[Acoustique] Toyota Prius 3 : joints de seuil de portes

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Bonjour à tous
J'ai testé les joints de tour ou seuils de portes de la désormais plus silencieuse Prius 3 modifiée.
Ce sont des joints D posé sur la moitié supérieure du seuil de porte.
Le résultat est assez bon avec des bruits d'air qui apparaissent vers 120km/h. Néanmoins, on sent que le bas du contour de porte a besoin d'un traitement ce qui veut dire que les joints de bas de portes sont ou insuffisants ou inutiles finalement.
IMG_20170324_175628-1984x1488.jpg
IMG_20170324_175619-1984x1488.jpg
Pour les joints de bas de porte, je crois qu'il faut une stratégie en deux joints un gros D sur le seuil bas et un P sur la porte.
Précisions, la fermeture est nette et le contact réel.
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
638
270
690
51
Paris
Tout le tour sauf le bas, il t'aura fallu au moins 3 mètres de joint D ? Tu as fais les 4 portes ? En voyant ta photo j'ai l'impression que le joint est d'origine, beau boulot :D
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 166
1 926
690
62
Pernes les Fontaines
Oui, beau boulot et les résultats sont significatifs.
Je me laisserai bien tenter, as tu les références pour en commander ?
Merci bien.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Merci :D J'ai fait presque le tour cette après-midi (je n'ai pas fait le bas), il faut compter 2 bons mètres. C'est le joint D qualité japonaise trouvé par Hortevin. Il faut regarder où il l'avait dégoté :) Il fait 13mm de large, vous pouvez en trouver d'autres sur aliexpress mais il faut bien veiller à avoir l'adhésif 3M.
 
Dernière édition:

Elrobon

Membre HybridLife Confirmé
26/10/15
85
71
190
91
intéressant ça ! Je me laisserais bien tenter aussi ! j'ai commandé du type D gros diamètre pour le capot mais a mon avis j'en aurais pas assez ^^ !

Pour le bas de porte depuis que j'ai mis les joints de partout je le ressent, j'ai pas encore mis les type P pour le bas de porte mais je suis pas sur que ça apporte énormément tout seul ... mais type P qui vient se coller sur un gros type D ça pourrais être la bonne solution !
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 306
3 470
790
59
Bruxelles
Preneur également, et qu'on en dispose pour la rencontre en Belgique ! :mrgreen:
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 306
3 470
790
59
Bruxelles
Néanmoins, on sent que le bas du contour de porte a besoin d'un traitement ce qui veut dire que les joints de bas de portes sont ou insuffisants ou inutiles finalement.
Pour les joints de bas de porte, je crois qu'il faut une stratégie en deux joints un gros D sur le seuil bas et un P sur la porte.
Je ne m'étais pas trop manifesté à l'époque, mais mes essais préliminaires me montraient effectivement que les joints utilisés là ne pouvaient pas donner un résultat probant, vu qu'il n'assuraient pas vraiment d'étanchéité (pas assez grands/épais).
C'est pour cela que je n'en ai pas posé.

Si tu arrives à développer un assemblage qui y parvient, je serai très preneur ! ;)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Faudra y réfléchir sérieusement mais je vous donne quelques chiffres :
Avant les joints portes et coffres, l'insonorisation du bas de caisse :
63 dbA à 90 km/h sur route lisse
66 dbA à 110 km/h
68 dbA à 130 km/h
Après
62 dbA @90 et 65 dbA @110
Soit 1 dbA de gagné mais l'impression est très supérieure à ce petit gain car le bruit se situe à 80% dans les médiums.
Dans tous les cas, c'est nettement mieux que Prius 4 (pour ceux qui se posent la question 90/130 65/71 dba) et le défaut reste côté rétroviseur et épaisseur de vitre sur P3.
Le moteur devient nettement présent même si l'insonorisation du bas de caisse a réduit les vocalises.
Je me surprends désormais à des excès vitesses si je ne fais pas gaffe. Je comprends @FoLuxo et sa volonté d'arriver à un très bon résultat (c'est addictif les trucs de ce forum :wacky:).
Prochainement, insonorisation du toit et du tableau de bord :wideyed:
 

Elrobon

Membre HybridLife Confirmé
26/10/15
85
71
190
91
@parkerbol : Quand tu parles d'insonorisation du bas de caisse, c'est le 3M thinsulate dans les 4 bouts de plastiques sous le châssis ou autre chose ?
Pour ce qui est du tableau de bord, j'ai pas oser le démonter entièrement pour rajouter de la mousse isolante, mais en bourrant pas mal de l’intérieur par les seuls petits trou accessibles ça semble plutôt correct, même si non quantifiable car pas de test acoustiques !
Je compte démonter le weekend prochain la partie séparant habitacle/moteur, afin de rajouter de l’amortissant CLD et ensuite mettre sur toute les surfaces non visibles du Gladen-Aero-neoprene et Aero-foam. En espérant gommer une partie des bruits moteur.

Je te rejoins sur le fait que c'est addictif, et plus on avance, plus le moindre petit bruit devient un défis à gommer ! :)

J'attends avec impatience aussi ton retour sur tes nouvelles ampoules LED car je vais faire de plus en plus de route de nuit et l'éclairage Halogène d'origine est vraiment insuffisant !
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 306
3 470
790
59
Bruxelles
Je vois mon programme de la rencontre en Belgique se dessiner :
- insonorisation du bas de caisse
- joints de portes "renforcés"
- revoir sans doute aussi les portières elles-mêmes
- et pour finir sans doute les dernières pièces de rigidification en dessous à l'avant.

Je sens que je serai sur place à 09h00 pétante, si pas plus tôt ! :hungry:

Une bonne âme (@Hortevin @parkerbol ?) peut-elle m'indiquer ce qu'il faut comme matériau et quelles quantités pour effectuer tout cela ? :D

Corollaire :
N'y aurait-il pas une commande groupée potentielle qui se cacherait derrière tout cela ? :mrgreen:
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Je vois mon programme de la rencontre en Belgique se dessiner :
- insonorisation du bas de caisse
- joints de portes "renforcés"
- revoir sans doute aussi les portières elles-mêmes
- et pour finir sans doute les dernières pièces de rigidification en dessous à l'avant.

Je sens que je serai sur place à 09h00 pétante, si pas plus tôt ! :hungry:

Une bonne âme (@Hortevin @parkerbol ?) peut-elle m'indiquer ce qu'il faut comme matériau et quelles quantités pour effectuer tout cela ? :D

Corollaire :
N'y aurait-il pas une commande groupée potentielle qui se cacherait derrière tout cela ? :mrgreen:
N'y voit pas malice à commande groupée :D quoique ;)
Insonorisation bas de caisse :
- Stuffson 5K (1,5 plaque)
- Chlorofibre (ou 3M Thinsulate ou flexifoam ou ce que tu veux d'autres) : 1,5 m² je crois

Portières :
- Stuffson 5K plusieurs plaques (au moins une (0,3m²) par porte soit 1,2 m²)
- Idem 3m² de Thinsulate ou Chloro.

@parkerbol
Tes mesures au sonomètres, tu les effectues sous quelle pondération : A, C ou Z ?

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s'agit :
Que représentent les pondérations fréquentielles A, C et Z?
dBA mon cher @frg62
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 306
3 470
790
59
Bruxelles
Si tu disposes d'encore assez pour que je puisse traiter ma caisse, je suis preneur.
(ou bien @Hortevin ?)
Sinon, je ne sais pas où l'on peut se procurer ces matériaux... :oops:
 

Elrobon

Membre HybridLife Confirmé
26/10/15
85
71
190
91
Pour ce qui est du stuffson 5K je ne connaissait pas, et pourtant audiophonics en vend et je connais presque par coeur ce site ^^
Perso j'ai du DMR22505 que j'avais pour faire l'isolation de la Civic et ça marche top avec la méthode des 25% la stabilisation de la tole est impeccable !
Pour le 3M du coup vu que c'est plutôt compliquer d'en avoir je penses prendre Molleton Acoustique haute densit 100% chlorofibre 250 x 100 cm - Audiophonics , j'ai pu aussi l'utiliser dans la Civic et en doublant la réduction du bruit est indéniable, peut être pas autant que le 3M mais à peu de choses près ! Du coup je vais devoir en prendre un paquet pour faire les portes, le coffre et en dessous de la moquette quand j'aurais le temps de la feutrine en 10mm que j'ai en rab !
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Le chlorofibre m'a semblé plus dense et pratique que le 3M thinsulate. Sa résistance est aussi intéressante.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 287
4 890
790
Val de Marne
Honor 7 sous Android étalonné. Mon Honor 8 n'est pas étalonné donc je ne peux pas m'en servir pour cette fonction.
 

Users who are viewing this discussion