[Berline] Toyota Prius 3 - Liste des Essais et des tests de Presse

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_3_2012.jpg
(Version 2012: avec principalement le bouclier avant et les phares arrières redessinés)

Avec cette troisième génération de Prius en 2009 et restylée en 2012, Toyota a fait beaucoup d'effort pour améliorer la Prius 2 bien aboutit mais controversée: on a donc un esthétique beaucoup plus dynamique et frais, une motorisation plus puissante, un intérieur aux allures futuristes et en prime, une consommation réduite.

Toyota_Prius_3_2009.jpg
(Version 2009 - avec toit panneau solaire qui permet de ventiler la voiture en stationnement)

Équipée d'un moteur essence Atkinson 1.8L 98Ch (au lieu de 1.5L 77 Ch de la Prius 2) de 98Ch et de 2 moteurs électriques dont 1 fournissant 81 Ch, la Prius 3 offre au total 136Ch et elle est capable de passer de 0 à 100Km/h en 10,4s.
Sa consommation moyenne sur Spritmonitor est de 5,1L/100Km (457 contributeurs).
Tout comme sa précédente génération, elle est proposé avec un tarif équivalent à ses concurrents diesel avec un équipement à bord nettement supérieur en technologie (Affichage tête haute, Touch Display du volant, Climatisation électrique, Caméra de recul, phares LED en option, toit au panneau solaire en option, stationnement automatique en option...etc).
Personnellement j'ai un gros faible pour l'intérieur épuré et futuriste (vaisseau spatial) de Prius 3:

Toyota_Prius_3_Intérieur_Clair.jpg

Toyota_Prius_3_Euro_NCAP_2009.JPG
Toyota Prius | Euro NCAP - For safer cars crash test safety rating

Vous trouverez en fichiers joints les brochures de:
Catalogue Prius 3 - 2009 - France
Catalogue Prius 3 MC - 2012 - France
Catalogue Prius 3 MC - 2012 - Japon
Catalogue Prius 3 MC - 2012 - Etats Unis
Catalogue Prius 3 Accessoires

Essais Francophones:

Le Blog Auto
Essai Toyota Prius 3 : fini de rire | le blog auto
Caradisiac
Essai - Toyota Prius III : vraiment mieux
Essai - Toyota Prius III : les vraies consommations
Turbo
Essai Toyota Prius 3 136 ch - Test auto Turbo.fr
Moteur Nature
Essai de la Toyota Prius 3
Moniteur Automobile
Toyota_prius : Actualite - 74
Nouvel Observateur
Toyota Prius III - La vertu du porte-monnaie - 26 juin 2009 - Automobile - Le Nouvel Observateur
Automobile Magazine
Toyota Prius Dynamic - Toyota Prius Dynamic - Essais - L'Automobile Magazine
CNET
Toyota Prius
Challenges (Version restylée 2012)
A mi-carrière, la Toyota Prius confirme son avance - 23 mai 2012 - Automobile - Challenges
Fiche Auto
Essai : que penser du Toyota Prius de 2009 (14 avis pour vous aider)
321 Auto (Canada)
Essai Toyota Prius 3 136h E-CVT : Une longueur d'avance
Terre d'Asphalte
Essai Toyota Prius III

Essais Anglophones:

Carbuyer UK
Toyota Prius hybrid hatchback review | Carbuyer


CNET US (Prius is just like an iphone: it just works...)
2012 Toyota Prius review - CNET
Car Throttle (Impression d'un passionné auto "Petrol Head" de la Prius 3 après 3mois)
7 Surprising Lessons I Learned While Living With A Prius For 3 Months
Kelly Blue Book
2009 Toyota Prius - Kelley Blue Book
Car Magazine UK
Toyota Prius long-term test review (2010) | Road Testing Reviews | Car Magazine Online
 

Fichiers joints

  • Catalogue_Accessoires_Prius_3_2012.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 737
  • Catalogue_France_Prius_3_2009.pdf
    2 Mo · Affichages: 559
  • Catalogue_France_Prius_3_2012.pdf
    4.6 Mo · Affichages: 603
  • Catalogue_Japon_Prius_3_2012.pdf
    15.6 Mo · Affichages: 333
  • Catalogue_US_Prius_3_2012.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 411
Dernière édition:
Oui, mais comme 99% des articles que l'on peut lire de ce côté-ci de l'Atlantique, il est à nouveau sous-entendu que, pour qu'une voiture donne réellement du plaisir, il faut impérativement pouvoir "bourrer comme un con" avec (Pardon my French! :p ), et que tout ce qui ne répond pas à cette obligation est fondamentalement à classer au mieux comme "véhicule utilitaire".

Malgré les années, cette pensée monolithique semble rester bien présente chez la plupart des journalistes auto, ainsi que chez beaucoup de conducteurs.

Et à leurs yeux, celui qui pense différemment, est considéré avec condescendance comme un être diminué, qui n'en a pas vraiment dans le caleçon, ou qui est à la limite du gâtisme...
 
Bien que le modèle soit en fin de fin, l'ami Alex a tenu à proposer sa review de la Prius 3 :



Je trouve cette vidéo particulièrement intéressante, parce qu'elle met en évidence les très nettes différences de perception et d'attente, entre les conducteurs US et les européens.

Je n'ai, par exemple, pas pu m'empêcher de sourire, quand j'ai entendu sa remarque sur les pneus :
"Even our top-end model has 215 width tires, which are not terribly wide..." :jawdrop::wacky::rolleyes:

J'ai également remarqué qu'il mentionne dans sa fiche technique un couple global max pour le bloc HSD de 150 lb-ft, soit 203 Nm.
Mais je ne sais pas d'où il sort cette info...
 
Dernière édition:
Il compare aux pneus qui équipent les family mid-size sedan et qui sont plutôt du 225 apparemment.
Sinon dans les points négatifs, il insiste bien sur le volume sonore assez élevé à l'intérieur... Je crois qu'il relève 74db, à comparer aux 70db des family mid-size sedan. Il insiste aussi pas mal sur la simplicité mécanique de la transmission.
 
Désolé de déterrer ce vieux topic, mais je viens de lire un article de l'Automobile magazine (qui était dans les liens de Hortevin) ;
Essai Toyota Prius 3 - L'Automobile Magazine
Ils disent que la P3 a consommé 8.5le sur autoroute.
Je trouve ça énorme, je voulais avoir un ressenti des utilisateurs Prius 3 au quotidien, je sais que certains "journalistes" autos conduisent pieds au plancher, même l'essai de l'auris 2 sur Turbo est marrant pour cela, mais pour vous, une telle conso c'est de la mauvaise foi en ayant conduit la P3 comme une porche?
(Je ne dis pas que c'est impossible, avec un gros vent ,de face, etc...)
 
Bonjour Inouesama,

Je pense qu'ils ont consommé un elephant, le sur-poids associé au pied droit très lourd peut effectivement donner un tel niveau de consummation. En particulier, s'ils prennent l'autoroute juste en monté ......
Sinon, bien sûr qu'on peut atteindre cette consummation, s'il roule à plus de 130 km/h, s'ils veulent atteindre le VMax le long de leur quelques kilometer sur ce type de voie.

Personnellement, avec ma P7, trajet Alpes -> Toulouse, avec une vitesse avec régulateur de vitesse à 135 km/h (montée comme en descente), je consommais plutot autour 7,5 litre sur plat, voir 9 en montée ou 0 en descente. Au final, après des centaines de kilometre, sur ce trajet, j'ai obtenu une moyenne de 7.5 (de mémoire). A oui, j'avais un car-box (Thule sur le toit) :woot:

Je pense que j'aurai pu faire moins si j'avais roulé à 130 km/h au régulateur sur le plat et le désactiver quand une montée était en approche pour que le moteur ne s'emballe pas pour maintenir la vitesse.

Sinon, leur protocol ISO 9001 n'est pas du tout un standard de controle de consommation, n'importe quoi ! Google est votre ami. Il s'agit avant tout d'une norme de gestion d'entreprise/projet pour, en gros, on écrit ce qu'on va faire, on fait ce qu'on a écrit et ensuite, on peut prouver que ce qu'on a fait est bien ce qu'on a écrit :wacky:.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Bonjour Inouesama,

...

Personnellement, avec ma P7, trajet Alpes -> Toulouse, avec une vitesse avec régulateur de vitesse à 135 km/h (montée comme en descente), je consommais plutot autour 7,5 litre sur plat, voir 9 en montée ou 0 en descente. Au final, après des centaines de kilometre, sur ce trajet, j'ai obtenu une moyenne de 7.5 (de mémoire). A oui, j'avais un car-box (Thule sur le toit) :woot:

Je pense que j'aurai pu faire moins si j'avais roulé à 130 km/h au régulateur sur le plat et le désactiver quand une montée était en approche pour que le moteur ne s'emballe pas pour maintenir la vitesse.

Sinon, leur protocol ISO 9001 n'est pas du tout un standard de controle de consommation, n'importe quoi ! Google est votre ami. Il s'agit avant tout d'une norme de gestion d'entreprise/projet pour, en gros, on écrit ce qu'on va faire, on fait ce qu'on a écrit et ensuite, on peut prouver que ce qu'on a fait est bien ce qu'on a écrit :wacky:.

FJulienR
Merci pour ton retour,

J'ai hâte que tu nous présente ta P7 ! Elle doit être futuriste.:happy:
 
Merci pour ton retour,

J'ai hâte que tu nous présente ta P7 ! Elle doit être futuriste.:happy:

Tout à fait ! Elle sera visible en 2030 près de Toulouse :smug:

Bon, c'était une P3 dynamique avec toit solaire, jante 15 pouces donc.

FJulienR
 
Totalement raté, les bruits moteur, de même que le comportement ! :vomit: