[Scoop!] Toyota FCV surpris en Europe! Qu'est ce donc cette voiture hydrogène?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Toyota_FCV_Europe.jpg
Surpris près du centre technique de Toyota Europe, situé en Belgique (Zaventem), le média World Car Fans a rapporté quelques images précieuses sur la voiture hydrogène Toyota FCV en phase de test.

En effet, Toyota est sur le point de la commercialiser (et produire en série) cette voiture hydrogène (appelé aussi Pile à combustible) qui fonctionne suivant ce principe:
  • L'énergie est stockée sous forme d'hydrogène H2(gaz sous pression) dans le réservoir du véhicule
  • On génère de l'électricité via une réaction chimique entre l'hydrogène H2 du réservoir et l'oxygène de l'air extérieur (O2), et comme résidu de cette réaction: H2O, de l'eau!
  • Cet électricité servira donc à propulser le véhicule
Voici la vidéo de présentation de Toyota FCV et explication de son fonctionnement:


Pour nous, il fonctionnera comme une voiture hybride (Prius par exemple), mais à une différence près, c'est qu'on va faire des pleins en hydrogène (qui dure 3 minutes)!
Pour le moment, Toyota annonce que la FCV aura une autonomie de 700Km, une puissance motrice de 136Ch (comme la Prius) et une vitesse maximale supérieure à 170 Km/H.

Toyota_FCV_Réservoir.jpg
Le réservoir de FCV contient 5 Kg d'hydrogène stocké à 700 bars: réalisé en fibre de carbone, les essais insolites de Toyota montrent que seule une balle de 12,7mm (calibre de mitrailleuse lourde capable de transpercer un véhicule blindé) pourrait perforer ce réservoir.

Question tarif, comme la voiture sera produite à petite série et commercialisée à partir du fin 2014/2012, certaines sources estiment qu'elle sera vendue pas loin de 50 000euros au Japon!
Mais Toyota a promis que le tarif va chuter rapidement avec la production de masse...

Toyota_FCV_Evolution_Design.jpg
Une comparaison entre le design du prototype FCV et celui de production en série... Toyota a démarré le projet de voiture hydrogène en 1992, il a fallu 23 années d'efforts, d'investissement et énormément d'essais pour que cette technologie arrive en maturité et avec un prix presque abordable.

Le gouvernement japonais soutient également la filière hydrogène avec détermination:
  • Offrir un bonus écologique de 14600 euros pour l'achat d'une voiture hydrogène
  • Mise en service de 100 stations d'hydrogène (pas de calendrier en revanche)
  • Production d'hydrogène sans émission d'ici 2040
Voici le premier ministre japonais qui fait un tour de Toyota FCV et soutient publiquement son développement:


Du côté français, il faut constater un énorme lobby en faveur de la voiture électrique, et bannit sans cesse les progrès du véhicule d'hydrogène: du côté gouvernemental, de la presse, mais aussi les divers sites/forums automobiles écologiques (Automobile Propre, Avem, Prius Touring Club...etc).

Alors que la France dispose d’un important parc de centrales nucléaires, la promotion de l’hydrogène y est embryonnaire. Tout d’abord, malgré un récent AMI (appel à manifestation d’intérêt) de l’ADEME « Véhicules routiers à hydrogène », il n’y a pour l’heure pas de véritable volonté politique.
Les énergéticiens français n’y trouvent pas leur intérêt. Si certains envisagent d’entrer massivement sur le marché, tous profitent pour l’instant d’une situation d’impasse législative, ralentissant le développement de la production d’hydrogène, domestique ou industrielle.
Les constructeurs français n’ont pas pris non plus cette option au sérieux et ont privilégié le 100% électrique pour Renault et l’hybride diesel pour PSA. La coopération entre les différents acteurs de la filière est trop faible pour accélérer l’industrialisation des technologies de l’hydrogène.
Pourtant, 300 000 tonnes d’hydrogène issues de l’industrie pétrolière sont brulées chaque année faute de débouchés, de quoi alimenter 2 millions de véhicules ! Face à ce constat, les réseaux ALPHEA et l’AFHYPAC œuvrent pour le développement de la filière. D’autres réseaux comme ERH2-Bretagne ou HyER travaillent également dans ce sens

Pour plusieurs raisons:
  • Méconnaissance des progrès du véhicule d'hydrogène (notamment en matière du potentiel de baisse du coût de fabrication) et ignorance sur la directive des autres pays. (Californie, Japon, Corée et l'Allemagne ont déjà misé sur la solution d'hydrogène)
  • Très fort lobby de la part du constructeur Renault-Nissan et d'EDF: parce que le gouvernement français croit que Renault Zoe est de technologie Made in France (alors que la batterie est coréenne, et le moteur électrique allemand...Renault n'a probablement pas tout dit au ministre...)
  • Voiture électrique est une solution de facilité (à court terme): à petit échelle, peu d'investissement à faire...
  • La France n'a pas débuté le développement de la technologie hydrogène et on est en retard...alors autant de prendre la solution de facilité: la technologie voiture électrique qu'on maîtrise parfaitement (euh...en faite non...)
C'est dommage car la voiture hydrogène a des énormes potentiels (malgré un rendement total plus faible):
  • Le réservoir d'énergie coûte beaucoup moins cher que la batterie
  • 5Kg d'hydrogène = 700 Km d'autonomie... je rappelle que Tesla S a une batterie environ 550Kg
  • Le plein se fait à la même vitesse qu'une voiture en essence
  • Possibilité de stocker les surplus d'énergie renouvelable en hydrogène
  • Dans le cadre d'une utilisation massive, contrairement aux V.E, la solution hydrogène pèsera beaucoup moins sur le réseau électrique (qui va craquer si tout le monde recharge leur voiture en rentrant du boulot)...

A lire également:
Automobile : le scénario hydrogène - Technologie(s) et société de la connaissance
Comment fonctionne un moteur à hydrogène ??? Avec une PAC !
 
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Tu as parfaitement bien résumer Hortevin... Je suis pro hydrogène, une énergie que je crois, pour moi c'est une énergie inépuisable. Je pense que le gouvernement ne savent pas comment taxé cette énergie, personnellement ça ne me dérangerait de payer le même prix que mon plein d'essence, en sachant que c'est plus écologique! Si le prix au Japon est de 50000€, il va falloir s'attendre à 70000€ en Europe (actuellement la prius est à 16000€ au Japon et pour nous, 25000€)
On va bien rire en hiver quand ils diront de restreindre l'électricité car les centrales ne suivent pas, on fait quoi ? On ne travaille pas ? Créons de l'emploi dans ce domaine, nos marques françaises doivent s'y lancer, et aussi, élargissons l'hydrogène dans le domaine du particulier... J'ai lu un extrait de thèse qui expliquait qu'avec une arrivée d'eau à un logement, tout pouvait être autonome.... Mais bon, EDF n'aimerait pas ça :D:D
 
Sandoli, il faut savoir qu'au Japon les voitures ne sont pas énormément taxées, le carburant, lui l'est! Il n'y aura pas 20% comme chez nous ;)
 
Tu as raison. Ton prix de 70000 EUR semble être une bonne approximation. Au Japon, les prix de la Tesla S et de la FCV seraient assez semblables. Est-ce que cela sera pareil en France ?
 
As tu bien lu mon message ??? J'ai dit que les voitures ne sont pas énormément taxées au Japon, une Prius vaut 16000€! Contrairement en France où elle est à pratiquement 25000€. J'ai une amie japonaise qui vient de s'acheter une gt86, pour le prix de 20000€! Tu vois la différence de taxe entre la France et le Japon ??
Et dire que le prix en France serait de 70000€ ??? Perso je n'y crois pas, car Quand Toyota produira sa FCV en France (donc pas pour l'instant, quand le gouvernement verra qu'il se plante avec leur véhicule 100% électrique), ça sera en masse, ce qui signifiera que le prix sera beaucoup plus faible... Tu parles de la Tesla, depuis sa première commercialisation, le prix n'a pas vraiment baissé... Et pourtant, il n'y a pas vraiment d'évolution.
 
Oui j'ai lu ton message, tes messages. Je suis parfaitement au courant du prix de la Prius au Japon et aux US. Vous êtes combien dans ta tête ? Une fois tu parles de 70k EUR et après tu n'y crois plus... J'ai lu tes messages mais je suis pas sûr d'avoir compris ta pensée. A l'avenir si tu utilises l'ironie fais le savoir d'une manière ou d'une autre. Quant aux évolutions de la Tesla S, je ne comprend pas. Je dis juste que le prix est kif kif au Japon. On pourrait s'attendre aux mêmes prix en France sauf que la Tesla est américaine et la FCV japonaise alors au final je me dis que l'égalité des prix au Japon ne veut peut-etre pas dire grand chose pour nous, juste une vague indication.
 
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Je pense que le gouvernement ne savent pas comment taxé cette énergie, personnellement ça ne me dérangerait de payer le même prix que mon plein d'essence, en sachant que c'est plus écologique!

Vu qu'on est parti à se contredire, j'aimerais que tu m'expliques d'où tu sors le côté plus écologique de l'hydrogène... ? L'hydrogène n'est pas - il me semble - une matière première. As-tu des informations sur l'empreinte moyenne de la production d'hydrogène actuelle ? Peut-être des projections pour l'avenir ? Non parce-que si ça se résume à "la combustion de l'hydrogène ne rejette que de l'eau" c'est un peu léger... Après je ne suis pas un expert et je suis curieux des évolutions de la filière malgré mon scepticisme.
 
T'as raison, je ne dois pas être tout seul :banghead:, pour le prix, c'est une indication pour l'Europe, pas pour les japonais. En ce qui nous concerne, quand ça arrivera sur le marché français, la FCV sera produite en masse, donc les 70000€ ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
En ce qui concerne la production d'hydrogène, actuellement, on sait faire de l'hydrogène écologiquement, le problème c'est qu'on ne peut pas la produire pour une utilisation de masse... J'ai lu quelque part que des ingénieurs souhaiteraient récupérer l'hydrogène émit par le soleil, des dingues ;)
Par contre je serai très curieux de savoir comment on arrivera à produire nos demandes en électricité quand une très grandes parties de la population rouleront en véhicule électrique ? Déjà les périodes d'hiver on doit faire attention.
 
Oh! :beaver: Personne ne dit que l'hydrogène est plus écologique que la voiture électrique. L'hydrogène n'est que l'électricité stockée différemment!

Il y a 2 choix de stockage:
-soit on utilise des ressources (lithium...etc) et de l'énergie pour fabriquer des batteries qui permettent de stocker l'électricité
-soit on stocke l'électricité sous forme d'hydrogène, mais on dépense de l'énergie dans cette transformation

La question qu'il faut se poser: quelle solution est plus facile à être utilisée en masse? Non, je ne parle pas de 10 000 utilisateurs élus, avec 10 voitures électriques dans une ville de 80000habitants; mais de 50 million d'utilisateurs en France, et ceux qui n'ont pas une maison individuelle.

Pour la production d'hydrogène, on peut consulter Wikipédia et ce n'est pas si dramatique.
Même les américains envisagent d'utiliser les centrales nucléaires pour produire de l'électricité en journée et de l'hydrogène la nuit, plus facile à stocker et moins de gaspillage. Car si on produit de l'électricité la nuit, on ne sait pas l'utiliser et ce sera gaspillé... à moins de construire une méga batterie extrême de 10 gWh qui pèsent 300 tonnes? :hilarious: