[Acoustique] Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos)

Au final j'ai pose le tecsound sur la mousse, le collant sur le haut, et j'ai colle entre eux tecsound et hydroweld. La chlorofibre sere utilisee ailleurs, portes, coffre hnda crz...
 
Pour le moteur absolument rien.

J'avais fait coffre et passage de roues/ ailes interieur. Passages de roues avant. Et maintenant cache sous plancher. Je viens de faire en complement la joue entre moteur et roue, la partie avant du passage de roue, apres le pauvre morceau de thinsulate pose en usine, et la partie horizontale qui rejoint le pare choc. Demain l'autre cote puis test de nouveau, voir si cette horrible resonnance ce barre.
 
Je doit avoir attrapé une foluxite. IMG_20190828_114313.jpgIMG_20190828_114339.jpgIMG_20190828_121458.jpgIMG_20190828_121503.jpg

Admirez la travail d'insono de toyota sur le passage de roue... cheap

Le tout a ete recouvert en partie d'hydroweld autocollant.

Je vais meme faire ca, juste du cld.

IMG_20190828_114418.jpg

Je croise les doigts pour regler ainsi le bruit resonnant restant. Je doit encore faire led portes avant et les dessous partie arriere.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
J'ai une question bête.
J'ai voulu travailler au niveau de la cloison pare-feu, et il faut notamment enlever le cache en plastique sous les essuis-glaces de l'Auris => pour ça, il faut enlever les essuies-glaces.
Dans le temps, il suffisait d'enlever l'écrou, et le bras d'essuie glace s'enlevait très facilement : l'emmanchement cônique n'était pas bloqué.
Sur l'AURIS, ce ne bouge pas d'un pouce.
Avez vous un truc pour les enlever ?
 
Bravo...
Effectivement, la "foluxite" est contagieuse... (cela peut couter cher, mais peut apporter de grandes satisfactions)
Tiens nous au courant
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
C Camtôa attention c’est un voyage sans retour :)

Andre Tissot Andre Tissot sur la Prius 3 c’était un simple boulon à desserrer ; sur la Mondeo il faut avoir un outil spécifique Ford, ou bien utiliser un extracteur de moyeux - j’ai choisi la 2e option (quelques euros sur AliExpress) mais j’ai rayé les supports des essuie-glace. C’est peut être pareil chez toi ?
 
C'est un simple écrou, mais ca ne vient pas.
On n'a pas la place de passer dessous, et on ne peut que s'appuyer sur le plastique, ce aui n'est pas génial.
Je vais chercher dans la revue technique et essayer de trouver des éclatés.
 
Je doit avoir attrapé une foluxite. Voir la pièce jointe 15839Voir la pièce jointe 15840Voir la pièce jointe 15841Voir la pièce jointe 15842

Admirez la travail d'insono de toyota sur le passage de roue... cheap

Le tout a ete recouvert en partie d'hydroweld autocollant.

Je vais meme faire ca, juste du cld.

Voir la pièce jointe 15843

Je croise les doigts pour regler ainsi le bruit resonnant restant. Je doit encore faire led portes avant et les dessous partie arriere.
J'aurai enlevé l'isolant thinsulate mis par Toyota pour remettre un CLD puis une mousse sur le tout. Mais nous avions avec frg62 frg62 mis tout cela directement sur la tôle du passage de roue.
 
Peu de tole sur p4 dans les passage de roue avant...

Apres nouveau test le bruit resonnant est toujours idem. Grrrr. Je n'arrive pas a savoir d'ou il arrive dans la voiture. Je ferais portes avant demain, et vais voir vers la cloison pare feu si je peu faire quelque chose.
 
Acces a l'interieur du tdb par les joues. J'y ai colle quelques banded de cld, fourre un peu de mousse et chrlorofibre, alourdi quelques panneaux plastiques.

Niveau panneau de porte, je regrette les gants, 30 coupures par mains. Et j'ai fait que la bonne pour moi qui suis gaucher...
IMG_20190829_111333.jpgIMG_20190829_111344.jpgIMG_20190829_111404.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Acces a l'interieur du tdb par les joues. J'y ai colle quelques banded de cld, fourre un peu de mousse et chrlorofibre, alourdi quelques panneaux plastiques.

Niveau panneau de porte, je regrette les gants, 30 coupures par mains. Et j'ai fait que la bonne pour moi qui suis gaucher...
Voir la pièce jointe 15865Voir la pièce jointe 15866Voir la pièce jointe 15867
J 'espère que tous ces efforts vont se révéler payants
Ca fait ÉNORMÉMENT de boulot quand même...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
 
Énormément ? Ce n’est que le début :mdr:

Pour le TdB, mes expériences empiriques sur la Mondeo me font penser que le feutre très dense est plus efficace contre le bruit du moteur que le Thinsulate (ou chlorofibre, ou thermoweld etc). J’ai essayé différentes combinaisons dans le volume sous le tableau de bord et c’est vraiment le feutre le gagnant.

En parlant de ça, si tu t’allonges sur le dos avec la tête au niveau des pédales, est-ce que tu vois derrière le TdB un grand volume vide ? C’est le cas sur la P3 et la Mondeo, et ça aide de le remplir (feutre et une couche de Thinsulate à la fin pour l’écho dans l’habitacle).
 
Il y a plusieurs vides oui, surtout cote conducteur. Du feutre d'origine jusqu'en haut deja. J'ai pas de feutre ici, peut etre chez moi. J'en avais quelque part. Le souci ce sont les faisceaux et renfort divers qui coupent le passage, le materiaux avant d'etre a bon port et les mains en insistant...

Premiere porte finie, la deuxieme ira bien plus vite les ajustages et astuces etant des lors connus. Niveau tole ext on part de quasi rien donc cld va faire une nette difference. Un voile de chlorofibre entre panneau et porte, quelques morceaux de cld sur le panneau et un peu de mousse collee plus des cales anti rossignols.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour, apres test deux heure pour le retour chez moi :emoticon-0124-worried:

Dur dur le constat, le bruit qui ressort est fatiguant. Je vais devoir trouver la source.

Sinon je confirme moteur devenu tres discret, toutefois moins qu'a mon premier essai. Mais c'etait pas contre le bruit moteur que je luttait.
Pour le travail des portes malgres la nette difference quand on tape sur porte avant et arriere, pas trouve de difference flagrante niveau son.

En bref je vais avoir besoin de conseil pour viser precis, seul CE bruit fatigue. Le bruit de roulage global est reellement attenue. Bruit d'air rien avant 80 voir 110 et pas de gene avec eux.

Je vais rouler tout l'heure, je vais baisse la pression des pneus pour voir...

Je n'ai pas encore fait passage de roue ar droit exterieur, mon bruit restant peu venir de la? Le gauche il y a juste cld, mousse epdm inutile et hydroweld par petite touche.
 
Pourrais-tu essayer d'enregistrer ce bruit ?
Cela nous permettrait d'avoir une meilleure idée de ce qui te pose problème...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ca va etre complique, avec la tablette je ferais l'essai. Le bruit fait penser a un avion qui passe au loin. Bruit continu, tjs la meme frequence, niveau sonore assez fixe aussi, commence a 30 et grossi un peu mais a peine ensuite, le pire etant a partir de 70/80 . Passer 120 le bruit est global avec bruit d'air, donc tire moins sur les oreilles, la voiture y est presque plus agreable d'ailleurs.
 
Bonjour à tous ! Auriez-vous des infos concernant l'insonorisation de la P4 restylée ? Aurait-elle été améliorée ? Je pense aux bruits d'air très présents à partir de 90 km/h et aux bruits de roulement sur route rugueuse... Parkerbol, avez-vous eu l'occasion de faire un essai avec la P4 restylée ?
 
Bonjour à tous ! Auriez-vous des infos concernant l'insonorisation de la P4 restylée ? Aurait-elle été améliorée ? Je pense aux bruits d'air très présents à partir de 90 km/h et aux bruits de roulement sur route rugueuse... Parkerbol, avez-vous eu l'occasion de faire un essai avec la P4 restylée ?
Salut Paul Paul non, je manque de temps pour entamer des essais ces dernières semaines.
 
Salut Paul Paul non, je manque de temps pour entamer des essais ces dernières semaines.
Merci Parkerbol. Puis-je profiter un peu de votre science ? Vous avez longuement essayé la P4 et la Corolla TS122. La Corolla TS vous semble-t-elle avoir été "mieux réglée" pour l'autoroute et la Prius mieux adaptée pour la ville ? Pour l'insonorisation, je crois que vos essais sont assez clairs : la TS semble nettement mieux insonorisée.
 
La TS profite des dernières avancées de la technologie HSD et d'un chassis affûté. Je trouve donc la Corolla très adaptée en ville surtout en 1.8L batterie Lithium qui permet vraiment de profiter d'un thermique moins présent (ou plus d'électrique). Sur autoroute, elle m'a semblée plus stable que Prius 4. Néanmoins, la Prius 4 est déjà une très bonne routière.
Dans tous les cas, elle est clairement mieux insonoriser que Prius 4.