[Evénement] Toyota Miraï 2

"Ainsi pour produire autant d'énergie qu'un litre d'essence, il faut entre 6,4 et 7 litres d'hydrogène comprimé à 700 bars". Donc je vois pas ou autoplus peut écrire qu'il y a bcp plus d'énergie dans un 1 litre de H2 que dans un litre de gasoil ( qui est lui meme un peu plus énergétique que l'essence...environ 12%). Il y a confusion entre hydrogène liquide ( -253° ) et H2 gazeux sous pression ( dit gaz liquide).
D'ailleurs le gros soucis de la Mirai c'est bien ses réservoirs qui prennent une place enorme à bord.
 
J'ai pas la source officielle desole:

"L'électrolyseur PEM : un grand pas pour l'hydrogène bas carbone


Air Liquide a récemment finalisé la construction au Québec du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde, qui marque une étape majeure dans l'engagement d'Air Liquide en faveur de la production d'hydrogène bas carbone à l'échelle industrielle.En 2020, l'économie de l'énergie hydrogène a franchi une étape décisive. Cette année a été marquée par une prise de conscience exceptionnelle de l'intérêt que représente l'hydrogène pour réussir la transition vers une société bas carbone.

Plus de 15 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord ont intégré l'hydrogène dans leurs stratégies nationales avec des plans de relance significatifs. Pour produire cet hydrogène avec une empreinte carbone minimale, l'une des solutions consiste à séparer la molécule d'eau (H2O) en ayant recours à de l'électricité d'origine renouvelable : c'est là qu'intervient le processus d'électrolyse de l'eau.

Cette technologie est simple et connue depuis longtemps, mais ses coûts sont longtemps restés élevés, ralentissant son adoption, et par là même son développement. L'essor des énergies renouvelables et la baisse du prix de revient qui l'accompagne modifie la donne : cela ouvre la voie au déploiement de l'électrolyse pour la production d'hydrogène bas carbone à l'échelle industrielle. Avec une production journalière de 8,2 tonnes le nouveau site Air Liquide de Bécancour (Canada) en est la démonstration."
 
Autre info

"Air Liquide Japan et Itochu Corporation (Itochu) ont signé un protocole d'accord pour développer ensemble les marchés de la mobilité hydrogène au Japon.


Air Liquide Japan et Itochu se concentreront d'abord sur le développement d'infrastructures de distribution de l'hydrogène au Japon, aussi bien pour les véhicules de particuliers que pour les nouvelles flottes de véhicules commerciaux (camions, bus).
L'objectif est de renforcer ces infrastructures et de développer une offre compétitive d'hydrogène pour les particuliers et entreprises, en collaboration avec les autorités publiques, afin de permettre une montée en puissance de la mobilité hydrogène au Japon.
Les deux entreprises étudieront plus généralement les opportunités de déploiement à plus grande échelle de la chaîne logistique de l'hydrogène en soutien de la feuille de route du gouvernement japonais pour l'hydrogène.
Cette collaboration s'appuiera sur l'expertise et les technologies d'Air Liquide sur l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène, ainsi que sur la présence étendue du groupe Itochu sur de nombreux secteurs de l'énergie, de la distribution de carburant aux sites de production d'énergie renouvelable.

Cette collaboration fait suite à la récente annonce par le gouvernement japonais du Green Society Plan, qui doit permettre au Japon d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et dans lequel l'hydrogène est appelé à jouer un rôle clef.
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement japonais bannira les véhicules fonctionnant entièrement aux combustibles fossiles après 2035, pour inciter le secteur du transport à se tourner vers les véhicules à batteries électriques et à pile à combustible."

Il y en a qui prennent les devants...
 
"Ainsi pour produire autant d'énergie qu'un litre d'essence, il faut entre 6,4 et 7 litres d'hydrogène comprimé à 700 bars". Donc je vois pas ou autoplus peut écrire qu'il y a bcp plus d'énergie dans un 1 litre de H2 que dans un litre de gasoil ( qui est lui meme un peu plus énergétique que l'essence...environ 12%). Il y a confusion entre hydrogène liquide ( -253° ) et H2 gazeux sous pression ( dit gaz liquide).
D'ailleurs le gros soucis de la Mirai c'est bien ses réservoirs qui prennent une place enorme à bord.
En complément de ce message, il y a par ici qqs chiffres vérifiés qui confirment l'ignorance des charlots de otto-...
 
J'ai un peu de mal avec leurs consommation d'H2 qui semble contradictoire dans leur explications.... :dead:
 
Dernière édition:
Cette distance a été réalisée avec des techniques de conduite optimisées au maxi ( c'est dit dans les articles), mais pour un conducteur lamda et dans la vie de tous les jours c'est peu probable qu'il arrive à un tel résultat .
N'empêche que c'est pas mal pour l'image de Toyota et de la Miraï .