[Acoustique] Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos)

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota nous a promis des efforts importants sur l'amélioration d'insonorisation de la nouvelle Prius 4 2016, on va partager et analyser ici les informations que nous avons trouvé sur le communiqué officiel et sur Minkara, et voir ce qu'il en est réellement.
D'ailleurs, dans la brochure fuitée destinée aux concessionnaires, Toyota affirme que la Prius 4 est 2 fois plus silencieux que l'ancienne Prius 3!

Toyota_Prius_4_2016_Mesures_Insonorisation.png

Sur le site Toyota Japon, le constructeur a détaillé ses mesures pour réduire divers sources de bruits:
  • Réduction du bruit aérodynamique:
    - Adoption d'une pare-brise avec couche d'isolation acoustique (existe déjà sur Prius 3)
    - Amélioration de l'isolation acoustique de portière
    - Adoption de vitre latérale avant feuilletée avec couche d'isolation acoustique (*1)

  • Réduction du bruit de moteur:
    - Taux d'absorption de l'isolant du capot moteur plus élevé
    - Adoption de l'absorbant acoustique sur la cache sous moteur (*2)
    - Amélioration de l'isolation acoustique du pare-feu moteur

  • Réduction de l'intrusion des bruits extérieurs:
    - Meilleur étanchéité du châssis
    - L'isolant du toit a une meilleure absorption acoustique
    - L'isolant du plancher a un meilleur taux de absorption/isolation acoustique
    - La plage arrière a un meilleur taux d'absorption acoustique
*1: uniquement équipé sur les finitions A et A Premium
*2: n'est pas équipé sur la finition E (Eco)

Dans la suite, nous allons voir concrètement ce qu'a fait le constructeur:

1. Amélioration de l'isolation acoustique des portières avant:

Toyota_Prius_4_2016_Portière_Avant_Insonorisation_Haut_Parleur.jpg

Comme on peut voir sur l'image ci-dessus, les trous de maintenance de la portière avant sont désormais fermés par un panneau plastique rigide blanc (comme les Volkswagen par exemple).

Toyota_Prius_4_2016_Portière_Avant_Garniture.jpg
Cette garniture a d'ailleurs la particularité d'être vissée et non clipsée, ce qui est beaucoup mieux pour le démontage. (un ami a une VW Up! et il a mis 1 heure pour démonter chaque garniture plastique clipsée avec des mains en sang à la fin!)

Toyota_Prius_4_2016_Portière_Arrière.jpg
La portière arrière de la Prius 4 garde cependant le pare-vapeur film plastique...
Côté amortissement de vibration de panneau, pas d'amortissant, mais Toyota a ajouté des raidisseurs pour atténuer la vibration de portière, ce qui revient à la même chose et c'est plus léger.
Toyota_Prius_4_2016_Portière_Avant_Intérieur.jpg
Source: 50系 プリウス スピーカー交換|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|momoleom|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)

D'autre part, la Prius 4 a également ajouté un joint de portière entre portière avant et arrière.
(que nous pouvons également faire sur la Prius 3 (et mieux), une pratique assez répandue au Japon: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

2. Réduction du bruit moteur:

Toyota a utilisé davantage de matériaux d'isolation acoustique dans la nouvelle Prius 4.
Toyota_Prius_4_2016_Insonorisation_Bruit_Moteur.JPG
Dans le communiqué, les ingénieurs montrent que 2 types de matériaux sont utilisés pour insonoriser le compartiment.
Il s'agit de nouveaux matériaux tri-épaisseur ou quadri-épaisseur, ils ont ajouté le Heavy sheet (feuille lourde). Il s'agit en réalité de MLV (feuille masse lourde) qui permet d'améliorer l'étanchéité acoustique au niveau des fréquences médium. On peut se demander quel matériau correspond à la couleur jaune et lequel correspond au bleu turquois.

3.) Meilleur étanchéité du châssis et meilleure insonorisation du plancher:

Dans le communiqué Toyota, les ingénieurs ont augmenté la quantité de joint (mastic) d'étanchéité des zones de soudure du châssis, et ils ont aussi étendu la couverture de matériaux absorbants du plancher:
Toyota_Prius_4_2016_Insonorisation_Plancher.JPG

Sur les zones supplémentaires couverts par le joint (mastic) d'étanchéité, Toyota a surtout ajouté au niveau des seuils de porte, tunnel central et au niveau du cloison pare-feu moteur.

Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, il s'agit de la bande de pâte blanche que vous observez dans l'image ci-dessous, pris dans le tutoriel d'insonorisation du plancher de Prius 3:
index.php


Pour ceux qui ne voient pas bien comment Toyota a étendu la couverture du matériau d'absorbant sous plancher, vous pouvez voir dans l'image ci-dessous, les parties de moquette qui ne sont pas couvertes par le feutre en tissu gris recyclé:
index.php

Les ingénieurs Toyota seraient parvenus à trouver un moyen de couvrir ces zones difficiles d'accès? Probablement une nouvelle moquette tout en un a vu le jour?

En tout cas, ça donne de l'inspiration pour transposer dans l'insonorisation de nos voitures hybrides!
Et vous, qu'en pensez vous de tous ces mesures?

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire:
Prius 3 2009 - détail de l'insonorisation installée d'origine | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride de FoLuxo FoLuxo
Ou encore:
La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cet article toujours aussi bien documenté et illustré.
Je n'y connais absolument rien en insonorisation, mais il semble qu'un gros travail ait été effectué.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Le claquement de la portière de la P3 fait toujours un peu casserole, surtout si on la claque un peu fort. Pas sur la P4, plus sourd et mieux étouffé.
 
Tiens un truc qu'on a loupé sur la portière de Prius 4 (mais souligné par ce blog japonais)...
Toyota Prius 4 insonorisation portière.jpg
Les sorties d'eau de pluie sont désormais insonorisées par un "truc" plastique/caoutchouc...
J'imagine que Toyota, après avoir utilisé un panneau rigide pour fermer les trous de maintenance, doit maintenant éviter que le bruit qui est "emprisonné" entre le panneau extérieur et le panneau intérieur, passe à l'habitacle par ces petites sorties d'eau.
 
Intéressant en ce moment même sur RMC Découverte : dans la série Secrets de la fabrication de la Mini (présenté par James May), on voit comment les "designers sonores" mettent au point les différents sons produits - verrouillage, fermeture de la portière... Il n'y a pas de miracle : rigidification et absorption des vibrations. Mais le matériel de mesure laisse rêveur...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon aujourd'hui j'ai pu voir la Prius 4 version mise à nu dans la journée PriusDay et étudier en profondeur son insonorisation / isolation acoustique:

Prius 4 2016 Nu.JPG

Premier constat: la moquette a vraiment été revue et un feutre absorbant, à base de tissu recycle, couvre entièrement le plancher de la Prius 4:
Prius 4 2016 Insonorisation siège arrière.JPG
La couverture est quasi 100% : même la fixation siège est recouverte par le feutre!

Toyota Prius 4 2016 Insonorisation.JPG
Même le tunnel central est recouvert entièrement de feutre.

Toyota Prius 4 épaisseur feutre absorbant.JPG
Je n'avais pas autre repère sur moi. Mais ce carnet de ticket restaurant fait 7 cm de haut.
L'épaisseur de feutre fait donc environ 3 cm, c'est très très épais...

Toyota Prius 4 isolation acoustique.JPG
On peut également remarquer que, sur la photo ci-dessus (en bas à droite), Toyota semble avoir utilisé une nouvelle pâte amortissant (pour empêcher les tôles de vibrer): elle est plus brillante et paraît un peu plus élastique que la pâte fragile et cassante de Prius 3.

Toyota Prius 4 passage de roue arrière.JPG
Le passage de roue arrière est également mieux conçue en structure (la tôle intérieure recouvre tout): plus propre, plus épurée, il semble avoir une nette amélioration pour étanchéifier le bruit des roues arrières. (à reconfirmer par ceux qui ont déjà démonté cette partie, moi je l'avais fait)

Toyota Prius 4 Toit Insonorisation.JPG
Je suis également très surpris par l'insonorisation du toit de la Prius 4 : il y a une bonne couche d'absorbant 3M Thinsulate (comme Prius 3 MC), mais on a aussi environ 1cm d'épaisseur de mousse plus dense de couleur jaune.
On sait que une mousse aérée (comme 3M Thinsulate) absorbe mieux les moyennes fréquences, tandis qu'une mousse dense absorbe mieux les hautes fréquences.
On peut s'attendre à une très bonne insonorisation de la Prius 4 contre le bruit aérodynamique (sifflement à 130 Km/H).

Et cadeau la photo de coupe des sièges arrières de Prius 4:
Prius 4 2016 découpe banquette arrière.JPG
 
Manque une photo de l'isolant capot moteur, dont l'épaisseur me semble plus importante que celle de la Prius 3 que j'ai vue sur celle de FoLuxo FoLuxo !
 
Dernière édition:
Je viens de trouver une image sur l'insonorisant du capot moteur de Prius 4!
Toyota Prius 4 capot moteur structure.jpg

FoLuxo FoLuxo : tu confirmes que c'est plus épais par rapport à ce que nous avons sur Prius 3?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Y en a-t-il qui on pu essayer une Prius avec et sans le vitrage latéral avant feuilleté? Si oui, vous êtes-vous rendu compte de la différence? A-t-on des mesures avec et sans? Merci.
 
Bonjour, j’ai lu avec beaucoup interêt la partie insonorisation de ce forum - merci à tous pour les infos!

Comme premier pas, j’ai placé des joints P en bas de portes, et je sens que la prochaine action serait sur la passage de roues et aprés les fameux 6 joints.

Est ce que quelqu’un a vu comment la passage de roues est traité avec la Prius4? Pour s’en inspirer....
 
Je compte amélioré, non plutôt m'occuper des bruits de roulement affreux de la p4, malgres des 15pouces silencieux. Le passage de roue avant est tres rigide et doit servir a lui seul de resonnateur. Derriere il faut voir la tole interieure, comme sur les photos ci dessus c'est tole nue.
 
Bonjour, j'ai commencé hier une tentative pour réduire les bruits de roulement.

J'ai fait passage de roue avant et arriere conducteur. Pour le moment rien de probant, horrible bruit de pneus ded 30kmh.

Ceux qui ont résolu ce souci comment avez vous fait ? Technique la plus efficace j'entends. Ce bruit de pneus haut frequence fait mal a la tete...

Pour ma part j'ai colle un peu de stuffson 5k sur le passage de roue plastique, mis de la mousse tapis de gym en pluskeurs morceaux dans la cavite jusqu'en haut pret du cache devant le retro. Pour l'arrière pas mal de stuffson sur la tole de roue. Un peu fobd de coffre et aile. Puis bourre mousse grise entre aile et arche de roue et le reste avec de la ouate chlorofibre. Fond de coffre ouate idem et un grand morceau de mousse grise 1cm sur le tout le fond.

Faut'il recouvrir completement les toles de bitume/stuffson pour ces bruits la ? Le son parait passer par un autre endroit, comme une cavite resonnante. Bas de caisse plastique ? Je songe a y mettre de la mousse expansive...

Pied milieu ? Bref ca passe un endroit non traite d'origine.
 
Pour ça, je te conseille notre ami FoLuxo FoLuxo. Il va sûrement te dire où regarder pour filtrer au maximum.