Toyota Prius 3 : Moteur en thermique qui tremble et broute

J'ai été jeudi matin en concession pour expliquer le soucis que je rencontrais avec ma Prius 3. Essaie avec un mécano du garage sur voie rapide et dans des villages, et la rien d'anormale.. Ils m'ont conseillés de faire un plein de 98 excellium, et d'ajouter leur fameux produit de nettoyage moteur à 18€. Depuis, je n'ai pas ressenti le soucis. A voir avec le temps.
Demain, nettoyage du tuyaux de la vanne EGR pour vérifier son encrassement, et vanne EGR si besoin par la suite.
 
Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de la nettoyager avant les différents trajets que j'ai a faire durant les vacances.
Mon impression est qu'avec un plein de 98, aucun symptômes, mais des que je recoupe avec un peu d'éthanol, les variations reviennent et les latence d'accélération aussi. Rien de bien embêtant, mais plus une gêne dans la conduite. Peut être du au froid avec l'éthanol ?
Concernant la vanne EGR, je vais m'en occuper dans les prochaines semaines je pense, avec une petit vidange également.

D'autres personnes ont eu des soucis avec de l'éthanol durant l'hiver ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non pas de pb avec de l’éthanol, que ce soit à 50% ou 100%. Démarrage a froid nickel.
 
J'ai eu le même soucis récemment et cela venait d'une bobine d'allumage, l'usage de l'éthanol a simplement accéléré l'usure ,ça a tendance dès que le temps est humide à capter l'humidité à ce niveau et a altérer la bobine ...j'en ai une autre qui va bientôt lâcher, je ferai la photo ,c'est assez parlant!
Pour ma part les secousses se produisaient quand le temps était humide à froid lors du premier démarrage.
 
Je ne vois pas bien en quoi l'utilisation d'éthanol peut accélérer l'use d'une bobine. Il n'y a aucun contact entre le carburant et les bobines!
 
  • Like
Reactions: bludo
Les bobines et câbles s'abiment par les vibrations quand le câble n'est pas bien tenu et quand le CC change les bougies en tirant sur ces câbles sans précaution.
 
Bonjour,
Je roule en E85 à 100% depuis 40 000km , et j'ai ce même problème de vibrations du moteur thermique à froid au démarrage.
Au début quelque fois en hivers dernier et ça s'accentue depuis été. Ma Prius plus a 300 000km au compteur, Vannes EGR démontée et nettoyée à 260 000km. Il y a moins de vibrations moteur depuis le change des bougies et des bobines allumages, mais le problème persiste. Je me suis aperçu qu'en passant à sans plomb 98 , je n'ai plus de vibrations moteur à froid .... à suivre
 
Peut être a cause du carburant , de temps en temps mettre un additif , je ne sais plus c'est qu'elle marque mais je l'ai pris a Toyota .
 
je ressort le post car j'ai le meme probleme. voiture à 300 000km maintenant. le probleme apparait surtout au démarrage ou quand il faut une transition electrique à thermique à l'arret.
une fois chaud, le probleme semble disparaitre.
j'ai constaté un niveau de liquide de refroidissement sous le mini (je ne sais pas depuis combien de temps) mais c'est plutot stable pour le moment.
 
Salut ,
As tu testé la tension de la batterie accessoire ?
Les bobines et bougies ont été changées quand ?
Peut être demander à faire un test de compression chez Toyota ?
 
Salut ,
As tu testé la tension de la batterie accessoire ?
Les bobines et bougies ont été changées quand ?
Peut être demander à faire un test de compression chez Toyota ?
J'ai peut etre une piste.
A l'ODB, j'avais une indication d'un ratage allumé pour le Cylindre 1 donc je me suis dit bougies ou bobine.
Je viens de changer les bougies. Ca n'a rien changé. Par contre au remontage, j'ai inversé des bobines et là, le rattage allumé est passé sur le Cylindre 2 (grâce à l'ODB).
J'en conclus que cela pourrait provenir de la bobine d'allumage. J'attends de la recevoir en priant pour que cela règle le problème.
 
  • Like
Reactions: aurYs et PriusMK3
J'avais eu ça aussi, avec des ratés sur l'allumage. Ca provenait du capteur de vilebrequin. Cout de la panne ... 600€ entre le diagnostic et le changement de la pièce
 
J'avais eu ça aussi, avec des ratés sur l'allumage. Ca provenait du capteur de vilebrequin. Cout de la panne ... 600€ entre le diagnostic et le changement de la pièce
merci. quels problemes rencontrez tu? en tout cas merci de l'info. si ca marche pas avec la bobine, je testerais le capteur de vilebrequin. 600€ ,c'est pas donné.... chez une concession toy j'imagine?
 
Dernière édition:
Ratés allumage, moteur qui tremble. A froid RAS mais à chaud c'était incontrôlable. C'est le cout en concession oui avec la MO.
 
Des nouvelles suite au changement de l autre bobine ?
bon bah j'ai commandé la bobine, entre temps, j'ai nettoyé le tuyau de vanne EGR, il semble que le changement de bougies + nettoyage du tuyau a fait disparaitre le probleme pour l'instant.. j'ai toujours la bobine au cas où.
pour l'instant plus de probleme.
le niveau de liquide de refroidissement ne bouge plus.
je croise les doigts.

ma prochaine étape : nettoyer la vanne EGR + le collecteur d'admission + remplacer la valve PCV.
avec cela, j'espere anticiper toute surchauffe du moteur et réduire la conso d'huile.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PriusMK3
Super, bonne nouvelle !

Attention à bien clamper les tuyaux de refroidissement liquide au démontage du collecteur d admission !

Si possible essaie de faire un petit photo reportage.