Oui
R
romandefoire : je suis d'accord avec toi, je pense qu'en France c'est mort.
Même si aujourd'hui Air Liquide essaie de pousser cette technologie (la France est leader technologique mondial en stockage et transformation d'hydrogène, voir
ce site très intéressant), ça ne fait pas le poids face au consortium Renault-EDF-Areva.
(Air Liquide produit déjà 13 milliards de m3 d'hydrogène par an pour la filière pétrochimie, de quoi alimenter 10 millions de véhicules)
Et le gros problème c'est que les constructeurs français ont pris un tel retard gigantesque par rapport aux constructeurs japonais, qu'il est difficile de rattraper (
Toyota a mis plus de 20 ans de R&D et une somme qu'ils qualifient...astronomiques "qu'on n'ose même pas imaginer").
Mais le monde, il n'y a pas que la France... avec le développement des énergies renouvelables (
un nouveau record d'investissement en 2015), le stockage par hydrogène va finir par s'imposer dans beaucoup de pays. D'ailleurs tous les pays qui se lancent en hydrogène, sont souvent les pays qui ont une stratégie forte sur le développement d'énergie renouvelable.
Au niveau de la filière VE 100% Made in France: je pense qu'on peut faire une croix dessus.
La batterie Sodium, l'article CNRS que tu as avancé conclut déjà que cette technologie a une densité énergétique plus faible que Lithium.
Ce sera destiné à un usage de stockage de masse des énergies renouvelables.
Et si c'est pour usage automobile, il faut penser à des véhicules urbains avec une autonomie assez faible (du genre une Zoe pas chère mais avec 50 Km d'autonomie?): à voir la réaction du marché.
Donc on peut dire que la batterie sera forcément de production asiatique, il reste le moteur électrique et la partie électronique de puissance, mais même sur cette partie je crois qu'on est à la ramasse par rapport aux allemands (Peugeot 308 R Hybrid utilise des composants de Bosch...).
Mais pour les politiciens, du moment qu'ils voient une bagnole assemblé en France et que le constructeur lui dit: "Regardez c'est fabriqué en France", il sortira pleinement satisfait.
Tiens je vais remettre la vidéo de l'interview qu'on a réalisé avec le responsable de développement Mirai à Genève l'an dernier (
bon c'était notre premier interview, j'ai honte de la qualité...):
Vous apercevrez mieux la réflexion de Toyota sur ce sujet.