Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Sortir 3k€ pour remplacer la batterie d'un véhicule de 2008, qui nécessiterait probablement d'autres frais, je choisirais plutôt l'option de la vendre (disons 2500/3000€) et de partir sur une petite essence bien plus récente. Mais ce n'est que mon avis.
On est d'accord sur ce point, d’où la réelle question de la pérennité du remplacement de la batterie, je pensais plutôt pouvoir la revendre 1000-1500€ étant donné que la batteries est HS... en fait c'est aussi un crève cœur de mettre au rebus une voiture juste pour une pièce HS, on ne se débarrasse pas d'une caisse quand il faut faire la distri par exemple. Si le remplacement permet de la garder encore 2 ou 3 ans pourquoi pas, sachant qu'à terme elle passera en seconde voiture.


En ce qui concerne la détonation, j'ai une idée (presque une certitude): il y a eu une petite explosion d'un élément.
Comme ils sont maintenus comprimés, seul le haut peut péter.
Ce n'est pas vraiment dangereux, mais après, cela fonctionne encore moins bien.


J'avais décortiqué ces soupapes et j'ai qqpart une collection de photos de soupapes et d'éléments dont le couvercle a giclé.
C'est ce que je pensais aussi, donc si c'est bien le cas, tout est bien fait car de l’extérieur rien n'est visible, ce qui est tout de même rassurant ;)
A priori donc, il n'y aurait que la batterie qui serait impactée.

Merci pour vos réponses, je me laisse encore le temps de la réflexion et aussi celui d'avoir des devis avec différentes options (retrofit, lithium aussi?) et surtout un diagnostique sur les éléments vraiment fautifs (peut être un calculateur aurait subit des dommages...?)

Et même si j'ai de très bonne notions en électricité, je ne vais pas m'aventurer à ouvrir le bloc HV dans mon jardin.
Dans l'attente je vais me procurer un Vlinker MC+ histoire de vous partager des données au besoin ;)
 
Si le remplacement permet de la garder encore 2 ou 3 ans pourquoi pas
Cela dépend de l'état du véhicule.
Regarde ce que tu peux trouver autour de chez toi dans les 5/6k€ et tu verras bien si ça vaut le coup de mettre 3000€ dans un véhicule de 15/16ans.
 
@ GG13 GG13 : j'ai eut la même détonation détonante la semaine dernière en déplaçant de quelque mètre mon véhicule mal en point , bilan un élément "scalpé" et ses voisins, salement amoché ( si j'arrive à trouver comment on poste des photos sans hébergement extérieur , j’agrémenterais mon post)

bref , pour alimenter la discutions :- mon hypothétique vendeur hollandais est tout sauf commerçant , discussion complique en anglais , au bout d'une semaine j'attend encore le proforma je le relance et il m'annonce qu'il souhaite que je lui renvois ,a mes frais, ma batterie ' fatigué" avant qu'il ne m'en ré expédier une " reconditionnée" ,n'ayant pas le temps de courir la campagne a la recherche d'un transporteur , et étant passablement agacé par sont manque d'esprit commerçant , je l'abandonne a son triste sort ...

- j'ai entre temps poursuivis le cyclage de mes elements de seconde mains , trois sur quatre on la santé , le petit dernier à demandé plus de cycles pour retrouver la pêche , donc démontage de tout ce joyeux bordel , ablation des trois élément " explosées " ,contrôle et remplacement d'un "faiblard" , équilibrage en statique pendant 48h ( le voltage s’était stabilisé à 7,55V ) remise dans le bons sens de tout ce petit monde , contrôle de la continué des câble d’équilibrage,un bon coup de nettoyant contact et remontage a la graisse électrique , j'en suis là:

ça re roule , le comportement est normal , le pack semble faire sont taf normalement mais , si j'efface mes codes erreur avec DR Prius, ils reviennent instantanément ( je n'ai fait que 20 km en test) et pas encore eut le temps de refaire un diagnostic complet avec Torque !

sachant que j'ai débranché la batterie une bonne heure dans l'espoir de vois disparaitre ce satané triangle rouge , auriez vous un idée de la cause de sa présence persistante ,?

j'en saurais certainement plus demain avec Torque !
 
  • Like
Reactions: GG13
Pour la Hollande autant oublier avant même d'essayer, surtout en lisant ça. Bref ce n'est pas la solution. Pour ce qui est d'ouvrir le pack de batterie je ne peux pas le faire, je n'ai pas (encore) d'atelier pour me le permettre à la maison.
Demain j'appelle Toy pour avoir un ordre de prix du remplacement à neuf de la batterie, je vous tiens au courant si la réponse que j'obtiens est pertinente.
Je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts à l'intérieur du bloc, mais si une cellule éclate celles d'à côté on forcément pris un coup...

Changer juste quelques éléments ça peut dépanner mais quid du résultat sur la durée ?...

Suivant le tarif je pense faire le remplacement et repartir avec la P2 en attendant de changer les véhicules à la maison...

Wait and see ;)
 
Pour comparer la qualité des 28 blocs ou plutôt des 14 paires, rien ne vaut le test batterie effectué avec hybridassistant, en conduite dynamique, pendant 2 minutes.
Quels sont les codes défaut.

Détail: il n'y a pas de câbles d'équilibrage mais seulement de relevé de tension. le boitier électronique n'est pas un BMS traditionnel.
 
Tiens petite question subsidiaire, dans l'attente d'une hypothétique réparation, vaut-il mieux enlever la prise de sécurité orange du bloc batterie ou ça n'a pas d'importance ?