[Acoustique] Toyota Prius 3 : joints de seuil de portes

Merci parkerbol parkerbol,
Tu as étalonné ton téléphone avec un sonomètre de mesure ? C'est une appli native qui était pré-installée sur ton Honor 7 ? :drool:
Oui, je suis pénible avec toutes mes questions... :banghead:
 
C'est léger car les rétros prennent le dessus passé une certaine vitesse. Mais quand on voit que les parties qui sont isolées désormais restent propres c'est qu'il n'y a plus de mouvements d'air dans ces zones et donc moins de bruits. Certains lecteurs pourraient être surpris de cela mais rouler à 120-130 km/h sans tout ce vacarme propre à cette auto, c'est quand même appréciable. L'inconvénient, vous allez avoir l'impression que vos enfants parlent beaucoup trop fort :p
Il faudrait d'autres avis car je me suis habitué désormais. Il me reste à faire les autres portes et notamment passager avant où il y a le rétroviseur qui génère des perturbations.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
parkerbol parkerbol
Quelle métrage de joint Amon 2658 dois-je prévoir pour traiter mes portières complètement ?
(Encadrement et sans doute aussi le bas.)
 
Mais que c'est intéréssant tou ce que l'on découvre par ici :)
Comme d'autres l'ont déjà dit, ca donne envie d'aller plus loin encore :woot:

Il y a 2 mois j'avais mesuré un niveau moyen de 67/68 dBA à 110 gps sur autoroute (16" temps sec)
J'ai commencé l'isolation du coté droit sur base des infos trouvées sur un autre topic de ce forum (3 joints)
mais elle doit encore être complétée en tenant compte de vos conseils pour notamment les bas de porte qui laissent passer le bruit et les projections d'eau.
Voici la mesure de la courbe de réponse du bruit intérieur (120 compteur / 110 gps sur autoroute mouillée - la E411) :

Courbe Habitacle Auris - 110 gps.JPG
et le niveau sonore enregistré sur une partie du trajet dans les mêmes conditions :

Niveau moyen intérieur Auris.JPG

Je referai des mesures quand j'aurai avancé dans l'isolation pour évaluer l'impact de celle-ci et partagerai avec vous les résultats ;)

Nouvelles mesures faites et ajoutées au topic concernant l'Auris 2 :)
[Acoustique] - Ajout de Joints d'étanchéité additionnels - Toyota Auris 2 HSD | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

PS : Juste une suggestion, un topic avec toutes les références disséminées dans ce forum serait top pour pouvoir repérer directement ce que l'on cherche, non ? j'dis ça juste comme ca, parce c'est déjà pas mal actuellement avec les intitulés des topics :shamefullyembarrased:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Si tu peux compiler nous en serions ravis :D
Infos : les joints P triangle utilisés pour le coffre sont nuls à éviter absolument, ils ne tiennent plus. Prendre les références Hortevin ou joints avec indication colle 3M.
 
Je l'aurais fait avec plaisir mais là je suis encore loin de la pension... :mdr:, c'est juste une question de temps libre pour faire cela
merci parkerbol pour l'info sur les joints P
Hortevin a prévu une nouvelle CG, je m'y suis inscrit (mais ce topic dédié semble bien silencieux :(),
mais qu'elles sont les références des joints P et des joints D que je devrais commander sur les sites japonais donnés (le japonais c'est des beaux dessins mais c'est indéchiffrable pour moi...) ?
Je n'ai pas trouvé l'endroit où Hortevin aurait donné les références pour ces joints (ah, si tout était rassemblé dans... j'ai rien dit :muted:... ;))
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai posé le week end dernier un joint P d'aliexpres sous les 4 portes de la prius.
Le contact se fait super bien, il a pleut aujourd'hui et l'eau est bien bloqué par le joint. (trace d'eau délimité par le joint)

J'ai pris celui ci :
Porte de voiture Bande D'tanchit En Caoutchouc P Type tanche Garniture D'isolation Acoustique Insonorises Bande De Voiture Accessoires 5 Tailles dans Charges, adhsifs et Mastics de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group

28mm de haut pour 12 de large.
Je n'ai pas coupé pour l'évacuation d'eau. Je pense que ça passera tout seul. A voir avec le temps

J'ai aussi posé les joints sur le capot (petit et grand D) et les portiers avant (petit D) j'en ai pas suffisamment pour les poser à l'arrière :(
Ainsi que des joints en Z sur la porte avant et arrière.
La fermeture est un peu plus difficile mais ça sonne moins creux

Par contre je ne vois pas ou poser le joint au niveau du coffre, à part sur le toi

Niveau sonore, je n'ai rien vu de particulier en roulant. Juste qu'il y aura moins d'eau qui rentre entre la porte et le chassis ou dans le moteur.
 
Je ferais des photos dès que je sors la voiture, car en sous sol, il y a trop peu de lumière.

902496IMG20170723182535.jpg

935349IMG20170723182835.jpg

485498IMG20170723182857.jpg


J'ai vu ton installation des joints sur le coffre.
Du Z collés à l’intérieur, moi je l'ai mis à l’extérieur. Pour empêcher l'eau de pluie de rentrer et salir l'entre coffre.
Du P pour les côtés ? Mon P est trop long (28mm). Je pense mettre du Z tout autour du coffre (je refais une commande aliexpress)
Ainsi qu'entre l'aile avant et les portes avant (comme ce que tu as fais)

Je vais ajouter du petit D autour des portes arrières. Il me fait 3.2m par portes arrières

J'ai acheté du grand D mais j'en ai vraiment pas utilisé beaucoup
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une tite question, ce matin il pleuvait des cordes, je sors ma voiture du garage, ferme le garage remonte dans la voiture (Prius 3 / 2011) et là j'entends des gouttes qui tombaient côté conducteur, ma question est , est-ce que ça ne viendrait pas des petits hublots avants dont le joint (non coller) repose simplement sur la carrosserie ? ou entre joint de vitre électrique et joint du montant ?

S'avez déjà eu ce genre de chose ?
 
Pour ma pars jamais entendu sur la mienne .
Pourtant je suis un psychopathe des bruits anormaux sur ma Prius..;)