Toyota Prius 3 : problème de moteur bruyant

olbic

Lecteur Inscrit
13/8/17
7
2
0
43
Bonjour.
J ai une prius plus de 2012. Elle affiche 200 k kms.
Je l'ai depuis 1an 1/2 et j'ai parcouru 50 000 kms avec.
L année dernière j ai fais la révision avec le changement des bougies chez Toyota.
Bref ras jamais eu de soucis.

Mais la depuis maintenant quelques semaines j'ai ce bruit...
Je vous ai fais une vidéo ça sera plus parlant.
Ce bruit se produit quand je démarre le véhicule et que le thermique se met en route.il dure quelques secondes et ensuite plus rien.
Même quand le thermique se remet en route.
Par contre si j éteins le véhicule et que je redémarre ça repart pour un tour...
Au début ça arrivait quelques fois et j y faisais pas attention en me disant on est en hiver ça a peut être dû mal à démarrer.
Mais maintenant le bruit est quasi systématiqueme.
Je n ai aucun voyant moteur...

Bref je suis perdu.
Merci pour vos lumières.
 
J'ai l'impression que ce sont les poussoirs hydrauliques des soupapes qui produisent ce"racatac" pendant quelques secondes, le temps qu'ils rattrapent leur jeu, en se mettant sous pression.
 
Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?
Désolé mais j'y connais rien et j ai pas envie de l emmener chez Toyota et me faire escroquer.
Par avance merci.
 
Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?
Désolé mais j'y connais rien et j ai pas envie de l emmener chez Toyota et me faire escroquer.
Par avance merci.

J'avoue que je ne vois pas le rapport Toyota = escroc

Je suppose que ton boucher = escroc ?

ton boulanger = escroc ?

ton médecin = escroc ? Ah non, car il ne répondra pas à ta question "Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?"

Ton plombier qui t'entube = escroc ?


Tu pourrais déjà solliciter plusieurs garages pour connaître leur proposition de prix, et pouvoir juger en toute connaissance de cause.

C'est clair que si "c'est toujours trop cher" ... Surtout si tu n'y connais rien (sinon, le moins cher c'est de faire soi-même).

:meh:
 
  • Like
Reactions: Mickmcc et FoLuxo
Désolé mais on entend bien les poussoirs hydrauliques cliqueter, mais il y a autre chose qui cogne genre bielle , mais pas très régulier ! Peut être un léger manque d'huile moteur??? :eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'avoue que je ne vois pas le rapport Toyota = escroc

Je suppose que ton boucher = escroc ?

ton boulanger = escroc ?

ton médecin = escroc ? Ah non, car il ne répondra pas à ta question "Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?"

Ton plombier qui t'entube = escroc ?


Tu pourrais déjà solliciter plusieurs garages pour connaître leur proposition de prix, et pouvoir juger en toute connaissance de cause.

C'est clair que si "c'est toujours trop cher" ... Surtout si tu n'y connais rien (sinon, le moins cher c'est de faire soi-même).

:meh:
Oula. Sorry si je t ai offensé.
Je reformule. Je ne veux pas l emmener au garage avant de savoir quel est le problème pour éviter que l'on me fasse changer des pièces peut être pour rien.
C est mieux comme ça ?
 
Désolé mais on entend bien les poussoirs hydrauliques cliqueter, mais il y a autre chose qui cogne genre bielle , mais pas très régulier ! Peut être un léger manque d'huile moteur??? :eek:ldman:
J'ai encore vérifié le niveau d huile ce soir et le niveau est entre le mini et le maxi. Je vais en ajouter demain.
De ce que je viens de lire les poussoirs hydrauliques à froid peuvent faire ce genre de bruit sans réel incidence néfaste pour le véhicule. Est ce correct ?

Et si c est une bielle qui cogne C est grave ?
 
Ca n'a rien à voir avec le tuyau venant du bocal de liquide de refroidissement dont un des clips serait mal serré et viendrait vibrer sur le devant du capot ? Il y a cette vidéo qui explique ça. Dis nous si ça y ressemble.

 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Le 1.8 hsd a connu des consommations d'huile anormales sur certaines P3 et Auris. Il faut être vigilant. Mais ce n'est que quelques cas. Je n'ai pas eu ce problème sur mon ex-P3 de 2010.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Ca n'a rien à voir avec le tuyau venant du bocal de liquide de refroidissement dont un des clips serait mal serré et viendrait vibrer sur le devant du capot ? Il y a cette vidéo qui explique ça. Dis nous si ça y ressemble.


Je regarde ça demain. Et je reviens vous dire tout ça.
En tout cas merci pour vos infos
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Oula. Sorry si je t ai offensé.
Je reformule. Je ne veux pas l emmener au garage avant de savoir quel est le problème pour éviter que l'on me fasse changer des pièces peut être pour rien.
C est mieux comme ça ?

Je n'ai aucune raison de me sentir offensé; je voulais simplement te faire prendre conscience de l'agressivité inutile de ton propos, et de l'expression déplacée d'un préjugé pour lequel tu n'as aucun élément d'appréciation vu que tu n'as pas encore fait établir de devis.

Le fait de venir ici pour te faire indiquer un possible coût de réparation (et la nature des travaux envisageables) ne te mettra pas à l'abri du fait qu’aucun avis formulé "à distance" (et surtout sans avoir vu la voiture dans son ensemble) n'empêchera que ton garagiste soit amené à formuler une proposition de réparation nettement plus coûteuse parce qu'il aura détecté des soucis impossibles à identifier par vidéo.

De plus, comme tu dis ne rien y connaître, comment peux-tu valider les propositions émises ici (de bonne foi, et souvent par des gars compétents) ?

Pour en revenir à ta phrase d'entrée "Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?", si tu vas chez le médecin pour un mal de dos, et que les examens prescrits font apparaître que tu as un cancer (dont la dorsalgie est une conséquence), tu vas te limiter à faire traiter ton mal de dos et traiter ton médecin d'escroc ?
 
De plus, comme tu dis ne rien y connaître, comment peux-tu valider les propositions émises ici (de bonne foi, et souvent par des gars compétents) ?

Pour en revenir à ta phrase d'entrée "Et c est grave docteur ? Que faut il faire ?", si tu vas chez le médecin pour un mal de dos, et que les examens prescrits font apparaître que tu as un cancer (dont la dorsalgie est une conséquence), tu vas te limiter à faire traiter ton mal de dos et traiter ton médecin d'escroc ?

Comme tu le dis, les pistes données sont émises par des membres de bonnes foi et souvent compétents.
Ils n ont aucun intérêt à me donner de mauvais conseils et n ont aucun intérêt financier contrairement à certains garagiste...
Donc avant de passer chez eux et de me voir chiffrer une recherche de panne je préfère essayer de trouver de moi même avec l'aide des membres.
C est un peu le but des forums ?
Et oui je préfère garder cet argent pour moi si je réussis à réparer de moi même. Quand je vois le tarif horaire en région parisienne...
Vidange et changement de bougie j en ai eu pour plus de 500e.
Bref je vais pas débattre de tout ça avec toi. J'ai mon avis sur certains garage et pour le moment j en connais pas de super pro.
Revenons à nos moutons. Je vous tiendrais informé quand j aurais vérifié les premières pistes.
Cordialement
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Je vois une différence entre "me faire escroquer par UNTEL" et "UNTEL est un escroc". Pas vous ?
Ma concession Mitsu n'est pas une concession-escroc, mais en voyant la facture de la première révision j'avais eu la sensation de me faire escroquer, d'ailleurs j'avais réagi et certaines prestations avaient été défalquées.

En lisant le message où O olbic employait la première expression, j'ai compris qu'il ne tenait pas à payer le prix fort qu'appliquent quasiment toutes les concessions de toutes les marques de la terre (sans être pour autant des escrocs), alors que le "garagiste du coin" applique généralement des prix plus raisonnables. Par contre, il faut connaitre un "garagiste du coin" (perso je n'en connais pas, donc vais directement à la concession, quitte à me faire escroquer :p :mrgreen-48:).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Effectivement, je ne tiens pas à payer le prix fort. Et il est quand même plus facile de connaître la panne en arrivant au garagiste.
J ai déjà lu et entendu pas mal de témoignage de personne qui font changer telle pièce, puis telle pièce et encore telle pièce pour enfin trouver le vrai problème.
Bref avec ce temps moisi je n ai pas encore eu le temps de vérifier les premières pistes de réponses.
 
Bonjour.
J ai une prius plus de 2012. Elle affiche 200 k kms.
Je l'ai depuis 1an 1/2 et j'ai parcouru 50 000 kms avec.
L année dernière j ai fais la révision avec le changement des bougies chez Toyota.
Bref ras jamais eu de soucis.

Mais la depuis maintenant quelques semaines j'ai ce bruit...
Je vous ai fais une vidéo ça sera plus parlant.
Ce bruit se produit quand je démarre le véhicule et que le thermique se met en route.il dure quelques secondes et ensuite plus rien.
Même quand le thermique se remet en route.
Par contre si j éteins le véhicule et que je redémarre ça repart pour un tour...
Au début ça arrivait quelques fois et j y faisais pas attention en me disant on est en hiver ça a peut être dû mal à démarrer.
Mais maintenant le bruit est quasi systématiqueme.
Je n ai aucun voyant moteur...

Bref je suis perdu.
Merci pour vos lumières.

Bonsoir

J'ai eu le mème soucis plus grave mème avant le changement des bougies et sans défaut ECU, en cherchant un peu j'ai découvert que la cause racine est multiple:
Bobines
Joint de culasse (si perte de LDR)
Circuit EGR encrassé
Bougie

Bon recherche et tenez nous au jus
 
Bonjour,
si tu vas sur un de mes post "E 85 pas le choix", j'ai posté une vidéo avec exactement le même bruit.
Mon mécano vient de m'annoncer que c'était le volant moteur qui serait HS.
Au vu de l'ancienneté des ton post je pense que tu as dus résoudre le problème et je TRES VIVEMENT intéressé de connaître la suite de cette panne
Merci bien si tu peux prendre 5 min pour me répondre