[Panne-Réparation] Toyota Prius 3 : Panne de batterie 12V ?

Eric60

Membre HybridLife Confirmé
10/4/18
39
5
120
48
bonjour à tous j'ai une p3 de 11/2011 170 000km
depuis quelques jours j'ai un bip qui retentis et rien ne s'affiche au TDB et quelques minutes plus tard le bip retenti et le triangle orange s'allume brièvement et s'éteint aussitôt. elle me fait ça tout les jours mais rien d'anormal dans son fonctionnement "je pense"
charge decharge batterie hybride ras et conso normal!!!!
batterie 12v: à l'arret 12,3v en marche 14,2v

avez vous svp des infos à me donner
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
@Eric60,

Tu n'as rien de branché sur la prise OBD, comme par exemple un module speedlock ? Sinon, tu as bien un bilan hybride récent qui te couvre au cas où ? J'ai la même P3, même année et kilométrage proche.
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 056
463
690
Alpes-Maritimes
Oui clim obligatoire (et écharpe pour toi) si tu veux que ta batterie, dans ces conditions, retrouve au plus vite une température lui permettant de se remettre au boulot. Et oui elle prend l'air dans l'habitacle. Dans mon Auris je regrette l'absence de bouches de ventilation pour les pieds des passagers arrière, qui auraient permis de vite envoyer l'air vers la batterie...
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
376
167
490
41
Lapte 43200
OK merci pour ta réponse, mais c'est tout de même bien emmerdant d'être obligé de mettre la clim! Je ne suis pas dans le désert californien non plus, si l batterie fait des siennes dès que ça dépasse les 35° sans la clim, j'assimile ça à un sacré défaut de fabrication. Je sais que ces conditions ne vont pas se reproduire tout le temps, mais pour moi c'est un autre point négatif qui vient s'ajouter à la petite liste de la P2.

Autrement tout à l'heure, j'ai repris la voiture avec encore de fortes températures, mais légèrement plus basse, une grosse grimpette et tout c'est bien passé.

Il y a peut-être aussi le fait que le jour où j'ai eu le problème, j'ai attaqué de suite une bonne montée avec une voiture qui était restée au soleil, donc un ventilo de batterie qui n'avait pas eu le temps de faire son travail! La même montée avec quelques kilomètres de roulage au préalable et ça ne l'aurait peut-être pas fait!
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
Par ces températures, quand la voiture est restée au soleil, il faut essayer de faire vite redescendre la température de l'habitacle car 35° dehors c'est facile + de 50° à l'intérieur. Donc, il faut démarrer, descendre les vitres et rouler ainsi en mettant la ventilation (uniquement au début), en forçant l'admission d'air et en dirigeant vers les pieds. Au bout de 2 min, tu fermes tout en laissant 5 cm et tu passes en mode clim (recyclage d'air), toujours flux vers les pieds. Au bout de quelques minutes, tu fermes les vitres et tu bascules sur mode clim AUTO.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 405
943
690
Mont Saint Aignan
Donc faire recharger la clim est une bonne option! Il faut quand même savoir que les batteries sont prévues pour un fonctionnement optimal entre 20° et 40° tout comme l'électronique embarquée et pas que chez Toyota!! :hungover:
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
Exact et ce sont des températures qu'on peut dépasser facilement en laissant la voiture au soleil. 30° dehors et on peut dépasser les 60° à l'intérieur (et plus encore au niveau du tableau de bord).

Cet après-midi, j'ai pris ma voiture pour faire des courses, donc des distances de 8 km dans chaque sens. J'ai fait quelques magasins dans la zone commerciale à différents endroits. Ca voulait dire, arrêts successifs, voiture garée au soleil et redémarrages + retour maison. Ensuite, je suis ressorti car je suis parti mettre de l'essence à la station Leclerc à 3 km (opération prix coûtant) + courses complémentaires au Leclerc. Donc, avec la chaleur, j'ai roulé avec la clim et ça a bien fait descendre la batterie vu les trajets ville. En sortant, je vois que le leclerc Auto fait une opération à 1,99€ pour le lavage auto. Du coup, j'y vais. Je fais la queue vu le monde et c'était donc mode P, mode D, mode P pour avancer (avec clim). J'avais 2 barres dans la file donc ça tournait pour recharger et ça se vidait avec la clim.

Le lavage auto se fait dans un tunnel où la voiture est tractée par des rails, il faut donc rester en N pour avancer. Et bien là, vers la fin du tunnel, j'ai eu pour la 1ère fois un message d'alerte qui me disait que je devais passer en mode P car la batterie était faible. En effet, j'étais arrivé à 1 barre et ça ne m'étais jamais arrivé. Heureusement que c'était la fin du lavage. Du coup, en sortant j'ai roulé sur la nationale qui était à côté sur quelques kilomètres pour bien recharger et ensuite j'ai fait demi-tour pour rentrer chez moi.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 405
943
690
Mont Saint Aignan
C'est la plaie ces tunnels de lavage , obligé de forcer la recharge avant d'y entrer et passer en recyclage d'air ou alors on coupe la ventilation vu les émanations des produits de nettoyage!! :hungover:
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
C'est la 1ère fois que ça m'arrive. Ce n'est pas un grand tunnel pourtant et je l'ai souvent pris. Mais aujourd'hui, c'était dans des conditions assez spéciales. Très grosse chaleur, clim qui tourne, beaucoup de petits trajets avant avec stationnement au soleil et redémarrages nombreux, queue pour attendre son tour au lavage et batterie à la base au minimum.
 

Eric60

Membre HybridLife Confirmé
10/4/18
39
5
120
48
@Eric60,

Tu n'as rien de branché sur la prise OBD, comme par exemple un module speedlock ? Sinon, tu as bien un bilan hybride récent qui te couvre au cas où ? J'ai la même P3, même année et kilométrage proche.
rien de branché, dans la boite à fusible dans le compartiment moteur j'ai un relais qui est super chaud par rapport aux autres, est ce que ça pourrez être ça!!
bilan hybride de quelques mois RAS
 

Jems_HBB

Membre HybridLife Confirmé
2/12/15
72
11
170
51
Montpellier
Bonjour,
Ce dimanche, en pleine après midi de baptême, ma prius plus de 2012 n'a pas voulu démarrer. La batterie était également à 12,3v à vide et une forte odeur d'oeuf pourri se faisait sentir dans l'habitacle : Après 6,5ans de bons services, cette petite batterie d'origine a rendu l'âme.
Si cela peut servir; J'ai acheté une batterie avec les pôles inverses car je n'avais pas le choix, sachez que dans la prius plus le cache se trouvant au dessus épouse la forme des cosses, avec les pôles inverses le cache remonte d'un bon centimètre, ça passe tout juste mais je conseille d'acheter une batterie avec le + dans le même sens.
Petite question : J'ai perdu la commande des vitres passagers à partir de la porte conducteur et chaque vitre a perdu son automatisme. Les boutons clignotent. La manip décrite page 132 du manuel ne fonctionne pas.
Est-ce que quelqu'un sait si une methode fonctionne pour reinitialiser les vitres ou s'il faut aller chez le concessionnaire.
Merci.
 

Jems_HBB

Membre HybridLife Confirmé
2/12/15
72
11
170
51
Montpellier
Mea culpa, j'avais mal lu la notice. J'ai inversé la manip : Sur chaque porte il faut lever a fond la vitre sans s'arrêter et maintenir le bouton levé durant 6 secondes, la baisser entièrement et maintenir 2 secondes, la remonter et maintenir durant 2 secondes. Les automatismes sont revenus et je peux à nouveau commander les vitres de la place conducteur. ;-)