Toyota Prius 3 : Première panne ! Batterie 12V ?

Csplanet

Membre HybridLife
Bon en vrai c'est plutôt la deuxième mais la première n'était pas une panne mais une erreur humaine (les phrases en auto et j'ai éteint la voiture par la portière sans entrer à l'intérieur, donc phrase restés allumés donc plus de 12v)

Aujourd'hui scénario différent, après 10 jours immobiles (vacances) je prends la prius juste pour la retourner pour pouvoir la laver, je fais grossièrement le tour du lotissement. Tout est ok.
Vers 14h, il fait chaud dehors, je dois prendre la voiture en fin de journée, je vais ouvrir les fenêtres, tout va bien.
Vers 15h, je veux vous montrer mon superbe kilométrage (environ 288 000km) et là c'est le drame, mon tableau de bord ressemble a un sapin de noel, j'éteint la voiture et je retente, là plus rien, si ce n'est le compresseur de freinage qui compresse très faiblement.

J'aurais bien joué avec des câbles de démarrage mais les miens sont courts (2m50), et l'ouverture du hayon est électrique, donc pas moyen de se brancher devant (câbles trop courts) et pas moyen de se brancher derrière (hayon fermé)

J'attend l'assistance, je pense qu'un coup de booster et ça repart.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Konguy
ha oui c'est le soucis que j'ai eu il y a quelques temps. il y a une manip pour ouvrir le coffre de l'interrieur il me semble
 
il faut declipser un petit cache en bas du coffre et ensuite pousser un levier, j'essaie de trouver des images mais je ne trouve pas
 
Ouais ben j'ai pas pris le temps, par contre chez toyota la batterie coute 205€, avec une gentille réduction 174 soit 3 fois le prix de la varta vue sur internet. Mais bon comme ça j'ai plus qu'à la remplacer.
 
Je n'ai pas compris ce qui a vidé la batterie (la 2ème fois).. ?
 
Dernière édition:
la première fois, les feux sont restés allumés. Car en automatique les feux s'éteignent non pas quand tu coupes le contact mais quand tu ouvres la porte, et comme j'ai pas ouvert la porte...

Aujourd'hui, j'en sais rien, mais la batterie sera hors de cause la prochaine fois. Elle avait 6 ans et presque 300 000kms.

Tiens d'ailleurs le dépanneur,

dépanneur :euh ben c'est une prius j'ai normalement pas le droit d'y toucher y a des tensions dangereuses dedans. Vous auriez du le dire au central
moi : mais je leur ai dit
dépanneur : Euh on va mettre le booster sur la batterie à l'arrière.
moi : oui mais le coffre est électrique, donc fermé
dépanneur : ben on va se contorsionner
moi : ou se brancher à l'avant comme écrit dans le livre
dépanneur : ah ben non j'ai pas le droit il y a du 120 000 volts devant
moi : non c'est pas du 120 000volt à la rigueur 240volts continu, c'est dangereux si on fait n'importe quoi mais là, c'est écrit dans le livre de la voiture, branchez vous ici et là, y a qu'à suivre le dessin.
depanneur : ben si vous voulez vous le faites mais si la voiture brule c'est pas ma faute.

Bravo, champion, heureusement il n'a pas insisté longtemps à vouloir se tortiller dans mon coffre.
 
Il avait pas tout tort, mais vraiment pas raison.
La tension continu est dangereuse a partir de 50volts et quelques mA, il a raison.
Vouloir à tout prix jouer dans mon coffre, il a tort.
Ne pas vouloir, se mettre en parallèle là où le constructeur le décrit et l'écrit, il a tort.

Je le remercie quand même, sans lui, ça aurait été long et chiant de sortir la batterie de la C4, pour dépanner la prius.

j'aurais trop aimé que ce soit doc qui passe avec la delorean et le Mr Fusion pour me dépanner.
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: nsochala
la première fois, les feux sont restés allumés. Car en automatique les feux s'éteignent non pas quand tu coupes le contact mais quand tu ouvres la porte, et comme j'ai pas ouvert la porte...

Aujourd'hui, j'en sais rien, mais la batterie sera hors de cause la prochaine fois. Elle avait 6 ans et presque 300 000kms

Ta batterie avec déja vécue facilement 2/3 de vie. En vidant une première fois cette batterie "ancienne" (feux restés allumés) : Tu l'as achevée ... car les batteries ont horreur des décharges (surtout les décharges profondes).

J'avoue, ça m'est arrivé avec la Laguna : Batterie de 4 ou 5 ans et un oubli de phares dans un parking ... et pas de bip (pour pallier à l'oubli) car le détecteur de la porte conducteur avait déjà lâché. Résultat : J'ai dû changer la batterie l'hiver suivant :mad: car elle n'arrivait plus à faire tourner le démarreur.

PS : C'est pas "2,21 gigawatts" mais "2,21 gigowatts". A la question de Marty : "Mais enfin c'est quoi un gigowatt" : C'est la puissance nécessaire pour cuire tous les gigots ... en période de Pâques.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Ouais, là je me dis qu'il faut que je trouve un régulateur de charge adapté et je la recyclerai en batterie pour les panneaux solaires que j'ai déjà à l'école (2panneaux 40x40 cm) ça me forcera à les installer, et à faire les TP qui vont avec.
Même si elle n'a quasi plus de capacité, c'est juste pour faire tester aux gamins.
 
Je renomme la discussion pour que ce soit plus explicite que "première panne".
 
Donc dans un cas de panne de batterie vide, on peut soit brancher des câbles sur la batterie située dans le coffre, soit dans le compartiment moteur comme décrit dans le manuel Toyota? J'ai juste ?