Toyota Prius 3 : Première panne ! Batterie 12V ?

Bah pas d'évacuation de gaz, j'ai toujours pris cette marque dans toute mes voitures et elles n'ont jamais eue d'events d'évacuation de gaz, sur mon ancienne voiture une merco C220 CDI, pareil, sur la batterie de marque Mercedes il y avait un Event + petit tuyau comme ma prius et quand elle a été morte je l'ai remplacé par une Fulmen aussi, donc plus besoin également. Il est vrai que j'ai jamais chercher à comprendre pourquoi il fesait des batteries avec et sans système d'évacuation de gaz !?:bookworm:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour,
La batterie de service de ma Auris HSD 2010 étant HS, j'ai commandé le modèle
FULMEN Formula FB457 12v 45Ah 330A suivant les conseils de Prius85. (pensant que la Auris 2010 avait la même batterie qu'une Prius III, dont elle partage le châssis)
Malheureusement cette batterie est équipée de cosses au standard français (europe ?) alors que la batterie HJ-S46B24R d'origine possède des petites cosses coniques (japon).
Je compte me procurer des bornes adaptées sur lesquelles je pourrai brancher les câbles venant du véhicule, équipés de cosses M8.
Auriez-vous une référence pour ce type de bornes ?
Par avance merci
- Moose24
PS/ Très satisfait de Power Manutention pour l'achat de ma batterie .. livraison très rapide (24h) et emballage nickel ...
 
FULMEN Formula FB457 12v 45Ah 330A montée sans soucis, par contre plus besoin d'utiliser d'évent car il n'y en a pas sur cette batterie.
Salut M Moose75 , c'est fort étonnant, ma Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A à des petites bornes (cosses) comme celle d'origine, bizarre que la tienne ait des bornes standards ?
Je l'ai prise ici >> https://www.power-manutention.fr/recherche?controller=search&s=FULMEN+Formula+FB457+12v+45AH+330A+
C'est la première en haut à gauche, je t'ai mis le lien de la page principale car on voit bien la différence de taille des bornes par rapport à celles qui sont à côté.
Tu es sure que c'est bien une Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A que tu as pris ?
 
Dernière édition:
Salut M Moose75 , c'est fort étonnant, ma Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A à des petites bornes (cosses) comme celle d'origine, bizarre que la tienne ait des bornes standards ?
Je l'ai prise ici >> https://www.power-manutention.fr/recherche?controller=search&s=FULMEN+Formula+FB457+12v+45AH+330A+
C'est la première en haut à gauche, je t'ai mis le lien de la page principale car on voit bien la différence de taille des bornes par rapport à celles qui sont à côté.
Tu es sure que c'est bien une Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A que tu as pris ?

OUPS !!! Voila mon erreur, j'ai mal lu ton post original et j'ai donc commandé une FB451 et non une FB457 !!
Bon ben, au temps pour moi, me voilà bon pour recommander la bonne référence ...

Merci de ton aide en tout cas !
- Moose75

PS/ En faisant une recherche sur le modèle FB457 chez Power Manutention, ils affichent à coté le modèle YUASA SILVER YBX5057 dont les caractéristiques ont l'air très proches de la batterie HJ-S46B24R d'origine (mais en 450 Ah), et pour un moindre prix que la Fulmen .. j'hésite à prendre celle-ci ..
 
Dernière édition:
Bonne année.

Sinon quand on appelle Yuasa France ceux-ci vous indiquent le fournisseur de batterie HJ-S46B24R proche de chez vous ou sur le net.
Pour moi c'était Power Manutention 189 € TTC livrée (en commande) et à 30 min de chez moi un petit fournisseur 156 € TTC.
L'originale est plus cher mais la longévité de l'ancienne est de presque 10ans et elle fonctionne encore, mais j'ai préféré prendre les devants pour cet hiver.

Yuasa France m'a confirmée que toutes les AGM avaient un évent (quand on ne le voit pas c'est qu'il est tout petit).
 
  • Like
Reactions: Konguy
C'est l'option que j'aurai dû prendre dès le départ, mais bon, après mon erreur de commande, je viens de commander une YUASA SILVER YBX5057 en promo à 58,88 € livrée chez Power Manutention. Si elle ne dure pas 10 ans, pas grave .. celle d'origine avait à peine duré 7 ans en ce qui me concerne.
 
J'ai gardé l'ancienne en dépannage au cas où.

J'ai acheté un CTEK MXS 5.0 et je fais une fois par an un reconditionnement et plusieurs charges complètes (peut-être le secret de la longévité ):D
 
Je me suis procuré un chargeur intelligent aussi chez Lidl. Avec la fonction maintien de charge longue durée, adaptée aux batteries AGM. Je ne sais pas quelle est la différence de fonctionnement avec les autres mais j’ai certainement sauvé la batterie de ma Yaris TS! De 12,6v revenu à 13,8v![emoji106] c’est vite rentabilisé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
L'activation du système hybride devenant de plus en plus difficile par temps très froid (le voyant ready à du mal à s'allumer après plusieurs tentatives), j'ai décidé de remplacer la coûteuse batterie d'origine YUASA S46b24R, vieille de 7 ans et vendue à un prix exorbitant, par une batterie économique équivalente de même marque YUASA Siver XBX5057 vendue 2 à 3 fois mois cher que la batterie Toyota d'origine, chez :


Etant donné que cette petite batterie de service bien protégée à l'abri du coffre arrière ne sert pas à démarrer le moteur, mais juste à alimenter l'électronique du système hybride au "démarrage" et les accessoires 12 volts, il ne ma pas semblé nécessaire et économique d'investir plus.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements après montage.
 
Dernière édition:
J'ai installé une YUASA Siver XBX5057 début janvier dans mon Auris HSD 2010 et elle se monte nickel car les dimensions sont exactement les mêmes que celle d'origine. La seule différence est au niveau des évents (car il y en a 2 sur la XBX5057) dont le trou est plus petit que le raccord du tube. Je ne l'ai donc pas connecté pour le moment.

Ceci étant dis, si je n'avais pas fait mon erreur de commande initiale (voir ci-dessus), j'aurai certainement pris une Formula FB457 12v 45Ah 330A.

On verra dans ... 5-7 ans ? Quand la XBX5057 montrera des signes de fatigue.
 
Bonjour,lorsque l'on change la batterie 12 v et que l'on connecte une autre sous le capot :faut il laisser en mode"accessoires" ?j'ai connecté une batterie chargée sans faire cela et tout c'est coupé j'ai du tout remémorer !!!merci
 
Non, il ne faut pas être en mode accessoire, bien au contraire, le courant consommé dans ce genre de manip doit être le plus petit possible.
Si tout s'est coupé c'est que soit la batterie 12V originale était déjà trop déchargée, et que de toute façon c'était trop tard.
Autre cas probable, la connexion de la batterie de secours, n'était pas bien faite. :banghead:
 
Bonjour FREDO78, la vieille batterie d'origine que j'avais chargée de lundi à mardi !! En tout 3 batteries : une branchée devant et 2 à inverser dans le coffre, j'ai connecté le câble "plus" batterie au "plus" dans la boite à fusibles et "moins" batterie masse moteur !!!