Toyota Prius 3 : Première panne ! Batterie 12V ?

Je me posais la question d'avoir une batterie de secours... mais quid d'une batterie stockée dans un garage non isolé pendant 2 à 4 ans ?
 
Bonjour !
La batterie auxiliaire de mon Auris 1 HSD de 2010 vient de lâcher (elle montrait des signes de faiblesse depuis plusieurs mois, vu que je laisse souvent ma voiture sans rouler pendant 2 à 3 semaines).
Après quelques recherches sur ce forum (et d'autres ..) j'ai cru comprendre que seule un remplacement par la même batterie (Yuasa HJ-S46B24R) était possible .. est-ce bien toujours le cas ?
Les Varta B33 et autres modèles ne sont donc pas compatibles avec les Auris 1ere génération ?
Merci de vos retours
- Moose75

PS/ ce site HJ-S46B24R,YUASA HJS46B24R Starter Battery for TOYOTA donne la Bosh 0092S40220 comme équivalence .. et en la voyant sur Rue du Commerce (Bosch - Batterie de démarrage 0092S40220 - pas cher Achat / Vente Batteries - RueDuCommerce, elle y ressemble fort en effet .. Une piste à creuser peut-être ?
 
Dernière édition:
As-tu essayé de la recharger ?
Ma voiture étant dans un garage souterrain, je n'en ai pas la possibilité. Mais effectivement, elle n'est peut-être pas fichue, mais vu son âge (bientôt 7 ans), je me dis que la changer ne serait pas inutile. (mais sans aller jusqu'à payer le prix fort .. les 250-280 € que demande mon concessionnaire Toyota)
 
Tu la démonte et la monte chez toi.
Il y a rien de compliqué.
Il faut aussi un chargeur compatible pour batterie AGM.
 
La batterie a tout de même 7 ans.. ce n'est pas rien.
Il est surement temps de la changer.
La mienne (P3) a tenu 4 ans, et 230 € chez toy :-(
 
Le meilleur test c'est de mesurer sa capacité en Ampère. La plupart des garages ou des centres autos le font soit gratuitement soit pour pas grand chose.
Il faut un appareil spécifique.

Concernant le chargeur de batterie, j'ai un modèle électronique de Lidl compatible AGM.
 
J'en ai même deux. L'ancien et le nouveau à 17 euros chacune chez lidl. Je charge les batteries de mes 2 tondeuses autoportées (1 vieille sur laquelle j'ai mis une boule d'attelage et mon plus récent). Je m'en sers également pour recharger les batteries qui me servent à l'éclairage de l'abri où je stocke mes tondeuses et où j'ai fait mon deuxième atelier. Ces petits chargeurs peuvent rester branché en permanence sur la batterie pour maintien. Il s'agit de ultimate speed. J'avais gardé l'ancienne batterie d'origine de ma p2 sol que je pensais morte et que j'avais remplacée par une varta a15 achetée chez megastore batterie ou batterie megastore ?. En faite après 10 ans cette batterie est encore en forme d'après le chargeur. Voili voilou
 
Bon et bien je rejoint votre club des batterie HS, je nettoyait mon pare-brise en écoutant de la musique de mon autoradio, après 5 minutes l'autoradio c'est coupé, je re appui 2 fois sur le bouton de demarrage de la voiture et là , sapin de noel , pas le choix demarrage via cable avec la voiture de ma femme et c'était bon, on est partit avec faire des courses et diverses choses, elle a bien redémarrer 4 fois jusqu'à notre retour, bien évidemment on a roulé sans mettre en route l'autoradio, la ventilation ou autres qui pourrait pomper du jus, la batterie a 6 ans, elle serait vraiment HS ? en concession c'est combien ? 200 euros la batterie ? (Prius 3 / ZVW30)
 
Je viens de changer la mienne sur ma p3 lounge de 2010. J'ai pris une varta B33 sur CDISCOUNT pour 55,96 roros (moins chère que mégastore). Je l'ai reçue le lendemain. Pour l'évent j'ai réduit l'embouchure au touret (meuleuse électrique) et finition à la lime. J'ai bouché le deuxième trou avec du scotch gris (on peut mettre du noir ou du blanc c'est pareil :)). J'ai rechargé l'ancienne avec mon petit chargeur de LIDL cité plus haut et mis de côté on verra bien. Je l'ai changée car au mois d'Août j'ai eu une décharge complète suite au coffre mal fermé et ai eu par 2 ou 3 fois "vérifier système hybride" avec triangle orange abs etc...Aprés arrêt et relance plus rien. Après vérification avec hybrid assistant RAS sur ma batterie HT. De plus j'avais fait le bilan Hybrid lors de la révision des 90000 en Juin 2018. Voili voulou.
 
Bonjour, est-ce que la batterie B33 de Varta est de technologie AGM? Parce que lors que j’ai changé la mienne il y a 2 ans ( 5 jours après avoir pris possession de ma P3 Lounge TOS [emoji856] ) le vendeur m’a dit qu’il fallait une batterie spéciale, AGM donc. Et vu la longévité de la batterie d’origine, sans aucun entretien au chargeur des anciens propriétaires, mon choix est allé sur une batterie Toyota. À l’époque j’avais peur aussi de limer l’évent...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Elles sont très valables, celles d'origine ... mais pour le même prix j'ai eu 3 Varta, pour mes 3 prius (j'ai remplacé 1 P2 par 1 P3) et la modif de l'évent ne prend que 3min top chrono !
Pour vous dire quand même que celles d'origine Toyota sont vraiment excellentes, elles me servent encore à démarrer mon mini-tracteur moyennant une recharge la veille avec un excellent chargeur automatique GYStech 3800 (produit français, faut le souligner) ! Bon, y en a une qui ne va plus tenir du tout mais elle a 12 ans maintenant !
Très mal noté ton chargeur, voir commentaire en bas de cette page >>> https://www.amazon.fr/CHARGEUR-GYSTECH-3800-GYS-024939/dp/B002HWFOIC
Si tu veux du sérieux , fiable qui dure sans avoir a en acheter un tous les 2 ou 3 ans moi j'ai celui-ci depuis 5 ans et fonctionne toujours aussi bien >>https://www.conrad.fr/p/chargeur-automatique-regenerateur-aeg-97019-24-v-12-v-1268725 , il n'est en vente que depuis 2 ans en France, à l'époque je l'avais commandé en import :mdr: rien de vaut la qualité allemande en matière de chargeur.
 
Dernière édition:
Je crois que j'ai fait une boulette et c'est ça qui a déchargée la batterie car quand j'ai écouté de la musique sur mon autoradio pendant que je nettoyait mes vitres, j'ai mis le contacteur Power en "Mode Accessory" (soit 2 pressions sur ce bouton sans appuyer sur la pédale de frein) dans le manuel il spécifie bien que pour utiliser tous les composants électrique il faut se mettre en "Mode ON" (soit 3 pressions sur ce bouton sans appuyer sur la pédale de frein) ce mode aurait peut-être pas vidé la batterie ? sachant quand "Mode Accessory" il spécifie que l'on peut quand même se servir du système audio mais bon, la batterie serait mal adapté dans ce modèle de voiture pour pouvoir écouter de la musique sans que le véhicule roule ?
Ce matin j'ai testé la batterie avant d'allumer le contact, j'était a 12,4 volt, je suis partit faire un tour (toujours en laissant tout éteint (désembuage + autoradio) juste les essuie-glaces en route et feu de croisement) et en revenant j'ai retesté la batterie et j'étais à 12.5 volt. Une explication ?
 

Fichiers joints

  • contacteur power.png
    contacteur power.png
    119 KB · Affichages: 161
Dernière édition:
Bonjour, est-ce que la batterie B33 de Varta est de technologie AGM? Parce que lors que j’ai changé la mienne il y a 2 ans ( 5 jours après avoir pris possession de ma P3 Lounge TOS [emoji856] ) le vendeur m’a dit qu’il fallait une batterie spéciale, AGM donc. Et vu la longévité de la batterie d’origine, sans aucun entretien au chargeur des anciens propriétaires, mon choix est allé sur une batterie Toyota. À l’époque j’avais peur aussi de limer l’évent...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sur mon ancienne P2 sol que j'ai revendue à mon gendre j'ai mis il y a 4 ans une varta b15 et il n'a toujours pas de problème. J'avais mis un event de BMW.. Mon ancienne d'origine je l'ai gardée et j'ai vérifié dernièrement avec mon petit chargeur de LIDL et elle est toujours au TOP. monte à 14.4 en fin de charge et redescend normalement en laissant ce petit chargeur dessus
 
Je te conseille de garder la batterie et de la recharger.
Si tu n'as pas de chargeur.
Chez Lidl, il est dispo demain avec d'autres accessoires auto.
 
Je crois que j'ai fait une boulette et c'est ça qui a déchargée la batterie car quand j'ai écouté de la musique sur mon autoradio pendant que je nettoyait mes vitres, j'ai mis le contacteur Power en "Mode Accessory" (soit 2 pressions sur ce bouton sans appuyer sur la pédale de frein) dans le manuel il spécifie bien que pour utiliser tous les composants électrique il faut se mettre en "Mode ON" (soit 2 pressions sur ce bouton sans appuyer sur la pédale de frein) ce mode aurait peut-être pas vidé la batterie ? sachant quand "Mode Accessory" il spécifie que l'on peut quand même se servir du système audio mais bon, la batterie serait mal adapté dans ce modèle de voiture pour pouvoir écouter de la musique sans que le véhicule roule ?
Ce matin j'ai testé la batterie avant d'allumer le contact, j'était a 12,4 volt, je suis partit faire un tour (toujours en laissant tout éteint (désembuage + autoradio) juste les essuie-glaces en route et feu de croisement) et en revenant j'ai retesté la batterie et j'étais à 12.5 volt. Une explication ?
Pour avoir l'autoradio en route il suffit d'une seule pression sur power, la deuxième pression alimente tout les accessoires donc plus de consommation. Mais 5 minutes c'est quand même pas beaucoup? 12.V4 avant la mise en route normal et 12.5V Normal 1 heure après la coupure du contact, sinon il faut vérifier aussi en marche + de 14.4V normalement. La batterie 12V est en fin de vie, à mon humble avis! :eek:
 
  • Like
Reactions: Prius85
ok Pulsar_76 Pulsar_76 mais si je met une seule pression sur power dans mon garage pendant que je fait mes vitres, le moteur va demarrer pour se mettre a température.
1 seule pression sans appuyer sur la pédale de frein alors ? c'est très flou sur le sujet dans le manuel (1 pression, pédale relachée = que les feu de détresse qui peuvent fonctionner) et pour la vérif moteur en marche suis a 14,6 volt.
Merci de ton aide:) je l'ai mise en cour de chargement / régénération avec mon bon vieux charger automatique, Régénérateur AEG 97019 24, je verai bien si je la garde ou pas par la suite, j'ai quand même commandé ma FULMEN Formula FB457 12v 45Ah 330A.
J'ai dut merder dans mes branchements de mon autoradio si sur la tienne une seule pression suffit pout l'allumer, bizarre ce contacteur power. Je ne fait que 45 km par jour, peut-être pas assez pour maintenir la batterie en grande forme, de toute façon la batterie a 6 ans sachant que je ne connais pas la conduite qu'a eu le propriétaire d'avant, je n'ai ma P3 que depuis juillet 2017. J'ai toutes les factures du véhicule et la batterie 12v n'a jamais été changée, elle est d'origine.
 
Dernière édition:
Pour le 14.6 V c'est parfait. 45km donc en gros une petite heure sont plus que suffisant pour maintenir la batterie 12V en forme par contre 6 ans est déjà un age vénérable pour une batterie au plomb . J'ai une Yaris 2017 d'après ce que je lis de ta doc, le fonctionnement est identique (le stade 1 = off / 2 = accessoires / 3 = tous les accessoires). Le problème de tous les accessoires allumés c'est que la ventilation doit fonctionner entre autre et l'éclairage intérieur est peut être ce qui consomme le plus! :cool:
 
  • Like
Reactions: Prius85