[Annonce] Toyota Prius 3 et Prius +. Risque de faiblesse du joint de culasse

Après l'inverter, la colonne de direction, la consommation d'huile et maintenant le joint de culasse. Pas si fiable, la P3...
 
Quand on lit bien l'article, c'est au delà de 200000 km , pour ceux qui roulent beaucoup dans les gros bouchons avec l'ICE quasiment tout le temps en route ou pour les gros bourrins qui sont tout le temps à haut régime .
 
Ils ont deja la solution, une simle reprog en concession, certainement gratuite en plus. Allez, on est encore loin de renault...
 
Pour les gros rouleurs les P2 et P3 commencent à voir des km, pas étonnant que les pannes arrivent même si ces 2 véhicules ont la réputation d' être fiables.
 
Euh, la reprog, je ne serais pas tellement tenté, car qu'ont-ils fait pour limiter la surchauffe?
A part un changement des règles d'injection du calculateur ICE, je ne vois pas, au détriment de la conso.

Car en démarrant la pompe à eau plus tôt par exemple, cela n'empêchera pas la surchauffe, la pompe à eau et le radiateur ne pouvant pas dissiper plus.
Autre solution, attention accrochez-vous: Augmenter la tension de régulation de la recharge de la batterie 12V afin de faire tourner la pompe à eau plus vite. :mrgreen-48:

Mais si on pouvait avoir une info technique sur cette modification ce serait techniquement intéressant.
 
Ouais! Du bashing Toyota!! Après 200K km tout les moteurs peuvent avoir des problèmes!!
"Les conditions de conduite difficiles sont les suivantes : le moteur tourne longtemps au ralenti (taxi, embouteillages…), un pourcentage élevé d’arrêts et de démarrages (conduite en ville…), ou une conduite fréquente à haut régime."
C'est bien méconnaître comment sont utilisé le moteur thermique d'une Prius et comment fonctionne sa pompe à eau, pour colporter ça! :bookworm:
Car contrairement aux moteurs avec pompe mécanique ou il faut ajouter des tuyaux et une pompe électrique au circuit pour éviter la surchauffe à l'arrêt, la pompe à eau électrique du moteur de la Prius tourne quand nécessaire même moteur à l’arrêt. Une correction de la programmation du calculateur est la solution, si vraiment il y a un problème de pilotage de la pompe. Sinon, il faut redimensionner les éléments du circuit de refroidissement en cas d'erreur de conception!
Les pompes à eau des moteurs avec courroies de distribution sont changée tout les 150k km max est ce que cela minimise les problèmes de joint de culasse?? :mrgreen-48:

Aurais je l'assentiment des ingénieurs??:bag:
 
  • Like
Reactions: aurYs et Camtôa
Quand on lit bien l'article, c'est au delà de 200000 km , pour ceux qui roulent beaucoup dans les gros bouchons avec l'ICE quasiment tout le temps en route ou pour les gros bourrins qui sont tout le temps à haut régime .

Ma P3 était souvent dans de gros bouchons sur le ring de Bxl et le thermique n'était pas tout le temps en marche, loin de là. De temps en temps, il s'allumait pour recharger un peu la batterie puis s'éteignait. Pas eu de soucis avec le joint de culasse...
Mais même après 200.000 km et des conditions d'utilisation sévères, c'est tout de même regrettable d'avoir ce genre d'ennui, car ça arrive un peu trop souvent, même si ce n'est pas tout-à-fait anormal non plus.
La P3 pré-MC est décidément un peu décevante question fiabilité. J'ai bien écrit "un peu".
 
Dernière édition:
Ma P3 était souvent dans de gros bouchons sur le ring de Bxl et le thermique n'était pas tout le temps en marche, loin de là. De temps en temps, il s'allumait pour recharger un peu la batterie puis s'éteignait. Pas eu de soucis avec le joint de culasse...
Justement, le scénario cité dans l'article ne dois pas se rencontrer souvent . A moins de rouler avec la clim à fond et les vitres grandes ouvertes en pleine canicule peut être ? Les fois ou je me suis fais prendre dans des gros bouchons sur la rocade bordelaise le moteur tournait lui aussi un peu de temps en temps pour remonter la charge de la batterie mais c'est pas allé plus loin . Et je fais gaffe à pas partir comme un débile pied dedans pour freiner 10m plus loin . Donc les cas de pannes semblent dus à des conditions d'utilisation extrêmes dans lesquels n'importe quel véhicule prend cher .
 
  • Like
Reactions: Lel
Une grande partie des taxis roulent 100% E85 avec le voyant allumé, donc sans doute en mélange pauvre. Cela ne créerait-il pas des points de surchauffe ponctuels au niveau de la culasse dans certaines conditions sévères ?
 
C’est toujours ce que l'on s'est dit sur les pbs de joint de culasse des Taxi...
 
Dernière édition:
Effectivement, les problèmes de joint de culasse que certains remontent sont souvent liés à une utilisation d'E85 (à 100% souvent) avec des conditions de roulage extrêmes telles que les connaissent les taxis type parisien. Ils roulent souvent plus de 20h par jour (2 chauffeurs par exemple) avec plusieurs dizaines de milliers de km par an et en faisant essentiellement de la ville.
 
Pour en avoir parlé avec un cc les flottes de taxi roulent à l' E85 sans que ce soit un secret.
Les cas de pannes moteur sont rares mais vu le nombre de véhicules vendus à ces flottes Toyota ferment les yeux pour la prise garantie.
 
De toutes façons, les garanties sur la batterie hybride de la 5 ème à la 10 ème année qui sont possibles tant qu'on fait un bilan hybride ok tous les 12 mois ou 15000km, comportent une exclusion pour les usages taxi. Ils ne peuvent pas en faire plus de 5 , ce qui est très vite atteint vu le kilométrage annuel. Mais il est vrai que pour toyota, le fait que des taxis choisissent ses véhicules est une bonne pub. Vu l'usage intensif qu'ils font des véhicules, ils sont le meilleur ambassadeur d'une marque pour la fiabilité.