Toyota HSD : l'avenir du HSD passe-t-il par les embrayages et engrenages supplémentaires ?

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
989
523
0
48
parkerbol parkerbol, merci de m'indiquer où se trouve l'embrayage dans les Prius. Si tu fais allusion au machin qu'ils ont mis dans la P4 PHEV, alors on va dire que sur toutes les Prius (0, 1, 2, 3, 3 PHEV, C, +, 4 et 4 PHEV) qu'ils ont construits, il y a un demi-embrayage dans la dernière PHEV...
Alors quand tu écris "des embrayages", je me demande vraiment de quoi tu parles.
Concernant la complexité de chaque système, il y a une différence fondamentale entre des engrenages fixes en petit nombre dans un train planétaire et ce que tu peux trouver dans une DSG, qui contient engrenages (dont des pignons fous), fourchettes, embrayages (de vrais embrayages qui s'usent), actionneurs hydrauliques, pistons, valves, soupapes, capteurs.
Je suis en effet pro HSD, c'est un système élégant de simplicité qui a prouvé sa fiabilité. Je dirais même que si les motorisations thermiques classiques avaient un avenir alors le HSD (et ses semblables comme le Ford HF35) serait cet avenir. 4 pompes à eau dans une GTE... Un turbo, un volant bi-masse... Tout ça a forcément un impact tôt ou tard sur la fiabilité sans parler du fait que ça prend de la place, le compartiment moteur est plein à craquer, le coffre et le réservoir font les frais de la taille conséquente de la batterie, même si sur ce point en PHEV, aucun constructeur n'a encore trouvé la solution miracle.
Enfin rien de neuf sous le soleil, je radotte, le HSD n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga, mais il y a eu un avant et un après HSD.
 
La Prius 4 PHEV est une prius et un "demi-embrayage" (faudra m'expliquer ce que ça veut dire), ça reste un embrayage ! C'est bien l'après HSD. Tout comme sur le multistage qui ajoute de la pignonnerie : [Scoop!] - Lexus LC 500h: nouvelle motorisation hybride Multi-Stage | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Grande nouveauté: une boîte de vitesse automatique 4 rapports est montée à l’arrière de la transmission hybride. D’après Lexus, l’ajout de rapports de transmission fixes permet une variation plus fine du régime moteur en fonction des sollicitations du conducteur. Cela se traduit par un lien beaucoup plus direct entre la pédale d’accélérateur et l’accélération du véhicule.
Dixit Félix Wong.

Il est évident que le HSD va se confronter au e-Power de Nissan dont la simplicité est déconcertante (et oui, il y a encore plus simple que le HSD !) et une montée en agrément demandée par les clients qui va obliger Toyota à faire perdurer le HSD par l'ajout de transmission un peu plus sophistiquée comme le multistage ou alors une partie électrique bien plus puissante (mais qui restera plus compliquée que le e-Power) ou une montée en cylindrée (comme le 2,5L dont l'agrément est réel).

Nissan e-Power :
Note_Antrieb-2-Bertel-Schmitt.jpg


Si tu es pro-HSD moi je suis pro-"agrément" et pro-"qui me propose la meilleure solution à mon besoin".
 
Il est vrai que le e-power bat facilement le HSD en termes de simplicité, et en plus il le bat à plate couture en terme d'autonomie électrique. Par contre a priori il n'est pas près de faire aussi bien en rendement énergétique.

Mais pour un fan de HSD, le e-power est presque trop simple : n'importe qui peut comprendre comment ça marche (alors que pour le HSD je suis parfois obligé de réviser quand les discussions deviennent pointues :mdr:), n'importe quel constructeur peut l'implémenter car il n'y a pas de brevets, le principe d'un hybride-série électrique étant vieux comme la traction ferroviaire et n'étant même pas brevetable, et il n'y a pas ce train planétaire fascinant qui de façon subliminale nous dit "admire comme je suis simple et très compliqué à la fois, vois comme je suis petit, incline toi devant le génie de mes créateurs !".

A côté, le e-power c'est d'un vulgaire !!
 
  • Like
Reactions: Etienne
Le e-Power est un système qui a de l'avenir. C'est vraiment la bonne direction. C'est également une architecture qui a le mérite de s'adapter très facilement à la recharge, contrairement au HSD... Loin des usines à gaz allemandes. Toutefois, il faut encore améliorer le rendement global.
Concernant le demi-embrayage, je n'ai rien inventé, le terme anglais est "one-way" clutch, c'est un dispositif qui bloque en rotation dans un sens et pas dans l'autre. On ne pourrait pas remplacer les embrayages d'une DSG par ce système. Il est sans frottement et donc n'est pas une pièce d'usure contrairement à un vrai embrayage. Tu écrivais "des embrayages", tu disais plusieurs, je dis 0.5 dans l'ensemble de la gamme Prius.
Concernant le multistage, perso je trouve que c'est de la m.rde, mais les gens veulent du vroum vroum et pas du moulinage sur leur sportive à 100kEur.
 
Concernant l'agrément, c'est une notion personnelle, et donc subjective. Certains te diront qu'une Tesla ne leur fait ni chaud froid parce que ça ne fait aucun bruit, et une automobile une vraie doit ronronner et rugir, d'autres prendront un pied phénomènal en Tesla. D'autres prendront leur pied dans une bagnole de 130ch jointées de partout parce qu'elle est silencieuse, on peut tenir une discussion sur autoroute en chuchotant. D'autres encore ne jureront que par les sièges, massants, chauffants, ventilés, avec support lombaire... y'en a d'autres, les fans de karting, qui veulent une voiture qui vire à plat, c'est TRES important à leur yeux, et d'autres ne peuvent rouler qu'en propulsion... Et enfin y'a les amoureux inconditionnels de la plastique.
Bref, j'argumenterai toujours contre cette idée qu'il n'y a qu'une seule façon de voir et d'apprécier l'automobile, celle que les médias classiques essayent de nous faire rentrer dans le crâne probablement car il faut faire vendre les modèles français.
 
Je suis pro-fan-hsd à 500% (et j'augmente régulièrement chaque année passée au volant de la Prius) et j'ai également fortement tiqué lors de l'annonce du multistage.

Cependant, le hsd a quelques petits inconvénients liés au train planétaire à cause des limitations de vitesses de rotation des moteurs.

Exemple, à basse vitesse, il est impossible de faire tourner le thermique au régime max. J'ai fait le test aujourd'hui avec ha, accélération à fond sur ma p2, le régime max (et la puissance max du thermique) n'est atteint qu'à 90 km/h.

Autre exemple, à haute vitesse au dessus de 70 pour les p2, 77 pour les p3 et 130 pour les p4, le moteur thermique doit tourner même si on n'en a pas besoin.

Le multistage permet entre autres d'exploser ces limites, et ça c'est un point intéressant je trouve, même si ce sont des détails de passionnés, mais ne le sommes nous pas sur ce forum ? ;-)
 
Petite motorisation pas de multistage, grosse motorisation et version sportive multistage c'est comme cela que je vois l'avenir.
Puis il a bien moins de pièce en mouvement qu'une DSG, 2 trains planétaire et hop.:cat:
 
Tu as raison Etienne, le multistage a un avantage certain dans le choix du regime moteur pour une vitesse donnée. C'est vrai pour les petites et grandes vitesses. Pour une Prius, ça n'a pas d'intérêt, surtout que ça prend un peu de place... Pour une sportive, j'ai un apriori négatif, je n'aime pas la complexité du truc. Mais tu as raison tout n'est pas à jeter.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour la sportivité j'avais deja mis cette vidéo (je crois) ou l'on voit la boite multistage en action.:cat:

Pas beaucoup d'essais de cette Lexus LC 500 H.

 
J'ai trouver celle ci.

 
Assurément ce n'est pas l'avenir du HSD, plutôt une adaptation pour coller à l'image que les gens se font d'une sportive ces 50 dernières années. Image que Tesla n'a pas hésité à casser par exemple.
Toyota avec le groupe propulseur de la PIV a montré que certaines limitations, comme la vitesse maxi de roulage en EV pure, pouvaient être repoussées.