduite du véhicule est réservée aux conducteurs de 26 ans et plus, et la distance de conduite annuelle est limitée à 8 000 km, avec un indice de conduite sécuritaire supérieur à 80.

* 2Veuillez noter que les services ne prennent actuellement en charge que la langue japonaise.

* 3 Actuellement disponible uniquement dans Crown."


Bon ceci concerne le Japon mais il y a fort à parier que ce sera assez similaire en Europe

Source: https://newsroom.toyota.co.jp/en/corporate/23157821.html
 
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Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Toyota considère que certains services connectés sont essentiels pour que les conducteurs puissent profiter de leur voiture en toute sécurité, de manière intuitive et sans effort.
La prochaine génération a du mouron à se faire ! Transformation en légume garantie!
Grâce au cloud et au Big Data, le système de navigation embarqué aura accès à la dernière version du programme et aux données cartographiques à tout moment * 3. Pour fournir aux clients des services en temps réel, le système de navigation utilisera des données de carte et de trafic en temps réel pour suggérer les informations d'itinéraire optimales afin d'aider les conducteurs à atteindre leur destination, en basculant automatiquement entre le cloud et l'informatique embarquée pour des calculs d'itinéraire optimaux et des recherches d'emplacement.
Faudrait qu'il change de fournisseur de données, l'actuel est peut être pas cher , mais les cartes sont nul en Europe de l'ouest de ce que j'en ai vu!!