
Surpris près du centre technique de Toyota Europe, situé en Belgique (Zaventem), le média World Car Fans a rapporté quelques images précieuses sur la voiture hydrogène Toyota FCV en phase de test.
En effet, Toyota est sur le point de la commercialiser (et produire en série) cette voiture hydrogène (appelé aussi Pile à combustible) qui fonctionne suivant ce principe:
- L'énergie est stockée sous forme d'hydrogène H2(gaz sous pression) dans le réservoir du véhicule
- On génère de l'électricité via une réaction chimique entre l'hydrogène H2 du réservoir et l'oxygène de l'air extérieur (O2), et comme résidu de cette réaction: H2O, de l'eau!
- Cet électricité servira donc à propulser le véhicule
Pour nous, il fonctionnera comme une voiture hybride (Prius par exemple), mais à une différence près, c'est qu'on va faire des pleins en hydrogène (qui dure 3 minutes)!
Pour le moment, Toyota annonce que la FCV aura une autonomie de 700Km, une puissance motrice de 136Ch (comme la Prius) et une vitesse maximale supérieure à 170 Km/H.

Le réservoir de FCV contient 5 Kg d'hydrogène stocké à 700 bars: réalisé en fibre de carbone, les essais insolites de Toyota montrent que seule une balle de 12,7mm (calibre de mitrailleuse lourde capable de transpercer un véhicule blindé) pourrait perforer ce réservoir.
Question tarif, comme la voiture sera produite à petite série et commercialisée à partir du fin 2014/2012, certaines sources estiment qu'elle sera vendue pas loin de 50 000euros au Japon!
Mais Toyota a promis que le tarif va chuter rapidement avec la production de masse...

Une comparaison entre le design du prototype FCV et celui de production en série... Toyota a démarré le projet de voiture hydrogène en 1992, il a fallu 23 années d'efforts, d'investissement et énormément d'essais pour que cette technologie arrive en maturité et avec un prix presque abordable.
Le gouvernement japonais soutient également la filière hydrogène avec détermination:
- Offrir un bonus écologique de 14600 euros pour l'achat d'une voiture hydrogène
- Mise en service de 100 stations d'hydrogène (pas de calendrier en revanche)
- Production d'hydrogène sans émission d'ici 2040
Du côté français, il faut constater un énorme lobby en faveur de la voiture électrique, et bannit sans cesse les progrès du véhicule d'hydrogène: du côté gouvernemental, de la presse, mais aussi les divers sites/forums automobiles écologiques (Automobile Propre, Avem, Prius Touring Club...etc).
Alors que la France dispose d’un important parc de centrales nucléaires, la promotion de l’hydrogène y est embryonnaire. Tout d’abord, malgré un récent AMI (appel à manifestation d’intérêt) de l’ADEME « Véhicules routiers à hydrogène », il n’y a pour l’heure pas de véritable volonté politique.
Les énergéticiens français n’y trouvent pas leur intérêt. Si certains envisagent d’entrer massivement sur le marché, tous profitent pour l’instant d’une situation d’impasse législative, ralentissant le développement de la production d’hydrogène, domestique ou industrielle.
Les constructeurs français n’ont pas pris non plus cette option au sérieux et ont privilégié le 100% électrique pour Renault et l’hybride diesel pour PSA. La coopération entre les différents acteurs de la filière est trop faible pour accélérer l’industrialisation des technologies de l’hydrogène.
Pourtant, 300 000 tonnes d’hydrogène issues de l’industrie pétrolière sont brulées chaque année faute de débouchés, de quoi alimenter 2 millions de véhicules ! Face à ce constat, les réseaux ALPHEA et l’AFHYPAC œuvrent pour le développement de la filière. D’autres réseaux comme ERH2-Bretagne ou HyER travaillent également dans ce sens
Pour plusieurs raisons:
- Méconnaissance des progrès du véhicule d'hydrogène (notamment en matière du potentiel de baisse du coût de fabrication) et ignorance sur la directive des autres pays. (Californie, Japon, Corée et l'Allemagne ont déjà misé sur la solution d'hydrogène)
- Très fort lobby de la part du constructeur Renault-Nissan et d'EDF: parce que le gouvernement français croit que Renault Zoe est de technologie Made in France (alors que la batterie est coréenne, et le moteur électrique allemand...Renault n'a probablement pas tout dit au ministre...)
- Voiture électrique est une solution de facilité (à court terme): à petit échelle, peu d'investissement à faire...
- La France n'a pas débuté le développement de la technologie hydrogène et on est en retard...alors autant de prendre la solution de facilité: la technologie voiture électrique qu'on maîtrise parfaitement (euh...en faite non...)
- Le réservoir d'énergie coûte beaucoup moins cher que la batterie
- 5Kg d'hydrogène = 700 Km d'autonomie... je rappelle que Tesla S a une batterie environ 550Kg
- Le plein se fait à la même vitesse qu'une voiture en essence
- Possibilité de stocker les surplus d'énergie renouvelable en hydrogène
- Dans le cadre d'une utilisation massive, contrairement aux V.E, la solution hydrogène pèsera beaucoup moins sur le réseau électrique (qui va craquer si tout le monde recharge leur voiture en rentrant du boulot)...
A lire également:
Automobile : le scénario hydrogène - Technologie(s) et société de la connaissance
Comment fonctionne un moteur à hydrogène ??? Avec une PAC !